Avis et audience Enquête de santé et l’homéopathie le 15 janvier 2019 sur France 5
Enquête de santé sur France 5 le mardi 15 janvier 2019 sur l’homéopathie et la fin du remboursement possible en France ? Débat autour de spécialiste et Marina Carrère d’Encausse et Philippe Charlier. Quels avis sur le reportage et le débat ? Quelle audience pour Enquête de santé ?
Face au prime Plus belle la vie « secrets » sur France 3, le service public propose sur France 5 un nouveau numéro inédit et en direct d’Enquête de santé le mardi 15 janvier 2019 sur le thème « Homéopathie bientôt la fin? ».
En France, des médecins se sont unis pour dénoncer l’homéopathie, estimant que c’était une pratique inefficace et ésotérique. Ils demandent le déremboursement. Pourtant l’homéopathie cartonne en France, 70% des français l’ont déjà tester pour se soigner. Les granulés et doses homéopatiques ont-elles plus d’intérêt que l’effet placebo ?
Le débat d’enquête de santé sur France 5 est animé par Marina Carrère d’Encausse, Philippe Charlier et Emma Strack.
Parmi les invités on retrouve le Pr Dominique LE GULUDEC, (présidente du collège de la Haute Autorité de Santé) ,le Pr Bruno FALISSARD (psychiatre et professeur de santé publique et de biostatistiques), Dr Hélène RENOUX (médecin généraliste et présidente de la Société Savante d’Homéopathie) et Dr Matthieu CALAFIORE,(médecin généraliste, membre du Collectif Fakemed).
Pour Agnès Buzyn ministre de la santé c’est un vrai casse tête en pleine crise des gilets jaunes et de contestation sociale : annoncer le déremboursement de l’homéopathie créerait un nouveau mécontentement. De plus Boiron la société qui distribue les granulés est une entreprise française qui cartonne et qui exporte dans près de 50 pays.
Notre avis : un doc et un débat intéressant sur l’homéopathie pour se faire son avis et voir pourquoi le déremboursement est possible en France. Et vous, vous en pensez quoi de l’homéopathie? ça marche ?
Audience Enquête de santé sur l’homéopathie du 15 janvier 2019 (France 5) : 1,08 million de téléspectateurs soit 4,4% de pda
nous avons regardé avec intérêt votre émission sur l’homéopathie ; nous avons trouvé que votre journaliste masculin n’était pas du tout impartial et on ressentait très bien son sentiment anti homéopathique.
Nous avons regardé votre débat hier. Un débat bien mené, des personnes en opposition mais courtoises et réfléchies. Ceci me réconcilie avec les débats qui souvent énervent. Beaucoup de choses intéressantes ont été dites et nous avons eu le sentiment qu’à la fin les intervenants anti-homéopathie étaient plus nuancés. Dommage cependant que le film présente une famille de « fameux consommateurs » de granules … souvent c’est l’inverse, quand on a recours à ce type de médecine on est très modéré dans sa consommation. Puis l’exemple choisi pour dénigrer l’homéopathie est un peu trop excessif (les injections dans le sein cancéreux). Certes il y a des dérives mais il y en a aussi en médecine « conventionnelle classique scientifique » : suffit de voir la liste des médicaments absorbés par certaines personnes et de s’entendre dire par les infirmiers ou les médecins des consultations préopératoires « apportez moi votre liste de médicaments » ! mais sans cela, c’était un agréable moment !
C’est exactement ce que je me suis dit…; pas du tout impartial et son rôle est d’animer et de ne pas porter de jugement, je l’ai trouvé hautain avec la médecin homéopathe …! et à l’inverse concernant la Présidente de la HAS, elle avait le droit de ne pas répondre à certaines questions comme sur le Médiator! Dommage j’adore leurs émissions que ce soit le magazine de la santé, allô docteurs….
Ai loupé ce RV… Dommage ! Suis une adepte de l’homéopathie. Effet placebo ou pas, perso suis rarement déçue par le résultat.
Deux remarques sur le dénigrement de l’homéopathie qui ressortait de cette émission:
– on peut railler oscillococcinum en disant que ce n’est que du foie de canard, mais il faut alors ajouter que le foie de canard est un des réservoirs naturels du virus grippal A.
– la goutte d’eau dans le lac Leman n’a rien à voir avec une préparation où l’on met 1 gtte avec 9 gttes de solvant ou 99 gttes à chaque manip, car si l’on accepte qu’il peut exister un signal de type éventuellement électro magnétique transmis du remède au solvant, la manip pourra être répétée à l’infini sans perdre son action.
Bonjour. Je n ai pas vu ce reportage et je n ai pas envie de regarder ce genre de choses où, pour moi, on cherche moins la vérité qu à influencer. Entendre que l homéopathie à un effet placebo…Qui sont ils pour affirmer celà? Je n ai aucun intérêt personnel dans aucun domaine médical mais je peux vous dire que mon premier enfant, dès qu il est entré à la crèche m a fait des rhino pharyngites tous les vendredis. Donc, tous les lundis pédiatre allopathe et médicaments. Le mardi retour à la crèche et rebelote. On m a indiqué un pédiatre homéopathe quand mon bébé avait peut-être 6 mois. A partir de ce moment, tout s est bien passé et mes enfants ont tous été soignés à l homéopathie. Étant dans le commerce nous avons donné l adresse de notre pédiatre (un autre, le premier ayant pris sa retraite) à de très nombreuses personnes et je ne pourrais dire le nombre de remerciements que nous avons eu ( « c est un miracle! »… » vous nous avez sauvé la vie… »). Formidable ! L effet placebo marche sur les enfants, sur les bébés…faites le savoir!!!!!