Avis et audience Ma mère, le crabe et moi (France 2) le 13/02/2019 : le cancer du sein !
Ma mère, le crabe et moi une fiction France 2 le mercredi 13 février 2019 sur le cancer du sein avec Emilie Dequenne. Les critiques sur ce téléfilm. Quelle audience ?
France 2 programme Ma mère, le crabe et moi le mercredi 13 février 2019 avec au casting Lorette Nyssen et Emilie Duquenne notamment. Le pitch de départ c’est une femme qui n’ose pas avouer à son entourage qu’elle souffre d’un cancer.
L’histoire de Ma mère, le crabe et moi de France 2 : Cathy se montre fuyante du coup sa fille Tania est persuadée que sa mère a un amant. En fait Cathy vient d’apprendre qu’elle souffre d’un cancer du sein mais elle n’arrive pas à l’avouer.
Emilie Dequenne confie à T7J que « ce film est une fable, une ode à la vie et malheureusement la maladie en fait aussi partie. (…) On ne s’apitoie pas sur le personnage. Je pense que de la pire des situations, peut jaillir le meilleur ».
Les critiques sur le drama Ma mère, le crabe et moi diffusé sur France 2 : Télé 7 jours estime que le téléfilm traite avec justesse et humanité le cancer sans sombrer dans le pathos. « Emilie Dequenne est bouleversante, Jérôme Robart touchant en amoureux maladroit tandis que la jeune Lorette Nyssen apporte une touche de fantaisie et de spontanéité rafraîchissante ».
Télé Loisirs juge que c’est un très bon téléfilm avec une intensité qui monte crescendo. L’interprétation est pleine de sensibilité. Quant à Télé Magazine, la critique est aussi très positive « un film bouleversant et profondément humain ».
A noter qu’à 22H40 un débat est organisé avec Julian Bugier « Cancer du sein : la vie avant tout ».
Audience Ma mère, le crabe et moi du mercredi 13 février 2019 : 2,13 millions de téléspectateurs et 9,9% de pda (en concurrence avec M6 et le concours culinaire Top Chef 2019)
J’attends de voir ce film, comme je regarde ceux qui traitent de cette pathologie..Mon métier était de les soigner, puis je me suis dit que le mieux était de devenir consommatrice, donc je me soigne depuis 8 ans avec 4 récidives, dont la dernière en cours. Je considère que je ne sais pas tout, mais j’ai quand même une certaine approche. Ne pas en parler, n’est plus de notre époque, trop en parler entraîne malgrè tout dans le pathos, car tout le monde craint l’issue..Et les réactions de tout à chacun son imprévisible, j’en veux pour exemple, une patiente qui nous disait que tout allait bien, qu’elle maitrisait et qui s’est défenestrée, et une autre qui le vivait mal qui s’est mariée à l’hôpital ..Donc pour moi, faire un film là-dessus est périlleux..Attendre et voir..Mon seul avantage est de connaître un peu mon ennemi, et de savoir manoeuvrer avec elle..jusqu’à un certain point.Si j’avais un mini avis à donner, c’est de travailler son mental qui joue un énorme rôle, mais ce n’est pas facile pour tous, et cesser de dire « se battre » c’est ridicule, on compose, on fait avec, on vit avec…Et..on meurt avec.
Et en plus j’ai laissé trainé quelques fautes, pardon ! J’ai entre deux sommes vu le débat, je ne vais rien écrire car rien, je trouve n’est dit avec une grande simplicité, à part Mme Delaroche , médecin à l’IGR. Ayant fait pas mal d’émissions sur le sujet, je sais combien les choses, les personnes, sont préparées, arrangées…J’ai même trouvé que l’animateur n’était pas à sa place. La maladie me rendrait elle un peu « aigrie » non lucide et observatrice !! rires!
Vu en replay car j’ai attendu d’être seule pour regarder!J’ai trouvé le téléfilm très bon et les acteurs excellents!Beaucoup d’émotions!
Jusqu’où vont t’ils aller avec leurs « séries psycho » ???