Avis et audience Laetitia (série France 2) sur l’affaire Laetitia Perrais
Nouvelle série Laetitia sur France 2 dès le mercredi 21 septembre 2020 inspirée du fait divers de Laetitia Perrais tuée en 2011 par Tony Meilhon. Les premières indiscrétions sur cette série évènement avec Alix Poisson. Quelles sont les critiques de la série évènement ?
L’affaire du meurtre de Laetitia Perrais a secoué la France en 2011, elle a été agressée et tuée par Tony Meilhon qui a été condamné à perpétuité en 2013.
Désormais c’est le réalisateur Jean Xavier de Lestrade qui a décidé de s’inspirer de ce fait divers pour créer la série Laetitia (6 épisodes de 45 minutes).
Pour éviter la polémique, le tournage ne se déroule pas à Pornic (comme envisagé au départ) mais dans la Baie de Somme (Dunkerque ou encore Le Crotoy) au printemps 2019. Au casting de la série Laetitia de France 2 inspirée de l’affaire Laetitia Perrais. On retrouve Alix Poisson, Sam Karmann, Kevin Azaïs et Yannick Choirat notamment.
Pour cette série, Jean Xavier Lestrade se base sur le livre « Laetitia ou la fin des hommes » de Ivan Jablonka qui a reçu le prix Médicis.
La diffusion de la série Laetitia où on retrouvera Adèle Choubard (vue notamment dans Nina, Meurtres à Lille…) est prévue le 21 septembre 2020 sur France 2. La série a été présentée au Festival Sundance le 20 janvier 2020. C’est la première fois que cette catégorie consacrée aux séries inclut une production française parmi ses nominés. A noter la série Laetitia sera proposée en intégralité en avant-première sur france.tv dès le vendredi 18 septembre à 6h.
Elle venait d'avoir 18 ans… #Laetitia, la série inédite tirée du fait divers qui a bouleversé la France en 2011, à découvrir lundi soir et dès maintenant en intégralité sur https://t.co/PaFR6Ej5Lf ▶️ https://t.co/BhEVYxfpin pic.twitter.com/VEIUnNsLyQ
— France 2 (@France2tv) September 18, 2020
Synopsis Laetitia la série France 2 : C’est l’histoire tragique de Laetitia Perrais une femme de 18 ans qui a disparu pendant la nuit près de Pornic en Bretagne. Le corps n’a jamais été retrouvé, seul son scooter. La police a arrêté le coupable, Tony Meilhon. La série suivi les répercussion de la disparition de Laetiia auprès de sa famille et notamment auprès de sa soeur jumelle Jessica. La série s’intéresse aussi aux effets sur le travail de la police, des services sociaux, du système judiciaire ou encore du gouvernement.
Vous pouvez regarder les reportages sur l’affaire Laetitia / Tony Meilhon de Faites entrer l’accusé et 7 jours BFM :
Jean-Xavier de Lestrade confie comme le rapporte Courrier Picard : « Ce projet de série veut rendre hommage aux petites Laëtitia et Jessica. À tous ces enfants qui traversent les ouragans de la vie et qui tentent avec un courage bouleversant de tenir debout et d’échapper à un destin qui se voudrait forcément funeste. (…) Laetitia n’y a pas échappé, mais Jessica est toujours là, déterminée à vaincre la fatalité, à rompre la spirale de la violence. Je voudrais qu’à travers la série on se souvienne de ces deux jeunes filles avec plus d’émotion que de tristesse ; qu’on se souvienne d’elles comme des héroïnes plutôt que comme des victimes. »
Les avis sur la série Laetitia de France 2
Les critiques de la presse : Les critiques de la presse pour Laetitia la série : Télé 7 jours donne 777 et estime que nous avons « une évocation sobre et poignante d’un fait diver qui avait secoué la France » (…) Cette série pointe les défaillances de la justice et des services sociaux notamment en ce qui concerne la protection de l’enfance. Télé Star donne TT pour cette mini série qui dresse avec finesse le portrait émouvant d’une jeune fille de son temps dont le meurtre a choqué la France entière. 3 étoiles pour Télé Cable Sat qui juge que cette mini série est « très intense et son visionnage ne peut laisser indifférent. L’attachement de la réalisation et du scénario à dérouler le récit d’une vie, dans toutes ses complexités et ses blessures injustes, est remarquable. Une oeuvre forte et marquante ». Le Figaro donne 19/20 à la série Laetitia jugée passionnante et bouleversante avec des comédiens d’une grande justesse où éclatent à l’écran la maltraitance infantile tout comme les violences faites aux femmes ou la fragilité de l’adolescence.
==> Laetitia est dans la sélection du programme télé de ce soir.
Audience Laetitia épisodes 1 et 2 du 21 septembre 2020 : 3,70 millions de téléspectateurs et 16,8% de PDA
Audience Laetitia épisodes 3 et 4 du 28 septembre 2020 : : 3,38 millions de téléspectateurs et 16,1% de PDA
Avant d’etre des héroines, elles sont surtout des victimes. En pleine age des fleurs, elles ont le malheur de renconter « le diable » sur leur route. Ces o…..s vivent toujours, et un jour, ils ressortiront et recommenceront sans doute, pourquoi s’arreteraient-ils, psychopathes un jour, psychopates toujours. Ils n’ont aucun pouvoir de s’amender, ils sont le mal incarné et ont un caillou à la place du cerveau.
je fais parti des figurants de la série , une histoire malheureuse que j’ai découvert avant de passer le casting .
j ai fais parti des figurants de la série ainsi que mon fils et ma belle fille , triste histoire . lolo de st sauveur dans la somme (80). mr de lestrade :le réalisateur, très accessible avec les figurants . superbe personne. lolo baudimont.
Nous ne sommes qu’au début avec 2 épisodes mais c’est bien réalisé, de bons acteurs mais aussi des inconnus qui tiennent bien le rôle, il faut toutefois savoir que c’est plutôt dans la mouvance « glauque » (la mise en scène) avec des scènes dures et qui marquent d’autant plus qu’il s’agit d’une histoire vraie, même après rien que le premier épisode on n’en sort pas indemne, il y a notamment deux petites actrices qui sont totalement bouleversantes et je n’ai pas honte de le dire, par moment la gorge se serre….
j’ai moi aussi été figurante 🙂
je crois savoir qui vous êtes , je crois avoir été sur les mêmes jours et mêmes lieux de tournages
JE SUIS LE Prête lors de l’enterrement enfin le film va passer et on va se voir et voir le travail fourni par tous!
Bande de charognards
Je vous recommande cette série tout en sachant qu’à certains moments faut se « cramponner » par la dureté des faits.
D’accord avec vous McAdam. Y a vraiment des s….ds sur cette terre ! Pauvres gamines…
J’ai un peu de mal avec les séries qui traitent de sujets réels et douloureux !
Sujet d’une extrêmement dureté ! L’impitoyable destinée d’une pauvre petite fille !
Je vais essayer de voir…Je ne veux pas rejeter avant !… quoi que l’idée de faire un « spectacle » de cette tragédie me heurte!
Ce que je crains, outre le sujet effroyable, est une dérive politique par rapport aux excès actuels des mouvements féministes qui me gênent beaucoup !
Le féminisme est ancien, on peut remonter jusqu’au 18ème siècle et à Olympe de Gouges, et même avant, il existait, au Moyen-Age, des femmes quelque peu en révolte contre des conditions qui, effectivement, se justifiaient… Cela n’avait, cependant, auparavant absolument pas cette tournure, mélange de férocité et de sottise que l’on retrouve actuellement, enlevant toute crédibilité à un mouvement important de l’Histoire du Monde, car, non, désolée, tous les hommes de sont pas des salauds en puissance ! A force d’excès, on tombe dans l’absolu ridicule, ce qui est tout à fait nuisible pour le mouvement féministe bien compris !
Donc, je vais essayer de voir en espérant que les acteurs soient à la hauteur et qu’il ne soit pas nécessaire, pour les auditionner, d’avoir des sous-titres !!! Ca, ça vient du fait que les « acteurs » actuels ne passent plus par le conservatoire et n’ont plus de cours de diction… Leur « école », sont les feuilletons débiles qui fleurissent sur toutes les chaînes autour des JT du soir !!! Ils en sont tous issus, ou presque ! Cela peut se vérifier !
J AI CONNUE TONY EN DETENSION LE FILM REFLETE VRAIMENT DE SONT COMPORTEMENT JE L AI COTOYER SOUVENT EN CELLULE NOUS AVONS ETE AUDITIONNER PART LA POLICE
IL NOUS A ETE VRAIMENT DEGOUTER DES FAIT MAIS EST T IL AIDER LE DOUTE RESTE TOUJOUR DANS NOS PENSER
je ne vais certainement pas dire « superbe », devenu un mot à la mode et utilisé à tort et à travers, car le sujet, infiniment dramatique, terrifiant, ne s’y prête pas, mais cette tragédie est aussi remarquablement traitée que jouée.
Soirée de larmes… ! mais aussi excellent reportage sur les services sociaux où tout existe, le meilleur et le pire !
Ce que je crains pour ce film, purement et simplement admirable dans sa triste réalité, est, comme je l’ai déjà exprimé, la main-mise des « nouvelles féministes » qui n’ont plus rien en commun avec celles qui les ont précédées et rendaient, elles, les récriminations audibles !
Désolée de devoir en faire la remarque !
Elles s’appelaient Gisèle Halimi, Elisabeth Badinter, Geneviève Dormann, à titre d’exemple(ce n’est pas exhaustif), pour nos contemporaines… Elles ont fortement contribué et continuent à le faire, pour Mme Badinter toujours parmi nous, à l’intérêt de ce juste mouvement.
Un grand merci à Jean-Xavier de Lestrade pour son film.
D’accord avec Françoise vasteels concernant ces féministes, dont Elisabeth Badinter : féministe juste, moderne et modérée, qui fait que son discours intelligent reste audible, contrairement à d’autres dont l’excès brouille et contrarie les messages qu’elles veulent faire passer !
Je suis rassuré de voir que je n’ai pas été le seul a trouvé ce téléfilm en même tant terrible, bouleversant mais aussi réalisé de façon humaine et formidable avec des acteurs choisi à la perfection.
Entièrement d’accord avec Françoise Vasteels j’ai admiré ces femmes pour leur courage, leur obstination à faire bouger les choses dans un monde très « masculin » de l’époque et ce malgré l’opprobre dont elles ont été si souvent victimes de par les milieux politiques, religieux et autres. J’ajoute Simone Veil dont le combat a aussi permis aux femmes de retrouver une dignité dans un domaine où elles ne pouvaient bien souvent que subir. Mais des milliers d’autres depuis toujours, même si elles restent et resteront des inconnues, ont à leur manière fait et font encore aujourd’hui, preuve d’un courage sans limite pour parfois rien qu’un tout petit droit de rien du tout mais immense pour elles
Aujourd’hui et depuis bien longtemps on bascule de plus en plus dans les excès, il ne faut pas non plus que les hommes deviennent la « bête » à abattre, certains « mouvements » donnent l’impression que parce qu’on n’assume pas, ou parce qu’on n’a pas ou plus ce qu’on voulait ou qu’on pensait obtenir si « facilement » on accuse, on dénonce de plus en plus souvent des personnes innocentes qui en payent le prix fort. Si on veut le respect il faut se respecter soi-même et pas se servir de certaines choses comme « monnaie d’échange » et ensuite comme « arme » et ça concerne autant les femmes comme les hommes.
On ne peut pas exiger l’égalité dans tous les domaines pour ensuite faire et dire n’importe quoi, mettant à mal au final les avancées et les progrès que des femmes ont mis des siècles à obtenir en y perdant parfois même la vie.
Merci infiniment McAdam, pour votre commentaire si vrai et d’une si grande sensibilité !
C’est un ressenti sincère François Vasteels, il y a tellement de choses qui nous mettent en colère et nous laissent impuissants aujourd’hui, tellement de galvaudage du mot « droit » et une occultation générale du mot « devoir », les droits de l’homme sont devenus un vaste gâchis auquel il serait plus que temps de remédier, en remettant les pendules à l’heure avec une nouvelle charte assortie de son pendant « devoirs ».
Bonne soirée.
Réalisation et casting impeccable ! Une série remarquable de justesse sur un sujet très difficile. Pas un personnage n’est sous-traité, pas une institution n’est caricaturée…Vraiment, chapeau !
McAdam a toutes les qualités, c’est un pro sur ce site. Il écrit bien, est psychologue etc etc d’ailleurs tout comme vous Françoise.
Les p’tits comme moi sont en admiration devant certains, certaines qui commentent ici.
Aujourd’hui j’ai regardé les 2 premiers épisodes en replay . Une pudeur de réalisation , pas de voyeurisme , des actrices et acteurs d’une justesse absolue et pourtant je sais que cette nuit je vais cauchemarder. Bravo Monsieur de Lestrade pour l’adaptation du livre de Monsieur Jablonka.
Porizot me voilà comme une tomate, vous pouvez me croire j’apprécie beaucoup également votre humour et vos commentaires qui sont sans agressivité et souvent très amusants. J’essaye de m’appliquer à écrire mais je sais que je fais parfois des fautes car dans ma tête je pense parfois dans une langue et j’écris dans une autre.
Bonne continuation sur le site c’est toujours agréable de vous lire.
Et pour en revenir à notre échange avec Françoise Vasteels, aujourd’hui encore on apprend que deux jeune filles viennent de se faire violemment agresser à Strasbourg et Mulhouse juste parce qu’elles portaient une jupe, mais évidemment à nouveau on se doute que la punition ne sera jamais à la hauteur du traumatisme, parce qu’il ne s’agit que de femmes sans doute… On sait vers quoi certains voudraient forcer les femmes à aller mais on sait surtout que plutôt que de rendre justice à ces personnes on préfère ne pas vexer ou fâcher certains de peur d’être taxés du fameux racisme alors qu’ici cela en est un cas flagrant doublé de sexisme, alors que ce sont des actes qui devraient appeler à des peines exemplaires. On recule, on recule…. peur de quoi, de qui ?
Je ne regarderai pas, pas envie, ce qui me trouble c’est que quelquefois on trouve certaines séries trop violentes, mais elles ne font que refléter notre société, la preuve avec cette triste affaire, quant aux nouvelles » féministes » elles sont à côté de la plaque tant pis si je suis vulgaire!!!
Je prends connaissance aujourd’hui de votre commentaire, Parizot, et, comme McAdam, je suis confuse ! Pourquoi vous dévaluez-vous ? Tout le monde vous lit avec plaisir, n’en doutez pas un seul instant ! Vous êtes drôle et gentille, ce n’est pas si fréquent dans un Forum où l’on peut lire, quelquefois, des choses impitoyables émises par des gens par toujours très fair play !
A très bientôt !
J’ai vu la seconde partie de ce film tragique, entre tous qui restera, dans les mémoires, comme un chef-d’oeuvre absolu !
Le traitement du sujet, d’une implacable dureté et un jeu d’acteurs remarquable de justesse et de sensibilité, sont admirables !
Les deux jeunes filles sont, de surcroît, de grandes comédiennes.
Je suis profondément émue et touchée… Il n’est pas habituel d’avoir un tel ressenti d’une dramatique. C’est très spécial
J’ai revécu une impression que j’avais connue il y a très longtemps, avec une chose totalement différente mais qui concernait aussi une enfant, c’était une version filmée du Journal d’Anne Franck, cette petite fille juive hollandaise, victime du nazisme pendant le second conflit mondial !
C’est le même déchirement…
Une nouvelle fois, merci, Monsieur de Lestrade.
Effectivement Françoise Vasteels c’est rare d’arriver à un résultat aussi humain tout en étant réaliste, ici c’est une réussite totale dans tous les domaines. Je me rappelle à cet égard d’une réalisation qui était censée évoquer l’histoire Julie et Mélissa et qui avait été un flop magistral à la grande fureur d’un peu tout le monde, on ne s’improvise pas réalisateur de sujets aussi graves quand on n’a pas le talent pour.
J’ai adoré cette série malheureusement elle traitait d’un fait divers qui a eu lieu réellement. Les comédiens étaient tous au top.Bravo France 2 et redonnez nous des séries de cette qualité même s’il s’agit d’histoire inventée, et que, surtout plus jamais, cela ne se reproduise, mais j’ai un gros doute !…..
La jeune Marie Colomb qu’un drame épouvantable porté à l’écran permet de connaître… est une grande.
Elle me rappelle les débuts d’Isabelle Adjani sur la scène du Théâtre Français, dans la petite Agnès de l’Ecole des Femmes de Molière, en 1973, et aussi Ondine, cette héroïne pétrie de poésie et de féerie, de Giraudoux, cette fois, toujours à la Comédie Française, en 1974.
Marie, c’est aussi la Juliette de Shakespeare, l’amour impossible et éternel… c’est la « jeune première », comme, je le pense, on n’en n’a pas vue depuis longtemps, car c’est rare, très rare !
Les actrices de cette qualité, il y en a une ou deux par siècle !… Je suis persuadée que Marie Colomb, la talentueuse, la sensible, sera celle du nôtre, le 21ème.
Bravo Mademoiselle Colomb !
Et encore ce we un nouveau drame la jeune Victorine mais quel monde dégoûtant
D’accord avec vous Odette !
Bien dit : « la jeune Marie Colomb est une grande…”
et merci Françoise. Du coup, c’est moi qui suis rouge comme une tomate.
bouleversant !!! bel hommage à Laetitia
C,est la semaine dernière que j,ai découvert ce t-film très prenant ,bouleversant , 2 jumelles très différentes pauvres gamines avec un père irresponsable .. une famille d,accueil glauque fausse au possible l,homme ,ce Gilles Patron qui crie au scandale mais fait subir aux pauvres gamines placées chez les pires sévices ! c,est choquant … quel pervers cet homme tout aussi coupable que celui qui a tué Laetitia
en revanche je ne comprend pas pourquoi Jessica se laissait faire au lieu de dénoncer le pédophile elle s,entête et garde le silence ,ce n,est qu,a la fin qu,elle parle .
La série aurait pu et dû être mieux présentée j,avais du mal a suivre tellement c,est embrouillé ,on voit les jumelles enfants ,puis ados sans explications elles sont en ballade avec leur père puis on les retrouve , soit ,ou elles bossent ,soit chez le couple Patron ..,
je dois admettre que la scène chez Tonny m,a écoeuré au plus haut point et beaucoup penseront comme moi ! j,imagine , ce type est abject il fait boire Laetitia, lui fait sniffer de la cocaine ..et le reste ! vraiment insoutenable
après il la poursuit en voiture la pauvre n,avait aucune chance de s,en sortir ! .mais Jessica m,a consterné : pourquoi se laisse t-elle faire par Gilles ? au lieu de partir ,plus tard on la voit assise sur les genoux de Gilles ce qui choque Estelle la fille du couple et je ptg ! quelle horreur .