Avis et audience Le prix de la loyauté (France 3) le 29 janvier 2022 avec Mimie Mathy
Le prix de la loyauté le samedi 29 janvier 2022 avec Mimie Mathy revient dans la peau du capitaine Marie Jourdan : un polar qui succède au succès au prix de la vérité. Quelle histoire? Quelles critiques pour cette fiction? Quelle audience pour France 3 ?
France 3 programme Le prix de la loyauté le samedi 15 juin 2019 avec Mimie Mathy ainsi que Mathieu Delarive, Gaëlle Marie, Jérôme Anger, ou encore Yvon Back. Rediffusion le 29 janvier 2022.
Synopsis Le prix de la vérité de France 3 :
Le Capitaine Paul Danceny est en garde à vue car il été trouvé penché sur le corps de Gabriel Vasseur, médecin dans une clinique renommée de chirurgie esthétique, Vandeuil.
Paul est l’amant de la femme du directeur de la clinique.
La capitaine Marie Jourdan (Mimie Mathy) va aider son ami et co-équipier et réussit à le faire sortir de garde à vue. Ensemble, ils vont tenter de trouver le meurtrier. Ils se retrouvent plongés dans les secrets de la clinique. L’enquête leur réserve bien des surprises…
Le tournage Le prix de la vérité s’est déroulé en novembre 2018 à Aix en Provence et ses environs. Il fait suite au 1er volet Le prix de la vérité où Mimie Mathy incarnait pour la 1ère fois le rôle du capitaine Marie Jourdan.
Les critiques de la presse sur le prix de la loyauté (France 3) bien ou pas bien le téléfilm ? : Télé Magazine juge que Mimie Mathy s’en sort bien. Télé Loisirs estime que la fiction est peu crédible mais « menée sans temps mort et fort divertissante ». Télé 7 jours est fan de Marie dans le prix de la loyauté « Caustique, voire tranchante, elle permet à Mimie Mathy de se lâcher un peu plus, pratiquant notamment de belles joutes verbales avec un patriarche délicieusement bourru, Jérôme Anger ». Pour Le Parisien c’est 3 étoiles sur 5 « Si l’intrigue ne casse pas des briques, le duo tient la route et assure un moment divertissant entre tensions et bienveillance ».
Audience Le prix de la loyauté sur France 3 le 15 juin 2019 : 3,02 millions de téléspectateurs et 16% de pda (en concurrence avec La chanson de l’année 2019 de TF1). Pour rappel le prix de la vérité avait rassemblé 4 679 000 téléspectateurs et 21,2% en janvier 2018.
Audience Le prix de la loyauté du 29 janvier 2022 : 3,20 millions de téléspectateurs et 15,8% de pda (rediff)
=> Volet n°3 avec Le prix de la trahison en tournage en novembre-décembre 2020 et donc diffusion en 2021.
Contente de ma soiree… « Jérôme Anger délicieusement bourru » mais souriant…
Ok pour Jérome Anger,mais en dehors de lui,quelle cata! On y a pas cru un seul instant à la MARIE machin. C »‘était à mourir de rire. Qui lors du tournage de ce genre de série,choisit les acteurs? La marie, sort sa carte de flic, comme si elle allait la balancer à la figure du comédien en face d’elle. Je n’ose imaginer la tête d’un gangster,voleur ou je ne sais quoi de pas sympa ou une Marie truc, lui sortirait sa carte. Il y a un moment,il faut être réaliste, tout peut être jouer,par n’importe qui,pas de soucis, mais il faut faire avec ce qui peut-être vraisemblable. Là franchement, on y a pas cru une seule seconde et c’était risible.
Il y a des comédien(ne)s qui devraient arrêter de se prendre,justement pour des comédien(ne)s,car ils,elles ne le sont vraiment pas.
Bien sûr ! Dans le résumé du dessus, on lit que « Télé Loisir estime cette fiction peu crédible ». Moi-même après avoir vu un autre film de cette série, ai écrit que je trouvais étrange d’avoir confié le rôle du « Capitaine Marie Jourdan » à Mimie. Perso, je pense qu’il n’y a rien à redire sur son jeu d’actrice mais hélas cette série ne colle pas avec la réalité. (je dis peut-être une bêtise mais me semble que dans le règlement pour entrer dans la police, une taille minimum est exigée.)
Mimi Mathy, ne se rend même pas compte, qu’elle est ridicule!!! Il y a bien une taille exigée pour entré dans la police et elle est loin de celle de Mathy. Son jeu d’actrice,à part Joséphine, c’est tout ce qu’elle est capable de jouer.
J’ouvre ma porte et je vois ce « flic » devant moi, mais j’éclate de rire et je pense à une caméra cachée immédiatement.
A quoi pense les metteurs en scène en choisissant les actrices(si l’on peut les appeler ainsi) ou acteurs, ils ne se rendent pas compte du ridicule des situations.
Il serait temps qu’elle prenne sa retraite!
je n’ai rien de spécial contre cette dame, je trouve même qu’elle s’est très bien sortie de sa petite taille, mais qu’elle se rende compte enfin compte que certains rôles ne sont pas pour elle,à part Joséphine.
@C Trop rigolote votre allusion à la « Caméra cachée » ^^
Ce rôle de flic me fait penser à un acteur qui joue souvent des rôles de p’tits flics et qui par le passé, faisait partie d’une équipe qui accompagnait un animateur d’émission… à l’époque, pas besoin d’être devin, pour constater qu’en fin de soirée l’équipe n’avait pas sucer que de la glace pendant l’émission…
ZIVA .je pense que vous voulez parler de JACQUES LEGRAS avec aussi JACQUES et JEAN PAUL ROULAND .leurs caméras cachées étaient à mourrir de rire .vous avez raison .ils ne devaient pas sucer que de la glace .il n’y avait qu’à voir leur teint rougeau.
@C. J’imagine à peine ce que vous pourriez écrire, si vous ne l’aimiez pas. Une chose est sûre : MM ne s’améliore pas plus elle vieillit ! J4ai déjà écrit ce que je pense de l’avoir choisie pour ce rôle ! Deux téléfilms, c’était trop, alors un troisième… Je ne pense pas qu’elle ait accepté de baisser son cachet !!!
Je me souviens de l’équipe des Frères Rouland ainsi que de Jacques Legras et leur émission « La caméra cachée ».
Lorsque j’évoque un acteur qui joue des rôles de flics … ce n’est pas à cette sympathique équipe que je pense.
Le gars a qui je pense, a comme initiales P. C. un ancien DJ… 😉 (a joué dans le prime de PBLV intitulé « Pour toujours les premiers »)
Désolé mais je ne sais pas les autres mais moi je ne vois pas de quoi et qui vous voulez parler avec toutes ces personnes ????
McAdam, c’est des zémissions bien d’chez nous de dans l’temps 😉 que les moins de 20 ans etc…😅
Ah bon, merci Okoo je me posais des questions 😂😂😂
Je n’ai rien contre Mimi,mais dans un policier NON…!très très déçue
Soirėe gâchée
A chaque fois ,je m’attends à ce qu’elle claque des doigts. Effectivement, MM ne se rends même pas compte qu’elle est ridicule et que pas mal de téléspectateurs sont comme mes petits enfants morts de rire lorsqu’elle se présente comme « flic » . On y croit pas une seconde à son rôle.
J’ouvre ma porte et je « tombe » sur MM qui se présente comme Capitaine de police, mais je meurs de rire et je n’y crois pas du tout. ou est la caméra cachée s’il vous plait? C’est tout ce que l’on peut croire
Qu’elle continue à jouer Joséphine, c ‘est tout ce dont elle est capable, bien que l’on commence à en avoir assez
Les commentaires très sévères dans l’ensemble sur Mimie Mathy me suggèrent plusieurs remarques
Mimie Mathy incarne depuis bien longtemps maintenant Joséphine ange gardien avec un succès indéniable puisque elle arrive encore en tête de l’audimat pour l’épisode 100. Rien d’étonnant dans ces conditions que le personnage lui colle à la peau comme Navaro à R.Hanin ou Julie Lescaut à Véronique Genest. Il lui est donc difficile de changer d’emploi mais cela n’est pas interdit et je trouve qu’elle ne s’en tire pas trop mal
Deuxième problème sa petite taille évidemment hors norme pour la police mais est-ce plus invraisemblable qu’un flic en fauteuil censé courir derrière les voleurs. Cela a connu un grand succès avec Raymond Burr alias Robert Dacier, l’homme de fer, puis beaucoup plus récemment avec Caïn. Dans un autre ordre d’idée on n’a pas hésité à faire incarner le mythique docteur Watson par l’excellente Lucy Liu actrice asiatique fort charmante d’ailleurs. Si l’on admet qu’un bon flic fait plus travailler son cerveau que ses biceps on peut admettre que Mimie peut représenter un bon flic.
Enfin je pense que dans un climat très politiquement correct où la diversité est portée au pinacle, TF1 n’est pas mécontent de se procurer un petit certificat de bonne conduite « diversitaire » en introduisant un tel personnage. Evidemment on m’objectera que Disney fait disparaître les nains de Blanche-Neige et ce précisément à la demande d’un acteur qui doit sa notoriété à un rôle de nain !!! Décidément bien difficile de s’y reconnaître dans le PAF contemporain.
Quoiqu’il en soit j’ai trouvé le dernier épisode plutôt bon bien que subsiste un certain parfum eau de rose à la Joséphine