Avis et critiques Le Premier oublié (+ audience TF1) le 07/10/2019 avec Matt Pokora
Les critiques de la fiction TF1 Le Premier oublié avec Muriel Robin et Matt Pokora le lundi 7 octobre 2019 : le thème de la maladie d’Alzheimer. Les premières indiscrétions sur ce téléfilm très attendu. Quels avis et audience pour TF1 ?
TF1 diffuse le lundi 7 octobre 2019 un nouveau téléfilm Le Premier Oublié adapté du roman Le premier Oublié de Cyril Massarotto avec Matt Pokora et Muriel Robin.
Dans Le Premier Oublié de TF1 au casting, on retrouve Francis Renaud, Camille Aguilard, Grégoire Champion (alias Timothée dans Demain nous appartient) ou encore Flore Bonaventura.
Synopsis Le premier oublié (TF1) : Axel n’est plus en contact avec sa famille…car celle-ci lui faisait porter la responsabilité d’un drame. Il travaille comme cuisinier sur un cargo…qui fait escale dans sa ville natale. Il décide d’aller voir sa mère Françoise…mais elle ne reconnait plus son fils.
Ivan le frère d’Axel et sa soeur Lucie lui ont caché la maladie d’Alzheimer dont souffre Françoise. Elle oublie des pans entiers de sa vie. Et le premier oublié dans sa mémoire c’est Axel.
Axel s’occupe à son frère et sa soeur sur le fait de placer Françoise en centre adapté. Axel veut s’occuper d’elle … un face à face redouté mais nécessaire va se faire. Vont-ils trouver ensemble la clé pour enterrer les fantômes du passé ?
Matt Pokora se confie à Vanessa Vincent sur ce projet de fiction Le Premier Oublié :
« J’ai toujours voulu faire de la comédie. J’ai reçu beaucoup de propositions, mais jamais celle que j’espérais et j’ai donc refusé de nombreux projets. Au lieu d’attendre que quelqu’un m’imagine dans le genre de rôle que j’aimerais défendre, j’ai décidé de prendre les choses en main. Alors, je me suis plongé dans la lecture de plusieurs ouvrages jusqu’à ce que je découvre Le Premier Oublié, de Cyril Massarotto, dont l’histoire m’a profondément touché. Mon grand-père a été emporté par la maladie d’Alzheimer il y a une dizaine d’années. C’est un sujet qui me touche. Le plus grand regret de ma vie est qu’il n’ait pas eu toute sa tête quand je suis devenu chanteur. J’aurais tellement souhaité partager cela avec lui… Du coup, j’ai pensé aborder ce sujet devant la caméra. Mon manager Thierry Saïd et moi-même avons décidé de nous inspirer de ce roman pour proposer d’en faire un unitaire. Le groupe UGC et TF1, qui souhaitait m’accompagner sur mes premiers pas d’acteur, ont été tout de suite séduits et nous ont accordé leur confiance. »
Muriel Robin joue une femme frappée par la maladie d’Alzheimer, elle a confié au JDD : « C’est un sujet auquel j’ai malheureusement été confrontée. Il y a quinze ans, je suis retournée vivre au côté de ma mère qui ne me reconnaissait plus. Alzheimer est une maladie qui vous embarque, qui peut aspirer l’ensemble des proches. On peut même y laisser sa peau. C’est ce qui a failli m’arriver. »
Comme dans le téléfilm Jacqueline Sauvage sur TF1, Muriel Robin aime accepter des rôles où elle se sent utile « l’idée de faire bouger les lignes est un argument fort au moment d’accepter un rôle ».
Audience Le premier oublié (TF1) le lundi 7 octobre 2019 : 6 500 000 téléspectateurs et 27,2% de pda
Les critiques de la presse sur Le premier oublié : Coup de coeur pout Télé Magazine pour M.Pokora qui débute comme comédien, le pari est réussi. Télé Star apprécie Muriel Robin qui exprime avec justesse le désarroi de sa maladie. La fiction se veut touchante mais pas larmoyante. Télé 7 jours est fan de cette fiction où la justesse des comédiens est au rendez vous. Il y a une certaine ambition pédagogique sans toutefois verser dans le didactisme artificiel.
Qu’en pensent les internautes téléspectateurs ?
merci pour ce beau film, bien représenté, chaque personne atteinte de cette maladie on besoin d’être soutenu par leur famille et non abandonnée, sachez juste que malgré la maladie la personne reste toujours la même #premieroublie @MPokora
— marjo? (@MarjorieLingois) October 7, 2019
Même si actuellement elle m'agace un tout petit peu (notamment la polémique avec Bigard), que ça soit dans Marie Besnard, Jacqueline Sauvage ou dans le rôle d'une mère atteinte d'Alzheimer, Muriel Robin est une sacrée comédienne ! #PremierOublie #premieroublié
— Valentin (@valtemp96) October 7, 2019
Il joue bien @MPokora , il devrait faire plus souvent des films… #PremierOublie
— Letty (@Needansunerose) October 7, 2019
Pour un premier grand rôle dans un TV film, M Pokora très convaincant. #PremierOublie
— Valentin (@valtemp96) October 7, 2019
ben oui on peux toujours essayer je les aimes tous les deux.
Et bien moi, je n’aime ni l’un, ni l’autre. D’abord sur la question de la maladie d’Alzheimer, il y a des différences parmi ceux qui ont eu un proche victime de cette maladie. Visiblement ça ne dérange pas Muriel Robin, moi, c’est trop douloureux encore. Je comprends l’utilité d’en parler. Mais vraiment, ça fait trop de sujets sociétaux dans les téléfilms sur TF1. J’attends de la télévision et des fictions, une distraction, mais surtout pas des sujets aussi lourds. S’ils ont un public qui acceptent de souffrir devant leur poste, ok et tant mieux ! Quant à Muriel Robin, cette façon d’aborder toutes ces questions de société, m’agacent. Non pour les rôles eux-mêmes, mais comment elle utilise cela. Comme si elle était à combattre pour plein de sujets. Elle n’était déjà pas si modeste. J’ai toujours la même opinion sur les artistes qui passent plus de temps à donner leur opinion et à se faire valoir que d’aborder leur métier. C’est un sentiment, ces artistes-là ne vont pas refaire le monde, ils ne sont pas indispensables. Je vise par cette remarque, pleins d’artistes qui nous disent comment vivre, comment manger, comment eux, ils poussent des coups de gueule (voir une « actrice » jouant dans une daube sur TF1…). C’est juste mon avis.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous, sur le fait que les artistes devraient rester à leur place en ne s’occupant que de leur carrière.
Un exemple parmi tant d’autres, si Coluche ne s’était pas investi, je ne pense pas que les « Restos du cœur » existeraient.
Pour les fictions que les chaînes de télévision diffusent sur divers sujets de « société » et « d’handicape », j’espère que cela permet à un grand nombre de personnes d’être moins stupide.
Je regarderai cette fiction. Non pas pour souffrir, mais, si cette fiction est correctement faite, pour comprendre un peu mieux, cette maladie.
Je me sens concerné (pas directement je croise les doigts) du fait de ma présence régulière dans un endroit où évoluent en grande partie des personnes souffrant de cet horrible fléau, pour certaines encore bien jeunes et pour d’autres depuis déjà de longues années, on ne s’habitue pas, on ne cherche pas, on fait avec et de son mieux pour leur apporter non pas les réponses qu’elles ne demandent plus mais un certain confort voire réconfort en entrant dans leur monde qui est différent pour chacun, c’est malheureusement tout ce qu’on peut faire à notre niveau. Beaucoup ne comprennent pas comment on peut y arriver sans en sortir détruit ou dégoûté etc, le tout est de se dire que demain ce sera peut-être nous et il y a tellement de personnes complètement abandonnées par leur famille que le personnel ne peut pas être à l’écoute sans arrêt de tout le monde malgré leur dévouement, alors même parfois rien qu’une petite heure ça change de leur quotidien. Quand un s’en va même si c’est une délivrance pour beaucoup ça fait quand même toujours un vide même si malheureusement très vite quelqu’un d’autre arrive, je dis malheureusement car c’est à nouveau la même histoire qui s’écrit.
Je vais regarder sans à priori en espérant qu’on ne va pas tomber dans le cliché souvent habituel ce qui me dérangerait profondément, Robin n’est pas ma tasse de thé mais sa maman étant morte de cette maladie je suppose qu’elle aura l’intelligence de ne pas faire n’importe quoi.
Perso, suis de l’avis de Leonor : « j’attends des téléfilms et des fiction, avant tout : de la distraction ».
Ces dernières années, j’ai assisté au départ de plusieurs proches… Depuis + 2 ans, mon mari est malade. Lorsque sa maladie a été détectée, un médecin m’a « annoncé » qu’il n’en avait + que pour 6 mois. Connaissant mon mari (son caractère et ses réactions agressives) j’ai vite imaginé que ces 6 mois seraient compliqués à supporter pour lui et ses proches Ai pensé placer mon mari dans une maison médicalisée, il a refusé. J’ai envie de dire « heureusement » (question coût) ! En mars 2020 ça fera 3 ans… Ne suis + toute jeune, je peux vous dire que ce n’est pas simple tous les jours maintenant « ça va » mais j’ai passé par des périodes où j’avais envie de « lâcher-prise »… alors des films qui évoquent la maladie : « très peu pour moi.
J’avoue n’avoir pas eu le courage d’aller jusqu’au bout mais pour ce que j’en ai vu c’est un grand rôle pour Murielle Robin elle arrive à faire ressortir toute la gamme des émotions de la colère, à la solitude, au vide, la révolte, la tristesse, à elle seule elle occupe l’espace, même si les autres acteurs ne sont pas en reste, même M. Pokora tient la ligne pour un novice en la matière. Très bonne réalisation mais il faut être accroché car le réalisme est très présent.
Je l’ai vu et j’en suis toute retournée ! C’est une maladie qui m’effraie …Muriel Robin est fantastique comme toujours mais celui qui m’a bluffée c’est m pokora ..waouh il doit continuer le cinéma ..il est fait pour ça !! Bravo a tous les 2 et bravo au réalisateur c’t une réussite
C’est sur que quand on n’aime pas Muriel Robin, ni M. Pokora, il vaut mieux regarder les Simpson. Pour ce qui me concerne je vais regarder ce film par ce que nous sommes tous concernés, et il est bon d’être au courant des symptômes. Le dernier film où elle a interprété le rôle de Jacqueline Sauvage était superbe, et pourtant je ne suis pas un fan de Muriel. Bonne soirée à ceux qui vont le regarder, et bonne soirée aussi à ceux qui préfèrent Cyril Hanouna Mdr. À chacun ses gouts !
Bien lire ce que j’ai écrit plus haut. Il y a des personnes qui ont vécu cette question en tant qu’aidant, comme moi, il est difficile de subir cela encore dans un téléfilm, on peut faire le choix de ne pas revivre ces moments très douloureux.
De plus, ce n’est pas parce qu’on ne veut pas regarder cela, qu’il faut être catalogué dans ce que vous évoquez.
Merci
Un grand merci à 2 acteurs formidable un grand bravo à M pokora qui débute et il ira loin
Beau téléfilm,bien joué,tout en émotions!MP a encore des petits progrès à faire quand même,mais Il m’a bluffée malgré tout!?
Un bon film mais qui minimise vraiment la maladie en dehors des pertes de mémoires qui sont récurrentes dans le film il y a beaucoup d autres points qui auraient pu être abordés
Bof…, beaucoup de bruit pour pas grand chose !!
Ma mère est atteinte de la maladie d’Alzheimer, et pour moi le réalisateur est hors sujet.
Un film commercial sans grand intérêt.