Avis et audiences Meurtres dans le Jura (France 3) avec Sandrine Quétier le 19 mars 2022
Meurtres dans le Jura sur France 3 avec Sandrine Quétier et Pierre Yves Bon le samedi 19 mars 2022 en rediffusion : un nouveau polar au rendez vous. Quel est le synopsis ? Quelles sont les critiques de la fiction et l’audience du samedi soir en prime face à The Voice ?
France 3 lance un nouvel unitaire de la collection Meurtres à… intitulé Meurtres dans le Jura le samedi 15 février 2020 avec au casting Sandrine Quétier l’ex animatrice (vue récemment dans Commissaire Magellan et Joséphine Ange gardien) et Pierre Yves Bon (vu dans Le prix de la vérité, Joséphine ange gardien, Leo Mattei…). A noter la présence de Guillaume Faure connu notamment pour son rôle de tueur en série dans Demain nous appartient ou de kiné dans Clem !
L’histoire de Meurtres dans le Jura (France 3) : Rose Tournaut une guérisseuse est retrouvée morte chez elle, son corps est recouvert de pétales blancs qui évoquent la Dame Blanche. C’est une légendre de fantôme qui soi-disant hante les abords du lac de Vouglans.
Les 2 enquêteurs sont Anna Buisson (jouée par Sandrine Quétier) capitaine de gendarmerie à Moirans et Eymeric Massoni Tournanult de la section de recherches de la gendarmerie de Lyon. Eymeric est aussi le petit fils de la victime, autant dire que l’enquête s’annonce compliquée.
Le tournage de Meurtres dans le Jura s’est déroulé du 5 juin au 4 juillet 2019 autour du Lac Vouglans dans le Jura. Le scénario a été écrit par Laetitia Franceschini et Marie-Cécile Piquet et dont la réalisation est confiée à Eric Duret est chargé de la réalisation.
Les critiques de la presse sur Meurtres dans le Jura : Télé Loisirs donne ** pour cette fiction qui a une intrigue déroutante mais qui finit par trouver son rythme. Télé 7 jours juge 77 pour ce polar qui dispose d’un bon duo de flic et d’un bon suspense « il est impossible de se douter de l’identité du coupable ». Télé Cable Star n’est pas fan estiment qu’on a « une enquête policière peu passionnante, trop étirée et reposant sur des facilités dommageables ». Télé Poche apprécie Meurtres dans le jura, cette enquête qui flirte avec l’ésotérisme et qui se laisse suivre agréablement. Le parisien donne 2,5/5 côté étoilee estimant que les dialogues n’évitent pas les clichés et que ça manque de rythme. Sandrine Quétier dans un premier rôle y fait largement ses preuves. Ce qui est sûr c’est que le téléfilm qui ne vole pas très haut, attise la curiosité. Et vous vous aimez ou pas ?
Audience Meurtres dans le jura (France 3) le samedi 15 février 2020 : 4,46 millions de téléspectateurs et 24,% de pda (France 3 leader)
Audience Meurtres dans le jura (France 3) le samedi 19 mars 2022 (rediffusion) 3,20 millions de fans et 13,8% de pda
ras le bol de ces pseudos animatrices qui veulent se prendre pour des actrices.
Encore « nana » cpaitaine de gendarmerie, qui va être désagréable avec ses collègues, se prendre pour une super gendarmette, comme toutes celles qui à l’heure actuelle s’imaginent être des stars en jouant des rôles de flics ou de gendarmes qui en savent plus que leurs ainés
Je m’amuse des titres fluctuants. Parfois il y a un titre normal, respectueux de la série « Meurtres à » et puis d’autres non, des titres farfelus parfois et qui sont énigmatiques et contre-productifs (ils ne donnent pas envie). Voir un autre article, celui qui s’appelait « Meurtres dans les Maures » a été débaptisé. Incroyable qu’on ne sache pas où c’est à France Télévisions !!! Ils ne savaient pas pour un autre numéro de cette série, où était le Vercors. C’est donc bien la chaîne des régions !!!! Je me gausse !
A peine Sandrine Quétier a-t-elle arrêtée son métier d’animatrice qu’elle a autant de rôle et même le premier ici. Elle a de la chance, serait-ce grâce à son talent ? En tout cas, il y d’excellentes actrices qui galèrent depuis des années sans avoir cette chance.
Sur le fond, l’histoire me paraît compliquée et me donne peu envie. Je suis aussi agacée de retrouver encore les mêmes schémas de presque tous les épisodes de cette série. L’un des enquêteurs est touchée de près par l’histoire ! Il faudrait expliquer aux scénaristes que dans la vraie vie, dans un tel cas de figure, l’enquête lui est retirée !
A force, toutes ces erreurs et des scenarii toujours bâtis sur les mêmes bases, ça rend peu crédible cette série et c’est lassant.
On empile les personnages et les coupables éventuels dans un mic-mac invraisemblable du passé au présent, S. Quétier aurait mieux fait de rester animatrice ou de se recycler ailleurs mais comme actrice c’est raté et comme flic c’est l’apothéose quant à son acolyte PY Bon pas mieux, aussi crédible qu’Artus en meneuse de revue au Moulin Rouge. Pour le reste quelques bons acteurs essayent de se rattraper aux branches G. Faure, Ch. Charmetant notamment. La palme a celui qui a transformé Sophie Duez en mère de S. Quétier (alors qu’elles ont pratiquement le même âge) en la transformant en sorcière de carnaval. Finalement à part le beau paysage…..
Bon avis sur le personnage interprété par Sophie Duez…
J’aime bien cette actrice (j’ai regretté son départ dans « quai n° 1 » bien qu’on lui ait trouvé une remplaçante de choix en la personne d’Astrid Veillon…)
En tout cas on ne peut pas reprocher à Sandrine Quétier « de parler dans sa barbe » et en + pour ce rôle d’un personnage de flic : une tenue descente très appréciée (pas de décolleté plongeant jusqu’au fils, ni de maquillage outrancier…)
Perso trouve que Sandrine Quétier n’a rien à envier à certaines actrices…
C : avis partagé :ENCORE UN BINÔME :! je passe , la femme ? dominatrice ,comme il se doit ;le collègue ? brave toutou qui doit filer doux , avec bien -entendu des problèmes de couple de garde partagée etc … manque d,idée d,imagination c,est pitoyable enfin …pas grave , je regarde ce soir 15 02 Hawai 5.0 . sur M6
Effectivement zazou, elle joue aussi mal!!!
Franchement s.quetier dans ce feuilleton c’est du n’importe quoi elle joue très très Mal elle fait bidon nulle à *** je change de chaine
La superbe actrice Sophie Duez qui joue le rôle de la mère de Sandrine quetier !!!! Du grand n’importe quoi ? ? pourquoi pas l’inverse ??
Comme animatrice sandrine oui ?
Comme actrice nonnnnnn ☹️
@zazou: J’aimais bcp Sophie Duez… Très bonne actrice (et très belle femme aussi; C 1 femme qui le dit!). Je ne sais pkoi elle a disparu des écrans…?
Bien… Sandrine Q ne joue pas + mal que d’autres… Elle tient bien le rôle. En revanche, perso, j’en ai un peu marre des intrigues qui tournent tjs autour d’une « voyante », d’une « guérisseuse », d’une « légende » (comme la suite à Carcassonne)… C perso mais je préfère les intrigues moins « ésotériques ». Magellan & co, C + plausible et aussi (mm + !!) divertissant!! 😉
Oh la vaste blague! Sandrine Quetier actrice non et non pas crédible! Quelle déception ce téléfilm 🙁 deux ou trois acteurs confirmés, un scenario plat… mauvaise pioche. Quand S.Q. saura traduire les émotions elle pourra retenter!!!
Rachel.
Bien vu. Sophie Duez dans le rôle d’enquêteur(euse) sûrement plus crédible. Ce n’est pas que S.Quétier joue mal,mais il lui manque quelque chose,elle n’est pas assez expressive, son visage reste assez lisse,elle exprime mal les émotions.Y a encore du boulot.(LOL) J’ai pas accroché, comme LOUP04 changement de chaîne
Mauvaise soirée, j’ai abandonné en cours de route, mauvaise actrice, intrigues identiques à toutes les séries de « meurtre à… » toujours les mêmes ficelles, c’est saoulant et tellement prévisible. Quant à Charmetant en gendarme, non mais franchement un gendarme avec une barbe d’une semaine, la veste ouverte tout débraillé, avec un petit gilet en laine sous l’uniforme, c’est grotesque, aucun intérêt.
OMG! Je tombe des nues! Je n’ai mm pas reconnu Sophie Duez ds ce rôle!!! Quel gâchis! 🙁
@MK: Idem. La série « Meurtres à… », super au début, auj « tourne en rond ». Comme vs le dites, les intrigues se ressemblent toutes un peu, C lassant! J’ai aussi trouvé le gendarme peu crédible…
Exactement Déva elle a le visage totalement figé sans émotion et le regard vide, on vient de la voir à nouveau dans un épisode de Camping Paradis, idem sur pilotage automatique, heureusement que Parisot avait un rôle qu’il relevait comme toujours avec brio autrement l’épisode était raté vu qu’elle prenait toute la place, le matraquage habituel pour imposer quelqu’un
Ouh la la, c’est tarabiscoté ! brouillon ! un coupable de dernière minute, une fliquette dominatrice, une fois de plus, une équipe improbable, des enquêteurs impliqués par le passé et leur famille, encore une fois, le binôme qui se hait puis qui finit ensemble, de la décalque à répétition, des « parisiens » qui jouent très très mal les jurassiens, pas crédibles pour un sou, S.Duez grimée comiquement, et j’en passe. Et la scène finale , même pas foutus de remplacer le champagne par du crémant du Jura….
Enquête traditionnelle pour le genre Il est vrai Mais les comédiens sont sympathiques et Sandrine défend bien son rôle malgré tout!Par contre je trouve que la fin Est un tout petit peu bâclée!?
Je ne renie pas ce que j’ai écrit plus haut. Je m’agace des scenarii trop semblables désormais dans cette série « Meurtres à ». J’ai regardé, après avoir lu les avis ci-dessus, souvent très négatifs et je ne suis pas d’accord pour certaines choses. Je n’aimais pas l’animatrice Sandrine Quétier et j’ai regardé avec un doute. Et bien, j’ai aimé sa prestation. Vous êtes parfois sévères avec elle. Il y a pas mal d’actrices qui jouent beaucoup plus mal (je peux citer des noms et pas seulement jouant dans DNA !!!) J’aime beaucoup Sophie Duez, mais ici, le rôle ne lui convenait pas du tout, mauvais casting de lui faire subir cela, elle mérite tellement mieux, en premier rôle. J’ai adoré revoir Christian Charmetant.Il se fait rare à la télé. J’ai apprécié le voir avec tant d’autres, pendant des années, dans la série « Famille d’accueil ». Il a eu un petit rôle dans Mongeville, il y a peu. Mais là, super, excellent acteur qui mérite des premiers rôles lui aussi.
Dom – Effectivement, on ne s’improvise pas comédienne comme ça… En plus, Sandrine QUETIER n’a pas su éviter le piège de la « traditionnelle » scène de lit et de nudité dont TOUS les réalisateurs abusent que ça en devient écoeurant et résonne comme du racolage.Une scène qui n’apporte rien au film et la nudité n’était absolument pas justifiée si ce n’est pour faire jaser. Très déçu par le choix de Sandrine. Toutes ces personnes qui acceptent tout au nom d’une carrière à booster, ça ne repousse beaucoup. Le film en lui-même n’atteint en rien les sommets des intrigues, peu passionnant ON n’accroche pas vraiment tant les gendarmes y sont peu crédibles tout comme Jean-Yves LE BON et Sandrine. A aucun moment, j’y ai cru. 9a vaut un petit 2 sur 10.
… Dans le Jura, pour moi, le meilleur de toute la série des « Meurtres à… » !
Actrice, Acteur, très bien. Histoire très bien. Et même les « animateurs » de TV sont bien…