Hommage mort de Jacques Chirac décédé à 86 ans : réactions et funérailles !
Jacques Chirac est mort en ce jeudi 26 septembre 2019 : l’ancien président de la république est décédé à 86 ans. Les réactions du monde politique qui expriment sa tristesse et une allocution d’Emmanuel Macron prévue.
Jacques Chirac est mort à 86 ans, l’ancien président de la République s’est éteint paisiblement ce jeudi 26 septembre 2019. Il était malade depuis de longues années et il n’apparaissant plus en public.
Pour rappel, Jacques Chirac a été président de la république entre 1995 et 2007, il a été maire de Paris entre 1977 et 1995 ou encore député de Corrèze pendant plusieurs mandats.
=> Le lundi 30 septembre 2019 est décrété « jour de deuil national ». Un service solennel à l’intention de Jacques Chirac se tiendra en l’église Saint-Sulpice le 30/09/2019 à 12h.
Gérard Larcher, le président LR du Sénat a déclaré que Jacques Chirac a « incarné l’âme de la France ». François Hollande a salué en Jacques Chirac « un combattant » qui « avait su établir un lien personnel avec les Français ». Emmanuel Macron a annulé son déplacement à Rodez pour préparer une allocution à 20H en hommage à Jacques Chirac.
Un hommage national devrait être rendu pour l’enterrement de Jacques Chirac. La date des funérailles de Chirac n’est pour le moment pas connue.
Encore plus de réactions et d’hommages suite à la mort de Jacques Chirac avec Anne Hidalgo, Martine Aubry, Jean Luc Mélenchon, Jean Pierre Raffarin :
Je ressens une grande tristesse à la disparition de l’ancien Président Jacques Chirac, un homme qui aimait la vie et qui aimait les gens. Nos désaccords étaient nombreux mais, en tant que Président, il a aussi su se mettre, à des moments cruciaux, à la hauteur de l’Histoire. pic.twitter.com/nvr43v6vZz
— Martine Aubry (@MartineAubry) September 26, 2019
Décès de Jacques Chirac :
L'Histoire de France tourne une page. Recevons la tristesse car elle a ses raisons. Il aimait la France mieux que d'autres depuis. Et pour cette part là, nous lui sommes reconnaissants.#Chirac
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) September 26, 2019
Malgré toutes les divergences que l’on pouvait avoir avec Jacques Chirac, il aura été un grand amoureux de l’Outre-mer et le Président capable de s’opposer à la folie de la guerre en Irak, renouant avec la traditionnelle position d’équilibre et de diplomatie de la France. MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) September 26, 2019
Très peiné par la disparition du Président Chirac. Pendant 3 ans à Matignon j'avais construit avec lui une relation de confiance et d'affection. Il m'a beaucoup donné, son attachement à la cohésion sociale, son goût de la Chine…Ma gratitude est immense. De cœur avec sa famille.
— Jean-Pierre Raffarin (@jpraffarin) September 26, 2019
Aujourd’hui Paris est en deuil. Je suis profondément émue et attristée d’apprendre que le Président Chirac nous a quittés. Homme d’Etat hors norme, immense figure humaniste, il a marqué l’histoire de notre pays. pic.twitter.com/SnZmQSDFMn
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) September 26, 2019
Souvenir avec les meilleurs moments de Jacques Chirac au salon de l’agriculture :
Triste nouvelle que le décès de M. Jacques Chirac, homme qui aimait la vie et les gens…
Triste et émue, plus que je pensais pouvoir l’être, du décès de M. Jacques Chirac. Un grand homme aux qualités multiples, populaire (et définitivement, ce n’est pas un défaut) aussi bien pour ses partisans que pour ses adversaires. Une page se tourne… Une page d’Histoire, mais aussi une page d’une certaine idée de la France et de la vie politique.
Très émouvant « l’hommage des Français à l’Elysée », suite à ce décès… Comme vous l’écrivez Leonor : Une page se tourne…
Je l’ai jamais vu (sauf à la télé) ,jamais croisé …
Pourquoi on s’intéresse à eux,ils ne s’intéressent pas à nous ! (Les « petites gens » aux biffins ).
L’historienne que je suis est ulcérée de propos démagogiques tels que le vôtre. C’est sur une telle ignorance et une telle indifférence que tout ce qui a de plus dangereux au monde peut se développer. La connaissance des autres, des cultures, de tellement de choses, qu’on apprend tous les jours fait passer au delà d’un « esprit aussi étroit et ignare ». C’est des gens comme vous qui refusent d’avancer et de s’élever que je méprise le plus au monde !!!!!!!!!!!!
Bah!C’est votre « avis » et, je le respecte autant que vous respecter le mien !Tout ce que je sais,c’est que Chirac était proche de sa région la Corrèze et, le monde rural en général et, les « autres » anonymes ?!(Histoire avec un « grand H » ,souvent écrite par les vainqueurs …).:/
Je suis pas triste !Ou en est la « droite » affaiblit aux dernières élections par diverses affaires d’enrichissement personnel !?(Faites ce que je dis mais, ne faites pas ce que je fait !).