Avis et audience Le mensonge (France 2) avec Daniel Auteuil : Mini-série sur l’affaire Iaconi
Le mensonge sur France 2 nouvelle série avec Charlie Bruneau, Daniel Auteuil et Grégoire Bonnet à compter du lundi 5 octobre 2020. Les indiscrétions sur cette adaptation du livre de Christian Iacono. Les critiques et les audiences de la série.
France 2 lance la fiction Le Mensonge sur librement inspirée du livre de Christian Iacono. 4 épisodes de 52 minutes.
Au casting de la mini-série Le mensonge, on retrouve Daniel Auteuil, Charlie Bruneau (alias Roxane d’En famille), Grégoire Bonnet, Catherine Alric, Victor Meutelet ou encore Benjamin Bellecour. Diffusion à compter du lundi 5 octobre 2020. La série est proposée en intégralité en avant-première sur france.tv dès le 2 octobre à 6h.
Le tournage de la série Le mensonge pour France 2 s’est déroulé du 30 septembre au 26 novembre 2019 en région parisienne et dans les Alpes maritimes.
Synopsis Le mensonge (France 2) : Claude a tout réussi que ce soit son mariage ou encore sa carrière. Il est maire de sa ville et souhaite devenir sénateur.
Lucas est le petit fils adoré de Claude, ses parents divorcent…il est mal dans sa peau et décide d’accuser son grand père de viol.
La vie de Claude bascule, c’est parole contre parole jusqu’à ce que la vérité éclate… 15 ans plus tard. La vérité ne sera cependant pas celle à laquelle tout le monde avait cru.
Si vous aimez Daniel Auteuil, ne manquez pas son portrait dans Entrée Libre de France 5 :
Les critiques de la presse sur Le Mensonge et audience télé
Télé 7 jours donne 777 pour la mini série Le Mensonge car c’est une adaptation réussit de part sa rigueur et sa sobriété. Daniel Auteuil incarne son personnage avec justesse tandis que Grégoire Bonnet excelle dans son rôle d’avocat de la défense.
3 étoiles pour Télé 2 semaines car Daniel Auteuil est magistral dans ce drame familial causé par le manque d’amour et inspiré de l’affaire Iacono. Télé Loisirs donne 3 étoiles, Daniel Auteuil est jugé magistral dans ce drame familial inspiré d’un fait réel. Télé Cable Sat juge avec 3 étoiles : « cette mini série est implacable et captivante dans sa description de la mécanique judiciaire, déshumanisée et absurde ».
Audience Le mensonge épisodes 1 et 2 du 5 octobre 2020 : 4,69 millions de téléspectateurs et 19,3% de pda (épisode 1) et 4,67 M de personnes et 21,2% de pour l’épisode 2.
Audience Le mensonge épisodes 3 et 4 du 12 octobre 2020 : 4,38 millions de fans et 18,3% de PDA) pour l’épisode 3 et 4,43 millions avec 20,2% de PDA pour l’épisode 4
‘Il a du panache » bien trouvé Mlle Mergault…
Encore une série tirée d’un fait-divers ! ! ! Même si les acteurs sont bons, le sujet nous plonge dans des faux-semblants qui nous mettent mal-à-l’aise ! Je préfère les séries tirées de l’imagination de nos auteurs
Ca me dit quelque chose il me semble l’avoir vu ou commencé sur une chaîne belge, je me souviens très bien de l’histoire mais sans plus, il faudra que je regarde pour me rafraîchir la mémoire.
Je rejoins Philippe Iacono dans ses doutes… (voir son interview sur RTL .fr du 16/03/ 2015.
Je ne comprends pas non plus qu’une pointure comme Daniel Auteuil participe en tant que pointeur supposé à une série au scénario invraisemblable et de si bas niveau…
Rien ne colle dans cette fiction à décharge…
Grâce à Pyer, je me souviens des faits et du procès…
Autant j’avais apprécié « Laetitia », autant cette nouvelle mini-série tirée d’un fait-divers sordide, me déçoit !
Je ne comptends pas la présence de Daniel Auteuil qui est un grand acteur dans cette galère…
entouré de gens qui jouent le plus mal possible ainsi, même le jeune garçon (d’habitude les enfants jouent bien) est mauvais !
J’ai coupé, me refusant à voir le 2ème épisode !
Ce n’est tout de même pas parce que « Laetitia » s’est avéré être une réussite da grande qualité que France 2 va nous infliger toutes les affaires criminelles ignobles qui trainent dans tiroirs des Palais de Justice, sous forme de feuilletons « à rebondissements » ! STOP !
Je me souviens de cette vilaine actualité . Des faits marquants et troublants!
J’apprécie les acteurs , Daniel AUTEUIL joue très bien .
bof bof bof mais que vient faire Daniel Auteuil là dedans. Annoncé comme étant librement adapté d’une affaire qui a defrayé la chronique, je suis anéantie de voir sur quelles arguties ont été prises les décisions de justice, il y a de quoi se poser des questions, remarquez que c’est d’actualité. Décidemment la chaîne publique nous ennuie de plus en plus. lorsqu’elle ne rediffuse pas à tour de bras, c’est pour nous infliger des séries à rallonge où l’on nous sert un quotidien dont on aimerait sortir. Mais où sont les créateurs d’antan ? Télévision ne veut pas dire téléréalité un peu d’audace que diable, un peu de créativité, un peu de légèreté, arrêtez de nous emm…. er, arrêtez de vouloir nous « eduquer » selon vos idéaux, vos opinons vos partis pris. N’oubliez pas que la chaîne publique est là pour nous divertir et non pour nous assommer. Et s’il vous plaît arrêtez aussi de nous annoncer à l’avance qu’il s’agit d’une série EVENEMENT. elle ne le sera que si elle est plebiscitée par le public, ce n’est pas vous qui en décidez à l’avance. Annoncée comme telle, avec de plus la présence de Daniel Auteuil, je me suis donc, comme d’autres, installée pour passer un bon moment, mais je n’y reviendrai pas. EXIT. la suite nous la connaissons et en dehors
des quelques paysages bien filmés, le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Suis du même avis que vous Martine mais ce qui me choque c’est l’attitude du personnage de M. Iacono (Daniel Auteuil. Si, comme il le dit, il est innocent, à sa place, je serais un véritable bulldozer pour clamer mon innocence… Ai trouvé le prévenu : trop mou !
Je partage absolument votre avis, Bastoche !
La télévision, de plus en plus lamentable, a pris la fâcheuse habitude d’annoncer à grand branlebas de combat un film ou une série sortants… généralement, il me sffit de constater cela pour ne pas regarder, toutefois, je fais quelques entorses à ce parti-pris, aussi, ai-je voulu voir « le mensonge » car, il faut bien le reconnaître, Monsieur AUTEUIL est un grand interprète.
J’ai été déçue, pas par lui:il joue ce rôle terrible avec la sensibilité qu’on lui connait, mais par la façon dont est traitée cette lamentable histoire, et par ses partenaires qui, eux, ne brillent pas par leur talent.
Donc, considérant cela pas, vraiment, comme un désastre (on a vu pire ) mais comme quelque chose de peu d’intérêt, j’ai zappé avec aucune intention d’y revenir ! Je ne dois pas être la seule !
Telefilm extraordinaire servi par des acteurs hors pair. Le « cinema » devrait en prendre de la graine, qui ne propose plus rien de valable fait et joué par des fils de et des copines à, sans aucun talent. On redemande des films TV de cette haute qualité. Laetitia n’etait pas à la hauteur.
Je ne comprends pas les commentaires négatifs ,ce téléfilm reflète la réalité de la justice de notre pays ! L’acharnement de la police ,et le reste ! C’est ça la vérité ! Nous avons une justice qui vous empêche de vous défendre et quand je lis certain commentaire disant « si j’étais accusé à tord je leur rentrerais dedans « he bien sachez que si vous leur rentrez dedans ,c’est pire ,quand vous êtes accusé sachez qu’en interrogatoire, on vous pose des questions et vous devez y répondre et souvent par oui ou par non ,donc aucune discution possible ! Alors arrêtez de croire que la justice est équitable ,beaucoup y ont cru mais une fois accusé à tord ,c’est à vous de prouver votre innocence et c’est difficile quand vous n’avez aucune confrontation ,qu’on protège les soit disantes victimes ,surtout quand il n’y a aucunes preuves et que c’est paroles contre paroles ! Donc dans le doute l’accusé est souvent coupable ! Ce que je déplore justement ,ce sont les gens qui pensent qu’il n’y a pas de fumée sans feu ,mais ces gens sont très loin d’imaginer la perversité de ceux qui accusent à tord ,pour obtenir ce qu’ils veulent ils sont capables du pire ! Et ces gens là méritent la prison et des amendes exemplaires qui feront réfléchir justement les suivants à deux fois ,car ces fausses victimes creusent le trou des vrais ,qui finissent par se détruirent parce qu’elles n’auront jamais le courage de dénoncer ,elle ,ce qu’elles ont véritablement subit ! Voilà où on en est aujourd’hui et on peut dire merci à toutes les menteuses !
Je ne comprends pas, non plus, les commentaires négatifs. Si cette histoire n’avait pas été tirée d’un fait divers réel mais de l’imagination d’un scénariste, les critiques auraient-elles été si sévères, j’en doute. Pourquoi jeter l’opprobre sur Daniel Auteuil qui a interprété le rôle du grand-père, il me semble que son métier est acteur. Personnellement j’ai bien aimé cette mini série tout comme j’ai apprécié « Laetitia » qui était encore plus triste car il y avait une morte
Je n’admets pas que le grand-père et toute la famille aient pardonné à cet affabulateur.
Je suis d’accord avec Pussycat. Le petit fils aurait pu allé se faire voir.