Gagnant l’addition s’il vous plait le 12 juin 2015 : la finale
Qui est le gagnant de l’addition s’il vous plait à Bordeaux le 12 juin 2015 parmi Sylvie, Jean, Stéphane et Christopher? Finale sous haute tension.
Le meilleur restaurateur de la semaine élu dans la finale de l’addition s’il vous plait de Bordeaux du 12 juin 2015 : qui est le gagnant? Chaque restaurateur est jugé sur sa salle, sa cuisine, son assiette et son rapport qualité prix.
– Le restaurant campagnard de Sylvie n’a pas trop plu côté déco et propreté du sol notamment pour Stéphane qui a été très critique. La vache landaise en milieu de salle a été jugée inutile. La cuisine est très professionnelle, de la graisse a été trouvée et des produits sous vide, ce qui a fortement déplu à Stéphane.
Christopher et Jean jugent même Stéphane comme le pointilleux « chi*** » de la semaine.
La cuisine de Sylvie a séduit Christopher que ce soit pour le saumon mariné ave toasts, le pot au feu de canard ou le moelleux de chocolat. Stéphane a pas aimé grand chose (mais il a mangé) sauf le dessert. Jean a bien aimé son poisson avec lentilles (Stéphane a trouvé que les lentilles étaient trop cuites). Quant au plat des côtes de veau de Stéphane, il a jugé que 2 c’était trop… c’était un acte pour le séduire dans la notation.
Les notes de Sylvie : 7,3 pour la salle, 4,3 pour la cuisine et 6,3 pour l’assiette.
– Le restaurant créole de Jean est à suivre mardi.
Jean avec sa cuisine n’a pas convaincu : trop d’épices, des plats pas assez appétissants. Stéphane n’a pas apprécié, il n’a pas voyagé. Ils ont critiqué les surgelés côté desserts (mais Jean se justifie car il n’est pas un grand pâtissier). Stéphane ne comprend pas pour quoi il a laissé sur la façade « produits authentiques faits maison ».
La dégustation des plats : carry de Saint Jacques à 22 euros, le massalé de poulet à 18 euros et le boucané aux pois du cap à 18 euros : la présentation ne plait pas à Stéphane, ça fait pas raffiné. Sylvie trouve l’assiette très copieuse, mais il aurait fallu une assiette plus grande. Christopher est déçu de son plat, il estime que c’est du décongelé maison. Quant à Stéphane, il trouve son plat trop acide et à la fois piquant.
Pour entrée / plat / dessert le prix est de 31 euros par personne.
Les notes de Jean de l’addition s’il vous plait sont : 6/10 pour la salle, 4/10 pour la cuisine et 4,7/10 pour l’assiette.
– Mercredi, direction le restaurant brasserie de Stéphane : un établissement haut de gamme, va-t-il être à la hauteur après son jugement très critique toute la semaine? La brasserie de Stéphane a séduit au final même si Jean voulait trouver la petite bête pour se venger 😉 La salle est un peu trop chargée côté déco. La cuisine est fonctionnelle et pas très grande : Jean a trouvé de la grasse, il a joué « le rat » du jour 😉
Pour l’assiette, les restaurateurs ont été conquis : Sylvie avec ses riz de veau ou sa viande de boeuf bien cuite. Même Jean a peu eu a dire sur sa côte de veau et sa purée. Le pâté de campagne maison était bon mais quelconque. Le dessert de sylvie avec son millefeuille croquant aux framboises, elle a adoré (même si elle était déçue qu’il utilise des framboises alors que ce n’était pas la saison). Les notes de Stéphane sont bonnes : 7,3/10 pour la salle, 5,3/10 pour la cuisine et 7,3/10 pour l’assiette.
– Jeudi, place à la brasserie de fruits de mer de Christopher. Va-t-il séduire les autres restaurateurs?
La brasserie de fruits de mer de Christopher a une vue magnifique, la salle sous bâche est assez classique, il y a quelques fuites. Sylvie regrette le rose des serviettes, elle aurait préféré du bleu (en rapport avec la mer).
La cuisine est propre et professionnelle, les frigos à l’extérieur font débat.
Les assiettes sont plutôt appréciées dans l’ensemble avec les produits frais comme le steak de thon albacore, les calamars grillés. Sylvie aime son tartare de saumon. Jean critique les pâtes gambas, elles sont pas al dente les pâtes. La présentation est jolie. Les desserts sont un peu critiques comme le baba au rhum de Jean ou la crème brûlée de Sylvie (le sucre est pas bien caramélisé). Stéphane se régale avec sa tarte aux pommes et sa boule de vanille. Les notes sont de 6/10 pour la salle, 6,3/10 pour la cuisine et 5,7/10 pour le dîner.
Le nom du gagnant de l’addition s’il vous plait Bordeaux en Gironde le vendredi 12 juin 2015 à 18H après les notes et commentaires des candidats qui se réunissent. Stéphane est le gagnant avec 6,9/10 (Christophe a 5,9, Jean 5/10 et Sylvie 6,3).
sans vouloir le dénigrer, il faut qu’il fasse un stage de cuisine à la réunion car là c’est pas la réunion du tout ma femme fait mieux son rougail boucané saucisse poids du cap. déjà on dis gros poids et ce n’est pas cultivé à la réunion mais importer.
arrêter de faire honte à la réunion car ça ne le représente pas du tout.
té en plus il est imbu de sa personne monsieur redescendait sur terre et vos années d’écoles hé bien faites un recyclage ça vous fera le plus grand bien pour vous et surtout pour la cuisine CREOLE 974
Monsieur Stéphane, avez vous déjà mis les pieds en Nouvelle Zélande ?
il y a plus de moutons que d’ humains et croyez moi, leur viande est délicieuse,
les moutons et les agneaux gambadent toute la journée sur des centaines d’ hectares de terre
bien verte et en pleine nature, Merci Sylvie de servir de la bonne viande de Nouvelle Zélande,
n’ écoute ce prétention et imbuvable Stéphane qui n’ y connait rien, même si il sait cuisiner;
Adresse que j’ éviterai, et c’ est dommage, sa fille a l’ air charmante, je viendrai vous voir
madame Sylvie;
Il est clair que Stéphane malgré son tempérament fougueusement incisif reste indéniablement le pro de la semaine! Tout le monde a apprécié sa cuisine.
Sylvie malgré une cuisine qui mérite un grand nettoyage et un ou deux hic de cuisson mérite une deuxième position
Christopher très sympathique n’en reste pas moins un vrai novice. Même si sa nourriture est +- correcte il mérite sa troisième place uniquement pour son capital sympathie.
Chez Jean le jaloux, la nourriture n’a pas emballé. Même Christophe n’a pas aimé c’est tout dire (lui qui n’est pas difficile à combler)
Sa piètre attitude à boucler la boucle. Il ne mérite que la dernière place.
Bonne chose tout de même : cette semaine ils utilisaient des gants pour inspecter et toucher.
Stéphane… Ce n’est pas parce qu’on fait un métier depuis 35 ans qu’il ne faut pas se remettre en question ! prétentieux, injuste… c’est sur que tous les restaurateurs n’ont pas fait de sans faute, mais ils ne jouent pas tous dans la même catégorie ! on peut très bien manger dans un resto simple et respecter le chef ! Moi non plus je n’aime pas sa tête de caribou empaillée…ni sa déco ! a l’entendre il ni a que lui qui a du goût !
il me fait de la peine christopher… il se décarcasse, il note juste et ne récolte que des critiques… perso je note son adresse et c’est bien le seul des quatre chez qui j’irais si je passe à bordeaux….
Bravo stéphane ! Une victoire bien méritée, tout le monde s’est régalé chez vous, ce qui n’était pas le cas ailleurs.
Profondément déçue par Chistopher et son père qui n’ont vu que des attaques sans accepter certaines critiques parfaitement justifiées.
Ils étaient tous deux grossiers par moments et ça je ne supporte pas.
Je suis certaine d’une chose … C’est que les notes que Stéphane vous a données étaient des notes plus de sympathie que de qualité de restauration.
Une semaine dont je ne retiens que la correction dont a fait toujours preuve Christopher. Les trois autres donneurs de leçon feraient bien de balayer devant leur porte, aucun n’étant au top. Plus je regarde cette émission plus je me félicite que mes enfants n’aient pas choisi cette branche de formation, a croire que les cuisiniers et restaurateurs se doivent d’être inélégants et prétentieux, je caricature peut être mais c’est l’impression que j’en ai.
Bonsoir
Mamoune
Quelles drôles d’idées?
Bonne soirée
Carole
on s improvise pas restaurateur aucun intérêt encore la preuve que l on devrait pas laisser s installer n importe qui comme restaurateur
Un tout grand Hip hip pour Stéphane 🙂 Objectivement parlant, la victoire devait lui revenir. Des 4 c’est lui qui a le mieux travaillé ses produits et de plus c’est le seul chez qui la passion de la cuisine bien faite était évidente.
La deuxième place devait forcément revenir à Sylvie vu les deux autres de la semaine….
Désolée mais Christophe a fait dans les basse insultes en finale, il n’a pas la passion de la restauration, du bon etc . Il y connait rien, il pense qu’au bout de deux ans il sait tout et est devenu un pro. Okkkkéééé si ça l’arrange. Mais moi j’ai vu ce que j’ai vu et ce que j’ai entendu de sa part m’a confortée dans le fait qu’il a ouvert une machine à fric qui n’a pas besoin de s’améliorer plus que ça et qui peut se satisfaire du moyen puisqu’il a du bon quand même en servant des huitres fraîches qui n’ont besoin que d’un couteau pour les ouvrir. Voilà.
J’ai bien dit que je caricaturais !
Mamoune, entièrement d’accord avec toi pour Christopher. Par contre, dans toutes les professions, il y a des jean-foutres. Je tire un petit parallèle : il n’y a que les très petits chefs qui sont prétentieux et surtout désagréables, sans doute pour cacher qu’ils manquent totalement de compétences, ceci expliquant sans doute cela…
Belle soirée et tout bon WE… comme dit MTP rire et bonne humeur 🙂
N’empêche que Sylvie a rabaissé Christophe sur toute la ligne, j’aurais pu proférer des noms d’oiseaux aussi. Comme « m’as-tu-vu », elle se pose là !
Bonjour Marion
Tout est clair et si juste.
J’aime votre approche élégante sans aucune vulgarité d’une semaine éprouvante à la foi des commentaires et attitudes des restaurateurs.
Quelle classe.
Bon samedi
Carole