Avis Une île (Arte) avec Laetitia Casta : les critiques de la série fantastique romanesque
Une île sur Arte la nouvelle série avec Laetitia Casta des 9 et 16 janvier 2020 : une série fantastique avec 6 épisodes inédits. Que vaut cette nouvelle création romanesque ? Quelles sont les critiques ?
Arte propose la série Une île en prime time avec une diffusion le jeudi 9 janvier 2020 et le jeudi 16 janvier 2020. Au casting, on retrouve Laetitia Casta, Noée Abita, Sergi Lopez ou encore Gaïa Bellugi. La série Une île d’Arte revisite le mythèr des sirènes et a obtenu le prix de la meilleure série française aux Series Mania 2019.
Une île saison 1 c’est 6 épisodes de 45 minutes. A noter que la série Une île est disponible sur Arte.tv du 9 janvier au 7 février 2020 et que les 3 premiers épisodes seront en ligne en avant première dès le 2 janvier 2020.
Synopsis Une île la série Arte (dont le tournage s’est déroulé au Cap Corse) : Une île se retrouve frappée par une pénurie de pêche…. et des morts suspectes. Ces évènements coïncident avec l’arrivée sur l’île d’une inconnue Théa qui va bouleverser la vie de Chloé.
Laetitia Casta se confie sur son rôle de Thea la sirène de la série Une île diffusée sur Arte : « Théa représente la nature qui se venge des blessures subies. C’est une guerrière dotée de pouvoirs. Elle arrive sur terre avec une mission, celle de sauver un monde magique et mystérieux. Elle s’en prend aux hommes qui polluent la mer en aspirant leur âme. Contrairement au mythe habituel de la sirène, que j’avais déjà abordé au théâtre dans Ondine, de Jean Giraudoux, Théa n’aspire pas, au départ, à devenir humaine. »
Les critiques de la presse sur la série Une île d’Arte : Pour Télé 2 semaines, la série a une atmosphère envoûtante mais l’ensemble aurait pu être plus abouti (au final 2 étoiles). Télé Loisirs juge le démarrage d’Une île convaincant en revisitant le mythe des sirènes. Télé Star juge qu’on a une enquête envoûtante et mystérieuse. Télé 7 jours est fan avec 777 : la série prend le parti pris d’un certain onirisme avec une réalité quelque peu décalée. Au final on a une ambiance très Twin Peaks qui rencontre Le Grand Bleu.
J’aime beaucoup les séries d’Arte, surtout celles venant de Scandinavie ou d’Europe Centrale, j’ai découvert il y a peu, l’excellente série espagnole Hierro. Bizarrement, je trouve déjà que les séries françaises sur Arte sont inégales et souvent décevantes. Il y a, comme toujours, une émulation à découvrir une nouvelle série, on en attend quelque chose. Va-t-on aimer même si la critique est bonne…
Tout ça pour vous dire, que pour rien au monde, je ne regarderai celle-ci. Rien ne m’attire. C’est l’effet inverse, ça me paraît épouvantable. Les photos vues, des femmes avec plein de cheveux baignant en eaux profondes (c’est la sensation donnée), j’ai envie de fuir, tant c’est laid et compliqué. Peu importe qui y joue et s’il y a un prix ou plusieurs. Mais je n’apprécie que très modérément tout ce qui est fantastique. Je ne regarderai jamais quelque chose parce qu’il y a Laetitia Casta, ce serait plutôt le contraire ! Uniquement pour Sergi Lopez, franchement, c’est trop peu ! En plus, j’ai toujours besoin de repères temporels et géographiques et ça ne semble pas le cas ici. ça fait trop d’approximations pour moi avec des images, des couleurs qui ne m’attirent pas !
Bon courage à ceux qui vont plonger dans ces six épisodes, en espérant qu’en matière d’audience, ce ne sera pas le naufrage.
très déçu par cette série, dès le générique rouge en musique bizarre…
on n’est pas dans l’enquête de suite, on s’y perd un peu et c’est long et lent.
Je confirme: c’est nul à chier!
Casta pas du tout crédible en espèce de cliché de femme étrange, rien de naturel dans cette mise en scène lascive et ennuyeuse au possible…
Qu’en termes élégants, cela est dit ! Et quels arguments. Si je n’avais pas décidé de ne pas regarder, je serai presque tentée de le voir
OK merci Amandine , j,avais presque envie de regarder d,après le résumé , mais ,a la lecture des avis négatifs ,je vais contourner l,obstacle donc ce soir :pas de ARTE ,j,ai bien fait de lire les commentaires ,ceci dit ,je peux tout de même me faire une idée de cette Daube , puisque ARTE commence ses progr a L;HEURE tandis que TF1 ; nous balade avec ses pubs abusives te sans fin ..j,ai bien 20 mn de bonus entre L;ILE ET LE LAC, sur TF1
C’est bizarre çes jugements péremptoires sans avoir regardé la série..
BOF ! BOF !Cela pourra peut être être une série moyenne , à condition que le dénouement ne ce découvre pas au dernier épisode !! Série plate ou l’on s’ennuie un peu . Et comme d’habitude , comme dans toutes les nouvelles séries , des acteurs marmonnements , n’articulant pas voir susurrant ! cette série ne restera pas dans les anales !!!
Série ratée, étonnant qu’Arte ait choisi un tel navet
Qu’en savez-vous ? Je teste pour Arte, c’est possible d’avoir accès avant la diffusion !
Est-ce que l’homme a vraiment tué aujourd’hui tout son imaginaire….avant de se tuer lui même ? Magnifique série….j’espère qu’après s’être immergés dedans les hommes en tireront quelques leçons…juste retour pour cette belle fable allégorique !
ah merci !! je croyais que je devenais sourde!! dialogue zero!! inaudible !
série d’une grande profondeur, voir même crue, bien qu’avec quelques temps morts et/ou temps-longs par-ci, par-là; très bonne performance des actrices principales, j’ai surtout apprécié Laetitia Casta qui s’est transformée en un être sophistiqué. par endroits c’est trop axé, à mon goût, sur le physico-érotique – mais d’autre part, le visuel de notre société fonctionne ainsi, hélas…
splendides images sous l’eau, frissons qui passent, et surprises à venir…. surtout lors de l’épisode final, qui m’a vue consternée par le dénouement…
générique génial, chanson (en italien) lors de la danse dans le bar (vers la fin de l’ép. 3/6) envoûtante.
tout compte fait, une série qui porte à réfléchir sur les hommes (les deux: l’homme humain et sont rapport à ce qui est différent et à la mer, ainsi que l’homme mâle et son rapport à la violence et à la femme…)
clairement une série pour un public qui veut réfléchir et pas seulement passer « une bonne soirée ».
J ai apprécié cette série, un peu étonnante, onirique qui fait constat de la débilité et de la méchanceté des hommes, les amours impossibles, Laëtitia Casta est magnifique et
attachante, malgré son rôle de prédatrice. Noee Habitat est très émouvante, en plein conflit sur son identité. Ensemble touchant, la fin est triste, mais ça ne pouvait pas se passer autrement finalement, je pense.
Je commence par les (rares) compliments : quelques belles images fantastiques, le double visage de Laetitia Casta, tour à tour charmante et effrayante, un beau chant d’hommage aux marins.
Pour le reste, classé du moins pénible au pire : scénario plat et vide (une femme tueuse qui s’éprend du policier qui la recherche et réciproquement), des meurtres gratuits, des scènes érotiques superflues qui ne font plaisir qu’aux téléspectateurs d’autres chaines (et certainement au réalisateur). Et cette prétention absurde de « moderniser » les sirènes et de leur donner un vrai corps de femme. Or la tragédie des sirènes c’est justement cette absence de jambe, cette queue de poisson qui leur interdit de vivre l’amour humain, physique. C’est cela qu’il aurait fallu exploiter.
Quant au prétexte écolo-humaniste,là aussi il aurait fallu un peu plus de réflexion et d’approfondissement.
J ai vraiment beaucoup aimé cette série et Laeticia Casta est très convainquante dans joli role de sirene sorcière pour les hommes rustres et irrespectueux de la nature.
Bravo
D’accord avec vous Pauline, j’ai vu la même chose que vous par contre les autres avis me laissent perplexe !!
Bien évidemment cette série ne comporte pas que des points positifs mais de là à jeter le bébé avec l’eau du bain il y a un gouffre
je rejoins Elisabeth quel désespoir de voir l’être humain perdre tout part de rêve dans sa vie
Sans doute préfère-t-on se gaver de meurtre sanglant, de tueur en série, et autres joyeuseté que certaines séries savent nous servir…oui il y a des lacunes.oui il y a des aspects assez ratés mais il y a aussi quelques reflexions sur le genre humain qui ne sont pas agréables à découvrir mais tellement vraies. Si le soir vous vous couchez sans aucun reve en vous quel dommage…et avec cette serie j ai rêvé. Mesdames et messieurs les censeurs je vous laisse a vos certitudes.
J’ai beaucoup aimé cette série: images magnifiques, musique envoutante, scénario et interprétation réussies. Evidemment, il faut aimer les univers étranges, la poésie, accepter le côté fantastique, aimer les oeuvres vraiment créatrices qui sont trop rares dans l’univers télévisuel. Oui, le rythme est lent, mais je dirais plutôt chaloupé, car du rythme, il y en a ! Je remercie Arte de nous avoir offert ces beaux moments, et je regrette vraiment que des personnes se permettent de laisser des commentaires sur une série dont ils disent qu’ils ne l’ont même pas vue !!
Je ne crois pas qu’à quelque moment de la série, ces deux êtres féminins et aquatiques soient qualifiées de sirènes ?