Section de recherches la série phare de TF1 fait son comeback le 1er février 2024 avec Xavier Deluc et Franck Sémonin ! La série policière Section de recherches très appréciée par le public va faire son comeback pour notre plus grand plaisir. Les avis sur les inédits de Section de recherches et l’audience TV

Section de recherches

Que pensez-vous de cet épisode inédit de Section de recherches 2024 ?

TF1 avait décidé de clôturer la série Section de recherches avec un grand final intiutlé « Nouveau départ » en diffusion le jeudi 21 avril 2022 avec des anciens de retour comme Linda Hardy, Jean-Pascal Lacoste, et Chrystelle Labaude (qui joue Elisabeth Bastide dans Un si grand soleil ). Et finalement, la chaîne a changé d’avis…Section de recherches revient en 2024.

-> 2 inédits de Sections de recherches en Martinique en tournage dès janvier 2024 avec Adher Gabeulet en guest et Jérémy Banster.




Audience TV Section de recherches le jeudi 1er février 2024
: 4,31 millions de téléspectateurs et 25,% de pda (leader)

Section de recherches revient pour 2 épisodes inédits en 2024

Section de recherches

Vos commentaires sur les infos de la série Section de recherches qui revient de TF1 / Photo Olivier Martino – TF1


TF1 a changé d’avis et a décidé de lancer un double épisode de Section de recherches. Une saison 15 en vue . Le Parisien révèle que Section de recherches va faire son comeback avec Xavier Deluc (désormais procureur avec le rôle de Sébastien Perraud dans Demain nous appartient) dans le rôle de Martin Benrnier, Franck Sémonin, Elise Tielrooy et Fabrienne Carat.
Pour cet épisode guest, on va retrouver les comédiens : Olivier Sitruk, Isabelle Vitari (vu dans Nos chers voisins) Élodie Varlet (vue dans Plus belle la vie avec le rôle d’Estelle) et Soan Arhimann (vu daans The Voice Kids 2019, il était le vainqueur de la saison 6), Laurent Maurel, Isabelle Vitari et Eddy Grondin.
Le tournage de Section de recherches saison 15 s’est déroulé dès le 10 mai 2023 à La Reunion. Double épisode de 52 minutes diffusés le 1er février 2024 à 21H10.

-> Plus belle sur TF1 et Fabienne Carat : non retour de Samia mais plein de projets !

Synopsis de l’inédit Section de recherches (2024)

Bernier fraîchement retraité, part faire un trek sur l’île de La Réunion avec ses anciens collègues. Le programme est idyllique mais à peine arrivés dans le gîte coupé du monde où ils doivent passer la nuit, un randonneur de leur groupe est retrouvé mort, suspendu à un arbre, dans une mise en scène macabre.

Alors que la fine équipe pensait déconnecter et profiter de la nature sublime de l’île, ils se retrouvent au cœur d’un mystère dont les forces dépassent tout ce qu’ils ont connu jusqu’ici…

Privés de tout moyen de communication et dans l’incapacité de prévenir les autorités locales, Bernier est obligé de reprendre du service pour une nouvelle enquête déconcertante.
Entre esprits de la forêt, croyances locales et une nature déchaînée, la section de recherches plonge au cœur des secrets de l’île…

Les avis de la presse

http://section%20de%20recherches

8 / 10

Les +

  • Télé Loisirs donne 2 étoilés à Section de recherches "Un double épisode au suspense divertissant, qui bénéficie de décors naturels splendides et d'une interprétation sympathique"
  • Télé 7 jours donne 77 "les fans de la première heure seront ravis de retrouver leurs gendarmes préférés dans cette nouvelle enquête au cadre idyllique".
  • Télé Star donne TT au retour de Section de recherches réussi avec les beaux paysages de La Réunion.
  • Le parisien donne 3,5 étoiles sur 5 "Le double épisode tourné à La Réunion profite des paysages magnifiques de l'île. On sourit devant Lucas qui passe son temps à râler sur les sentiers et on frisonne en découvrant une légende locale évoquant des randonneurs zombies..."

Les -

  • Télé Cable Sat n'aime pas trop le double épisode Section de recherches "Il n'y a pas grand chose à sauver dans ce double épisode avec son catalogue de scènes convenues et son cortège de dialogues navrants".

Casting principal

Xavier Deluc, Franck Sémonin, Fabienne Carat, Elise Tielrooy, Félicité Chaton

Nombre de saisons

16

Nombre d'épisodes

2

Durée des épisodes (moyenne)

52

Genre

Policier

Fin de Section de recherches le 21 avril 2022 : les adieux

Section de recherches s’arrête après 14 saisons. TF1 prévoit que la série soit stoppée après un beau final que prépare la production, Auteurs Associés (Mediawan) selon Satellifax. (TF1 arrête sa série phare Alice Nevers avec Marine Delterme).
Créée par Dominique Lancelot, Steven Bawol et Yann Le Nivet, la série avait été lancée en mai 2006 et suivait l’activité d’une unité spéciale de la gendarmerie nationale, chargée des affaires les plus complexes que ce soit enlèvements, disparitions, crimes …

Section de recherches a enregistré une baisse d’audience depuis la saison 11 …mais malgré tout elle restait quasi systématiquement leader des audiences le jeudi soir. Analyse des audiences pour Section de recherches saison 14 : 6,1 millions de téléspectateurs (23 % de pda) pour le lancement et 5,72 millions de téléspectateurs (28,2% de pda) pour le final.
La fiction enregistre par contre un net tassement des parts d’audience sur les autres cibles comme les Frda de -50 ans où elle est à 19 % de pda

Section  de recherches

Section de recherches il faut savourer le dernier épisode 2022 / Photo TF1pro


Le tournage du final de Section de recherches démarre le 17 novembre 2021 en région PACA. On retrouve les anciennes stars de la série Xavier Deluc, Franck Semonin, Fabienne Carat, Elise Tielrooy, Félicité Chaton, Stéphane Soo Mongo, Chrystelle Labaude, Virginie Caliari, Jean-Pascal Lacoste, Linda Hardy, Hélène Godec…

Synopsis final Section de recherches

L’heure de la retraite a sonné pour Martin Bernier. Vicky, très attachée à lui, organise un week-end surprise avec les actuels membres de la SR ainsi qu’une partie des anciens collaborateurs. Située sur une ile tranquille coupée du monde, la vieille demeure familiale de la jeune femme sera le lieu de célébration. Tous, à l’exception de l’invité d’honneur, se retrouvent la veille afin de préparer l’évènement. Pour certains ce sont des retrouvailles touchantes pour d’autres c’est une première rencontre… Pas toujours simple ! Le lendemain lorsque Bernier, accompagné de Lucas débarque sur l’ile, il est ravi et touché de les voir tous rassemblés pour lui. Mais très rapidement les choses se gâtent, on découvre sur la plage le corps sans vie de l’un des leurs. Qui est le coupable ?

Section de recherches

Vos commentaires sur Section de recherches la série star de TF1 qui va être arrêtée / Capture écran


Les critiques de la presse + audience TV

Les avis de la presse sur le final de Section de recherches :
Télé Star attribue TT au final de la série avec un départ à la retraite mouvementé pour Martin Bernier.
Télé 2 semaines juge que « ce huit-clos où chacun soupçonne l’autre, est une belle façon de clore une grande aventure qui aura fait les beaux soirs de TF1 ».
777 pour Télé 7 jours qui juge que « tel un jeu de Cluedo, le scénario de ces 2 épisodes réserve de nombreux rebondissements. Il permet aussi de revoir avec beaucoup de plaisir les acteurs qui ont participé à la vie de cette série. Les fans apprécieront ». Télé Cable Sat attribue 2 étoiles aux derniers épisodes de Section de recherches « synonymes d’émotion et de retrouvailles, les autres s’étonneront qu’on utilise encore autant de poncifs ». Le Parisien donne 4 étoiles sur 5 au final de Section de recherches avec son épisode qui ressemble à un scénario à la Agatha Christie. « Quelques révélations sont un peu tirées par les cheveux » mais « ces adieux permettent à la série de baisser le rideau sur une bonne note, après avoir perdu de sa fougue ces dernières années ».

Audience Section de recherches le 21 avril 2022 : -5,29 millions de téléspectateurs et 27,1% de PDA pour le 1er épisode et 4,84 millions de téléspectateurs avec 27,1% de PDA pour le second – TF1 leader- (en concurrence avec un épisode inédit de M6 pour Top Chef)

Le succès de Section de recherches pendant 14 saisons


Des acteurs très appréciés du public

Le succès d’une production cinématographique dépend principalement des acteurs qui y jouent. Le public adore les acteurs populaires et ceux qui ont une personnalité adaptée au rôle qu’on leur attribue. C’est le cas de la série policière Section de recherches. La plupart des acteurs de la série ont déjà tapé dans l’œil du public à travers des rôles qu’ils ont interprétés dans d’autres films et séries à succès. Parmi les personnages les plus appréciés des téléspectateurs, on peut citer :

  • Xavier Deluc (Capitaine Martin Bernier) qui a interprété le rôle de Christian Bréhat dans le thriller breton Dolmen.
  • Chrystelle Labaude (Nadia Angeli, ex-responsable des techniciens en identification criminelle) qui a déjà été aperçue dans Xanadu où elle incarnait Claire Beck.
  • Élise Tielrooy (Ariel Grimaud), nouvelle responsable des techniciens en identification criminelle qui a déjà fait ses preuves dans La Chambre des officiers de François Dupeyron.

Durant les sept premières saisons de la série, Kamel Belghazi a interprété le rôle du capitaine Enzo Ghemara aujourd’hui médecin dans Demain nous appartient, chef du groupe homicide à la Section de recherches de Bordeaux. Le public a dû lui faire ses adieux après qu’il a été tué par l’explosion d’une bombe en plein milieu de la saison 7. Le public s’est aussi attaché à Jean-Pascal Lacoste (l’ex-élève de la première saison de la Star Academy) qui incarnait l’adjudant-chef Irrandonea.

Le lieutenant Lucas Auriol n’est pas non plus un inconnu du public. Ce rôle est joué par Franck Sémonin qui a déjà joué dans Plus belle la vie sous le nom fictif de Patrick Nebout. Le procureur de la République, Alain Berger, fut également apprécié même si Bernard Montiel (ou encore Patrick Saint Val dans Sous le soleil) qui l’a incarné a ensuite disparu de la série.

Au fur et à mesure des saisons, de nombreux changements s’opèrent du côté des personnages. On note de nouvelles apparitions et des disparitions toutes les saisons. La saison 14 qui se profile à l’horizon réserve ainsi de belles surprises avec l’arrivée de Fabienne Carat et de Mélanie Maudran qui ne sont plus à présenter. Le public s’est déjà en quelque sorte attaché à ces personnages et les considère comme étant un peu de la famille.

==> Voir le guide complet de Section de recherches la série de TF1 avec les résumés saison par saison.

Une des rares séries à mettre les gendarmes à l’honneur

L’audience Section de recherches en 2019 est incroyable. Par exemple, les épisodes 9 et 10 de la saison 13 diffusés le jeudi 11 avril 2019 ont réuni plus de 4,6 millions de téléspectateurs sur TF1. Ce succès est peut-être lié, d’une part, au corps de métier que les réalisateurs ont eu la brillante idée de mettre à l’honneur : les gendarmes. La police est fréquemment mise à l’honneur dans les séries policières, à l’inverse de la gendarmerie.

Or, selon une enquête de l’IFOP réalisée en 2014, plus de 81 % des Français ont une image positive des gendarmes. Serait-il possible que cet amour se reflète sur les séries et films mettant à l’honneur cette profession ? Il se peut que oui dans la mesure où la perception qu’ont les individus d’un corps professionnel détermine leur comportement à l’égard de celui-ci. Les gendarmes, avec la relation de proximité qu’ils entretiennent avec les populations des milieux ruraux, sont globalement très appréciés.

Plus d’une dizaine d’épisodes par an

Le temps ne semble pas altérer l’amour des Français pour la série policière Section de recherches. Depuis 2006, ce sont des millions de personnes qui suivent fidèlement la série. Pour connaître les raisons d’un tel succès, il faut aussi voir du côté du nombre d’épisodes proposés chaque année.

La plupart des séries françaises peinent à fidéliser le public sur la durée du fait de l’infime nombre d’épisodes qu’elles proposent. Rares sont celles qui arrivent à pouvoir proposer plus d’une dizaine d’épisodes chaque année. Section de recherches est en bonne position dans ce classement avec 14 épisodes par an.

Le secret des réalisateurs de la série est de tourner chaque épisode dès que le scénario est écrit contrairement à la tradition qui consiste à tourner les séries par saisons entières. D’autres séries telles que Plus belle la vie ont également réussi ce pari.

Le public se retrouve facilement dans le scénario proposé

À l’instar de la série Un si grand soleil, les affaires traitées dans Section de recherches sont le reflet des questions de société. Le scénario n’est pas trop fictif. Les intrigues ne sont pas déconnectées de la réalité. Ainsi, le Capitaine Martin Bernier et son équipe n’ont pas à enquêter sur des serial killers, puisque ce n’est pas un fait récurrent dans les différentes régions de tournage. L’équipe du Capitaine Martin Bernier s’occupe néanmoins des affaires les plus complexes. Elle aborde et creuse des pistes pour des faits :

  • D’enlèvements d’enfants ;
  • De disparitions ;
  • De crimes sexuels

Le scénario est proposé sciemment afin que l’entourage puisse s’y identifier et ressentir de l’empathie aussi bien pour le coupable que pour les victimes.

La promesse d’une découverte de la beauté des différentes régions de tournage

Reconnaissons-le, regarder la série Section de recherches équivaut à faire un voyage au cœur de la France dans toute sa beauté. Les scénaristes proposent au fil des saisons de magnifiques prises de vue aériennes. Les téléspectateurs ont donc pu, pendant les six premières saisons, contempler le paysage de Bordeaux et de la région Aquitaine, Angoulême et ses alentours ainsi que La Réunion.

L’équipe de tournage a ensuite mis le cap sur Nice et les Alpes-Maritimes à partir de la saison 8. Même si Section de Recherches saison 14 se déroule toujours à Nice, elle promet des décors plus intéressants. Ses deux premiers épisodes embarquent les téléspectateurs en pleine mer et en région montagneuse.

Section de recherches de TF1 est l’un des programmes TV les plus appréciés des Français.