Avis Comme les autres (doc France 2) le 5 mai 2020 : Frederic Lopez en Corse
Comme les autres sur France 2 le mardi 5 mai 2020 un nouveau documentaire de Frederic Lopez où les handicapés et valides vont être à l’honneur dans un cadre de bienveillance. Les avis et commentaires sur ce doc inédit. Quelle audience pour France 2 ?
France 2 diffuse le mardi 5 mai 2020 avec Fréderic Lopez un documentaire où les handicapés vont être à l’honneur : Comme les autres.
On va retrouver 5 personnes valides et 5 personnes en fauteuil roulant pendant 1 semaine en Corse. Ensemble, ils vont partager le quotidien, les sports de grand air et petit à petit chacun va s’ouvrir aux autres en allant à son rythme. Le tournage s’est déroulé au nord de Bastia il y a plusieurs mois.
==> Bon à savoir, chaque dimanche sur France 2, en 2023 place au feel good avec Un dimanche à la campagne et Frédéric Lopez à 17H.
Comme les autres est un nom provisoire qui est tiré de l’association au nom éponyme qu’il a co-fondé avec Michael Jeremiasz (athlète de haut niveau handicapé).
Pitch officiel de Comme les autres sur France 2 du mardi 5 mai 2020 : Cinq personnes valides et cinq personnes en fauteuil, de tous âges et de tous horizons, partent une semaine en Corse avec le champion paralympique Mickaël Jérémiasz et de son association «Comme les autres».
Aucun des candidat ne se connait, Frederic Lopez est un invité de cette expérience exceptionnelle.
Tous les participants vont partager la vie du quotidien, les sensations fortes de sports au grand air et chacun va petit à petit s’ouvrir aux autres et à lui-même. Une aventure humaine hors norme qui va leur permettre de repartir de ce séjour profondément transformés.
Le temps d'un séjour ensemble, 5 personnes handicapées et 5 personnes valides vont faire l'expérience du lâcher prise.
Mardi soir : vivez l'aventure humaine #CommeLesAutres avec Frédéric Lopez et @MJEREMIASZ. pic.twitter.com/ES3WWayl5a
— France 2 (@France2tv) May 4, 2020
Audience Comme les autres sur France 2 le mardi 5 mai 2020 : 1,98 million de téléspectateurs et 7,2% de pda
Les personnages de Comme les autres (France 2) : qui sont-ils ?
Les handicapés de Comme les autres
– Maïlys âgée de 32 ans et paraplégique depuis moins d’un an.
– Quentin B. est âgé de 23 ans, il est tétraplégique incomplet suite à un accident de la route. Il est positif, lucide et équilibré.
– Céline est âgée de 30 ans, est en fauteuil depuis 2017. Elle est mal dans sa peau.
– Quentin T. est âgé de 27 ans, il est paraplégique depuis 2009 suite à son accident.
– Katell est âgée de 46 ans, elle est handi depuis 2007. Elle est expansive et est ouverte aux autres.
Les valides de Comme les autres
– Fréderic Lopez âgé de 53 ans journaliste et animateur. Il va se lancer le challenge du lâcher prise.
– Sophie est âgée de 47 ans, elle est en quête de vérité.
– Elodie est âgée de 39 ans, elle se veut joviale et très sensible. Elle est maman.
– Emmanuel est âgé de 31 ans, il veut se rendre utile. Son frère est paraplégique suite à un accident de moto.
– Sullivan est âgé de 36 ans, il est infirmier et connait bien le handicap.
Le saviez-vous? : Frederic Lopez a abandonné l’antenne sur France 2 et a cédé Rendez vous en terre inconnue à Raphaël de Casablanca car il était proche du burn out. Depuis, il est devenu un adepte de la méditation en pleine conscience. Il y a quelques mois Frederic Lopez se confiait sur sa nouvelle vie dans C à vous :
Les critiques sur le doc Comme les autres de France 2
Télé 7 jours donne 777 pour ce documentaire sur le quotidien d’accidentés de la vie. Il nous permet de voir le handicap autrement, une vraie leçon de vie grâce notamment à Michael Jeremiasz un guide attachant qui est un modèle de reconstruction personnelle. Télé Cable Sat donne 4 étoiles pour ce documentaire bien construit et plein de justesse. Les protagonistes sont intéressants, intelligents et attachants. Télé Loisirs donne 3 étoiles pour ce doc sans démagogie qui livre une expérience authentique et change notre regard sur le handicap.
Fréderic Lopez explique dans Le Figaro « Je rêverais de vivre dans un monde comme celui-là où l’on peut se parler sans se blesser dans lequel il n’y a pas de tabou. (…) C’était l’expérience la plus forte de ma vie ».
=> Frederic Lopez compte revenir à l’antenne en hebdo en 2021 avec un magazine citoyen sur France 2. Explications.
A toujours d’excellentes idées d’émissions Frédéric Lopez !
je suis émue que l’on nous mette en lumiere dans votre prochaine emission
mERCI Frédéric Lopez, prenez soin de voud
Très belle émission. Merci.
Quelle magnifique émission ! Une fois de plus Frédéric nous fait pleurer avec cette émission pleine de rire et d’humanité ! Bravo Frédéric ! Encore !!!
Une très belle leçon de vie, de belles personnes courageuses.
La vie est difficile et l’extérieur n’est pas adapté pour eux.
J’apprécie le journaliste et très belle emission
Magnifique émission, avec des gens magnifiquement… comme nous autres ! Merci à tous !
05 mai 2020. Quelles leçons de vie. Merci Frédéric Lopez. Votre émission à été un vrai moment de bonheur qui a bien su recadrer les idées toutes faites. Merci infiniment M. LOPEZ.
Merci pour ce boulversant documentaire de partage,d’éveil et de réflexion pour tout le monde, parmi toutes les phrases de l’émission, une a retenue particulièrement mon attention.
Réapprendre à vivre comme aujourd’hui, l’acceptation d être, avec ce que la vie nous réserve. L’impression de ressentir les même sensations après le décès de mon mari…
Regard juste sur les personnes à besoins spécifiques. Super retour de Frédéric Lopez. Bravo à tous.tes pour vos leçons de vie!
Corinne
Merci pour ce documentaire, pleins d’humanité et de partage. Belle leçon de vie pour nous les valides. BRAVO A TOUS MERCI A FREDERIC LOPEZ
Très belle émission… Belles leçons de vie, pleine d’émotion et de courage.MERCI FREDERIC LOPEZ DE NOUS FAIRE PARTAGER CE DOCUMENTAIRE.
Magnifique émission qui, comme on le dit souvent, « remet les pendules à l’heure », et nous rend humbles devant tant de joie et d’émotion avec cette formidale équipe. MERCI MERCI MERCI à tous
Bonjour à tous, je suis moi-même en fauteuil roulant (tétra-parésie complète), je n’ai pas regardé les deux émissions, mais ma mère oui et m’en a rapporté un bon contenu, suffisant pour me faire mon opinion.C’est tout simplement une émission basée sur le sensationnel, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, à part le fait d’apprendre qu’il y a des personnes à mobilité réduite qui peuvent faire du parapente et etc…, c’est là, la seule chose de géniale. Par contre entendes handis vous balancer qu’ils sont heureux dans cette situation sans approfondir leur point de vue, c’est ni plus, ni moins du mensonge, deuxièmement, c’est le pompon en voyant ces handis plein de fric, les 3/4 ne touchent que l’Aah (Allocation pour adulte handicapé). Il aurait été tellement plus sincère d’entendre de la part d’handis que certes malgré leur situation , ils aiment leur vie, mais que c’est pas pour autant qu’ils acceptent leur situation, ce qui psychologiquement est impossible, ils ment, au fond d’eux réside cette vérité que l’on acceptent jamais à 100 pour cent son handicap, pourquoi ne pas éliminer ces tabous, vous dites que c’est une émission sans tabous, mais c’est faut, pourquoi parler du handicap sans y révéler au moins en partie les coulisses du handicap!, non la sexualité ne plus jamais la même etc.., les difficultés du quotidien (infirmiers, aux de vie etc..), les problèmes physiques inhérents à la paralysie etc…