Arrêt de la série Mongeville avec Francis Perrin (France 3) le 27 novembre 2021
Arrêt de la série Mongeville sur France 3, dernier épisode « Béton armé » diffusé le 27 novembre 2021. Quelles sont les critiques et l’audience TV pour ce clap de fin. Francis Perrin et Gaëlle Bonna stoppent la série policière alors que le succès est au rendez vous..
France Télévisions a décidé d’arrêter une nouvelle série, il s’agit de Mongeville sur France 3 avec en tête d’affiche Francis Perrin et Gaëlle Bona.
Alexandra Clert la productrice regrette l’arrêt de la série culte de France 3…la chaîne souhaitant renouveler ses marques (à l’image de France 2 avec Nina, Caïn etc…), il confie à Programmetv.net qu’il a proposé d’offrir un épisode final à Mongeville mais cela lui a été refusé en prétextant le fiait que chaque épisode de Mongeville est bouclé à la fin.
Gaëlle Bona explique avoir été prévenue en octobre 2019 de la fin de la série Mongeville, elle comprend, car à un moment les fictions doivent s’arrêter.
Mongeville a un gros succès le samedi sur France 3…mais il va falloir des 6 épisodes inédits qu’il reste pour clôturer la saison 7. 2 premiers épisodes sont diffusés les 4 et 11 avril 2020. (épisode Le mâle des montagnes avec Annelise Hesme et Mauvaise foi avec Catherine Jacob). Le tournage des 2 derniers épisodes interrompus par la crise sanitaire se terminent le 10 juillet 2020.
Mongeville épisode « Béton armé » le 27 novembre 2021
==> Le dernier épisode de Mongeville « Béton armé » est diffusé le samedi 27 novembre 2021 sur France 3 . On plonge dans l’univers de l’urbanisme, politique et BTP. Un célèbre architecte est retrouvé mort, il avait des projets révolutionnaires dans un éco-quartier.Le Parisien donne 4 étoiles sur 5 estimant que l’épisode soulève « la difficulté des élus locaux, qui doivent jongler entre convictions sincères et compromis pas toujours jolis jolis » (…) On va regretter cette série aussi poilante qu’intelligente, écrite par des pointures de la plume (…) »
Télé Cable Sat attribue 2 étoiles à sa critique estimant que l’intrigue policière se tient et pet compter sur la touchante prestation de Sophie Quinton et les interactions réussies entre Francis Perrin et Gaelle Bona.
Audience Mongeville le samedi 27 novembre 2021 (France 3) : 4,47 millions de téléspectateurs et 22,5% de pda
La pétition pour continuer Mongeville et les avis des fans
Une pétition contre l’arrêt de Mongeville de France 3 a été lancée et recueille plus de 15000 signatures. La décision est incompréhensible pour les téléspectateurs, car la série a de belles audiences même en rediffusion. Vous pouvez signer la pétition « Non à l’arrêt de Mongeville par France 3 » sur ce lien ici.
#mongeville
J'adore cette série et j'espère bien que par la suite nous aurons d'autres épisodes inédits @France3tv. ? Francis Perrin et Gaelle Bona.— kriss42? (@christeve27) December 2, 2017
Chic, le juge Mongeville est de retour ! J'adore ?. C'est frais et amusant. Pour une fois ce n'est pas la série genre "je suis l'acteur qui veut jouer le rôle du super flic" (mais je ne tourne qu'un royal navet totalement incredible) #Mongeville ? https://t.co/28kQRyn5B7
— ?NICOLE? (@RIHANNON1967) November 28, 2017
J'aime bien cette série, mais c'est comme #Navarro sur #TF1, le commissaire a passé l'âge de la mise à la retraite d'office ! Ceci dit, pourquoi ne pas avoir fusionné #Mongeville et Commissaire Magellan ?
— Yves Keraudren (@keraudren_yves) April 6, 2019
Francis Perrin réagit à l’arrêt programmé de Mongeville la série
Francis Perrin réagit dans Le Parisien à l’arrêt par France 3 de la série Mongeville : « C’est incompréhensible et ridicule. La série fait régulièrement de bons scores et bat même des records en rediffusion. On demande toujours aux comédiens, réalisateurs, scénaristes et producteurs de faire de l’audience. Et quand elle est là, on vous dit qu’on arrête. Il y aurait là un mépris du public et pour les comédiens. » Il explique qu’au départ c’était « On arrête » et maintenant « On va voir ». Il conclut que c’est le grand flou.
Francis Perrin est très enthousiaste suite à la pétition lancée : « C’est formidable. Cela prouve que les téléspectateurs sont accrochés à « Mongeville » qui cible un public particulier, mais connaît un succès récurrent ».
A la question de savoir si Mongeville est dépassé par rapport aux nouvelles cr »ations policières, il répond : « La série a son identité et cela change les téléspectateurs de ne pas voir de poursuites, de coups de feu ! »
==> Voir aussi l’arrêt de Commissaire Magellan, France 3 a arrête la production de la série.
Encore une triste nouvelle…
Renouveler ses marques ? Pour nous donner quoi à la place, à nouveau de la m…. en tube, en boîte et en surgelé comme H24 (c’est une autre chaîne mais ça ne change rien) ? La plupart de leurs « nouveautés » ne valent pas 1/4 de pet de lapin comme leurs fameux « animateurs » qui le deviennent par magie alors qu’au départ ce sont juste des images qui feraient mieux de le rester que d’ouvrir la bouche dont il ne sort que des âneries magistrales.
Dommage, mais rien n’est éternel, sauf michel Drucker, bien entendu. C’est vrai que l’acteur commencait à se faire vieux, mais il était si délicieux à regarder. On ne verra plus que des rediffusions, pourquoi pas, on voit bien encore des colombo et ca a beaucoup de succès. Il faut se dire aussi qu’il y a des jeunes téléspectateurs, et que nos personnages si aimes ne l’ont peut-etre pas toujours été dans le passe. J’entends encore ma mere dire : ah, mais dans le temps, il y avait des talents, fernandel, gabin, bourvil, de Funes etc etc » les jeunots de l’époque, les débutants, sont maintenant devenus les vieux de la vieille, et oui, la roue tourne.
Je n’ai qu’une confiance très limitée dans le sens du marketing des gestionnaires de France T. La série conservait un audimat très convenable alors changer pour changer, pour faire moderne, dynamique, bref nouveau monde ou « jeun’s » ça m’inquiète plutôt. On ne change pas une équipe qui gagne mais ça dépasse dans doute le niveau de compréhension de nos technocrates bien pensant.
Dommage que France Télévisions enterre les Petits Meurtres des années 50, Mongeville, le Sang de la Vigne… enfin toutes les séries qui marchent avec des acteurs exceptionnels et qui s’essoufflent non pas dans le public mais dans la tête d une forme de bureaucratie télévisuelle qui n existe qu au moment de la suppression
Pa, toutes les séries que vous citez sont d’une grande qualité, et je n’en ai jamais raté une. Pourquoi les supprime-t-on, audimat, héros tr
op « vieux », lubie des dirigeants télé, autres projets des personnages principaux ? on ne sait pas les vraies raisons.
si Mongeville est supprimé autant vendre sa télé étant donné des film ou l’on connait
la fin dés des 2 premières minutes. Une des meilleure à mon humble avis .Mais comptera-t-il?
Pour une fois que l’on avait une série policière sympa,sans histoire de c.l,d’étatd’âme perso,de violence,de coups de feu.Une série avec des acteurs sympa Francis PERRIN et sa lieutenant,le commissaire,il y avait de l’humour,les enquêtes étaient intéressantes et on nous la supprime, pour nous mettre une connerie ou encore une série à la c..comme beaucoup ou nous remettre des films ou série déjà vu, revu à maintes et maintes reprises. La télé est vraiment devenue merdique,pardon, je n’ai pas d’autre mot mois grossier.
Je ne regarde déjà plus TF1, et bien je vais supprimer aussi F3.
Nous, les téléspectateurs ,on devrait se mettre en grève de télé durant plusieurs jours pour que les chaînes nous prennent enfin au sérieux et écoutent nos revendications sur leurs programmes de m…e. Mais je serais la seule à le faire evidemment.Les téléspectateurs râlent, mais, ne bougent pas.
j ai boycotté tf1 et toutes ses chaines car trop de pub et que des redif enfin rereredif de redif un scandale!!!!!
je regardais uniquement france2 et f3 car pas de redif et très bonne séries « meurtres a » cassandre » tandem » magellan etc
hélas je les compares a tf1 maintenant que rediff. donc j ais fait comme tous je paye une autre chaine pour voir des films et série nouvelles
alors que je payes 140 euros par an pour des « merdes » désolée de le dire mais il y a pas d autre motss » » surtout france 2 la journee c est pas glorieux aucun film que des jeux et des blabla a faire chialer .au moins avant le soir ils se ratrappaient
revenez comme avant et je penses que beaucoup de personnes ferons comme moi « nous reviendrons sur votre chaine »
France T. est de pire en pire ! une CATA ! comme beaucoup je dis que lorsque l’on a quelque chose qui gagne, on ne change pas pour un truc bien pourri !
Une série dont les acteurs ne se prennent pas le chou ! sans violence, avec même un petit côté humaniste, sans violence, pas de sang qui coule à flot ! de commissaires ou commandant déjantés ! (démarche pas très nette) ENFIN C’EST UN SCANDALE.
Il faut quand même dire que si ils passent que des merdes, c’est bien qu’il y en a pour les regarder !! NON ??
Et une bonne série de plus qui est supprimée c est celui qui les déprogramme qui devrait être supprimé. De grâce laisse nous Mongeville et peut être nous rendre le sang de la vigne, les petits meurtres agatha chritie ?
une fois de plus fr3 se moque de ce que pense les telespectateurs après mongeville ils nous enlevent magellan mais nous laisse la m— e de plus belle la vie.
laissez nous Mongeville, c’est propre, varié, c’est sympa, c’est humain..
et quand les amis disent « petits meurtres » d’accord mais : pas ceux de Marlene, Avril et comm.Laurence (il m’a toujours paru insipide, statique, Samuel .Labarte) et Marlène, très bonne actrice, qui en fait beaucoup trop, c’est répétitif et pas drôle..donc mes petits meurtres à moi, c’étaient ceux d’Antoine Dulery et de l’excellent Marius Colucci, trop rare..
Mongeville, ne pleurez pas ami : au moins vous le retrouvez sur Polar, autour de 15h 40 (pas toujours signalé sur les programmes, télé papier, hélas!)
Déçue par « Petits meurtres… ». Le dernier épisode en version comédie musicale, ne m’a pas plu. J’ai zappé ^^
Il faut savoir changer une équipe qui gagne, elle risquerait de perdre
Ah,le dernier épisode de la série Mongeville ? Je vais regarder. Je n’y manquerai pas. C’est en effet une série qui plaisait à beaucoup, comme Magellan, les petits meurtres (avec le trio du commissaire, de sa secrétaire et de la journaliste) le sang de la vigne…..que je n’ai regardé que sur le tard. Pour tout vous dire, le samedi, je regarde Colombo, ce n’est pas tout jeune, mais, il était unique en son genre. Il faut se dire aussi, que, beaucoup de séries ont été aimées et regardées dans le passé, et on ne se les rappelle plus ou presque. Le temps passe, à coté des gens de notre génération, il y en a d’autres, plus jeunes que nous. Je me souviens aussi, que lorsque j’étais plus jeune, beaucoup plus jeune, nos parents disaient qu’on ne regardait que des c……… De notre temps, disaient-ils, et patati et patata. La roue tourne, elle tourne pour tout le monde. J’aimais profondément la série Derrick, il aurait fallu attendre quoi ? Que Horst Tappert meurt, non, il a arreté il avait quand meme 74 ans, je crois. Et un cas pour deux, avec le célébrissime Matula, il est parti à 70 ans, l’acteur, il ne pouvait pas faire l’acrobate jusqu’à 90 ans.
Oui c’était peut-être un tout petit peu ringard toutes ces séries supprimées par France télévision,mais,au moins on passait de bons moments,avec des scénarios souvent bien ficelés et des acteurs talentueux,d’autant plus qu’il n’y avait pas beaucoup d’épisodes sur l’année!D’ailleurs les rediffusions font encore de bons audimats la plupart du temps!
et Roger Hanin avait 81 ans en 2007 lors du dernier épisode (viens de vérifier) 😉 « Navarro j’écoute 😉 »
J’aimais ses mulets Barrada (Sam Karmann), Bain Marie (Jacques Martial) et mon duo préféré Auquelin (Christian Rauth) et Blomet (Daniel Rialet :()
Mongeville s’est toujours passé à Bordeaux, me semble-t-il. Hier, j’ai entendu parler de Lyon, ais-je eu des hallucinations auditives ?
Je vous rassure MTL, vous ne souffrez pas d’hallucinations auditives. Lorsque le couple visitait le chantier, l’agent immobilier leur a dit que Lyon les changera de Paris.
Faut varier les plaisirs MTL… surtout pour le dernier épisode.
Ben oui, mais c’est légèrement absurde. Pour le dernier épidsode, que je n’avais pas vu, pourquoi cette mascarade ? La production aurait pu nous expliquer…..
J’ai regardé avec tristesse le dernier épisode de cette excellente série. De la nostalgie en regardant un épisode de bonne facture, avec de l’humour, enfin tout ce que de nombreux téléspectateurs ont aimé pendant des années. Je me réjouis de sa première place en audience, mais je sais que je suis ringarde d’aimer cette série…enfin avec près 4,470 millions d’autres personnes et plus de 22 % de pdm !!! Il faudrait qu’ils apprennent à lire les résultats à France TV. Encore une fois, si c’est populaire, c’est presque insultant, selon ces gens qui ont des goûts douteux. ON sait l’hécatombe parmi les animateurs, trop blanc, trop masculin, trop âgé ou dans les séries populaires. On ne peut pas reprocher à Mongeville d’être trop âgé et à Francis Perrin de jouer ce rôle, il est à la retraite, Mongeville. J’ai lu les commentaires récents à ce sujet. Le cas Navarro a fait rire. Il y a plein d’exemples récents où cela peut être le cas, surFrance 3, par exemple: je vous laisse chercher.
Deux points me posent problème. Si j’ai bien lu l’article, les derniers épisodes ont été tournés en 2020, fin de tournage en juillet. Pourtant, le fait que ce soit l’été n’était pas flagrant. Cela veut dire que les acteurs ignoraient que la série s’arrêtait.Cela va dans le sens du refus (parfaitement scandaleux) de France TV qu’il y ait un épisode final. S’il y a des infos complémentaires à ce sujet, tournage et autres, merci d’avance.
Le second point concerne le lieu de tournage. La série était à Bordeaux et, si je ne me trompe pas, le dernier dans la région Aquitaine est « Le mâle des montagnes » et « Mauvaise foi ». Mais ils ne situaient plus à Bordeaux, déjà. Sur les 6épisodes de la série 7, les quatre derniers sont à Lyon. Sans aucune explication. Que s’est-il passé ? Est-ce lié au financement par la région Nouvelle Aquitaine ? Pourquoi ne pas expliquer ce changement, qui n’est pas abordé dans la fiction ? Si vous avez le moindre renseignement, merci.
On ne peut pas aborder la question dans la fiction, parce qu’il y a les memes acteurs, dans la réalité, tous les personnages ne se seraient pas retrouvés dans la meme ville. C’est ce que je dis plus haut, c’est absurde. C’est comme si on voyait « Maigret » rentrer au 36 à Petaouchnok. Il est certain qu’il y a une raison, financière, certainement. Il faut dire aussi que la série « Louis la Brocante » avait débuté en Artois, je crois, et s’est retrouvée dans la région de Lyon, mais, le Nord, ce fut le début. Là, c’est la fin. Vous voyez Magellan se retrouver, au lieu de « Saignac » dans une commune du midi, avec la meme équipe, la meme partenaire, le meme commissariat, les memes voisins, la meme journaliste travaillant dans le meme journal ? Mais ailleurs.
C curieux, car perso, le fait que cela se déroule à Lyon ne m’a aucunement perturbée! N’étant svt pas dispo le samedi soir, j’ai regardé cet épisode en replay, et l’ai bien apprécié, regrettant que ce soit le dernier…
@Martine: perso, je ne me sens pas du tout ringarde d’apprécier cette série!! 😉 En revanche, comme vous et bcp d’autres, je ne comprends pas l’arrêt de ce programme qui pourtant, me semble-t-il, obtenait de bons scores d’audience le sam soir, parfois même en tête!?! Mystère! Ptte que D. Ernotte n’aime pas?? (ptte aussi qu’elle n’y est pour rien mais que d’autres intérêts _inconnus de nous_ sont en jeu…?)
Dommage…
Perso, ne me creuse pas tant le ciboulot ^^ lorsque j’ai envie de regarder un programme, je m’assieds et je profite…
A ceux qui ne réfléchissent pas pour choisir leur programme, je les plains beaucoup. Un cerveau, c’est aussi fait pour cela : réfléchir.. Ne pas se voir imposer des programmes sans intérêt, aussi.J’ai adoré cette série dès le premier épisode, pour plein de raisons. L »une d’elles est qu’elle se situait à Bordeaux, ma ville de coeur. Le changement, non expliqué, m’a beaucoup dérangée.
C’est terrible et inquiétant qu’il faille, maintenant, indiquer quand on fait de l’humour. Si j’ai utilisé le terme de « ringards », c’est parce que France Télévisions utilise cet argument pour justifier la disparition de certaines productions. Mais logique, ce dimanche, sur France 3, une série britannique que je n’apprécie pas du tout « les enquêtes de Vera »…bien moins intéressante que la série danoise qui l’a précédée; Cette série britannique fait ringard, mais elle est toujours diffusée. C’est la logique de France Télévisions…..
On nous supprime les séries qui fonctionnent -(Magellan – Mongeville – la famille d’accueil), pour nous bombarder ensuite de rediffusions, ça na pas de sens. Il est vrai que les rediffusions coûtent moins cher que les inédits. La famille d’accueil a été rediffusé en totalité sur France 4 à l’époque. De toutes façons, les chaînes ont le monopole et se moquent bien des téléspectateurs. Et je parle pas des comédiens de ces séries qui n’ont même pas été averti de leur arrêt !! Quel manque de respect !. Il faut penser un peu aux gens qui n’ont que la télévision pour se divertir !!
A bon entendeur ….
Cette série montre que le respect des autres dans tous les domaines et même dans la police apporte de meilleur résultat que la violence et l’agressivité. Les médias, la Télé et le cinéma devrait continuer à diffuser ce type de message a travers des série comme Mongeville. En plus il a de la classe dans son langage, sa façon de faire. Le personnage est Top et je félicite le jeu de l’acteur, Mr Perrin, c’est un grand professionnel, bravo !