Avis Olivia de Lamberterie (Télématin) : Les mots, chronique lecture sur France 2
Olivia de Lamberterie la chroniqueuse Livres de Télématin : quels sont ses bons conseils de lecture sur France 2 ? Qui est cette chroniqueuse de la matinale ? Donnez vos avis sur Olivia de Lamberterie la spécialiste des mots de télé matin.
Olivia de Lamberterie sévit dans la matinale Télématin de France 2 depuis 2005 en tant que chroniqueuse littéraire avec la rubrique mots.
La lecture c’est le dada d’Olivia de Lamberterie âgée de 53 ans, elle a sorti son livre Avec toutes mes sympathies aux Editions Stock en 2018 et elle a même reçu le prix Renaudot de l’essai et le prix Montyon de l’Académie Française.
Olivia de Lamberterie est connue pour sa rubrique Télématin mais elle évolue aussi au magazine Elle en tant que rédactrice en chef adjointe. Elle a collaboré avec Europe 1, France Inter pour des chroniques littéraires.
Notre avis : Olivia De Lamberterie sait trouver les mots pour nous donner envie de lire un livre. Ses chroniques sont toujours passionnantes, elle est très appréciée par les téléspectateurs. L’actu littéraire vue par Olivia de Lamberterie dans Télématin c’est toujours un moment agréable et instructif !
Olivia de Lamberterie intervient tous les vendredi dans Télématin …mais aussi dans la matinale proposée pendant le confinement avec Samuel Etienne (diffusée aussi sur Franceinfo) :
Aujourd'hui, Olivia de Lamberterie partage ses bonnes idées de lectures à lire chez soi ! Et vous, que lisez-vous en ce moment ? #littérature #culture #roman #libraire #lisezchezvous #confinementlecture #vendredilecture #restezchezvous pic.twitter.com/rmzGRq2q4y
— Telematin (@telematin) April 3, 2020
Petit souvenir de la 1ère chronique littéraire d’Olivia de Lamberterie dans Télématin aux côtés de William Leymergie :
Bonjour c’est surtout à Olivia De Lamberterie que j’aimerai m’adresser. Ma fille atteinte d’Epilepsie pendant son enfance, a voulu raconter ses souffrances pendant les crises, l’opération, et l’après avec tous les manques dus à l’absence de beaucoup de mois d’école.
Mais c’est un livre plein d’espoir pour ceux qui sont atteints de cette maladie . j’aimerai qu’Olivia puisse le lire mais je ne sais pas comment faire.
J’espère que vous pourrez faire la liaison avec elle. Et merci pour cette émission que je regarde depuis de longues années tous les matins.*Cordialement
Mme Schoulevilz Patricia
Bonjour.
J’apprécie énormément la rubrique littéraire de Madame de Lamberterie qui nous fait partager son enthousiasme et sait nous proposer des lectures variées et invitant à la curiosité. Grâce à elle, j’ai notamment découvert Robert Goolrick, auteur américain dont certains romans m’ont bouleversée.
Un grand merci donc à cette chroniqueuse dont je note les conseils de lecture.
Bien cordialement.
Al’attention d’Olivia de lamberterie
Je recommande aux politiquement découragés la lecture du « dictionnaire amoureux » du GENERAL de D .TILINIAC chez PLON.On a beaucoup écrit sur DE GAULLE par le passé mais TILLINAC dans son livre ,aborde qelques points peu connus de la vie du Général et de son environnement .Le style du bouquin est enlevé.Il est facile a lire et fait frissonné par moment.Le message politique sur le plan planétaire laissé par le Général et repris par TILINIAC est vraiment d’actualité.Beaucoup de Politiques devraient s’en inspirer.
Claude TRONCHE
comment peut-on participer à l’émission en exprimant son avis sur ses auteurs préférés et participé au tirage au sort qui permet de gagner des livres ……….SVP
Bonjour
Je souhaite rencontrer Mme OLivia De Lamberterie pour avoir des conseils d ecriture et une aide pour mettre mon projet en place
Merci de votre aide
Anny Faty
Bonjour Olivia a présenté tout récemment (cette semaine peut être) un livre pour enfants avec des animaux je N,ai pas eu le Temps de relever les ref pouvez vous me renseigner merci.
Bonjour,
Dommage que Madame de Lamberterie fasse des fautes de français…
Olivia de Lamberterie s écoute parler…Perso j ai du mal avec elle..
Vers le milieu de l’année (il me semble) il a été présenté dans la rubrique lecture de télé matin un livre écrit par une femme, qui parlait de sa façon de se voir vieillir avec optimisme. Serait il possible de connaitre le titre exact.
Avec mes remerciements
Merci de nous faire partager vos commentaires passionnés toujours plein de finesse sur vos sélections. C’est pourquoi je profite de cette plateforme pour vous proposer la lecture d’un premier ouvrage autobiographique qui m’a particulièrement touchée : « L’éternel oubli » de Catherine Ganivet. Je me permets donc de vous faire part du commentaire que cette lecture m’a inspiré :
Le destin fauché à 22 ans, d’une vie que Marie va réécrire, malgré les séquelles qui feront de son imaginaire un moteur pour se réinventer. Cet imaginaire colmatera tous ces « blancs » qui s’impriment inexorablement dans sa mémoire. Une belle expérience de résilience.
L’Auteure nous plonge dans le récit de sa dualité la plus intime, sans filtre. Un récit dans lequel fantasmes et réalité se confondent. L’amour de ses proches ne lui suffit pas. Elle veut rester maîtresse de son destin, et raconte son combat de chaque instant contre l’adversité, souvent contre elle même… tombe et se relève. Elle est fière. Elle n’hésite pas à se mettre en danger, pour montrer qu’elle existe, ou pour protéger son trésor le plus précieux… Qui osera la juger ?
Quelle est la part de la réalité ou de la fiction ? peu importe. Ce premier roman qui se lit d’une traite, en augure d’autres. Marie laissera-t-elle place à un nouveau personnage ?
Un imaginaire sous une jolie plume. Un seul bémol : les quelques fautes d’orthographe que l’éditeur a bien négligemment laissées passer et qui font affront à la maîtresse d’école qu’elle est restée dans l’âme. Les troubles cognitifs, séquelles de son accident, en sont évidemment responsables. A quand la réédition ?
Danielle.
Bonjour Olivia nous a donnée envie d acheter un livre pour les enfants cette semaine mais eu le temps de noter le titre c’est ll’histoire d’un reine qui marche à l’envers
Merci de votre réponse en retour
Bonne journée
Bien cordiement
Bonjour, j’ai beaucoup aimer lire » l’espion d’Angers » le genre de roman qui est très humoristique, qui ne raconte pas vraiment d’histoire mais la façon de l’écrire, est tellement
marrante avec ses personnages aussi farfelue, que improbable, bref je me suis bien marre
cordialement
Bonjour à toute l’équipe. Je suis l’auteur (autrice) d’un roman édité que j’aimerais soumettre à la lecture de Madame de Lamberterie afin d’obtenir ses critiques. Pourriez vous me faire savoir si cela est envisageable.
Merci à vous
Très crodialement
bonjour, Olivia de Lamberterie a parlé d’un calendrier de l’avent le 22 octobre ou 21 octobre comprenant des petits livres…cela m’interèsse mais impossible de le trouver, je manque d’information ,pourriez vous m’informer pour que mes recherches soient fructueuses.mes petits enfants écossais seraient ravis chaque jour de lire une histoire en Français, merci beaucoup.Salutations MME lECOUTURIER.
@lecouturier: Vous en trouverez une demi-douzaine sur le site de la Fnac; tapez « calendrier de l’avent contenant des petits livres » et vous verrez les titres. Il y en a un spécial Harry Potter, un avec les histoires du Père Castor… mais aussi un Disney etc… Vs devriez y trouver le bonheur de vos petits-enfants! PS: Some landscapes in Scotland are really amazing! 🙂
Bonjour, je souhaiterais savoir si les livres jeunesse proposés par Olivia de Lamberterie sont présentés systématiquement un certain jour de la semaine (le mercredi par exemple ?) parce que je les rate systématiquement. Merci