Franck Ruiz de Plus belle la vie : biographie du personnage
Franck Ruiz est un personnage important dans la série Plus belle la vie, bien qu’il ne soit plus apparu dans les épisodes depuis le mois de mai 2019. Nous vous invitons à découvrir les moments forts qu’a traversés le personnage joué par Jean-Charles Chagachbanian dans cette série emblématique de France 3.
Franck Ruiz, un personnage mystérieux
Franck Ruiz a rejoint la série en 2007, dans la saison 3 de Plus belle la vie. Cet électricien à l’allure assez virile est en fait un agent secret enrôlé par la DGSI (les services secrets français) suite à un meurtre qu’il a commis dans son adolescence. Franck débarque au Mistral et, après quelques péripéties, séduit l’institutrice Blanche Marci. Celle-ci a effectivement besoin d’affection depuis le départ de son fils et de son ex-mari pour les États-Unis. L’électricien un peu ours mal léché et la littéraire rêveuse forment un couple assez insolite, mais qui tient la route.
De leur union naît un petit garçon, qui s’appelle Noé Ruiz. Cependant, Franck a omis d’avouer à Blanche son passé trouble et son appartenance aux services secrets français. Et ce mensonge ne cesse de s’immiscer dans sa vie de famille, mettant en danger la sécurité et la sérénité de sa famille. Au fil du temps, Blanche finit par jeter l’éponge à cause des secrets et des mensonges de son compagnon. Ce qui va conduire à la fin de leur histoire d’amour. De son côté, Franck va quitter le Mistral.
Plus tard, Franck Ruiz va avoir une love story avec Laetitia Belesta, l’esthéticienne Estelle Cantorel et même Céline Frémont…mais dans les trois cas l’histoire d’amour s’achève.
Au final, en 2020 Franck vit avec Blanche en mode coloc avec la présence de Noé leur fils. Franck a créé une belle amitié avec Jérôme Belesta (décédé) et Claude Rochat. En juillet 2020, Franck va vivre une histoire avec Delphine (l’ex femme de Clément) qu’il a rencontré via une application de rencontres Love Connected.
Un retour inattendu dans la saison 11 de Plus belle la vie
Jean-Charles Chagachbanian remet le manteau de Franck Ruiz et revient dans la série en 2015, plus précisément dans la saison 11. Il est désormais en couple avec Alice Ruiz et essaie de donner l’image d’un père respectable, non seulement auprès de son fils Noé Ruiz, mais également auprès de la fille d’Alice, Emma Rimez. Ce qui le pousse à s’installer de nouveau au Mistral.
Il rencontre inévitablement Blanche Marci qui a désormais pour compagnon Jean-François Leroux. Personnage trouble et emporté par l’alcool, Franck embrasse Blanche pendant la fête qui marque son retour au Mistral. Il s’efforce de cacher ce baiser volé à Alice. Celle-ci, de son côté, ne parvient pas à s’entendre avec sa fille Emma. Franck joue le rôle de médiateur entre les deux. Mais quand Alice apprend l’existence du fameux baiser, elle va se mettre à harceler Blanche ! La situation s’envenime quand Emma découvre que sa mère lui raconte des mensonges à propos de son père et d’autres sujets importants pour elle. À tel point que Franck est obligé d’interner Alice dans un hôpital psychiatrique ! Il arrive tout de même à avoir la garde d’Emma, sa belle-fille.
Le retour d’Alice
Lorsqu’Alice parvient à sortir de l’hôpital psychiatrique, elle va rompre avec Franck et partir vivre à Nice. Emma reste sous la garde de Franck qui enchaîne les relations sans lendemain avec différentes femmes, dont Blanche et Estelle Cantorel. Franck n’est pas au bout de ses peines, car il peine à trouver l’amour. De plus, Emma, sa belle-fille, subit une grosse pression de la part d’Alice. Elle craque et finit par se prostituer. Ce qui pousse Franck à devenir un soutien indéfectible pour Emma et à se frotter au proxénète qui exploite celle-ci.
Notre avis : Franck est un personnage important et très intéressant de la série Plus belle la vie. Ses péripéties amoureuses tiennent le public en haleine et son charme discret fait des ravages au sein de la gent féminine.
Je trouve que JCChagachbanian (alias Franck) a un le rôle d’un personnage un peu falot dans PBLV qui ne le flatte pas ; en plus dans les derniers épisodes ou il apprend à séduire avec ses deux compères, c’est un peu n’importe quoi ! ! !
C’est l’intrigue un peu rigolotte du moment (ça permet aussi les retrouvailles avec Rochat, je me dis que Leo va peut être remplacer Jérôme dans leur trio / Nathan un peu trop jeune ^^) …espérons qu’il ait dans les prochains épisodes un peu plus de poids.
Je préférais ce personnage au début. Avec le temps, je trouve que les scénaristes lui donnent le rôle d’un naïf… ça ne colle pas à l’image du gars qui travaillait pour les services secrets.
J’ai connu cet acteur dans « Julie Lescaut » dans un rôle de flic + récemment l’ai vu également dans un rôle de flic aux côtés de Annie Duperey, je le préfère dans ce genre de rôle.
Tout à fait de l’avis de Delgarbanzal je trouve dommage de gacher le talent d’un si bon acteur dans un rôle si peu flatteur alors qu’au début c’était un vrai beau mec avec des compétences et un boulot pas évident et aujourd’hui le voilà devenu looser, quelle dégringolade, il ne méritait pas ça !
Comme Zazou je l’ai vu aussi dans l’excellent téléfilm les Secrets du Château qui devrait passer sur FR3 et que je regarderai à nouveau avec plaisir.