Gabriel Riva (Plus belle la vie) : le parcours du personnage joué par Joakim Latzko
Tout ce qu’il faut savoir sur la biographie de Gabriel Riva dans Plus belle la vie. Quels sont les moments forts qu’a traversé Gabriel dans la série PBLV de France 3? Quel est le parcours / l’historique du personnage Gabriel joué par Joakim Latzko ? Partagez vos avis sur la fiche du personnage dans Plus belle la vie.
Gabriel Riva est un médecin qui a fait sa première apparition dans Plus Belle la vie le 7 juin 2011. En couple avec Jérôme Hédiard qui partage sa vie depuis 15 ans, il finit néanmoins par épouser Thomas Marci. Entre ses ennuis avec la justice, ses histoires d’amour et ses difficultés à vivre avec ses enfants adoptifs, voici le parcours de Gabriel Riva.
Gabriel craque pour Thomas Marci dans un bar
La vie de Gabriel Riva, joué par Joakim Latzko, prend un tournant décisif lorsqu’il décide de faire un tour dans un bar gay pour s’amuser quelque temps après son arrivée au Mistral. Jusque-là, il vivait en couple avec Jérôme Hédiard. Ensemble, ils ont un fils adoptif du nom de Paul Hédiard, un adolescent. Dans le bar, Gabriel Riva tombe sous le charme de Thomas Marci, le barman du Mistral. Les deux amants commencent alors une histoire d’amour à trois avec un certain Gilbert Brunoy.
Plus tard, la relation de Gabriel et Thomas évolue et le couple décide de se mettre officiellement ensemble. Gabriel quitte donc Jérôme pour s’installer avec son nouveau compagnon. Mais le médecin se heurte au refus de son fils adoptif qui se sent trahi. Cependant, au fil du temps, Gabriel réussira tout de même à apaiser les tensions avec son fils et son ex.
Mariage, arnaque et problèmes d’adoption
En 2013, dans la 9e saison de Plus belle la vie, Gabriel et Thomas se marient après des années de vie commune. Le couple veut adopter un enfant, mais il se heurte à la difficulté de la démarche. Ils finissent par trouver une association spécialisée dans l’adoption, dirigée par un certain Antoine. Ce dernier est gay lui aussi et a réussi à adopter un enfant avec son compagnon par le biais de son établissement. Antoine propose alors aux nouveaux mariés de les aider, mais ces derniers vont plus tard se rendre compte qu’il s’agit d’une arnaque. Antoine est donc arrêté.
L’adoption des deux Marlet, Baptiste le rebelle
À l’hôpital de Marseille-Est où il officie, Gabriel rencontre Thérèse Marlet, une adolescente de 14 ans. Elle a perdu ses parents, mais ne souhaite pas retourner en foyer où elle vit depuis la mort de ceux-ci. Gabriel décide alors d’adopter Thérèse après avoir organisé une rencontre à trois avec Thomas et la jeune fille. Cette dernière accepte, mais demande au couple d’adopter également son demi-frère : Baptiste Marlet.
En pleine crise d’adolescence, le jeune garçon de 15 ans refuse d’être adopté. Gabriel et Thomas n’abandonneront néanmoins pas leur idée. Ils insistent et font un essai de quelques mois avec les deux enfants. Malheureusement, Baptiste est un garçon colérique et agressif. Qui plus est, il sèche les cours comme il l’entend. La tension monte entre lui et le couple. Au fil du temps, le jeune garçon finit néanmoins par entendre raison et est définitivement adopté.
Des ennuis avec la justice
Dans la 12e saison de Plus belle la vie, Gabriel est dans le collimateur de la justice. Il a mis fin aux souffrances d’un patient par le biais de l’euthanasie. Pourtant, cette pratique est illégale. Il finira néanmoins par se tirer d’affaire. Entre-temps, le médecin a eu une liaison avec un certain Cédric. Thomas finira malgré tout par lui pardonner.
Dans la 13e saison, Gabriel devient grand-père. Baptiste et sa petite amie ont en effet eu un enfant du nom de Mathis. Dans la saison 15 et 16, on a pu découvrir les parents de Gabriel dont le père Jean Riva qui a du mal à accepter son homosexualité. De plus Gabriel a du faire face à un burn out à l’hôpital et il a démasqué Ghika et son faux diplôme ce qui a permis de sauver Jeanne.
Notre avis : Gabriel Riva est un personnage haut en couleur de Plus belle la vie. Sa relation profonde avec Thomas le rend attachant et leur adoption de Thérèse ainsi que de son frère Baptiste, bien que difficile au début, a su toucher de nombreux téléspectateurs.
C’est certain, on ne peut être que « touché » par ce personnage surtout depuis qu’on connait son enfance avec « Jeannot » … J’aime bien Gaby !
J’aime bien Gaby mais j’aime également « Jeannot Lapin » ^^ (avec son Marcel sur la photo ^^) Je me trompe ou Jeannot a l’air de loucher sur Babeth ^^