Sauver Les guignols de l’info : Nicolas Canteloup prêt à agir !
Stop ou encore pour Les guignols de l’info : la journée du 3 juillet va être décisive. Les artistes, les politiques se mobilisent pour sauver les marionnettes nées en 1998.
Une pétition pour sauver les guignols de l’info a vu le jour suite au souhait de Vincent Bolloré d’arrêter les guignols de l’info à la rentrée 2015 alors même qu’il y a quelques jours Alain de Greef est mort (lui qui incarnait si bien l’esprit canal).
Pour Philippe Val ex patron de Charlie Hebdo, les guignols de l’info « tiennent un rôle fondamental dans une démocratie, dénoncent des scandales et collent un nez rouges aux rois ». Nicolas Canteloup se confie lui aussi au Parisien, il estime que c’est « un mauvais signal » si un arrêt était décidé. « Vincent Bolloré leur reproche trop de dérision. L’essence des guignols c’est d’éclairer notre vie par leur dérision. C’est étonnant de la part d’un grand patron ».
A la question de savoir que fera-t-il pour les sauver? il confie « à eux de me le dire… En tout cas j’essayerai de le faie, même si je ne suis qu’une goutte d’eau. A travers ce témoignage, je veux leur dire ma solidarité. Beaucoup de talents contribuent aux guignols. (…) Les guignols c’est un petit espace de liberté qui ne nuit à personne. Ce n’est pas dangereux pour les hommes politiques. Les gens savent faire la part des choses ».
—- Départ de PPD à l’animation Les guignols de l’info à la rentrée 2015 : l’âme du programme s’en va dans la nouvelle formule —
Voici quelques messages de soutien de politiques pour Les guignols de l’info :
Si même au pays de Rabelais et de Molière on ne protège plus le rire… #TouchePasAuxGuignols
— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) 2 Juillet 2015
J'aime me voir dans @LesGuignols. Nous avons besoin d'eux. #LesGuignols
— Alain Juppé (@alainjuppe) 2 Juillet 2015
Soutien aux #Guignols de l'Info contre la censure de #Bolloré, l'ami de #Hollande. #TouchePasAuxGuignols cc @LesGuignols
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 2 Juillet 2015
#TouchePasAuxGuignols rire ou dépérir telle est la menace sur ce tour d'esprit quotidien qui si savoureusement chahute les puissants
ChT
— Christiane Taubira (@ChTaubira) 2 Juillet 2015
Philippe Val trouve que les Guignols dénoncent des scandales, mais il qualifie Edward Snowden de traitrr… pour avoir dénoncer le scandale de la surveillance de masse de la NSA.
rue89.nouvelobs.com/2014/05/10/philippe-val-snowden-est-traitre-a-democratie-252075
Il serait peut-être temps d’arrêter de lui accorder du crédit.