Avis et critiques Notre-Dame la part du feu (série Netflix) avec Roschdy Zem et Caroline Proust
Notre-Dame, la part du feu est une minisérie dramatique Netflix basée sur l’incendie de la cathédrale de Paris. Elle sera diffusée à partir du 19 octobre 2022 sur la plateforme de streaming. Nouveautés Télé vous présente dans cet article l’une des séries les plus attendues ainsi que ses personnages principaux. Quelle est l’histoire ? Retrouvez la bande-annonce et les critiques de cette série.
Présentation de la série Notre-Dame, la part du feu
La >nouvelle série Netflix Notre-Dame, la part du feu a été tournée en 6 épisodes de 48 minutes chacun. Elle est inspirée du livre La nuit de Notre-Dame, écrit par Romain Gubert. Ce journaliste a travaillé en collaboration avec la Brigade des sapeurs-pompiers qui est intervenue le soir de l’incendie. Dans le style de drama catastrophe, ne manquez pas le film Athena sur Netflix qui traite des émeutes urbaines.
Casting de la série Notre-Dame, la part du feu
Notre-Dame, la part du feu a été joué par des acteurs qui ont déjà eu des rôles dans des films et séries emblématiques. Vous avez donc au casting :
- Roschdy Zem : joue le rôle du général des pompiers. Tourmenté par un drame personnel, ce dernier voulait démissionner le jour de l’incendie, mais les choses se passeront autrement.
- Alice Isaaz : l’actrice incarne une journaliste passionnée et ambitieuse. Celle-ci va quitter La Réunion pour Paris afin d’être au cœur des actions. Son objectif est d’avoir les premières informations pertinentes par rapport à ce drame qui se déroulait.
- Caroline Proust (connue pour son rôle dans Engrenages): joue le rôle d’une colonelle dévouée. Elle cherche à sauver à tout prix la cathédrale Notre-Dame de Paris.
- Simon Abkarian (vu dans Romance)
Plusieurs personnages secondaires apparaîtront durant la série Netflix et seront incarnés notamment par Victor Belmondo, Frédéric Chau, Sandor Funtek, Megan Northam, Marie Zabukovec… Notre-Dame, la part du feu fait partie des séries françaises qui ont été proposées en avant-première lors du festival de la fiction de La Rochelle, qui s’est tenu en septembre dernier.
Synopsis Notre dame, la part du feu de Netflix
La série Notre-Dame, la part du feu qui sort le 19 octobre 2022 (Le goût de vivre arrive sur Netflix le 21/10) retrace les émotions, les points de vue et l’impact que l’incendie de la cathédrale de Paris a eu sur les différents personnages. Cette production est contemporaine et chorale, car elle est basée sur plusieurs intrigues qui se succèdent tout au long de la série. Cette nouvelle minisérie Netflix est très captivante. Vous vivrez à travers elle tout ce qui s’est passé à l’intérieur de la cathédrale le soir de l’incendie. Vous verrez d’ailleurs dans la bande-annonce, des images poignantes des pompiers qui luttent contre les flammes et se donnent corps et âme jusqu’au bout.
À travers la bande-annonce de la série Notre-Dame ci-dessous, vous verrez que cette série est riche en émotions et comment chacun des personnages a vécu cette nuit qui a marqué la plupart des Français. Notre-Dame, la part du feu sort le 19 octobre et sera disponible sur la plateforme de streaming Netflix. Cette série de 6 épisodes a été écrite par Olivier Bocquet et Hervé Hadmar qui en est également le réalisateur. Les sociétés de production Cheyenne Federation et Netflix France ont aussi participé à la réalisation de cette minisérie.
A noter que la bande originale sonore de Notre dame la part du feu a été composée par Éric Demarsan. On peut la retrouver sur internet à l’achat sur Music Box
Les critiques de Notre-Dame la part du feu
Quels sont les avis sur cette série évènement ?
Télé Cable Sat juge que la série est bluffante côté effet spéciaux sont bluffants. « Hervé Hadmar filme la cathédrale en feu. Il pénètre à l’intérieur, montre la charpente dévorée par les flammes, la fumée qui vient obscurcir le ciel au-dessus du parvis. Pour ce faire, une partie de la cathédrale a été reconstituée en studio. L’émotion est très forte alors que l’on redécouvre le bâtiment intact.
Capitaine Cine Maxx.fr juge qu’on a tout pour une série ambitieuse. « Emotionnellement puissante, parfaitement rythmée entre flashback et présent, séquences épiques au sein de la Cathédrale » (…) la série de Netflix se révèle être « une véritable odyssée humaine bouleversante » avec les héros et les personnes du quotidien.
777 pour Télé 7 jours qui estime que Notre-Dame la part du feu est « une excellente série qui fait la part belle à quasiment tous ses personnages. Les quêtes individuelles sont tout aussi prenantes que le combat des pompiers. Malgré un final trop mélo, la série reste absolument captivante ».
Le JDD attribue 4 étoiles à la série au budget colossal. C’est une véritable oeuvre chorale. Des séquences très spectaculaires à l’intérieur de la cathédrale qui a été en partie reconstituée dans les studios de Bry sur Marne. Télé Magazine donne 3 étoiles jugeant la série bluffante ; c’est à la fois spectaculaire et émouvant. Bref c’est une réussite.
Constance Jamet journaliste Le Figaro écrit : « Une dimension épique et chorale assumée plutôt réjouissante mais une meringue de drames familiaux superficiels. Dommage. Comme #TheStaircasehbo #NotreDamelapartdufeu @NetflixFR devrait suivre l’adage less is more »
==> Notre-Dame la série Netflix est dans la sélection du programme TV ce soir.
Rappel du fait divers sur l’incendie de la cathédrale Notre-Dame à Paris
Dans la nuit du 15 au 16 avril 2019, un grave incendie a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, mettant toute la France dans un état de choc. L’incendie a commencé à l’intérieur de la charpente et a détruit une bonne partie de la bâtisse. Elle a duré près de 15 heures au cours desquelles la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris a travaillé sans répit. Ils sont allés au bout d’eux-mêmes et ont déployé tous les moyens nécessaires pour éteindre l’incendie et éviter qu’il ne détruise toute la cathédrale. Grâce à l’interruption de l’incendie, Paris a su conserver sa cathédrale, l’un des plus beaux monuments de France.
Les critiques ont vu la série ?
Je ne ressens aucune émotion contrairement à « Notre-Dame brûle ».
Nul trop de diversion. Des histoires qui n ont a rien a voir avec l incendie
Le réalisateur semble s’être trompé de sujet, trop d’histoires invraisemblables hors sujet
Je suis d’accord avec Dams et Jicih.j’aurais préféré que la série reste sur le feu de la cathédrale et ne se disperse pas sur des histoires Hors sujet