L’école de la vie saison une saison 3 sur France 2 ? La série est stoppée -officiel-
L’école de la vie saison 3 ne verra pas le jour sur France 2 avec Julie De Bona (exit Guillaume Labbé). Quelle est l’histoire et le casting ? Les critiques de la série et l’audience TV de France 2 (bilan des 3 soirées) pour L’école de la vie 2.
L’école de la vie la série s’arrête au bout de 2 saisons faute de succès. Pas de saison 3 renouvelée pour 2024. « Les jeunes ne se reconnaissent pas dans nos séries scolaires, et les plus âgés ne s’y intéressent pas » explique Anne Holmes au Parisien
L’école de la vie, la série scolaire de France 2 continue en 2023 mais change de héros comme la série québécoise 30 vies dont elle est adaptée. Après Guillaume Labbé, place à Julie de Bona pour reprendre le rôle principal de la série en saison 2.
Le sommaire de la série L’école de la vie de France 2
L’école de la vie saison 2 avec Julie De Bona : le retour en dès le 3 avril 2023
L’école de la vie saison 2 (6 épisodes de 52 minutes commandés) avec une nouvelle héroïne incarnée par Julie de Bona (à la tête de la série Les combattantes sur TF1 aussi) qui succède à Guillaume Labbé. Elle joue Alexandra Delage la nouvelle prof de français pleine d’empathie envers les élèves. Elle cherche à régler les problèmes des élèves du lycée Arago. Alexandra se retrouve face à un problème personnel qui remet en jeu sa carrière et ses projets de famille.
Le tournage s’est déroulé en région parisienne à compter du 16 août 2022 et jusqu’au 14 novembre 2022.
Dans la saison 2 de L’école de la vie, on retrouve Florence Pernel, Mélanie Page (qui est la femme de Nagui), Bruno Sanches (présent aussi dans la série HPI), Nicolas Briançon, Cédric Revolon ou encore Cécile Rebboah. FLorian Lesieur qui interprétait Noé dans Plus belle la vie est aussi au casting.
Guillaume Labbé ne sera pas présent mais on va le retrouver dans Escort Boys sur Amazon Prime et dans Je te promets saison 3 sur TF1.
Julie De Bona se confie à Télé Loisirs sur son personnage Alexandra Delage la prof de français de L’école de la vie saison 2 : « (…) C’est une superhéroïne du quotidien. Elle a la vocation profonde de transmettre. Je pense qu’il lui est arrivé quelque chose dans son adolescence, et l’école l’a sauvée. Le sens de sa vie, c’est de sauver ces ados en perdition, et elle se rend compte qu’ils l’aident aussi à grandir. Un échange de se créée comme dans mon fils préféré, Le cercle des poètes disparus ».
Synopsis la saison 2 de L’école de la vie
Alexandra Delage, 38 ans, est une prof de lycée comme on en rêve. Elle y enseigne avec brio le français et assure un atelier de théâtre. Alexandra est naturellement dans l’empathie avec ses élèves : selon elle, pour bien apprendre, il faut se sentir bien soi-même. C’est pourquoi elle cherche à régler autant que possible les problèmes de ses élèves et surtout ceux, particulièrement aigus, d’une de ses classes de première.
Tout devient plus difficile encore quand Alexandra doit gérer en parallèle sa maladie, qui pourrait mettre à mal sa carrière et ses projets de famille. Pour la première fois de sa vie, celle qui adore aider les autres va devoir aussi accepter de se faire aider.
Les musiques de L’école de la vie saison 2
Ecoutez la bande originale de L’école de la vie avec la chanson Beaux de Clara Luciani déjà présent en saison 1
Avec ce magnifique titre « Beaux », Clara Luciani signe la BO de notre prochaine série #LEcoleDeLaVie, à découvrir le mercredi 21 avril sur notre antenne ! pic.twitter.com/9Oeuwn22aS
— France 2 (@France2tv) April 14, 2021
On retrouve aussi des compositions de Sage (Ambroise Willaume), le compositeur qui a l’habitude de travailler sur les albums de Clara Luciani.
Bande annonce de la saison 2 de L’école de la vie :
Le casting de la saison 2 de L’école de la vie : quelle est la distribution ?
- Julie de Bona joue Alexandra Delage
- Florence Pernel joue Carole Mine
- Bruno Sanches joue Léo Costa
- Yannig Samot joue M. Bouvier
- Cécile Rebboah joue Mme Fourge
- Nicolas Briancon joue M. Burgin
- Melanie Page joue Mme Joubert
- Cédric Revollon joue M. Chagne
- Otis Ngoi joue M. Cantrel
- Léa Millet joue Mme Jimenez
- Nader Boussandel joue Rayan
- Riad Gahmi joue Yassine
- Bartholomew Boutellis joue Julien
- Basile Violette joue Mathias
- Patrick Chesnais joue Michel Franju
- Vincent Desagnat joue Patrice Pottier
- François Vincentelli joue José
Les lycées de l’école de la vie saison 2
Les critiques de la presse L’école de la vie saison 2
- Télé Loisirs donne 3 étoiles à la série « Une histoire forte et des personnages particulièrement attachants ».
- Télé Star donne TT à la saison 2 de l’école de la vie où les thèmes abordés s’inscrivent dans le temps.
- 77 pour Télé 7 jours : Julie de Bona s’inscrit dans la lignée de Véronique Jannot l’inoubliable Joëlle Mazart, l’assistante sociale de la série Pause café.
- Télé Cable Sat donne 3 étoiles à la suite de L’école de la vie : Julie de Bona interprète avec beaucoup de justesse et de vérité une professeure touchante et atypique. Les échanges entre élèves et professeurs sont truculents.
- Le Parisien donne 4 étoiles à la série : » fidèle à son ADN, cette nouvelle saison mêle habilement drame et comédie. (…) On apprécie la pudeur et la justesse avec laquelle les problèmes sont abordés. Pas de baguette magique au lycée Arago, mais des profs impliqués, soucieux du bien être de leurs élèves ».
Les audiences TV de L’école de la vie sur France 2
L’audimat de la saison 2 avec en concurrence les épisodes de Top Chef 2023, la saison 14 sur M6 :
Audience L’école de la vie saison 2 le mercredi 5 avril 2023 : 2,66 millions de téléspectateurs et 13,4% de pda (France 2 leader mais en baisse)
Audience L’école de la vie saison 2 le mercredi 12 avril 2023 : 2,48 millions de téléspectateurs et 12,6% de pda (France 2 en tête)
Audience L’école de la vie saison 2 le mercredi 19 avril 2023 (final) : 2,27 millions de téléspectateurs et 11,7% de pda (France 2 petit leader)
Les scores de la saison 1 :
Audience L’école de la vie (France 2) le 21 avril 2021 : 3,30 millions de téléspectateurs et 13,8% de pda
Audience L’école de la vie (France 2) le 28 avril 2021 : 2,80 millions de téléspectateurs en moyenne et 11,6% de pda
Audience L’école de la vie (France 2) le 5 mai 2021 – final- : 3,02 millions de téléspectateurs et 12,9% de pda
L’école de la vie saison 1 avec Guillaume Labbé : un succès mitigé
Après La Faute à Rousseau avec Anny Duperey sur France 2 ou encore Sam saison 5 sur TF1, place à la série L’école de la vie une nouvelle série France 2 qui va s’intéresser au quotidien d’un prof d’histoire géo pendant une année scolaire. Chaque épisode vise à s’intéresser à un élève différent et va aborder la précarité, la grossophobie ou encore l’homosexualité.
Le rôle titre a été attribué à Guillaume Labbé pour incarner le prof principal de la série (vu dans Plan Coeur ou dans Je te promets). Diffusion à compter du mercredi 21 avril 2021 et en avant première sur Salto.
Dans le reste du casting, on retrouve Florence Pernel, Bruno Sanches, Emilie Dequenne, Marc Lavoine, Déborah François, Bruno Solo, Mélanie Page, François Berléand, Nicolas Briançon, Julien Boisselier, Bruni Makaya, Camille Léon-Fucien, Hanane El Yousfi, Abdel Bendaher, Lorette Nyssen, Victor Bonnel…
30 vies sur France 2 va être proposé avec des épisodes prime time avec 6 épisodes de 52 minutes. La série est adaptée du feuilleton québécois qui compte 660 épisodes de 22 minutes qui ont été diffusés entre 2010 et 2016.
Le tournage de L’école de la vie s’est déroulé entre septembre et décembre 2020 en région parisienne, des appels au casting de figurants sont lancés. La réalisation est confiée à Benjamin Parent à qui on doit Un vrai bonhomme ou encore Les grands. La production est confiée à Air Productions (Nagui) / Banijay.
Synopsis L’école de la vie : La série raconte l’école sans faux-semblants. Côtés lycéens, profs ou parents, on ne triche pas. L’école la vraie : avec ses histoires personnelles parfois difficiles que chacun tente à sa manière et avec ses moyens de dépasser.
Vincent Picard enseigne l’Histoire-géographie dans un lycée d’une grande ville et est très apprécié de ses élèves. Depuis quelques mois, il est moins concentré et concerné par son travail. L’arrivée imminente de son premier enfant le pousse à revoir ses priorités. Avec sa compagne Justine, ils ont pour projet de déménager dans une maison en bord de mer pour vivre leur future vie de famille. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu…
Malgré le drame personnel qu’il traverse, Vincent poursuit son métier d’enseignant sans rien laisser transparaître et fait tout pour ne pas sombrer. Mais la triste nouvelle finit vite par se savoir. Alors que son meilleur ami et prof de sport au lycée cherche à lui changer les idées, Carole Mine, la proviseure, essaye de le convaincre de prendre un congé.
Sauf que Vincent ne veut rien entendre. Sa priorité reste ses élèves. Ils ont besoin de lui autant que lui a besoin d’eux.En effet, la nouvelle vie de Vincent le pousse à s’intéresser davantage à la vie privée de ses élèves, en particulier dans une de ses classes de Première dont il est le professeur principal. Il découvre alors des cas difficiles, parfois dangereux, et va tout faire pour les régler.
C’est en aidant ses élèves que Vincent va peu à peu réussir à se reconstruire.
Regardez un extrait de la série 30 vies version Québec, en attendant la fiction France 2 :
Les critiques de la presse :Télé Star attribue TT pour cette nouvelle série en milieu scolaire centrée sur les liens que les enseignants tissent avec les adolescents. Les sujets abordés sont variés et les personnages attachants. Les sujets traités sont variés tandis que les personnages sont attachants.
TV Grandes Chaînes donne 2 étoiles pour L’école de la vie estimant que les personnages sont attachants et servis par une interprétation juste.
77 pour Télé 7 jours qui estime que cette série est forte, positive et attachante avec une totale connexion avec notre époque. Le petit bémol : que le respect de laïcité et le séparatisme en milieu scolaire ne soient pas vraiment abordés. Télé Cable Sat juge 3 étoiles pour la série où « l’émotion est toujours à fleur de peau, l’interprétation impeccable et inspirée de bout en bout, les thématiques abordées avec justesse et tact. » Conclusion L’école de la vie est une « vraie et belle réussite ».
=> Notre avis, dès les 1ères minutes on se laisse prendre par l’intrigue de la série et Guillaume Labbé sait jouer sur différents registres de l’émotion. On a qu’une seule envie c’est d’enchainer les épisodes. Une des meilleures séries du milieu scolaire. On valide à 100% . Sam, Le remplaçant, La Faute à Rousseau ont trouvé un vrai concurrent !
Très belle série et tellement proche de la réalité. Cà nous change de l’indigeste Marleau
Je préfère et de loin la FAUTE à ROUSSEAU.De très très bons acteurs et un professeur de Philo qui détecte l’élève en difficulté et règle son problème par le biais de la philosophie.
NAGUI FAM producteur (Donneur de leçon) s’est servi d’une série produite au QUEBEC pour s’infiltrer dans ce créneau Scolaire en prétextant un hommage à ses parents enseignants et en offrant un rôle à sa femme Mélanie PAGE, BRUNO SOLO leur pote, et ses amis TARATATA..NAGUI Producteur opportuniste
Non, je ne regarderai plus cette série… Bien que GUILLAUME LABBE soit excellent comme toujours.
LA FAUTE A ROUSSEAU nous enchante
MARLEAU nous enchante
TANDEM nous enchante
Nous attendons la suite de Je te promets avec impatience
Je suis en train de regarder en replay, je suis agréablement surprise (bons acteurs (trices) et histoires récurrentes)
Leroy domie a laisse ci-dessus un avis trop sévère pour être considéré crédible et surtout impartial. Cette série est superbe, fine et délicate et j’espere pour la jeunesse qu’il y a encore de la place pour des profs impliquies avec une approche différente. Bravo à toute l’équipe : scénario, réalisation, comédiens et…musique. Le ton est juste, le cœur y est. Très bon moment. Continuez.
Agréablement surprise par cette série touchante et attachante. Ça change de la vulgarité habituelle de certaines séries genre Sam Ou Marleau.
Des profs impliqués qui n’ont qu’UNE seule classe en lycée et donc tellement détendus malgré un salaire insuffisant mais les élèves leur redonnent le moral tous les jours … ! ???
J ai découvert cette série et je me suis retrouvé des les 1er instant pris dans cette fiction porté par l excellent Guillaume labbe toujours impeccable j attend une suite avec impatience et enfin france télévision propose un programme intéressant
Je repense à pause café et mélange de Sam. Le prof assistant(e) sociale. Les sujets bien traités. L’acteur principal le prof principal exellent. Les seconds rôles profs comme élèves vraiment bons. J’ai juste l’impression que Mélanie Page a été placée dans cette série pour faire on ne sait quoi. Pas un grand rôle comme Florence Pernel.Merci aux autres acteurs.
J’ai adore la série,il faut absolument une suite. Bravo et merci
L’école de la vie , Super série ,
Guillaume Labbe est excellent dans son rôle ,
Bravo a tous ces acteurs qui nous ont fait passer de très agréables moments .on en redemande !!!!!!
J ai aimé cette série qui traite des bons sujets des ados et qui est tres bien joué par Guillaume Labbé. Un seul bémol le rôle de Melanie Page que je n ai toujours pas cerné….et qui semble surjoué pas loin du ridicule! Si on a voulu donner a ce personnage un caractere bien precis il faut qu on explique à un moment pourquoi elle est comme ça!
Nous avons regardé la série L’école de la vie…
Guillaume LABBE est excellent…. Certaines scènes très touchantes
Les deux derniers épisodes nous ont séduits…..
L’équipe enseignante sympa…. Je n’en dirai pas plus pour ne pas m’attiser les reproches des Fans…..
Tous les problèmes abordés à la va-vite en 6 épisodes sur les problèmes des Ados…..Pffff……
Nous trouvons que cette série se calque trop sur l’excellent « La Faute à ROUSSEAU »….qui traitait les problèmes de ses élèves par la philosophie…..
Je pense que Guillaume LABBE a fait la réussite de cette série.
j’ai été particulièrement touchée par l’épisode de la petite ZOE, si le personnage est fictif, la précarité ne l’ai pas. à tous ces jeunes qui la vive, je voudrais dire » courage, c’est une période difficile et injuste mais gardez espoir, vous n’en serez que plus forts pour affronter la vie et l’avenir vous sourira «
D’une nullité absolue. Mais ce n’est pas le plus déroutant !! D’une bien-pensante outrancière. Une conception gauchisante de l’éducation nationale. Quoi de plus normal sur la chaîne publique loyalement payée par …. nous.
Lamentable série dégoulinante de bons sentiments, totalement irréaliste. Le jour où vous verrez un professeur s’intéresser à la vie de ses élèves ? Vous auriez dû lui mettre une auréole. Sujets vus et revus, toujours les mêmes thèmes (la grosse, la violée, la pauvre, le raciste) Ah ! oui on a eu droit au chapitre du vilain français blanc bien raciste et du gentil petit arabe. Le discours bien orienté sur la guerre d’Algérie, quelle honte de la résumer à un entre-filet dans une fiction. Le pire c’est tous ces gens derrière leurs écrans qui approuvent et en re-demande. Enfin on est bien sur la 2 avec leurs séries moralistes. L’actualité nous plombe tous les jours et c’est du réel alors le soir on aimerait bien se détendre avec autre chose que des moralistes qui vivent bien planqués dans les beaux quartiers et dont les enfants vont dans les belles écoles privées pour ne pas côtoyer le bas peuple et sa racaille.
J’ai vraiment beaucoup aimé cette série. A quand la saison 2 ?
J’ai beaucoup aimé ces épisodes j’ai trouvé très bons les acteurs profs et élèves. Je ne comprends pas la méchanceté de certains commentaires… Les sujets abordés sont malheureusement trop souvent d’actualité et si cela pouvait donner le courage à certaines victimes de demander un peu d’aide ce serait bien…
J’adore cette série traite de très bon sujet,le personnage principal est attachant j’attends la saison 2 avec impatience
J’aime que la série La faute à Rousseau ait été reconduite. Bravo à tous, bravo au professeur de philosophie toujours prêt à adopter des thèmes passionnants, et à faire appliquer celle-ci dans le quotidien de ses élèves. ***** pour cette série qui mérite amplement une saison 3 ! A vos crayons !
Bizarre cette saison 2 que personne n’attendait 2 ans (!!) après le succès mitigé de la saison 1.
La saison 1 était déjà très mièvre et dégoulinante de bons sentiments politiquement corrects, je crains le pire avec le remplacement de Guillaume Labbé par l’omniprésente Julie de Bona…
Bon sinon sur le fond c’est une énième resucée de « L’instit » ou de « La faute à Rousseau » présentant un univers surréaliste dans lequel les profs s’intéressent aux problèmes perso de leurs élèves… à mille lieux de la réalité quoi.
Pas mieux que Marco ! Effectivement cette série n’a aucun intérêt! C’est le copier coller de la série Sam ou de la faute à Rousseau !
Chaque épisode relate les problèmes d’un ou d’une élève et Julie de Bona la justicière de la série et également prof de français, a 50 mn pour régler le problème !
C’est du vu et du revu !
Aucun intérêt !
Gil… par contre quand on résoud un meurtre en 50 mn sur deux jours de temps ça te pose pas de souci? C’est le cas de toutes les séries. C’est un code narratif.
Et comment ça peut etre du copié collé (en quoi ça ressemble à la Rousseau? Histoires similaires? Tu trouves? même ton? Vraiment? ) alors que les deux sont faits en parallèles.
Du vu et revu de quoi?? C’est pas comme s’il y avait pléthore de séries de lycée en france.
@Al1 : Je me permets de répondre… Le problème de ces « séries de lycée » c’est qu’elles reprennent toujours le même code narratif : Un élève a un problème qui est censé illustrer un problème social (ex. addiction, violence familiale, harcèlement etc…) et ce problème sera résolu par le prof héros de la série qui va s’en mêler en sortant du cadre strict de son rôle de prof. Fin de l’histoire. Et à l’épisode suivant se sera la même chose avec un autre élève et un autre problème social.
C’est un peu comme les séries « médicales », une fois qu’on a vu Urgences on les a toutes vues…
@Alt1! Pour enrichir votre connaissance cinématographique, je vous cite un panel de séries qui ont attrait avec la vie scolaire !
– Mademoiselle Joubert !
– Victoire Bonnot!
– Les années fac!
– Sam !
– Le remplaçant !
– Toulouse Lautrec !
– L’école de la vie !
Et j’en passe et pas toujours des meilleurs !
Donc vous pouvez constater que ce genre de séries sont très présentes dans la petite lucarne (comme disent nos amis Belges)! et pas toujours intéressantes
Ce pas notre ami Marco qui dira le contraire !
Mais je respecte vos impressions et vos commentaires comme vous respectez les miens ! Enfin je l’espère !!!
@Gil j’ai l’impression que ça créait l’évènement maintenant un peu moins…perso Sam / L’école de la vie ou La Faute à Rousseau sont sympa. Le reste j’ai moins adhéré 😉
Il faut également noter que certaines de ces séries ne sont que de remakes de séries étrangères : Par exemple « Sam » est le remake de la série danoise « Rita » et « La faute à Rousseau » est le remake de la série espagnole « #Philo »…
Difficile de faire pire en terme de Copié/Collé…
Oui l’inspiration vient d’ailleurs pour les séries « lycée » … c’est un peu dommage !