Avis et audience Il est elle (fiction TF1) le 1er novembre 2021 avec Odile Vuillemin
Il est elle une fiction TF1 le lundi 1er novembre 2021 avec Odile Vuillemin et Jonathan Zaccaï. Quelle est l’histoire de ce téléfilm sur la transidentité ? Les critiques sur Il est elle et l’audience de TF1 avec une diffusion stratégique un jour férié.
TF1 diffuse le 1er novembre 2021 un unitaire intitulé Il est elle (2×45 min) librement inspiré de la bande dessinée Barricades de Charlotte Bousquet et Jaypee. La fiction « Il est elle » a reçu deux prix au festival de Luchon 2021:
– Prix de la meilleure interprétation féminine pour Andréa Furet
– Prix du meilleur scénario pour Catherine Ramberg et Thomas Boullé
Au casting du téléfilm Il ou elle sur TF1 on retrouve Odile Vuillemin, Jonathan Zaccaï et Andréa Furet. La réalisation est confiée à Clément Michel tandis que le scénario a été reçu par Catherine Rambert.
Le tournage d’Il est elle s’est déroulé du 27 juillet au 24 août 2020 à Paris et région parisienne.
Synopsis Il est elle (TF1) : Sabine et Cédric sont en couple, il sont un fils Julien. Leur vie bascule quand leur enfant leur apprend qu’il a la certitude d’être une fille dans un corps de garçon. L’adolescence arrive et il répète à ses parents qu’il ne sera pas capable de voir son corps se transformer, ça lui parait atroce. Sabine et Cédric, ils ne savent pas s’ils doivent accompagner Julien dans une transition vers un corps féminin ou tout faire pour qu’il accepte son corps tesl qu’il est. Les avis médicaux divergent et eux-mêmes en tant que parents commencent à avoir des convictions opposées. Julien apparaît de plus en plus fragile…Sabine et Julien prennent conscience qu’ils vont devoir se battre pour l’unité de la famille ainsi que pour leur enfant.
Le saviez-vous? : Odile Vuillemin a connu de gros succès en plus de Profilage sur TF1 avec L’emprise ou encore Entre deux mères et Piégés avec Thierry Neuvic. En 2020, on l’a retrouvée dans Pourquoi je vis la fiction sur Grégory Lemarchal. Quand à Jonathan Zaccaï, il s’est imposé dans Le bureau des légendes, la série familiale Hôtel de la plage sur France 2 et Infidèle sur TF1 avec Claire Keim.
Les critiques de la presse et internautes :
Télé 7 jours donne 777 pour ce téléfilm qui est une vraie réussite. « Ici pas de drame même si le sujet est important. Apportant avec justesse une dimension « teen movie » à l’ensemble, Il est elle vise en plein coeur ».
3 étoiles pour TV Grandes Chaînes : une fiction bouleversante qui aborde avec courage un sujet difficile et encore tabou. Télé Cable Sat donne 3 étoiles à cette fiction qui traite avec justesse le thème de la transidentité avec des acteurs formidables. Télé Star donne TT qui aborde la question transgenre avec beaucoup de délicatesse et une grande palette d’émotions ».
@fredem60 a écrit : « J’ai regardé #IlEstElle en avant-première sur @Salto_fr Bah c bien foutu. J’suis pas expert en transidentité mais j’ai trouvé que c’était abordé avec pudeur et pédagogie… et beaucoup d’émotions (ouai je suis capable de ressentir des émotions (…) »
@MissAppledu29 a écrit : « Je regarde actuellement le film en avant première, je sens que je vais adorer c’est important de parler de la transidentité ! En plus il y du Lady Gaga en musique on ne peut que adorer #ilestelle »
@linstantweetoff a écrit : « J’invite la France entière à regarder sur tf1 bientôt #ILESTELLE faisons évoluer les mentalités c’est vraiment une histoire bouleversante !! »
Audience Il est elle (TF1) le lundi 1er novembre 2021 : 3,14 millions de téléspectateurs et 15,6% de pda – M6 leader-
On ne parle plus de transsexualité mais de transidentité.
le sujet à la mode du moment ! une indigestion totale de tout cette propagande sur la vie sexuelle des uns et des autres !!! ce sera sans moi….
Il faut parfois accepter les différences : cela s’appelle la tolérance. Ce n’est pas de la « » » »propagande » » » ce sont des reportages, dans ce cas, une fiction, pour justement expliquer pourquoi il peut y avoir des cas différents que nos cas personnels… il ne faut pas faire l’autruche… il n’existe pas qu’une seule forme de sexualité.
Je précise que je suis hétéro, mais que les personnes qui vivent des sexualités différentes de la mienne, ne me dérange nullement, chacun a le droit de vivre sa vie comme il l’entend, tout le monde a droit au bonheur.
Aujourd’hui on en est arrivé à LGBTQIA+ et aux USA à LGBTTQQIAAP : lesbian, gay, bisexual, transgender, transexual, queer, questioning (des personnes qui se questionnent sur leur sexualité), intersex, asexual, allies (les alliés hétérosexuels de la cause), pansexuels (qui revendiquent une attirance pour n’importe quel genre). La question étant est-ce que les gens sont plus heureux en se collant une étiquette ou ne serait-ce pas mieux que chacun fasse ce qu’il veut sans forcément être « genré » d’une manière ou d’une autre ? Parce qu’une étiquette une fois qu’elle est collée le retour à « l’anonymat » ne se fait pas si facilement et à force de se mettre soi-même dans une case, est-ce qu’on ne passe pas à côté de sa vie ? Est-ce que beaucoup de personnes ne se donnent pas une de ses « appellations » juste pour faire genre, par phénomène de mode, pour faire partie d’une groupe, alors qu’en réalité ils sont tout « bêtement » H comme hétérosexuels mais qu’aujourd’hui ça ne fait plus ou pas assez « top », « in », il faut « tout essayer » au risque de se et s’y perdre et j’en passe….
La sexualité dans une vie est-ce que ça résume tout ? Est-ce que beaucoup ne sont pas à la recherche de toujours plus et surtout de ce qui n’existe pas, n’a jamais existé et n’existera jamais dans le sexe, au détriment de tout ce qui finalement fait la vie puisque jusqu’à preuve du contraire on ne passe pas 24h/24h à s’envoyer en l’air ou même pas pour certains !
Quant on aura fait toutes les lettres de l’alphabet, on fera quoi on se mettra aux chiffres ?
Aujourd’hui de plus en plus de « transgenres » ayant subi des opérations lourdes pour changer de sexe finissent par regretter et vouloir revenir en arrière même des années après, pour ceux qui sont arrivés au bout du processus, on parle aujourd’hui de « retransition » ou « détransision » avec à nouveau des opérations etc mais qui n’arriveront jamais à rendre l’apparence du départ.
On ne parle toujours que des opérations, de la « transition » mais jamais du contraire, on peint toujours le tableau en rose mais à côté de ça combien même opérés resteront dans les problèmes physiques car le traitement hormonal n’est pas sans conséquence, ni les opérations, sans parler de toute la partie morale et mentale la plupart du temps durement malmenée et pour toujours.
Au lieu de toujours nous ressasser la même chose il faudrait peut-être commencer à parler de la partie émergée de l’iceberg et de sa dure réalité.
D’accord avec votre conclusion Grognet.
Concernant ce téléfilm, je me pose des questions … il me semble l’avoir vu et apprécié mais impossible de me souvenir de la fin.
Je ne porte aucun jugement , je ne crois pas que ce soit une mode entre guillemets d’aborder ce sujet . Un documentaire sur Arte qui m’avait bouleversée « Petite fille « Sasha n’avait à l’époque que 7 ans , on ne pouvait la soupçonner de suivre l’air du temps . Je pense que je vais regarder ce téléfilm en replay .
Dommage que ce soit en plusieurs épisodes. J’étais motivée et intéressée par le sujet mais déçue de constater qu’il y avait une suite. Sur ma fin…dommage, j’aurais bien voulue savoir comment cela ce terminait !
C’est un téléfilm de 2 épisodes de 52 minutes diffusé la même soirée…il n’y a pas de suite la semaine prochaine.
Marre d’être stigmatisé parce différent. On est différent, et alors?
C’est plein d’émotion. Très joli film qui traduit une problématique qui existe depuis longtemps mais qu’on n’ose regarder en face que depuis peu…dans nos sociétés bien-pensantes et bien comme il faut.
Il faut beaucoup de courage à ces jeunes gens pour arriver à leur fin. De bienveillance et d’accompagnement de la part des familles et des professionnels.
On ne peut qu’espérer que le regard de la société sur les différences change.
Pas gagné à l’heure où les femmes et couples sans enfant sont encore suspects. Alors changer de sexe…
Merci Odile Vuillemin pour votre interprétation forte de ce personnage de maman d’un enfant trans. Vous êtes formidable.
Non meuf ce nest pas le sujet à la mode comme tu le dis. Notre société évolue, les mentalités également.
Il faut légiférer pour leur permettre de mieux vivre et d’accéder au bonheur d’être soi.
Fini le temps où on enfermait les homosexuels et où on les emmenait voir des docteurs pour qu’ils redeviennent « normaux ». TU NE TE SENS PAS CONCERNÉE ALORS LAISSE LES EXISTER AU MOINS🤛
@Claire29, bien d’accord avec vous, il n’y a bientôt plus que ces sujets-là, ras-le-bol.
@McAdam, bravo pour ce texte si réaliste et si bien écrit (comme d’hab !)
C’est vrai qu’il y a une « mode » ou au moins une mise en avant de la transidentité depuis quelques temps… A mon avis on donne beaucoup d’importance à un phénomène ultra-marginal, ce qui n’est pas forcément une bonne chose pour les personnes concernées à mon avis.
De là à dire qu’il n’y a « plus que ça » actuellement c’est complètement faux. Ce téléfilm annonçait clairement la couleur, rien qu’avec son titre. Les gens que le sujet n’intéresse pas, et c’est mon cas, regardent autre chose et c’est réglé.
@candice : La transidentité na rien à voir avec l’homosexualité. Et je ne pense pas qu’il y a forcément à légiférer sur le sujet. En France, il est possible d’officialiser un changement de genre au niveau de l’état civil.
j’ai beaucoup aimé ce film. Non seulement il était bien interprété mais il a aussi mis le doigt sur une situation qui concerne peut-être plus de jeunes qu’on ne le croit.
En un temps très court ce téléfilm en 2 parties nous fait bien ressentir toutes les complexités de cette étrange réalité de la nature qui fait cohabiter un corps et une âme qui ne se correspondent pas!Beaucoup d’émotions dans la 2ème partie plus lumineuse,même si,finalement,rien n’est vraiment résolu,puisque c’est simplement le début du chemin!
Bonjour. J’ai vu la première partie. Mais je n’ai pas pu voir la deuxième. J’aimerai savoir s’il y a une rediffusion svp ?
Pas de rediffusion prévue pour le moment, peut être un de ces 4 sur la TNT (TMC ou TFX).