Avis et audience Enquête à coeur ouvert (TF1) avec Claire Keim le 15 décembre 2022
Enquête à coeur ouvert la nouvelle série TF1 avec Claire Keim le jeudi 15 décembre 2022 pour le final et Pierre François Martin Laval (alias Pef). Quelle est l’histoire et le casting complet de la série ? Retrouvez les critiques de la série et l’audience télé du jeudi soir sur TF1.
Jean Benoit Gillig le producteur d’Insoupçonnable lance la série Enquête à coeur ouvert pour TF1 avec Claire Keim (le thriller Infidèle sur TF1 ou Harcelés sur M6) mais aussi Pierre François Martin Laval, Brigitte Fossey, Alain Doutey ainsi que Jessyrielle Massengo, Kevin Jansens, Lynn Van Royen. Diffusion à compter du jeudi 8 décembre 2022.
Le tournage d’Enquête à coeur ouvert a démarré le 21 septembre 2020 entre Biarritz et Anvers. La fiction a été écrite par Franck Philippon et Claire Marcéchal.
La mini-série Enquête à coeur ouvert (ex-Renaissances) saison 1 pour TF1 comprend 6 épisodes de 52 minutes.
Synopsis Enquête à coeur ouvert (série TF1) + bande annonce
Florence a subi une transplantation cardiaque…et elle doit faire face aux questionnements de sa fille adoptée Zoé en quête d’identité sur ses origines. Florence sait que sa donneuse Ana est aussi une enfant adoptée. Le père d’Ana est déterminé à connaître les raisons de sa mort…Florence espère que la résolution de ce mystère va l’aider à sauver sa fille qui fait face à une crise d’adolescence intense.
Les critiques de la presse sur Enquête à coeur ouvert de TF1
Télé Star donne TT à la série même si elle ne brille pas par son originalité. Elle a le mérite d’être bien ficelée. 77 pour Télé 7 jours qui estime qu’on a une série policière au scénario original et captivant, fertile en rebondissements et en fausses pistes, magistralement interprétée par des comédiens inspirés.
2 étoiles pour Télé 2 semaines, au programme une intrigue assez prenante et souvent touchante.
Claire Keim confie à T7J ce qui lui a plu dans cette série franco-belge en 6 épisodes : « A travers la quête d’identité, cette série parle d’amour avant tout. A une époque où beaucoup de familles éclatées tentent de se recomposer, il apparait que seul l’amour est en mesure de tisser ce lien ». Le Parisien donne 3,5 étoiles sur 5 pour Enquête à coeur ouvert jugeant que les 6 épisodes sont bien découpés et que la quête de l’identité est au coeur de l’intrigue. Le quotidien conclut que cette série est d’une facture classique mais que le polar joue sur la corde sensible. Il s’avère bien ficelé. Le Figaro donne 12/20 à la série : « L’enquête policière revêt une trop grande importance. Au détriment des dialogues, de l’ambiance…
Audience Enquête à coeur ouvert (TF1) le jeudi 8 décembre 2022 (3 épisodes) : 2,74 millions de téléspectateurs et 16,6% de pda (TF1 leader)
Audience Enquête à coeur ouvert (TF1) le jeudi 15 décembre 2022 (3 épisodes / final ) : 2,30 millions de téléspectateurs et 14,6% de pda (à noter que Claire Keim est sur M6 avec Année Zéro dès le 3 janvier 2023)
Et bien ça donne pas envie… Déjà Claire Keim au casting c’est pas vraiment un gage de qualité. Ensuite le pitch de départ est complètement foireux : Je lis « Florence sait que sa donneuse Ana est aussi une enfant adoptée » Euh… En France les dons d’organe sont anonymes, il est impossible pour un receveur de savoir de qui vient l’organe, ce sont des règles éthiques de base.
Donc déjà l’histoire est invraisemblable.
Une fois de plus ça me fait penser aux téléfilms américains de médiocres qualité qui envahissent nos écrans télé l’après-midiavec des histoires déjà vue des centaines de fois.
J’ai tenté… Je ne le regrette pas, pour l’instant. La très légère « touche » de « surnaturel me dérange un peu, mais il n’y a pas abus… Le scénario est intéressant, plutôt bien « ficelé », j’apprécie les personnages et comédiens/diennes. Claire Keim (que j’ai peu regardée ailleurs) joue bien aussi. Le fait que les histoires soient mêlées me plaît. Voyons la suite… (suis au milieu du 2ème épisode). Je lirai vos comm avec plaisir demain.
@Marco: Of course, le don d’organes est anonyme en France! Mais si vs regardez, vs comprendrez comment la receveuse a réussi à découvrir l’identité du donneur (de la donneuse, en l’occurrence). J’admets que cela paraît un peu facile, but…
@Chris2 : je me doute que cette invraisemblance doit être « expliquée » dans le scénario. Mais quand on sait combien cet anonymat du don est protégé et sacralisé en France pour préserver justement la santé mentale du receveur et de la famille du donneur, déjà la base de l’histoire est pourrie.
J’avais lu aussi dans mon magazine télé qu’il y avait « une pointe de surnaturel », je parie ce que vous voulez que Claire Keim va avoir des visions d’outre-tombe de la part de sa donneuse. C’est TOUJOURS la même chose. Ce genre d’histoire est tellement vue et revue, usée jusqu’à la corde, que même dans DNA ils l’ont fait : La greffe de coeur de Victoire qui lui donnait des visions de ce qu’avait vécu la donneuse… tout ça expliqué par la fameuse « mémoire cellulaire » des prix Nobel de l’hôpital de Sète…
Les scénaristes français ne sont plus capables d’inventer des histoires originale ou quoi ?? On a l’impression de voir toujours la même chose.
@Marco: je suis tout à fait POUR l’anonymat du don, pour toutes les raisons que vs avez très bien expliquées. Perso, je ne regarde pas DNA mais il se pourrait que vs-même ayez des dons prémonitoires quant au scénario de la série dont il est question ici… 😉
Il me semble que la « mémoire cellulaire » est une théorie assez controversée…
Sinon, je regarderai la suite (et fin) avec plaisir, consciente que ce n’est pas THE série inoubliable…
J’ai essayé avec de la bonne volonté mais non…. C.Keim toujours larmoyante, c’est sa seconde nature pour finir ! Encore des ados capricieux, jamais contents, fêtards et drogués. Scenario improbable tirant sur le ridicule, Bref, à part Biarritz….
So, j’ai regardé car je voulais connaître la fin… Alors durant 5 épisodes, tout est fait pr ns laisser penser que X est le meurtrier! Puis à la fin, on découvre qu’en fait, c’est Y! En passant, qq (bad) mésaventures pour la fille adoptée de la femme greffée, de multiples flash-back sur la (très jolie!) donneuse etc… Un peu le « bazar »! Good idea d’avoir diffusé cette série en 2 fois only! Et comme je l’ai écrit + haut, C pas inoubliable…
C vrai que les séries de TF1 me plaisent rarement (mais là, j’avoue que j’ai un a priori…).
Au moins, j’ai découvert Lynn Van Royen dans le rôle de Ana (la donneuse)!
L’intrigue policière était plutôt bien construite. Hélas pour tenir 4 épisodes il a fallu meubler en ajoutant une double recherche des origines strictement parallèle puisque les mères sont retrouvée dans les deux cas. On a saupoudré le tout d’une bonne grosse dose de crise de l’adolescence et ajouté une pincée de fantastique version mémoire cellulaire. Les acteurs ne déméritent pas mais tout cela finit quand même par faire assez gloubi-boulga et j’aurais nettement préféré un épisode d’1h30 type meurtre à …