Le code saison 3 sur France 2 ? la série avec Daniel Njo Lobe est arrêtée
Le code saison 2 sur France 2 avec Christiane Millet et Daniel Nji Lobe. De nombreux guests dans cette série judiciaire. Quelles critiques pour la série de France Télévisions ? Quelle audience TV pour Le code ?
Après On va s’aimer un peu beaucoup avec Catherine Marchal, France 2 lance la série Le Code avec au casting Daniel Njo Lobe, Christiane Millet, Naidra Ayadi, Barbara Probst, Theo Frilet, Catherine Demaiffe ou encore Wendy Nieto.
Le code saison 3 ne verra pas le jour sur France 2 en 2024, la chaîne a annulé la série faute d’audiences.
Le code saison 2 pour France 2
France 2 a décidé de renouveler la série Le code pour une saison 2, la série est mise en scène par Bénédicte Delmas et produite par Making Prod et L.O Productions. Diffusion à compter du mercredi 4 janvier 2023.
De nombreux guests au rendez-vous pour Le code saison 2 selon le film français : Christiane Millet, Naidra Ayadi, Barbara Probst, Théo Frilet, Catherine Demaiffe et Wendy Nieto mais aussi Grégoire Bonnet, Francis Perrin, Stephan Wojtowicz, Blanche Leleu, Yann Gaël, Emilie Gavois-Kahn, Claire Borotra, Armelle Deutsch, Moïse Santamaria, Guillaume Faure, Cyril Lecomte, Constantin Vidal, Sabine Rosoli et Laëtitia Eïdo.
Le tournage de la seconde saison pour Le code est prévue du 4 avril au 1er juillet 2022 à Lille, Reims et Eperney.
Les critiques pour la saison 2 Le code + audience
- 77 pour Télé 7 jours qui estime que la seconde saison pour Le code vaut la précédente en termes de qualité et d’interprétation. Mention spéciale à Francis Perrin dont le jeu d’acteur est jugé juste et sincère.
- TT pour Télé Star qui estime que le début de la saison 2 est prometteur.
- 2 étoiles pour Tv Grandes Chaînes, « interprétée avec force, une première intrigue prenante et bien ficelée ».
- Télé Cable Sat donne 1 étoile à la série qui est laborieuse à cause du surjeu des comédiens, de la surenchère dramatique et de la réalisation atone.
- Le Parisien donne 3,5 étoiles sur 5 à la série qui n’est pas toujours réaliste mais elle « offre des bons moments de comédie sur fond d’histoires de coeur parmi les héros, dont certains ne manquent pas de relief à l’instar de Jeanne, l’aînée des avocates au franc-parler judiciaire ».
Audience Le code saison 2 du mercredi 4 janvier 2023 : 2,67 millions de téléspectateurs et 13,8% de pda (France 2 leader)
Audience Le code saison 2 du mercredi 11 janvier 2023 juste après Un si grand soleil épisode 1063 : 2,46 millions de téléspectateurs et 12,6% de pda (Leader)
Audience Le code saison 2 du mercredi 18 janvier 2023 (final) : 2,45 millions de téléspectateurs et 12,5% de pda (TF1 leader)
Synopsis le code saison 2
Au cabinet, tout le monde sait au cabinet qu’Idriss Toma n’a plus que quelques mois à vivre mais tout le monde s’efforce de faire face à sa manière. Ayad, Vanhroven … doivent faire des choix tout en restant fidèles à leurs serments. Ils vont défendre leurs clients jusqu’au bout quelle que soit la difficulté du dossier et les dilemmes intimes auxquels ils sont confrontés.
Les pitchs détaillés par épisode pour la saison 2 Le code
Le Code Saison 2 Épisode 1 : Jusqu’à ce que la mort nous sépare
Le secret d’Idriss est maintenant révélé et tout le cabinet sait qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Déterminée à quitter Ayad, Toma & Vanhoven, Nadia défend avec Claire M.Perez accusé d’avoir tué son épouse, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Geste d’amour ou féminicide prémédité ? De son côté, Idriss se voit proposer un étrange marché pour disculper Chloé.Le Code Saison 2 Épisode 2 : Légitime violence
Idriss défend M.Duval, accusé d’avoir tué l’homme qui tentait de le voler. La légitime défense semble s’imposer, mais les faits et les investigations du juge mettent à mal la version du client. Nadia vient en aide à Alice, sa compagne enseignante, soupçonnée d’avoir frappé un élève de sa classe. La vérité sort-elle toujours de la bouche des enfants ?ÉLe Code Saison 2 pisode 3 : Une parfaite coupable
Croyant défendre une richissime cliente, Jeanne impose sa présence à Claire dans un procès pour meurtre… sauf que l’accusée est une SDF, miroir très dérangeant de notre possible chute à tous. Nadia tente d’assister une cliente toxicomane désormais enceinte. Mais jusqu’où peut-on aider quelqu’un contre son gré ?Le Code Saison 2 Épisode 4 : Dérapages
Nadia et Maxime défendent un policier accusé d’avoir provoqué la mort d’un jeune homme en garde à vue. Claire voit débarquer une cliente inattendue au cabinet : sa mère. Chloé retrouve un ami présent le soir de son accident… et dont le témoignage pourrait changer tout le cours de son futur procès…Le Code Saison 2 Épisode 5 : À charge
Jeanne assure avec Maxime la défense en appel d’un médecin accusé de meurtre. Face à eux : une véritable pointure de la police, à qui Jeanne voue une rancune tenace. Elodie est agressée dans la rue. Le suspect n°1 n’est autre qu’un client de… Nadia.Le Code Saison 2 Épisode 6 : Irresponsable
Alors que Nadia vient en aide à un client incarcéré qui veut à tout prix assister à l’enterrement de sa tante qui l’a élevé, l’état de santé d’Idriss devient très préoccupant. Pourtant, et contre l’avis de ses proches, l’avocat souhaite honorer sa promesse de défendre un jeune schizophrène accusé d’avoir tué son voisin de palier. Entre l’avocat et son client, qui est le plus irresponsable ?
Le code saison 1
6 épisodes de 52 minutes sont prévus pour la saison 1 « Le Code ».
Le tournage s’est déroulé du 28 septembre au 19 décembre 2020 à Lille, Epernay, Reims et Paris.
Les guests de la série Le Code : Annelise Hesme (épisode 1), Grégoire Bonnet (épisodes 2 et 4), Jérôme Bertin dans l’épisode 3 (alias Patrick Nebout de Plus belle la vie) et Julien Baumgartner (épisode 5).
Bande annonce de la série judiciaire Le code de France 2 :
Synopsis Le code (France 2) : Idriss Toma est âgé de 46 ans, c’est un avocat parisien des riches. Il est victime d’une tentative de meurtre, il s’en sort mais il a un éclat de balle inopérable qui pourrait lui être fatal à tout moment.
Idriss veut corriger ses erreurs et décide de revenir à Lille à s’associant avec Nadia Ayad une avocate engagée et Jeanne Vanhoven une ex-gloire du barreau. Ensemble, ils décident de leur mettre leur talent au service de ceux que la machine judiciaire menace d’écraser.
Les critiques de la presse : Télé Star donne deux T pour la série Le code qui a le mérité d’aborder de véritables sujets de société.
TV Grandes Chaînes attribue 2 étoiles à la série judiciaire originale et prenante même si des facilités sont soulignées.
Télé 7 jours donne 77 pour cette série didactique qui permet de se familiariser avec le droit pénal à travers les dossiers traités par un cabinet d’avocats composé de figures généreuses et attachantes. Télé Cable Sat donne 2 étoilés à la série judiciaire qui tente de se renouveler avec « un modèle de diversité et de bons sentiments. Petit bémol sur le suspense, le réalisme et les dialogues. Le Parisien donne 4 étoiles sur 5 à la nouvelle série. « Cette fiction judiciaire ressemble certes à ses grandes soeurs américaines The Good Wife et The Good Fight et aussi à la médicale New Amsterdam pour le côté héros gravement malade. Mais sa patte française est indéniable. Et on s’attache immédiatement aux personnages savoureux ».
Audience Le code (France 2) le mercredi 1er décembre 2021 : 3,13 millions de téléspectateurs et 14,8% de pda
Audience Le code (France 2) le mercredi 8 décembre 2021 : 2,93 millions de téléspectateurs et 13,8% de pda
Audience Le code (France 2) le mercredi 15 décembre 2021 : 3,10 millions de téléspectateurs et 13,8 de PDA pour l’épisode 5 et pour le final 2,72 millions de téléspectateurs avec 14,2% de PDA.
Une saison 2 pour Le code la série de France 2 ? l’acteur principal Daniel Njo Lobé a confié à la presse que 3 épisodes sont en cours d’écriture, le renouvellement pour le Code saison 2 sera fonction de l’audience. Si France 2 donne le feu vert, le tournage débutera en mars 2022.
Parfois on peut décider de ne pas regarder le deuxième épisode d’une nouvelle.J’ai failli le faire et j’aurai eu tort. Le premier épisode n’est pas le meilleur. Mais il fallait mettre en place l’histoire, les personnages.Certains dialogues m’ont irritée, un casting pas génial pour des personnages invités pour ce seul épisode. Cette série mérite sa chance et surtout d’être regardée jusqu’au dernier. Elle gagne en puissance, l’histoire devient prenante, les personnages principaux attachants. A la fin, je regrette sincèrement que ça s’arrête. Ce n’est pas tout à fait le même engouement que pour Sophie Cross,mais j’ai envie d’une suite. Sans rien dévoiler, ça risque d’être difficile avec tout le monde, toute l’équipe du cabinet, mais justement, c’est ce qui justifie une suite.Ce n’est pas la première fois qu’une série se passe dans un cabinet d’avocats. Les auteurs ont su renouveler les histoires, telles que celles vues dans Leibovitz contre Leibovitz. Je ne regarde pas Munch, donc je ne peux pas comparer.Une de mes séries préférées est Avocats et Associés.Mais justement c’est différent.Elle ne tombe pas trop souvent dans la facilité, le didactique ou les thèmes à la mode. Elle reste proche de l’actualité. Quelques acteurs invités intéressants, Stéphane Blancafort (rien à voir avec Tandem), un ancien policier de Chérif (rôle inattendu) et un procureur qu’on déteste immédiatement (l’acteur joue dans la série du soir sur M6)
A vous de faire votre opinion, mais c’est à voir.
Quand je lis « un modèle de diversité et de bons sentiments. Petit bémol sur le suspense, le réalisme et les dialogues ». Je crains le pire… Ce qui fait l’intérêt d’une série policière c’est justement le suspense, le réalisme et les dialogues. Et non pas la mise en avant de la « diversité » ou les « bons sentiments », ça c’est accessoire.
Pas décu du tout par le premier épisode de cette série prometteuse d’après moi et que je n’appellerais pas « policière ».
Un petit bémol cependant. Qu’on arrête à nous imposer François Bureloup à toutes les sauces dans pas mal de séries/téléfilms. Le rôle d’agent de police-idiot du village lui colle tellement à la peau qu’il n’est pas crédible du tout dans n’importe quel rôle. Dommage pour lui, il ne s’est pas fait lui-même, mais il avait tellement la tête à l’emploi que maintenant c’est devenu une tête à claques.
Une actrice par contre qui s’améliore de jour en jour ou plutôt de série en série, c’est Catherine De Maiffe. On devrait lui confier plus de premiers rôles au lieu de la laisser jouer l’éternelle assistante.
Un premier épisode vraiment nul, rien ne nous entraîne à regarder cette série, les plans et images filmées sont dignes d’un enfant de 5 ans!!!
Excellente série sur le fond.
Mais tellement mal filmée !
Le cadrage est sans arrêt en mouvement ou tremblotant.
A croire que le cameraman portait sa caméra à bout de bras.
Ça donne la nausée.
Vraiment dommage !
L histoire les acteurs le scénarios tout est très très bien.
Mais quel est l interret de cette voix off.
Virer moi cela ca n apporte rien à la série.
beaucoup aimé cette série et vivement la semaine prochaine
Quand j’ai vu la photo sur mon programme tv, j’ai cru que c’était une série américaine ! Puis j’ai lu que c’était français et j’ai regardé. Mais ma perception s’est renouvelée après quelques minutes de visionnage… Bon sang, on est envahis de séries américaines qui se ressemblent toutes, alors pourquoi vouloir les imiter ?!
J’ai été au bout du premier épisode mais pas possible d’aller plus loin tellement je n’ai pas cru à l’histoire. En particulier le lien père fille a reconquérir…pas crédible, il manque un truc dans le jeu d’acteurs.
@Marie. C’est dommage de ne pas aller plus loin, la suite est nettement meilleure. Tout se met en place, en particulier, la relation du père et de sa fille. On ne peut pas avoir toutes les réponses dès le premier épisode !
Bonne série, mais quelle manie de filmer avec une caméra qui bouge tout le temps !!! J’ai plus mal à la tête que le héros !
Pitié, revenez aux bons plans stables
¨Perso : bien aimé ! Cette série m’a rappelé la série « Avocats et Associés » (souvenir de François Eric Gendron, Muriel Combeau et la meilleure (avis personnel) Micky Sébastien)
Perso, je trop aimé, la série ,Vivement la suite 😊
Très bonne série mais dommage que ce soit un enfant de 3 ans qui tient la caméra pour filmer, ça en donne la nausée au bout de quelques minutes…
Parkinson cameraman, c’est voulu, ce n’est pas possible autrement !? Ah oui, c’est tendance, c’est mouvance…. ça fait plus naturel… spontané… ben moi ça me fait naturellement et spontanément changer de chaîne ou prendre un bon bouquin statique !
Ah oui, toujours dans la tendance et la mouvance actuelles, on est dans la parfaite grille à respecter absolument quand on veut produire une série (et dont on commence à saturer) : on a la diversité (black-blanc-beur), on a the couple homo incontournable, on a l’ado qui boit et fait n’importe quoi mais c.est pas d’sa faute, on a le cas de violences faites aux femmes, bref, du vu, revu, rechauffé et gavant.
Triste pour Idriss, triste que ce soit le dernier épisode. J’aimais cette série. Belles intrigues et bon casting. Ce soir, magnifique interprétation du rôle de Jacqueline Arsena 🙁 par l’actrice Isabelle Leprince… (cette actrice interprétait le rôle de Patricia la mère de Ludo dans USGS…)
Avec un peu de chance, il se peut que cette série continue…
En effet, la fin est triste. Et comme je l’écrivais au début des commentaires, j’ai vraiment adhéré à cette série et ce n’était pas gagné au départ. Elle gagne en puissance, il faut parfois être indulgent pour certains défauts. Mais surtout on a envie d’une suite, si elle est possible…Il y a une vraie attache aux personnages.
Mon mari et moi ne regardons pas la TV le soir. Et encore moins les séries. Mais la qu’elle surprise des séances de 52min et des histoires entières. En 1 semaine, nous avons regarde en Replay les 6 épisodes. Nous adorooonns et nous le conseillons a tout notre entourage. Vive la saison 2!
Infernal la caméra qui bouge sans cesse…ça gâche tout vraiment
Contente d’apprendre que le tournage de la deuxième saison débute. Impatiente de voir la suite de cette série.
Cela fait la 2 ème fois que je regarde cette série et j adore. le premier épisode est simple mais dés le deuxième épisode on se laisse embarquer par l histoire, merci de nous donner une suite, je suis impatiente !! 😍😍😍👍👍👍💋
Bon programme pour ce début d’année 👍 Impatiente d’être le 4 🙂
Moi aussi, je suis impatiente d’être au 4 pour pouvoir voir enfin la suite. Etant donné le sujet, je suis curieuse de savoir comment se présente désormais l’histoire. Je regrette que cette saison 2 ne soit pas disponible à l’avance sur Salto ou France TV. Les épisodes sont alléchants et tout dépend des invités. Je sais seulement que Francis Perrin est le guest du premier épisode, et offre une prestation de qualité. L’intérêt de cette série est aussi d’aborder des sujets difficiles lors de la défense des accusés, cette seconde série n’échappe pas à la règle.
👍 pour Claire Borotra.
C’est une bonne série, les sujets tiennent la route, les procédures et les plaidoiries sont très intéressantes. Mais l’histoire privée du procès de Chloé devient lourdingue.
Toutefois, déçue des deux derniers épisodes. C.Borotra pas du tout convaincante, elle est passée à côté de son rôle, ce ne sont pas quelques tics et un maquillage approximatif qui suffisent à le rendre crédible. Quant aux clichés sur la police, un peu caricatural, sujet qui nécessite plus que quelques minutes pour être bien traité et ne pas en rajouter.
Perso, l’interprétation du personnage de C. Boratra (je précise bien que je ne fais pas partie de son fan club…) m’a fait immédiatement pensé à un reportage sur une people française (M. N.) qui a subi une véritable descente aux enfers…
Souhaitons que la série continue avec Idriss 😪
Très bonne série j espère une 3ème saison
Très bonne série, j’aime particulièrement le personnage de Jeanne.
Si Idriss survit il y aura probablement une 3eme saison sinon la série s’éteindra avec lui, cela ouvre le champs des possibles.
Très bonne série, acteurs aux top vivement une 3eme saisons en plus française je le souhaite