Avis et audience Germinal (série France 2) dès le 27 octobre 2021 avec Thierry Godard
Germinal la nouvelle série France 2 dès le mercredi 27 octobre 2021 avec Thierry Godard, Pascale Arbillot, Alix Poisson ou encore Guillaume de Tonquédec. Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle fiction française de Banijay Studios France. Partagez vos avis sur la série évènement en diffusion pendant les vacances de la Toussaint. Quelle audience pour Germinal ?
France 2 lance la nouvelle série Germinal adaptée de l’oeuvre d’Emile Zola par Julien Lilti. 6 épisodes de 52 minutes sont prévus. Le tournage se déroule du 5 octobre à fin janvier 2021 dans les environs de Lille.
Le casting de la série Germinal de France 2 réunit Thierry Godard (de la série Engrenages) dans le rôle de Toussaint Maheu. A ses côtés on retrouve Guillaume de Tonquédec, Jonas Bloquet, Pascale Arbillot, Louis Peres, Alix Poisson, Sami Bouajila, Dominique Pinon, Éric Herson-Macarel, Max Baissette de Malglaive… Diffusion à compter du mercredi 27 octobre 2021.
Synopsis : Etienne Lantier est enrôlé aux mines de Montsou. Il rencontre les Maheu et tombe amoureux de leur fille Catherine. Celle-ci est courtisée par Chaval, un ouvrier brutal. Quand la Compagnie des Mines baisse les salaires, Etienne, déjà révolté par cette misère, s’insurge. Rêvant de justice, il pousse à la grève. Les semaines s’écoulent, les grévistes affamés luttent, mais victimes d’une répression violente, se résignent à travailler.
La série Germinal est réalisée par David Hourrègue qui est connue notamment pour la série Skam diffusée sur France TV Slash. Il veut moderniser l’oeuvre et l’inscrire dans l’esprit de l’esthétique de la série britannique Peaky Blinders de la BBC.
Pour rappel, le roman d’Emile Zola raconte le quotidien des mineurs du nord à la fin du 19ème siècle et la grève lancée pour réclamer de meilleures conditions de travail. Le récit ne va pas être centré sur le chef de la grève Etienne Lantier ….cette adaptation vise à proposer une narration chorale avec une galerie de plusieurs personnages.
Thierry Godard vu dans Faux semblants, se confie à Télé 7 jours sur ce nouveau rôle de Toussaint Maheu (que Gérard Depardieu avait joué en 1993 dans le film de Claude Berri). « Zola est l’un des mes auteurs préférés, j’ai lu la quasi totalité de son oeuvre quand j’avais 25 ans. C’est incroyable d’incarner un personnage qui a été écrit par Zola ! La réalisation est complètement dingue : 2000 figurants, des décors incroyables, une musique signée Max Ritcher (The Leftlovers, Black Mirror…). Je suis très heureux ».
Les critiques de la presse : 777 pour Télé 7 jours qui juge que l’adaptation télé est un chef d’oeuvre de la création audiovisuelle avec un rythme nerveux, l’excellence des comédiens et une qualité des décors notable.
TT pour Télé Star qui estime que les épisodes ne manquent pas de souffle.
Télé 2 semaines donne 3 étoiles, « une superbe distribution pour une adaptation réussie ». Tele Cable Sat donne 4 étoiles et déclare que c’est une immense réussite à tous les échelons. Du grand et beau spectacle
Audience Germinal (France 2) le mercredi 27 octobre 2021 (épisodes 1 et 2) : 4,21 millions de téléspectateurs et 20,1% de pda
Audience Germinal (France 2) le mercredi 3 novembre 2021 (épisodes 3 et 4) : 3,21 millions de téléspectateurs et 14,5% de pda
Audience Germinal (France 2) le mercredi 10 novembre 2021 (épisodes 5 et 6): 3,35 millions de téléspectateurs et 16% de pda
Après Y. Allégret en 1963, Claude Berri en a fait un film magnifique avec des comédiens de grand talent : Depardieu, Miou Miou, Renaud, Jean Carmet etc … mais pourquoi ne pas reprendre cette oeuvre de Zola à la télé. .. A voir !
Et pourquoi ne pas faire une grande saga avec l’ensemble des rougon macquart, vous manquez d’ambition
Oui Marie,c’est bien pensé et bien dit…Pourquoi ne pas réaliser une grande saga en reprenant tous les romans de la collection « Les Rougon Macquart »!
Oui ce serait une bonne idée. Il me semble qu’il y a énormément de romans de Zola qui n’ont jamais été adaptés en film ou en série, pourtant il y a un potentiel énorme. Et ça nous changerait des séries policières produits à la chaîne comme des saucisses avec toujours la même histoire et les mêmes types de personnages.
on a réalisé à la télévision bien des romans, « illusions perdues » avec l’inoubliable bernard Noel dans le role de Lousteau, la lumière des justes, d’après henri troyat, et puis n’oublions pas les télévisions étrangères, britanniques notamment avec la BBC et sa fameuse série de films « orgueil et préjugés ». Les « Rougons Macquart » comportent 20 romans, écrit entre 1850 et 1892. Ca fait long dans Landernau, pour le moment, contentons nous de Germinal, j’ai vu gervaise au cinéma quand j’étais petite fille, qui en faisait partie, avec Maria Shell qui était une grande vedette à l’époque. Pardon pour tous ceux que je n’ai pas cités, il y en a certainement encore beaucoup. C’était des romans qui reflétaient la vie sociale au gré des créations et des inventions, c’était aussi un témoignage des moeurs et de la facon dont vivaient les gens à l’époque. Une petite lecon d’histoire, et bien, je vous l’avoue, je préfère vivre maintenant.
Je voulais dire entre 1870 et 1892. J’ai fait une faute de frappe qui représente quand meme 20 ans lol
Ce sera sans moi, beaucoup trop triste ! Je n’ai même pas pu aller au bout du roman surtout après qu’ils aient dû tuer le cheval qui tractait les wagonnets. J’aimerais mieux « Au bonheur des dames » beaucoup plus léger.
Série d’une grande nullité lorsqu’on se souvient des adaptations précédentes. On peine à entrer dans cette histoire arrangée au goût du jour. Je vais relire Germinal plutôt que cette daube et ses cliches
Belle adaptation mais les anachronismes du vocabulaire m’ont beaucoup dérangée… Il a craqué pour elle, t’es sérieux… J’ai déconné… Et j’en passe !
C’est pas mal fait mais j’ai toujours en tête le film de 1993 de Claude Berri. Et à l’époque les acteurs c’était Miou-Miou, Depardieu et Renaud… c’était quand même autre chose que Alix Poisson et Thierry Godard… surtout que certaines scènes sont quasiment des copié-collé de celles du film.
En effet des anachronismes de langage et aussi dans le casting : Voir Sami Bouajila en Deneulin directeur de la mine voisine ça m’a fait complètement sortir de la série. Idem pour les Rasseneur en couple mixte c’est complètement surréaliste pour l’époque. C’est bien de mettre en avant la diversité, encore faut-il que ce soit raccord avec l’époque et le lieu.
Autre anachronisme : scène du bal , le pianiste joue ( il me semble)du Scott Joplin (né en 1868), musique des années 1899-1902.
« Copié-collé, plagiat » ces mots sont à la mode aujourd’hui… hélas !
Quelle est cette scène de danse irlandaise inspirée sans doute du Titanic…. Complètement à côté de l’oeuvre de Zola qui s’est imprégné de la vie des mineurs du Nord Pas de Calais ou l’accordéon résonnait dans les bals musette…..
très belle série, j’ai adoré, vivement la semaine prochaine pour la suite. Et pourquoi vouloir toujours comparer 2 adaptations. Il y a toujours de mauvais coucheurs qui cherchent la petite bête et ce sont les mêmes qui doivent adorer Marleau. Très peu pour moi.
Quelle déception que ces deux premiers épisodes de la série Germinal produite par A2! Rien ne manquait pourtant dans les roulements de tambours pour l’annoncer ni dans les dossiers de presse généreusement distribués aux magazines spécialisés pour qu’ils la vantent.
Hélas que trouve-t-on au rendez-vous: une ouvre revisitée comme on dit en novlangue pour qualifier les adaptations loupées. Anachronisme des dialogues, comédiens de série B (sauf Alix Poisson remarquable de justesse et de sensibilité), militantisme tous azimuths que les « woke » ne renieraient pas. Surtout une réalisation pathétique qui réussit tout de même l’exploit de gommer toute émotion vraie. Je doute que le réalisateur qui s’est cru à la hauteur de la tâche retrouve un autre engagement avant longtemps mais en tous cas il a réussit à satisfaire son ego surdimensionné: DEPOUSSIERER le texte de Zola……rien que cela!!!
Absolument sans intérêt, ennuyeux au possible et multiplication de poncifs
Confus , et dans la pathos niveau primaire et encore
Quelle déception par rapport à la version de 1993 !
@crissy : Quand on a l’ambition de vouloir « moderniser » l’oeuvre de Zola, il faut accepter la comparaison avec les adaptations précédentes. Or pour Germinal on a déjà le film magnifique de 1993 qui n’a pas pris une ride… Pourquoi vouloir refaire ce qui a déjà été fait magnifiquement, si ce n’est que pour surfer sur le succès de la version précédente ?
Il y a plein d’autres romans de Zola qui mériteraient une adaptation en série ou en film.
Et si « moderniser » signifie faire des anachronismes je ne vois pas trop l’intérêt : Montrer de la diversité ethnique dans la France de 1880 ça n’a AUCUN sens ! Idem pour le personnage de Catherine montrée comme étant une femme forte (comme d’hab dans les productions actuelles pour faire plaisir aux néo-féministes) alors que dans le roman c’est un personnage soumis et fataliste. Du coup la relation entre Catherine et Chaval telle qu’elle est montrée dans la série est complètement incohérente, on ne comprend pas pourquoi elle prend fait et cause pour lui alors que quelques scènes auparavant elle voulait se suicider (encore une idée farfelue qui n’existe pas dans le roman).
D’accord avec Aixois et Marco, il y a assez de possibilités sans se sentir obligé de refaire ce qui a été tellement bien réalisé précédemment et qui restera comme un chef-d’oeuvre du cinéma français. C’est aussi incohérent que « La grande évasion » avec des perceuses sans fil, des AK-47 et des prisonniers chinois ! Entre « dépoussiérer » et dénaturer il n’y a qu’un pas… qui vient d’être franchi.
Cette série est à la fois proche de la vie des mineurs,car ils ont été conseillés sur le tournage,et désorientante sur le choix et le jeu des acteurs et les dialogues qui sonnent plutôt modernes!Malgré tout j’ai apprécié les 2 premiers épisodes!Ça parle de la vie de tous mes aïeuls qui vivaient eux dans le Pas de Calais et j’ai l’impression de me rapprocher d’eux à travers cette fiction!
Effectivement au niveau des costumes et des décors, c’est vraiment une série de qualité. Dommage qu’ils n’aient pas été aussi scrupuleux au niveau du casting, des dialogues et du comportement des personnages.
un flop total ..des acteurs avec des intonations des dialogues anachroniques qui n’ont rien à voir avec l’époque,le contexte et la région. Des prises de vues où alternent des températures hivernales avec des jardins à la végétation luxuriante d’un bel été.Dans les hauts de france il y a des jacques bonaffé des bertheloot des jenny des masiero des yolande moreau etc qui eussent été bien plus performants avec un ton juste dans la représentation!!!
Beaucoup de scènes violentes dans les 2 épisodes de cette semaine mais pas beaucoup d’émotions finalement tant elles sont confuses et pas toujours bien jouées par les personnages principaux!😏
Episode 3 : Inventé de A à Z. Rien de tout ça n’est présent dans l’oeuvre de Zola. Et c’est quoi ce personnage de Bressan et sa bande de cow-boys qui sillonne les plaines du nord de la France à cheval ??? Le réalisateur voulait faire Germinal ou tourner un western ???
Episode 4 : Encore beaucoup de scènes inventées mais ça passe mieux… Le personnage de Hennebeau (le directeur de la mine) n’est en rien conforme au roman, là on est dans le sentimentalisme à 2 balles (il refuse de céder aux mineurs parce que sa femme le trompe…) alors que dans le roman il est complètement dépassé par les évènements et ce n’est pas un « méchant »…
Le personnage de Catherine est toujours aussi incohérent. Le réalisateur n’a rien compris à ce personnage.
On sombre dans le ridicule et le sinistre à deux balles !
il est vrai que l’arrivée des « mercenaires » est incohérente dans l’histoire.Quatre types avec des pétoires face à des dizaines de personnes qui n’en ont rien à fiche de mourir, poussées au désespoir, cela me semble peu crédible.
Pareillement le gamin qui se prend une décharge de chevrotines et qui n’a rien m’a fait un peu « sourire »
La mort de l’épicier n’a rien à voir avec le roman.Bref
La série est sans doute » adaptée » pour le public actuel et c’est ce qui est déplorable. Mettre au gout du jour est -il vraiment nécessaire ? Le roman tel qu’il a été écrit se suffit à lui même….Mais bon l’auteur n’a plus rien à dire.
Visiblement le réalisateur semble croire que le roman de Zola n’est pas assez riche pour se croire obligé d’ajouter des personnages…
A côté de ça, des personnages importants sont « oubliés » (par ex. les 2 curés qui se succèdent à Montsou) ,ou négligés (Zacharie et surtout Souvarine qui apparait très peu alors que son rôle est très important dans le roman).
Je crains le pire pour la fin de la série…
J’ai pris la série hier. Très déçue des libertés prises, on se trouve face à un mauvais western. Fort dommage car les acteurs eux, sont excellents. Petite précision, Deneulin, n’est pas le directeur de la mine voisine mais, le propriétaire d’un débit de boissons là où Étienne à séjourné au début.
Déplorable, sana aucun intérêt, des femmes dans la mine,cela n’existait pas,stupide! c’est mal joué, des acteurs,actrices ne savent pas articuler,on ne comprends pas ce qu’ils disent. Nous mettre Sami Bouajila en directeur de mine. F2 est d’une nullité dans les adaptations enfin pas que F2, malheureusement.
C’est d’une déception totale ,aucun rapport avec le livre et pourquoi vouloir mettre au goût du jour
Complètement d’accord avec vitte richard et aixois
Une nullité! pour aimer, il ne faut pas avoir lu le bouquin et pas vu le film de 1993 et ne ps connaître la vie des ces mineurs.
Les rigolos de kermess vous avez toujours mieux! C’est serie représente un temps que vous n’avez malheureusement pas connu les pros de la critiques sur le net !!descendez à la mine ça vous evitera d’êtres critiques sans connaître merci zola et France 2
« C’est serie représente un temps que vous n’avez malheureusement pas connu »
Ah oui monsieur l’expert, en 1880 les directeurs des mines étaient d’origine maghrébine, les femmes étaient féministes et des cow-boys faisaient leur loi dans le Nord de la France…
Les rigolos de kermesse (désolé moi j’écris en français) ne sont pas ceux qu’on croit…
Superbe série. Alix poisson crevé l’ecran👍
Quelques scènes intéressantes dans les derniers épisodes mais le souffle épique présent dans le roman et le film de 93 a complètement disparu. On est dans les travers habituels des séries actuelles : les conflits personnalisés et le sentimentalisme facile. La série ne restera pas dans les mémoires malgré un bon jeu d’acteur, Alix Poisson en particulier tire son épingle du jeu.
Le documentaire qui a suivi les 2 derniers épisodes qui étaient mieux que les autres nous éclaire vraiment sur la série,une modernisation voulue du texte du roman de Zola mais le respect total du travail et de la vie des mineurs de l’époque avec des reconstitutions minutieuses dans les décors!On comprend bien pourquoi cette série suscite autant de commentaires!😉