Les Pennacs (France 3 – série 2024) avec Christian Rauth : les critiques et résumés + audience
Les Pennacs devient une série sur France 3 avec Christian Rauth et Julie Anne Roth, 6 épisodes à compter du 13 février 2024 . Quelle est l’histoire de cette série pilote ? Quel est le casting complet au rendez vous ? Les audiences TV de France 3 du mardi et les critiques de la presse.
Après l’épisode pilote qui a connu un vrai succès, France 3 commande la série Les Pennacs avec Julie-Anne Roth et Christian Rauth. 6 épisodes de 52 minutes pour la saison 1. Le tournage a eu lieu du 2 novembre au 21 décembre 2022 pour les 3 premiers épisodes en Occitanie et dans la région de Montpellier.
Dans le casting on retrouve Marie-Sohna Condé, Fejria Deliba, Mathieu Penchinat et Emanuele Giorgi (alias Francesco de Plus belle la vie) ainsi qu’Alexia Chicot et Valentin Pinette dans le rôle des enfants d’Annabelle. Diffusion dès le mardi 13 février à 21h10 sur France 3.
Pour info à l’écriture de la série Les Pennac(s) on retrouve Pierre Monjanel, ex-directeur de collection du feuilleton Plus belle la vie, avec Virginie Parietti pour le 2ème épisode et Marie-Alice Gadea pour le 3ème.
Audience Les Pennac(s) du mardi 13 février 2024 : : 3,40 millions de téléspectateurs et 18,2% de pda – leader- (face à la concurrence Koh Lanta 2024 sur TF1)
Audience Les Pennac(s) du mardi 20 février 2024 : 3,23 millions de téléspectateurs et 16,7% de pda
Audience Les Pennac(s) du mardi 27 février 2024 : 3,47 millions de téléspectateurs et 17,5 % de pda (TF1 leader)
Synopsis Les Pennac(s) saison 1
L’histoire drôle et tendre de la difficile réconciliation entre Hannibal, un père et grand-père absent décidé à rattraper ses erreurs, et sa fille Annabelle, qui le tient pour responsable de pas mal de ses problèmes.
Dyslexique dissimulée, Annabelle voit son handicap se réveiller au contact de la mauvaise foi de son père… Car Annabelle s’est vue confier la direction d’une unité de recherche du pire endroit de la terre : la ville où son père a été officier de police. Or, Hannibal est réserviste et, manque d’effectifs oblige, il s’impose dans toutes les enquêtes de sa fille. Après trente ans de police, un esprit inventif et une poule apprivoisée, les méthodes d’Hannibal sont particulières, celles d’Annabelle ne le sont pas moins, et mieux vaut pour les criminels ne pas se trouver sur leur route.
Les avis de la presse
9 / 10
Les +
- Télé Loisirs donne 2 étoiles "Le cocktail détonnant d'humour absurde et d'intrigue criminelle séduit rapidement".
- Télé Star donne un seul T "des enquêtes de famille plutôt légères mais qui s'avèrent assez sympathiques".
- Télé 2 semaines donne 2 étoiles "un cocktail d'humour absurde et d'intrigue criminelle"
- Télé 7 jours TT à Les Pennac(s), une série policière très classique qui ne révolutionne pas le genre. "Elle plaira cependant aux amateurs grâce à ses enquêtes efficaces et l'alchimie présente entre le duo père-fille (...)"
- Télérama juge la série Les Pennac(s) : "Pas follement originale, mais bon enfant, une série comico-policière, portée par un sympathique duo d'acteurs, père et fille dans la vraie vie".
- Le Parisien donne 3 étoiles sur 5 à la série Les Pennac(s) : "la série rythmée, montre le papy qui renoue discrètement avec le fils d'Annabelle, (..) s'immisce dans ses séances de sport pour l'aider (...)Ces moments sont olein de tendresse, drôles et frais. La poule, animal de compagnie d'Hannibal, apporte une touche d'originalité au polar".
Les -
- Pas de critique vraiment négative pour cette série policière, ça sent la top audience... leader devant Koh Lanta. France 3 a vu juste pour fidéliser au max les téléspectateurs pendant plusieurs semaines.
Casting principal
Julie-Anne Roth, Christian Rauth, Fejria Deliba, Alexia Chicot
Nombre de saisons
1
Nombre d'épisodes
7
Durée des épisodes (moyenne)
52
Genre
Policier
Les Pennac(s) épisode pilote de France 3
France 2 lance Les Pennac une série de 2 épisodes de 52 minutes avec au casting de nombreux visages connus : Julie Anne Roth et Christian Rauth dans les rôles principaux, mais aussi Isabel Otero, Alexia Chicot, Valentin Pinette, Marie Sohna Condé, Stéphane Fourreau, François Dominique Blin, Carole Bianic ou encore François Loriquet.
Synopsis Les Pennac (France 3) : Le capitaine Hannibal Pennac est la retraite, il a très envie de se réconcilier avec sa fille Annabelle (capitaine de police aussi) qui vient d’être mutée à Montpellier. Annabelle ne veut plus lui parler, elle lui reproche de l’avoir abandonnée quand elle avait 6 ans.
Suite à un cold case, ils sont contraints de mener l’enquête ensemble. Aline Durelle avait disparu depuis 10 ans, la justice estimait qu’elle avait été tuée par son mari. Sauf que la mort récente d’Aline Durelle l’innocente. Il est libéré et accuse Hannibal d’avoir truqué son enquête pour le faire condamner à tort.
François Dominique Blin dans Les Pennac / Photo Fabien Malot – FTV
Annabelle n’a pas le choix, elle doit collaborer avec son père pour découvrir la vérité et lui éviter la prison. Hannibal se dit que c’est l’occasion inespérée pour se réconcilier enfin avec sa fille.
« Entre les Capitaines Pennac, le rabibochage est un plat qui se déguste glacé. Dans le sorbet à la grimace se nichent cependant de savoureuses pépites de comédie… »
Petite interview de Christian Rauth suite à son livre « La petite mort de Virgile »aux Éditions de la Borée :
Les critiques de la presse : 2 étoiles pour Tv Grandes Chaînes, ce téléfilm classique est bien mené. Il est porté par un joli duo d’acteurs. Télé Cable Sat donne 2 étoiles, le scénario est jugé à la fois classique et retors. « Même si ses choix ne sont pas tous heureux, la réalisation prend au moins des risques ». TT pour Télé Star qui juge que dans ce sorbet à la grimace se nichent de savoureuses pépites de comédie. Le parisien donne 3 étoiles sur 5 pour cette fiction « à l’écran le duo fonctionne. Il est savoureux en paternel qui ne doute de rien, surtout pas de ses méthodes. Elle est convaincante en flic méticuleuse à l’extrême ».
Audience Les Pennac de France 3 le mardi 18 janvier 2022 : 4 088 000 téléspectateurs et 19,1% de pda
Ziva c’est une arme un 357 magnum portée chez les flics 🤣🤣🤣
Ah ok, merci McAdam ^^ Ne suis pas experte dans les armes. Chez moi, on ne trouvera pas un dépôt de munitions. Mon fils n’est pas flic mais certains dans sa profession portent des armes… Un jour le Directeur de cette administration a décidé que même les personnes qui ne son pas sur le terrain seraient bien avisées de prendre des cours de tir et donc, de porter une arme. Mon fils, la gardait toujours au bureau et récemment, il est monté en grades, à changer de bureau et d’endroit… En attendant qu’il ait un bureau seul, il avait ramené l’arme à la maison : ça ne me plaisait pas. Maintenant que tout est réglé, il a son bureau et donc, a repris son arme sur son lieu de travail : je suis contente ! Je serai incapable de vous dire de quelle arme il s’agit.
^^ Maintenant que je relis avec attention le commentaire du pseudo Durand, je me dis que c’était évident qu’il s’agissait d’une arme. Je lis toujours les textes avec la rapidité d’une fusée. ^^ DESOLEE !
Désolé , je suis allé un peu vite . J’entendais effectivement par là un revolver du type de celui que brandit par exemple Jean-Paul Belmondo sur l’affiche du film « le Professionnel »
Durand un peu tardivement mais : »je vous ai compris ». En réfléchissant, je me souviens bien qu’il avait toujours le « bazar » en bandoulière 😄🤣
Mardi 5 mars : l’épisode n’est pas un inédit.