Avis et audience Le bruit des trousseaux (France 2) le 8 novembre 2021 avec Deborah François
Le bruit des trousseaux sur France 2 avec Deborah François et Cyril Descours le lundi 8 novembre 2021 . Quelle est l’histoire ce téléfilm adapté du roman de Philippe Claudel ? Partagez vos avis sur cette fiction inédite. Quelle audience ?
France 2 lance la fiction Le bruit des trousseaux (format 90 minutes) d’après l’oeuvre littéraire de Philippe Claudel aux Editions Stock. Le tournage Le bruit des trousseaux se déroule du 19 novembre au 19 décembre 2020 dans la région de Nancy. Diffusion le lundi 8 novembre 2021.
Au casting, on retrouve Cyril Descours (vu dans Laëtitia, De Gaulle, l’éclat et le secret) , Deborah François (vue dans Irrémédiable sur Netflix), Diane Rouxel, Angelica Sarre et Frderic Pierrot.
Synopsis Le bruit des trousseaux (France 2) : Un jeune prof de français démarre sa 1ère journée de cours à la maison d’arrêt de Nancy. Il rencontre une femme dont il tombe follement amoureux. Avec la naissance de cet amour, le jeune homme découvre l’univers carcéral.
Les critiques de la presse :
Télé Cable Sat donne 3 étoiles à la fiction car le téléfilm touche juste tout le temps avec une mise en scène et une interprétation parfaite.
2 étoiles pour Télé Loisirs qui estime qu’on a un drame subtil émouvant sur l’enseignement en milieu carcéral.
TT pour Télé Star qui juge qu’on a un récit bouleversant qui dépeint avec réalisme l’univers carcéral…et où des notes d’espoir sont au rdv.
77 pour Télé 7 jours qui souligne que ce téléfilm « pose un regard chargé d’humanité sur l’univers carcéral bien éloigné des poncifs et des clichés. Il nous invite aussi à une réflexion sur la condition humaine ».
Audience Le bruit des trousseaux (France 2) le 8 novembre 2021 : à suivre
Il va falloir faire un choix, car le TVfilm que TF1 propose ce soir me paraît plutôt bien aussi… Il y en aura donc 1 en replay!
J’ai programmé ce téléfilm aussi, ce qui passe sur TF1 a déjà été vu en Belgique. C’est un univers que je connais bien pour y avoir fait du bénévolat mais évidemment comme c’était il y a déjà bien des années ça a énormément changé depuis…. même si j’ai connu de grands délinquants, il y avait chez beaucoup des codes et un honneur qui ne sont plus de mise aujourd’hui où le moindre délit devient pratiquement à chaque fois hors norme avec des auteurs sans foi ni loi même primo-délinquant.
Je m’attendais à trouver des commentaires…
J’ai déjà lu d’autres livres de Ph Claudel, mais pas ce roman éponyme.
Perso, j’ai été très touchée par le sujet, que l’on voit rarement ainsi présenté. J’ai réussi à oublier l’un des acteurs (prof aussi, je crois, « responsable des fournitures », vu ds 1 autre série…) et suis totalement entrée ds l’histoire. J’ai apprécié le jeu des acteurs. Je me demande si tous étaient acteurs prof ou si, parmi ceux jouant les « détenus », il y avait de réels prisonniers? Si l’histoire d’amour débute très rapidement (why not?), elle permet d’être le fil rouge de l’évolution du prof enseignant en milieu carcéral; nous comprenons assez aisément ses doutes, ses appréhensions, ses réactions face à « ceux de l’extérieur », sans oublier son inexpérience face à ce public particulier, ses réactions face à eux (bravo à lui)… La fin est « raide », mais est-elle surprenante? Seule petite « faute », pour moi, avoir donné à ce bébé le prénom de Lise… Voilà. J’ai écrit « nous » mais ce n’est que MON avis. Hâte de connaître le vôtre!
J’ai regardé le début et lorsque le gars est retourné à l’institut, a sauté sur la nana…, j’ai zappé. Je me suis dit : « encore de la coucherie pff, y en a marre !! »