A vous de trouver le coupable (France 3) : jeu policier interactif le 27 décembre 2020
A vous de trouver le coupable un nouveau jeu sur France 3 à compter du 27 décembre 2020. Quel est le concept ? Quels sont les acteurs dans ce polar fiction ?
France 3 lance un nouveau jeu interactif intitulé A vous de trouver le coupable le dimanche 27 décembre 2020 à 15H15 avec 2 épisodes. C’est un jeu d’enquête interactive où le téléspectateur mène les investigations afin de trouver le coupable d’un meurtre.
Dans chaque épisode de A vous de trouver le coupable de France 2 (coproduit par Coyote Conseil et AlphaMedia TV) , on a une affaire qui est menée par un duo d’enquêteurs Emma Lefèvre et Olivier Caratis qui communiquent des éléments et des pièces du dossier.
Le récit est « fictionné et structuré par des reconstitutions et des témoignages des différents protagonistes : les enquêteurs, le médecin légiste, la juge d’instruction, les suspects, avec pour chacun d’entre eux des éléments incriminants et d’autres disculpants ».
Ensuite par SMS ou par téléphone, les téléspectateurs peuvent indiquer le chiffre correspondant au coupable. A la fin de l’épisode un tirage au sort est effectué parmi les bonnes réponses afin de désigner le vainqueur qui remporte 3000 euros.
Les enquêteurs sont joués par Julie Farenc-Deramond et Jean-Pierre Malignon et Aline Afanoukoé et Andy Cocq. Du côté de la troupe des comédiens, on retrouve ’Augustin Boyer, Christophe Chêne-Cailleteau, Julie Dommanget, Vincent Paquot, Régis Royer, Patricia Thibault et Mathilde Vitry.
A vous de trouver le coupable est une sorte de thriller game avec auditions, vidéosurveillance, rapport d’autopsie, écoutes téléphoniques et flash-back. A la base ce programme (2×52 minutes) était destiné à du prime time selon Christophe Dechavanne qui s’était confié au Parisien en novembre 2019
Quelle bonne idée un jeu d’énigmes policières, mais surtout que cette initiative soit due à Christophe Dechavanne par le biais de sa sté de prod « Coyote » ; on ne peut qu’espérer que des chaines autres que TF1 fassent appel à lui. On ne comprend pas que cet homme cultivé et qui a tant apporté à la télévision, reste sur la touche, mais sa forte personnalité sans langue de bois le dessert peut-être !
Pour en revenir à Christophe Dechavanne, il aurait été parfait dans « qui veut gagner des millions » à la place de Camille Combal, qui est bien sympathique, mais manque de carrure et s’en sort grâce à son oreillette ! La chaine a voulu faire « jeuns » voilà tout !