Avis et audience Les aventures du jeune Voltaire (France 2) avec Bernard Le Coq et Thomas Solivérès
Les aventures du jeune Voltaire sur France 2 chaque lundi dès le 8 février 2021 avec 4 épisodes où on retrouve Bernard Le Coq et Thomas Solivérès. Quelles sont les critiques pour cette série? Quelle audience ?
France 2 lance la mini-série Les aventures du jeune Voltaire dès le lundi 8 février 2021 en prime time (4 épisodes de 52 minutes sur 2 soirées). La thématique de cette fiction c’est comment devient-on Voltaire, le géant de la pensée, le maître du blasphème dont les combats vont accoucher de la Révolution française ? Disponible en avant première sur Salto.
Le jeune Voltaire, connu sous le nom de François Arouet est incarné par Thomas Solivérè tandis que Bernard Le Coq sera le Voltaire philosophe.
Synopsis : « Roturier de naissance, François Arouet va bousculer toutes les conventions sociales et religieuses de son temps. Embastillé deux fois, exilé en Angleterre, historiographe de Louis XV, détesté par la Cour de France, millionnaire à 40 ans grâce à des spéculations. Voltaire veut tout : la gloire, les femmes et l’argent. C’est ainsi que, confronté à l’arbitraire, au fanatisme religieux et à une monarchie étroite de vue, que François Arouet devient le grand Voltaire… »
Dans le casting de la série Les aventures du jeune Voltaire on retrouve aussi Christa Theret, Eric Caravaca, Hippolyte Girardot, Valérie Bonneton, Thibault de Montalembert, Constance Dollé et François Marthouret.
Les critiques de la presse : Télé 7 jours attribue 777 pour cette série historique divertissante et pleine de fougue. Le jeune François Marie Arouet le futur Voltaire est formidablement interprété par Thomas Solivérés.
Télé Poche donne 2 étoiles à cette série signée Alain Tasma qui revisite avec un certain bonheur le parcours de jeunesse de l’écrivain et philosophe français du siècle des Lumières.
Télé Cable Sat juge avec ** ce biopic qui se veut un plaisant divertissement tout en révélant une période méconnue de la vie de l’écrivain.
Audience Les aventures du jeune Voltaire du 8 février 2021 : : 3,24 millions de téléspectateurs et 14% de pda
Audience Les aventures du jeune Voltaire du 15 février 2021 : 2,83 millions de téléspectateurs et 12,3% de pda
Trés bonne mini-série , vivement la suite…
Série historique de haut niveau comme toujours sur France 2 avec des décors et des costumes époustouflants mais néanmoins un peu trop speed par moment!?
peu convaincue par la 2eme partie effectivement trop speed trop d,incohérences ..difficile a saisir sans oublier les dialogues plutôt inaudibles parfois , j,ai abandonné aprés la 2eme partie ,les 2 1ers étaient meilleurs dommage
Je connaissais assez peu la vie de Voltaire et apprécie de la découvrir de manière délassante dans cette mini-série que je trouve bien réalisée, avec de somptueux décors, de beaux costumes, et, surtout, de bons acteurs, en particulier Thomas Sollivérès, qui interprète le rôle du jeune Voltaire. C’est speed, mais semble-t-il à l’image de la vie de Voltaire qui n’a pas été un long fleuve tranquille. Lavande, effectivement, par moment, j’ai dû mettre le replay, parce que je ne comprenais pas bien ce qui était dit. C’est le seul bémol que je formulerais à l’encontre de cette série.
De très bons acteurs, notamment le rôle de Voltaire, mais mon plaisir fût gâché !!!
En effet, les costumiers et décorateurs devraient avoir honte, des tables de style Louis XV et lit de style Louis XVI quand Voltaire n’a que 7 ou 8 ans dans sa chambre, du mobilier Louis XV au pensionnat, chez la duchesse du Maine, des robes à la Watteau, des perruques hommes à la mode sous louis XV quand Louis XIV n’est pas encore mort, un fauteuil de style Louis XVI dans la loge alors que l’on est sous la Régence sans parler de la chauffeuse capitonné, ou bien du cachemire XIXe sur la cheminée du petit appartement de Voltaire, et les deux fauteuils de style Louis XVI devant la cheminée, et j’en passe… Quel travail d’amateur….Alors oui je suis sans doute trop puriste pour notre époque….mais ce manque de connaissance de culture historique me désole, que voulez vous. Et ce n’est pas parce que cela passe à la télé que l’on doit le faire à la légère si les acteurs n’étaient pas aussi bons on pourrait se croire dans un téléfilm de Josée Dayan