Avis et audience Syndrome E (série TF1) : les critiques avec Vincent Elbaz et Emmanuelle Béart
Syndrome E la nouvelle série de TF1 avec Vincent Elbaz à compter du jeudi 29 septembre 2022. Les indiscrétions sur ce nouveau thriller évènement pour le prime time de TF1 à la rentrée 2022. Le synopsis dévoilé. Quelles sont les critiques des téléspectateurs et de la presse pour cette série ? Quelle audience le jeudi soir sur TF1 ?
TF1 lance une nouvelle série Le Syndrome E adaptée des romans policiers de Franck Thilliez. 6 épisodes de 52 minutes sont prévus, l’écriture est confiée à Mathieu Missoffe à qui on doit la série sombre Zone Blanche de France 2. Syndrome E est en avant première sur Salto dès le 15 juillet 2022. Diffusion sur TF1 en prime dès le 29 septembre 2022
Syndrome E c’est une enquête glaçante avec manipulations mentales réalisée par Lucie Henebelle et Franck Sharko suite à la découverte de 5 cadavres mutilés. La réalisation est confie à Laure De Butler qui a travaillé sur la série La promesse avec Olivier Marchal.
Le casting de Syndrome E sur TF1 est composé de Vincent Elbaz, Jennifer Decker, Emmanuelle Béart, Michèle Bernier (qu’on retrouve en tête d’affiche dans La Stagiaire), Richard Bohringer, Kool Shen, Marius Colucci, Anne Cherrier, Samy Seghr, Berangère Krief et Dominique Blanc.
Synopsis officiel de Syndrome E
Franck Sharko (45 ans) est un flic bourru et solitaire. Incapable de faire le deuil de sa fille, il a des visions d’elle : Eugénie s’immisce partout. Notamment dans sa nouvelle enquête dans laquelle des enfants disparaissent mystérieusement tandis qu’un vieux film des années 60 provoque chez ceux qui le regardent des comportements étranges et dangereux.
Lucie Henebelle, elle, a 35 ans. Elle aussi est flic, mère célibataire. Lorsqu’elle comprend que son passé est peut-être lié à l’enquête de Sharko, elle rejoint son équipe. La rencontre des deux policiers promet dès lors d’être électrique… Mais cette enquête va surtout les conduire du Maroc au Canada pour faire la lumière sur de troubles expérimentations scientifiques.
Vincent Elbaz va incarner Sharko, l’un des héros de la future série policière de TF1. Vincent Elbaz a déjà travaillé pour TF1 avec la série d’action No Limit.
Vincent Elbaz confie au Parisien par rapport au rôle de la série Syndrome E : « Ce rôle, c’est un cadeau énorme, assure l’acteur qu’on a davantage l’habitude de voir dans des comédies (…). Sharko a des failles bouleversantes. Il vit avec ses fantômes. Il a des secrets, des mystères. Il est attiré par le mal, aime les enquêtes glauques. »
Franck Thilliez explique sur le tournage « Ça fait toujours peur de voir comment les personnages qu’on a imaginés vont se transformer. Quel visage ils vont avoir ? Quel comportement ? Là, c’est bien calqué sur l’image que j’avais ».
Rappel du synopsis détaillé la BD :
Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle. Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses jumelles.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié… Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie.
Très vite, ces deux affaires pourtant éloignées semblent étroitement liées. De la casbah d’Alger aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante.
Comment regarder en replay Syndrome sur M6 ?
La série Syndrome E sera disponible en replay gratuitement sur myTF1 et myTF1 max (un peu plus longtemps en durée). Les épisodes Syndrome E peuvent aussi être vus après diffusion sur Salto ou encore MyCanal avec abonnement et la plateforme Molotov.
Les critiques pour Syndrome E de TF1 + audience télé
Télé Magazine donne 2 étoiles sur 3 avec un point positif sur la présence d’Emmanuelle Béart qui apparait rarement dans les séries, elle incarne ici la supérieure hiérarchique de 2 flics. Cette adaptation réussie, à la mise en scène soignée, nous emmène notamment au Maroc et au Canada ». Pour le Parisien, c’est 4,5 étoiles sur 5, l’adaptation télé tient toutes ses promesses. Le spectateur est tenu en haleine jusqu’au bout. Jennifer Decker est une vraie révélation, elle joue les funambules entre l’innocence et la folie. Emmanuelle Béart est parfaire en cheffe de brigade criminelle au magnétisme froid et Dominique Blanc en terrifiant médecin dénué d’affect. 3 étoiles pour Télé Cable Sat qui juge ce thriller horrifique sombre et addictif. La distribution est jugée solide et la réalisation finement ciselée. Le Parisien donne une excellente critique pour la série de TF1 concernant les épisodes 3 et 4 « Entre le thriller et la science-fiction, la série adaptée du best-seller de Franck Thilliez plonge avec brio dans un univers terrifiant où des enfants sont dressés à devenir des machines à tuer » (…) »Vincent Elbaz est particulièrement convaincant en flic torturé. »
Fabien Randanne journaliste 20 minutes écrit « #SyndromeE doit beaucoup à Jennifer Decker (de la Comédie Française) qui incarne l’héroïne principale (un rôle assez casse-gueule d’ailleurs, autant que celui de Sharko joué par Vincent Elbaz). Une vraie révélation. On ne devrait pas tarder à la revoir beaucoup à l’ecran ».
Les internautes sont fans aussi sur twitter :
@Ma___514 écrit : « Pas mal du tout Syndrome E. Un peu perché au départ mais quand on se plonge dedans c’est prenant. #SyndromeE #TF1 ». Le romancier Franck Thilliez apprécie l’adaptation « La série, très bien réalisée, avec des images d’une qualité rappelant celle du cinéma, démarre fort avec une impressionnante cascade signée Sharko ». 77 pour Télé 7 jours, un casting de premier choix pour cette adaptation glaçante du roman éponyme de Franck Thilliez. Rebondissements et sueurs froides sont au rendez-vous.
Télé 2 semaines juge avec 2 étoiles car on a un beau casting et un suspense qui oscille entre polar et horreur. Le parisien donne 4,5 étoiles sur 5 pour ce polar où Vincent Elbaz assure et surprend en flic bourru.
Audience Syndrome E (TF1) le jeudi 29 septembre 2022 : 3,07 millions de téléspectateurs et 17,5% de pda (TF1 leader)
Audience Syndrome E (TF1) le jeudi 6 octobre 2022 : 2,30 millions de téléspectateurs et 13,6% de pda (TF1 petit leader)
Audience Syndrome E (TF1) le jeudi 13 octobre 2022 : 2,31 millions de téléspectateurs et 13,5% de pda
A priori on peut s’attendre à quelques chose dans la catégorie des Rivières Pourpres .
Avec Franck Thilliez on plonge dans les profondeurs de l’âme humaine où se terre le mal absolu, l’intrigue flirtant souvent avec le fantastique. On sera donc dans le polar bien noir avec une pointe gore à l’occasion et deux bons flics assez cabossés. On devrait donc se trouver assez loin de nos amis Mongeville et Magellan que je vais regretter par ailleurs car j’aime bien les deux genres dans les séries policières. Autour de Vincent Elbaz casting de luxe annoncé: Jennifer Decker (comédie française!) pour Lucie Henebelle, la coéquipière de Sharko mais aussi Emmanuelle Béart, Michèle Bernier, Richard Bohringer, Anne Charrier pour ne citer qu’eux. J’attends donc avec intérêt d’autant plus que le duo Franck Sharko & Lucie Hennebelle apparaît dans 7 romans offrant du matériau pour de nombreuses saisons . J’espère que Mathieu Missoffe sera mieux inspiré que pour Zone Blanche et que Laure De Butler nous épargnera ces fréquents retour en arrière qui plombent souvent le fil des séries aujourd’hui .
Très tentant en effet espérons ne pas encore tomber dans les travers habituels des séries françaises qui ont tout pour être bonnes mais qui finissent malheureusement dans le surfait soit à cause de la pléthore d’acteurs qui ont du mal à fonctionner ensemble du fait de la guerre des égos ou de la mise en scène de l’oeuvre de départ, voire les deux. Par contre j’ai beaucoup apprécié Zone Blanche et ses excellents acteurs.
Je suivrai sur ce site vos avis concernant ce film… A coup sûr ce sera sans moi. Si je regardais ça me ferait le même effet que si E. B. était au casting.
Lorsque je vois les abus, les ratages de certaines opérations effectuées sur certaines : ça me donne la chair de poule ^^
Mathieu Missof a bossé comme un fou pour tirer le meilleur du roman
Je lui souhaite toute la réussite méritée
J’ai dévoré the thriller, comme tous les livres de Franck Thilliez !
J’attends impatiemment cette adaptation.
Bien en-dessous du niveau du roman, peut-être dans le choix de Vincent Elbaz qui, pour moi, n’est pas crédible dans ce rôle. Il y a des moments forts et un bon rythme dans les épisodes, mais malgré la volonté de traduire au mieux le texte de Franck Thilliez, quelque chose ne fonctionne pas et donne un sentiment de loupé dans le scénario.
Envie de voire si la série est à la hauteur du polar, je partais déjà avec un apriori…
une vrai daube, l’essence du livre n’existe plus. trop de chose ont été modifié jusqu’aux enfant de Lucie Henebelle.
Fan absolu des romans de Frank Thilliez et notamment du duo Sharko/Hennebelle, j’ai hâte de voir comment Syndrome E a été porté à l’écran.
Mais déjà un problème : dans les romans Lucie Henebelle à des cheveux blonds bouclés et est maman de 2 jumeaux.
Pour la série TV, ils ont choisi une actrice brune (pourquoi ?) et elle n’a qu’un enfant. Donc ça démarre mal avant même la diffusion.
Pour moi, l’acteur idéal pour jouer Sharko c’etais Samuel Le Bihan, mais il est déjà pris sur Alex Hugo
À priori, ils ont pris bcp de liberté par rapport au roman.
Privés de TF1 (« privés » étant un bien grand mot car ce n’est pas notre chaîne de coeur) depuis plusieurs semaines, je ne verrai pas si l’actrice est frisée ou s’il y a un hêtre à la place d’un frêne…. Il faudrait comprendre un jour qu’une « adaptation » n’est pas la copie parfaite d’un livre ! c’est un point de départ plus ou moins respecté, pour le scénario, les personnages et oh scandale, la coiffure…l Donc pas plus de Syndrome E que de Combattantes peroxydées mais pas grave, ça m’amuse de lire vos commentaires !
TF1 (et les chaînes du groupe) ne diffusent plus sur canalsat pour une sombre histoire de pognon (évidemment), c’est notre seul moyen de réception : les antennes réseaux ont brouillé la réception TNT, nous n’avons pas le cable, quant à passer par la box, avec des pannes récurrentes et durables, on oublie ! Replay PC ? interdiction de transmettre sur écran TV par chromecast (merci tf1 encore) et puis l’inscription obligatoire, les cookies obligatoires… Le progrès est génial sauf quand rien ne fonctionne !
Honnêtement déçu je m’attendais à mieux, les acteurs ne sont pas à mettre en cause, mais l’atmosphère n’y est pas, c’est un peu trop « préfabriqué » avec cependant des moments prenants et des actions fortes mais malgré tout la sauce à difficile à prendre, je ne pense pas aller plus loin que 2 épisodes.
Un épisode et demi m’aura suffi. Raté. Là où le roman propose une trame à suspense tricotée par un orfèvre et où la subtilité le dispute la tension permanente, la série réécrit l’histoire avec beaucoup de maladresse et une absence totale de crédibilité (le cerveau volé dans une morgue : j’ai ri) : pourquoi n’avoir pas repris la génèse de l’histoire avec ce corps retrouvés sans cerveau… je ne suis pas contre les adaptations lorsqu’elles sont bien écrites. Ici tout est réécrit mais avec le pieds pourquoi avoir voulu changer l’histoire ; Hennebelle et Sharko se rencontrent après les deux tiers de l’histoire. Hennebelle n’a jamais tiré sur un collègue. Elle n’a jamais saigné des yeux. Dans le roman, elle est en congé, c’est un ami qui l’appelle car il a perdu la vue après avoir vu le film…Et puis Lucie visionne le film en premier et ne voient pas les lapins et la petite fille car se sont des images subliminales. Bon bref j’ai lu un excellent roman noir, je ne regarderai une pauvre série b.
Monsieur Thilliez je suis fan de vos romans mais vous devriez avoir un oeil plus sévère sur vos adaptations.
De plus le jeu de certains acteurs est catastrophique… On ne donnera pas de nom…
Déçu !!! Vraiment.
Ce qui rend ntense les romans, c’est l’atmosphère qui y règne, l’histoire bien fisselée que Franck thilliez nous décrit c’est en grande majorité captivant. Chacun peut s’imaginer les personnages comme il veut le souhaite mais là je me pose une question: pourquoi vouloir changer la vie de Lucie ??? Ce qui rend son personnage si intriguant est attachant c’est justement le drame qu’elle vit avec ses jumelles.. Pourquoi avoir voulu changer ça ? Je suis déçue globalement de l’adaptation
Beaucoup trop éloigné du roman. Ca plaira peut-être à ceux qui ne l’ont pas lu, mais les fans de THILLIEZ et de SHARKO et HENNEBELLE ne s’y retrouve pas.
Elbaz ne ressemble pas au sharko que j’avais imaginé. peut-être à cause de sa filmographie.
Jennifer DECKER correspond davantage au personnage de Lucie. Mais toute la vie de l’héroïne a été changée.
Ce n’est pas l’adaptation du roman c’est tout au plus une histoire inspirée
Une série à regarder pour ceux qui n’ont pas lu le livre.
Ayant lu le livre une grosse dizaine de fois, j’ai craqué au bout de 10 min max.
Aurait pu être mieux adapté ou basé avec de simple petits détails.
A défaut de regarder, j’ai ressorti le livre
Mon conjoint qui lui, n’a jamais lu le live à trouvé que c’était « une bonne série bien barrée ».
Non ! Moi c’est vraiment pas ma tasse de thé, j arrive pas à me mettre dedans, autant les autres séries de tf1 , j aime énormément, là vraiment, je m ennuie….c’est pas grave, on peut pas tout aimer…
Complètement déçue par cette série.
Pourquoi avoir changé la vie et le physique de Lucie : 1 blonde ds le roman, avec 2 jumelles. Quant à Sharko! N en parlons pas.
Les raccourcis choisis nuisent gravement à l atmosphère et à l ambiance de la série. Je suis très déçue….j ai repris le livre !
J’ai l impression d’avoir vu ça 200 fois ! Et ce flic qui parle à un fantôme !! Non mais vous êtes sérieux !?! Arrêtez de vouloir refaire Dexter!Totalement débile! Je déteste ! Sans moi!
Je n’ai pas grand chose à ajouter. Tout a été dit dans les messages précédent. Quand on a lu le livre on se demande si Mathieu Missoffe l’a lu. Quel est l’intéret de modifier les personnages. 6 épisodes c’est bien long. Quand on lit le livre on a du mal à s’arrêter. Là on s’ennuie, c’est lent et ne reflète pas l’ambiance du livre. J’invite ceux qui n’en ont pas encore lu de le faire rapidement pour oublier ce navet.
Vincent Elbaz,Shania Keil, Marie Gillain, Eric Elmosnino, Tcheky Kario, félicitations pour ce casting et le beau scénario du film « MYSTERE ». 👍
Le Cantal, les loups jusqu’au joli papillon si bien filmé…. tout était magnifique.
@Ziva Rien que pour Eric Elmosnino je vais jeter un oeil, voilà un comédien atypique, talentueux, j’aime beaucoup, dommage il est plus que rare à l’écran.
@Elena Hier soir, sur la télévision belge, en regardant ce téléfilm j’ai pensé : « pas besoin d’un casting hors norme, des scènes olé-olé… pour faire un bon film » Concernant certains acteurs qui se font rares à l’écran, vous avez raison. (impression que l’on privilégie les jeunes acteurs. C’est normal mais malheureux pour les autres qui restent sur la touche et qui bien souvent ont un bon bagage…) Je sais que chacun est différent dans ses goûts mais en tout cas, perso, j’ai bien aimé. La jeune actrice Shanna Keil interprétait merveilleusement son rôle.