Avis et audience Et la montagne fleurira (saga France 2) avec Philippe Torreton
France 2 propose une nouvelle série Et la montagne fleurira d’après un roman de Françoise Bourdon dès le lundi 29 août 2022. Guillaume Arnault et Philippe Torreton sont notamment au casting de cette saga. Retrouvez les critiques de la série et l’audience TV de France 2.
France 3 lance la nouvelle saga historique Et la montagne fleurira (6 épisodes de 49 minutes) basée sur le roman Le Mas des Tilleuls de Françoise Bourdon. Diffusion à compter du 29 août 2022 et dès le 9 août 2022 sur Salto en avance. Le tournage Et la montagne fleurira s’est déroulé du 19 mai au 9 juillet 2021 puis reprend du 9 août au 15 octobre 2021 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans la Drôme.
Synopsis Et la montagne fleurira (France 2) : Accusé à tort d’avoir abusé de Séraphine, sa belle-mère, Jean-Baptiste est banni pour toujours du mas de son enfance par son père, Sosthène. Il s’installe alors chez sa tante, Blanche, et sillonne la France en tant que colporteur-droguiste. Déshérité, maudit par son père, Jean-Baptiste, qui pensait avoir enfin vaincu l’adversité grâce à sa rencontre avec Lila, comprend qu’il ne trouvera la paix qu’à la condition de reconquérir ses droits sur le mas.
Casting de la série Et la montagne fleurira de France 3 : Guillaume Arnault, Philippe Torreton, Claire Duburcq, Constance Dollé, Hélène de Fougerolles, Ophélia Kolb, Julien Boisselier, Chloé Astor, Anne Brochet, Catherine Allégret, Rio Vega, Eva Danino, David Kammenos et Michel Jonasz.
Les critiques de la presse pour Et la montagne fleurira (France 2) la nouvelle saga historique adaptée du livre « Le mas des Tilleuls » de Françoise Bourdon : Télé Star donne TT à la série qui estime qu’on a une belle adaptation du roman « le mas des Tilleuls » de Françoise Bourdon.
77 pour Télé 7 jours qui juge que cette-mini série renoue avec les saga estivales d’antan. Son propos résonne avec la période actuelle entre la révolte des Montagnards qui rappelle la crise des Gilets Jaunes et l’épidémie du Choléra qui nous fait penser au Covid. ** pour Télé Cable Sat qui juge que cette fresque romanesque possède un charme suranné avec de magnifiques décors naturels et une belle distribution. Les points négatifs sont des lourdeurs d’écriture une mise en scène parfois empruntée. Le parisien donne 3 étoiles sur 5 pour cette coproduction internationale qui sent le soleil et l’été … »cette fresque historique rappelle les grandes sagas familiales qui ont fait les beaux jours de la télévision ».
Audience Et la montagne fleurira (France 2) le lundi 29 août 2022 : : 3,17 millions de téléspectateurs et 15,5% de pda (en concurrence avec Camping Paradis de TF1)
Audience Et la montagne fleurira (France 2) le lundi 5 septembre 2022 : 3,08 millions de téléspectateurs et 15,3% de pda (en concurrence avec Champion et Kendji de TF1)
Audience Et la montagne fleurira (France 2) le lundi 12 septembre 2022 : 3,18 millions de téléspectateurs et 15,3% de pda
Vu les deux premiers épisodes en avant première…..pas mal dans le style historique classique…mais passe encore que les comédiens n’aient pas l’accent du sud ( et ils parlaient plutôt la langue d’oc…) Mais ça me fait hurler quand ils parlent du mât fes tilleuls….il fau prononcer » mass » ,! C’est la moindre des choses…
Et cela fera hurler tous les gens du sud…de la Loire…
Pas vu, j’hésite à m’investir. Je n’apprécie pas tout le monde dans ce casting, Et j’ai toujours peur d’un massacre de l’Histoire, en tant qu’historien ! Du Sud ( et de la Loire, et même plus encore !), j’ai beaucoup de mal avec les prononciations incorrectes ! Il faut savoir l’adapter au lieu précis. Cela fait des années que je hurle de douleur d’entendre la stupide prononciation de la commune en face du Fort Boyard, Fouras, appelé stupidement Fourasse ! Je me marre…, car là, en Charente-Maritime, il ne faut surtout pas prononcer le S !!! Donc, les pronociations : bien se renseigner sur les usages du coin ! Je suis d’accord avec vous, en gros, si c’est dans la France de langue d’oïl ou de langue d’Oc !
martine.
Manque d’accent donc manque de réalisme
Comment en effet oser prononcer » mas » comme un mât de bateau…
Salut ..pour ma part je suis soulagée qu,il n,y ait pas l,accent de Provence je déteste ! ..en revanche le s comédiens parlent trop vite et n,articulent pas ! j,avais du mal a comprendre ,en outre ce n,est pas :HISTORIQUE : c,est une saga de famille … mais pour une fois j,ai apprécié ,Philippe Toreton a son habitude est brutal despote un vrai tyran qui ne cherche pas la vérité prêt a tuer son fils légitime sans même vouloir admettre son bâtard …Jean -Baptiste doit s,affirmer ,mais ,est -il trop tard ? le père indigne a fait son testament et renié son fils ? j,ai Hâte de découvrir la suite ,et pour ce qui est du MAS ! ils ne sont pas regardants a la TV ,ah encore un détail qui trouve grâce a mes yeux ! LA LAVANDE ,je les envie … au final c,est une série agréable .
Bonjour je suis fan de Françoise bourdon et hier soir quand j’ai regardé le téléfilm j’ai pensé à Françoise bourdon et je le trouve super très bons acteurs merci pour ce bon moment à la semaine prochaine
Très bonne série, je l’ai vue en entier,le contexte est rafraîchissant et vivifiant, les acteurs sont excellents et très bien choisis. On aurait aimé voir davantage Anne Brochet et Philippe Torreton, problème de budget sans doute. Blanche et Zélie sont très convaincantes aussi et la petite Lila surprenante. L’histoire a été très bien choisi. On aimerait voir plus souvent des séries reprenant des romans terroir de cette sorte. Un grand merci à tous
Philippe Torretton toujours aussi médiocre, vraiment dommage car la série pourrait être pas mal, même si elle ne vaut pas le livre (le mas des tilleuls)
Toretton quel mauvais acteur aucune finesse. Dommage pour les autres acteurs plutôt bons.
Superbe série. Acteurs excellents. Décors magnifiques. Bravo et merci j attends la suite avec impatience
Magnifiques décors excellents comédiens merci et mille bravos pour cette superbe série. Vivement la suite
J’adore ! les prises de vues sont tout simplement splendides. Le retour au passé est tellement intense, tout est étudié dans le moindre détails. Les acteurs sont merveilleux de vérité. MERCI pour ce beau cadeau.
J’avais peur de me retrouver dans du pagnol de pacotille avec un insupportable accent caricatural, mais ouf !
Et ça fait du bien de plonger un peu dans une autre époque, d’autres histoires, d’autres comportements. J’attends la suite…
En réponse à un commentaire plus haut, j’aimerais dire à cette personne que l’accent Provençal est le plus beau de France et que sans connaître « lavande »( quel dommage qu’elle utilise le nom de notre fleur régionale), je la déteste, elle, profondément, pour avoir critiqué mon accent.
Ceci dit, j’ai adoré ce feuilleton, très bien réalisé, avec de très bons acteurs (Torreton, Constance Dollé, De Fougerolle, J.Boisselier, etc.. par contre, la France entière doit savoir que dans le Sud il n’existe qu’un accent c’est l’accent Provençal, l’accent chantant. Alors je pense qu’à l’instar de Catherine Allégret qui a su refaire l’accent merveilleusement bien, les autres acteurs auraient dû en faire autant, s’eût été une belle performance de comédien, car un paysan de l’époque avec l’accent Pointu ce n’est vraiment pas crédible, on n’y croit pas ! Madame la réalisatrice vous auriez dû y penser, vous froissez les Provençaux, d’ailleurs beaucoup d’entre nous ne regarderons pas la suite car c’est une erreur importante et ça gâche votre série.
J’apprécie cette série on renoue avec les grandes sagas en costumes d’autrefois, pas de personnes scotchées à leur portable c’est rafraichissant.
Belle interprétation, des paysages magnifiques je suis conquise et j’ai hâte de voir la suite.
Je ne sais plus qui a dit « l’accent, c’est un peu la terre de son pays qu’on emmène dans ses souliers ». Quelquechose comme ca. Je vous approuve, Teste, n’étant pas du midi, vous pouvez considérer que je suis la plus objective possible.
J’ai adoré cette saga. Enfin la télé nous propose une série qui nous plonge dans l’histoire. Cela nous change des téléfilms policièrs à n’en plus finir. Je trouve que les acteurs sont parfaits Philippe Toreton toujours aussi excellent. Une bouffé d’oxygène bienvenue après les programmes minables de l’été. J’ai hâte de connaître la suite.
Je suis conquise par cette série que je trouve bien jouée et qui est un régal pour les yeux ( quels décors et quels costumes! Sans parler des accessoires et des jeux de lumière. ) Une parenthèse de grâce bien loin des ambiances sordides et brutales qu’on nous sert habituellement. Bravo.
Ca se regarde bien. C’est vrai que si on ferme les yeux on n’entend pas la Provence est cest dommage. Par contre le montage laisse à désirer avec ses bouts de scène collés les uns derriere les autres, juste à titre informatif (la mort de Seraphine, les bals et tout le reste). Ça manque de fluidité.Torreton joue toujours aussi mal, hélas
Superbe ! Nous avons adoré ,,cette série est rafraîchissante .
Cela nous change de la brutalité et vulgarité
J’attends le prochain épisode avec impatience
On a l’impression de retourner en arrière
Bravo
@Teste : j’ai écrit accent « caricatural », ça veut dire ce que ça veut dire, faut comprendre !
Okoo, caricatural, ca veut dire outrancier, exagéré, qui frise bien sur la caricature, c’est à dire le ridicule. En ce qui concerne le film qu’on a vu hier, les gens du midi avaient l’accent……du Nord. Ca fait froid dans le dos (MDR). C’est le seul défaut qu’on peut lui trouver, le reste est parfait.
Oui MTL , c’est exactement ça ! quand dans certaines réalisations ils se croient obligés de forcer exagérément sur l’accéngue pour que ça fasse plus « vrai » et que ça en devient ridicule…. Tout aussi ridicule que l’accent « du haut » comme vous dites, surtout qu’à cette époque, il y avait moins, ou pas, de non-autochtones dans les régions. On devrait donc, pour bien faire, prendre l’accent du sud (le normal), ce me semble accessible à des ressortissants de la comédie française ou à de bons acteurs ou à des acteurs du cru !
Oui, moi aussi j’ai été choqué par les accents non conforme au film. C’est la Provence, et l’accent en fait parti. Quand j’entends dire « Le Mât » mes poils se hérissent. Ici on dit le MaSSS, cela fait parti intégrante de la vie à cette époque. Les acteurs auraient pu en tenir compte. Bien sûr on ne demande pas un accent « forcé » comme dans certains films où cela devient même moqueur. Mais un petit accent apporte plus de véracité, d’émotion, et d’authenticité au film. Pas comme dans « Manon des Sources » où Daniel Auteuil exagérait trop fortement et maladroitement l’accent. Yves Montand avait plus de facilité de part ses origines
Supers décors, bons comédiens sujet intéressant. Cela change des séries policières.
Dommage que les téléspectateurs ne soient jamais satisfaits. Accent ou pas ce n’est pas grave l’important c’est de mettre des téléfilms qui se regardent avec plaisir au lieu des concours de ci, de ça…ou des enquêtes. De la légèreté ça fait du bien.
Moi aussi j’apprécie cette série, un peu » fleur bleue » quelquefois ( normal, c’est la lavande!) mais on se laisse vraiment porter par les personnages et leurs vies. ( Pas drôle la condition des femmes, à cette époque, pas si vieille, hein ?). Quant à l’accent, effectivement, celui du sud est le grand absent . Mais apparemment, c’est fréquent dans la production télé. Par exemple : » Un si grand soleil » qui se passe à Montpellier,Palavas dans l’Hérault. Et bien en 4 ans de diffusion quotidienne , pas un seul,pas un seul comédien sur la centaine d’acteurs n’a l’accent du midi. Tous venant d’ailleurs. Pourtant, je connais d’excellents acteurs locaux qui auraient été aussi bons. Mais bon, il y a encore des aprioris sur les nombreux accents du sud que le Conservatoire, La Rue Blanche ou le Cours Florent se dépêchent de gommer chez leurs étudiants ( pourtant même Molière à Pézenas prononçait les ròòòses et non les rôôôses !!!) .
quelle belle saga magnifique les acteurs sublimes moi j adore et le beau jean Philippe un futur Alain Delon déjà par sa beauté
pour le talent ça ce fera avec beaucoup d expérience mais il en ai capable
merci pour ces bon moments
Cela ne me gêne pas qu’il n’y a pas d’accent, au contraire cela rend plus audibles les paroles. J’ai regardé « la chtit famille » avec dany Boon entre autre, j’ai eu beaucoup de mal à suivre les conversations à cause de l’accent et j’ai du mettre en audio description. Sinon cette série me plait beaucoup
Superbe,j’ai vraiment l’impression de voir le mas des tilleuls de Françoise bourdon,les détails du livre sont vraiment bien fait, merci pour ce moment
Sympa, par contre nos maisons en pierre sont des MAS (MASSSSSSSSSSSSE) et non des Mâts…..
Je ne comprends pas bien pourquoi dans le 5ème épisode on voit Jean-Baptiste expirer chez les sœurs et devant son père oui réapparaître comme par miracle sans aucune explication.
Comment peut-on faire une chose aussi incompréhensible dans un scénario ?
Je comprends que cette saga plaise. Les paysages, les acteurs, les costumes et l’histoire. Par contre je ne comprends pas cette bagarre autour de l’accent qui ne vaudrait que pour le sud mais jamais pour l’Alsace ou le Pays Basque par exemple …. et que dire du scenario un peu puéril et sans surprise, trop morcelé, qui nous impose des scenes informatives comme des cheveux sur la soupe. Comme dit Camelia il y a un probleme au montage et la mayo ne prend pas si bien que cela. Pas top
Mauvaise série, trop clichés, les acteurs jouent faux! Pâle copie de zola
Polémique autour de l’accent … Que dire du chant « Prouvençau e catouli » chanté en procession dans le film en 1852 alors qu’il a été composé en 1875. La messe dans l’épisode 5 ou 6 est dite en français alors qu’elle a été en latin jusqu’au Concile Vatican II (fin des années 1960). Le geste de paix pendant la messe qui montre bien la transmission du choléra par les poignées de main a été également établi par le Concile Vatican II (la réalisatrice règle-t-elle un compte avec l’église catholique pendant la pandémie de covid ?). La première pharmacienne en France date de 1869, et ce n’était pas le personnage de la Demoiselle en 1847.
C’est une histoire qui se regarde bien, avec de beaux paysages, mais il serait opportun d’avoir des conseillers historiques pour ce genre de production.
j,ai regardé cette série dans l,intégral et je ne suis pas totalement convaincue il manque quelque chose ,c,est dommage pas assez approfondie les scènes ne suivent pas .. tout va trop vite .. j,attendais que J-Baptiste retrouve ENFIN son patrimoine avec sa femme et son fils pourquoi Lila devait -elle mourir ? aussi tristement ? ,le mas est dans un piteux état comme l,a laissé cde bon a rien de Gaspard ,quelle brute ce type … il faudrait ajouter une suite on verrais Zacharie devenu adulte diriger le domaine et le moderniser a l,aube du 20eme siècle .
@Jean Marc ! Vous avez mal interprété la scène ou j.batiste expire devant son père. C’était un peu ambigu mais on peut remarquer que le croyant mort, on devine une larme couler sur sa joue.
Scientifiquement un mort ne peut pleurer.
Donc considérons qu’il était dans un état de grande fatigue !!!
Série prenante. Mais il est regrettable qu’il y ait des erreurs évitables. La messe célébrée par le prêtre en pleine pandémie de choléra est une messe en français issue du Concile Vatican II… qui a eu lieu de 1963 à 1965. Erreur évitable. Pour les chrétiens, cela saute aux yeux, pour les autres, il suffisait de se renseigner. Ce n’est pas une histoire si ancienne.
j’ai trouvé cette série très bien. on remonte dans le temps. par contre, je n’ai pas bien aimé la fin. J’espère qu’il y aura une suite car elle fait inachevée.
Inégal et très loin des séries historiques passées. Par pitié, que la production interdise aux acteurs de faire des interviews. Celles que j’ai lues m’ont donné envie de tout, sauf de regarder. Ils sont totalement à côté de la plaque, gravement, de ce qu’est l’Histoire et une série historique ! Il est insupportable pour celle-là comme pour d’autres (exemple, celle qui commence jeudi prochain sur TF1), c’est un prétexte pour aborder les problèmes d’aujourd’hui, il y a 150 ans ou 100 ans. C’est la pire chose que l’on peut voir d’être à ce point ignare de ce qu’est l’Histoire, qu’on ne doit, justement, jamais voir avec le regard d’aujourd’hui. C’est anachronique. Sans être très âgé, d’autres que moi ont dû apprécié il y a quelques années ou décennies bon nombre de séries historiques qui n’avaient d’autres ambitions que de raconter une belle histoire, avec un beau scénario, sans essayer de démontrer quelque chose. Je ne donne pas d’exemples, tant ils sont nombreux.
J ai beaucoup aimé cette série j espère que l on aura une suite très beau décor