Avis et audience Touchées (fiction TF1) le 22 septembre 2022 avec Mélanie Doutey et Chloé Jouannet
Touchées sur TF1 une nouvelle fiction d’Alexandra Lamy avec Mélanie Doutey (Lucie est victime de violence conjugale) et Chloé Jouannet (son personnage Tamara est victime d’inceste) le 22 septembre 2022. Les indiscrétions sur le casting et le synopsis de l’unitaire. Retrouvez les critiques de l’unitaire et l’audience télé en prime time sur TF1.
TF1 lance la fiction unitaire Touchées réalisée par Alexandra Lamy et adaptée du livre graphique de Quentin Zuttion.
Le casting de Touchées l’unitaire de TF1 s’annonce premium avec Mélanie Doutey, Claudia Tagbo, Chloé Jouannet (qu’on retrouve dans Luther), Andréa Bescond, Olivier Serwar et Elsa Lepoivre.
Le tournage de Touchées s’est déroulé du 31 mai au 30 juin 2021 à Anduze en région Occitanie. Diffusion le jeudi 22 septembre 2022.
Synopsis de Touchées (TF1) : Lucie débarque à Anduze avec son fils Léo afin de s’éloigner de son ex-mari violent. Lucie veut se reconstruire, elle décide de s’inscrire à une thérapie basée sur l’escrime dans une association locale. Elle se lie d’amitiés avec d’autres victimes comme Tamara et Nicole. Pas à pas, les participantes voient leur confiance revenir grâce à Eva leur thérapeute qui les accompagne. L’ex-mari de Lucie refait surface, mais désormais elle n’est plus seule pour faire face à ses peurs et son passé.
Pitch du livre illustré de Quentin Zuttion: « Je ne veux pas être forte. Je ne veux pas être courageuse. Je veux retrouver ma légèreté. Lucie dort avec un couteau. Tamara se bat, se débat, s’anesthésie. Nicole, elle, choisit de s’effacer. Ces trois femmes ont été victimes de violences sexuelles. En réaction, elles s’inscrivent dans un atelier d’escrime thérapeutique. Un programme d’un an pour se libérer et reprendre la maîtrise de sa vie. Attaquer, se protéger, toucher. Sous les masques, la réparation peut s’amorcer ».
Les critiques de Touchées sur TF1 + audience TV
Nouveautés Télé.com fait le point sur les avis presse : TT pour Télé Star qui estime que le sujet de société est délicatement traité et on a droit à une belle solidarité féminine.
3 étoiles pour Télé 2 semaines : une fiction au ton juste, bien interprété.
77 pour Télé 7 jours, cette adaptation de BD est très réussie. Alexandra Lamy réussit avec finesse à la réalisation. Elle « tourne le dos à sa zone de confort et fait mouche avec une belle histoire de résilience et de sororité porteuse d’optimisme pour toutes les victimes ». 2 étoiles pour Télé Cable Sat qui estime que Mélanie Doutey est particulièrement émouvante même si l’ensemble est trop didactique. Le Parisien donne 4 étoiles sur 5 à cette fiction forte sur la reconstruction des victimes après des violences.
Notre avis
9 / 10
Les +
- Les trois actrices sont très attachantes
- Mélanie Doutey est parfaite, on ressent que son personnage ressent la peur
- Claudia Tagbo est exceptionnelle, dans ce registre drama : on oublie totalement son humour et ses autres rôles
Les -
- Dommage que ce ne soit qu'un téléfilm, on aimerait une suite pour suivre ces femmes
Audience Touchées (TF1) le jeudi 22 septembre 2022 : 2,70 millions de téléspectateurs et 14% de pda (la semaine prochaine TF1 diffuse la série thriller Syndrome E</a> avec Vincent Elbaz)
Téléfilm à voir ! Plusieurs histoires et combats menés par différentes femmes pour réussir à refaire surface après de graves traumatismes…
Franck Libert interprète un rôle de pourri… suis scotchée dans mon fauteuil 😪
Tous les goûts sont dans la nature. Je fais une totale allergie à Alexandra Lamy, sa soeur, sa fille. On parle souvent des fils et filles de… Là, une actrice qui s’improvise réalisatrice et fait tourner sa fille ! On est en plein dedans ! C’est dommage, j’adore Mélanie Doutey, que l’on voit trop rarement. Le thème, en plus, me paraît lourd. On tourne un peu en rond, avec beaucoup de téléfilms qui l’abordent. Un peu de diversité et de légèreté !!! Si on pense que je moque de cela, non, au contraire ! Je m’agace de l’hypocrisie de l’utiliser pour des fictions et de faire peu de choses dans la réalité !!!
J’ai adorée ce téléfilm surtout la deuxième partie très touchante ! A regarder absolument
Quand je disais qu’il y a toujours les mêmes thèmes dans les téléfilms qui tournent en boucle tous les 3 mois… en fait je me trompais : ce n’est pas tous les 3 mois mais toutes les 2 semaines !
@Marco c’est une très belle fiction, je vous recommande. Elle vient de recevoir hier le PRIX DU MEILLEUR UNITAIRE au Festival de la fiction à La Rochelle.
Encore ce thème ??!! non mais c’est bientôt tous les jours ! Au lieu de nous faire du bourrage de crâne jusqu’à l’indigestion sur petit et grand écrans,, on ferait mieux de peaufiner nos lois et d’être juste efficaces.
Il n’y a pas d’autres sujets actuellement dans les fictions que celui-là et les thèmes tournant autour du « genre » dans toutes ses déclinaisons.
C’est peut être très bien réalisé, très bien interprété et tout ce que l’on veut mais je ne suis pas seul à relever que ce thème a déjà été beaucoup trop abordé que ce soit dans des films, des séries et des téléfilms. Je ne pense pas que cette overdose serve au final la cause qu’elle prétend défendre. Comme l’indique fort justement okoo ce serait plus efficace de faire évoluer nos lois pour lutter contre les violences conjugales et les féminicides plutôt que de faire un énième téléfilm sur les femmes battues.
Ce n’est que mon humble avis mais j’ai l’impression que le petit milieu du show bizz se sert de ce thème pour se donner bonne conscience à bon compte…
Entièrement de l’avis de Marco quand il y a un thème d’actualité qui fait le buzz on l’utilise à toutes les sauces au point que pour finir il tombe dans les lieux communs et perd l’intérêt qu’il pourrait avoir en terme de prise de conscience.
Ce film est bouleversant, merveilleusement bien joué. Toutes mes félicitations aux acteurs et actrices, au réalisateur.
Une réalité qui touche le cœur.
Même si certains ont soi-disant une indigestion de films ou de téléfilms qui traitent de la violence des hommes envers les femmes, j’estime que pour réveiller nos bonnes consciences, il faudrait un film tous les jours sur ce sujet.
Le côté machiste de certains commentaires me dérange et parfois m’inquiète !
J’espère me tromper 😒😒😒
Gil – septembre 23rd, 2022 at 10:40: j’avoue n’avoir pas regardé ce TVfilm, mais je partage votre comm sur le fond.
@Gil : Un film tous les jours ??? Mais dans quel intérêt ? Il ne faut pas confondre le fait de PARLER d’un phénomène et le fait d’AGIR contre ce phénomène.
Je suis très sceptique sur « l’utilité » de ce genre de séries ou de téléfilms. C’est un argument qui est à chque fois mis en avant par les réalisateurs et les acteurs dans le genre « moi j’ai fait un film utile qui va servir à des nombreuses femmes »… tout ça pour se donner bonne conscience et rendre le film inattaquable. C’est un peu facile.
En plus, je crois que le fait de parler tout le temps des mêmes thèmes provoque un phénomène d’usure et de rejet. Ce qui est complètement contre-productif.
J’ai l’impression que la multiplication des fictions sur ce sujet sert surtout à cacher le fait que légalement rien n’est fait pour que ces situations cessent (mais ça c’est un point de vue personnel qui serait trop long à détailler ici…).
Sans intérêt. Beaucoup trop superficiel.
Ok Marco ! Donc si j’ai bien compris on arrête la diffusion de ce genre de téléfilm et surtout de ne plus en discuter mais on continue à regarder avec passion des soaps dont TF1 et France 2 sont spécialistes et faire de fervents commentaires à leur sujet ???
On a peut être la télévision qu’on mérite !
@Gil : justement vous n’avez pas bien compris… et qu’est-ce que les soaps ont à voir avec ça ???????
Ne pas oublier que ces fictions ne sont pas faites pour aider qui que ce soit mais pour faire de l’audience et vendre de la pub.
@Marco je ne suis pas d’accord les fictions télé sur des thèmes forts ont l’ambition de sensibiliser un public. On peut prendre l’exemple de Champion sur l’illettrisme https://www.nouveautes-tele.com/176372-champion-tf1-avec-kendji-girac-acteur-zach-face-a-lillettrisme.html …c’est une manière de parler à tout le monde et de se dire moi aussi j’ai ce problème et je peux me rapprocher de telle association. C’est important de faire des téléfilms qui touchent et font réagir. Les soap ont pour objectif simple de divertir, même si parfois ils font passer quelques messages, ces derniers temps Un si grand soleil a fait campagne pour le dépistage du cancer colorectal avec un personnage (commissaire) qui a plus de 50 ans. C’est une manière simple de toucher des millions de personnes…et je pense que c’est plus porteur ça qu’un petit mail d’Ameli qu’on met vite à la poubelle ^^
@Titou : peut-être pour des thèmes peu abordés comme l’illettrisme… mais le but des chaînes de télé c’est d’abord de faire de l’argent en vendant des espaces publicitaires. Et parfois prendre un thème « à la mode » est un bon moyen pour un réalisateur en herbe de rendre sa fiction inattaquable car les critiques négatives sont tout de suite diabolisées.
Bien sûr qu’il y a un enjeu financier, c’est pour ça que les productions tablent sur des acteurs connus pour faire de l’audience et sensibiliser le maximum de personnes. Au fond les 2 vont ensemble je pense 😉
@Marco! Effectivement je n’ai rien compris ! Je pensais que la télévision et internet étaient les plus grands médias du monde!
Donc d’après vous je me trompe de croire que des téléfilms ciblés qui sont vu par des millions de téléspectateurs, n’ont aucun impact sur l’opinion publique et ne sont en aucun cas une source d’information !
Alors comment sensibiliser les gens aussi obtus sur le sujet qui pour la plupart sont dans le déni de penser que ces téléfilms non aucun impact sur les personnes qui les regardent et n’ont même pas une pensée en se couchant pour ces femmes battues, qui meurent chaque jour !
Donc pour vous il vaut mieux sensibiliser les personnes sur des magazines spécialisés que 10.000 personnes liront ou sur un reportage sur Arte à 23h qui fera une audience de 100.000 personnes !!!
Comme je l’ai déjà dit, je m’inquiète de certains commentaires machistes!
Et je m’étonne même que les réactions féminines de ce forum soient trop discrètes !!!
Je crois que que Marco veut dire c’est que l’excès nuit en tout. Le même sujet trop répétitif incitera vite le téléspectateur à se tourner vers un autre programme. C’est comme si on te dit tous les jours « ne mets pas tes coudes sur la table » très vite tu ne l’entends plus. De plus un sujet mal présenté ou exploité fait plus de tort à une cause que le contraire, il faut faire très attention à ne pas déraper.
@McAdam – septembre 24th, 2022 at 11:38: Là, pas d’accord, dear friend. C bien parce que cela vs a été répété encore et encore que vous ne mettez plus les coudes sur la table!! 😉 (comme: « qu’est-ce qu’on dit? Merci! », dès lâge de 18 mois…)
@Titou – septembre 24th, 2022 at 07:24: entièrement ok avec toi!
@Gil – septembre 24th, 2022 at 10:53: cette fois encore, j’approuve totalement ce comm!
Tout ce qui est excessif est insignifiant. Je vous parie ce que vous voulez que vous aurez beau essayer de « sensibiliser » les gens en diffusant en boucle ce genre de fiction ça ne changera strictement rien à la situation de ces femmes. C’est par les lois qu’on change les choses et pas par du show…
Au passage ce téléfilm a fait un gros flop en terme d’audience… comme quoi…
Je ne connais pas l’audience de ce téléfilm, donc ça prouve que malgré la sensibilisation de ces pratiques bestiales envers les femmes et n’oublions pas certains hommes, on continue à faire l’autruche et lorsqu’il arrive un drame on continuera à dire « oui c’est vrai que ça criait beaucoup dans ce couple » et on refermera sa porte pour s’asseoir confortablement sur son canapé et regarder nos soaps indigestes ou nos sacro-saint matchs de foot à la télé.
A chacun ses priorités ☹️☹️☹️☹️
Gil il y a à boire et à manger comme toujours j’ai eu des voisins chez qui ça bardait régulièrement alors que j’avais essayé d’aider la dame et les gosses, après qq semaines de séparation le couple s’est remis à la colle et ça s’est retourné contre moi et ce n’est pas un cas unique. Il faut parfois penser à sa propre sécurité malheureusement car les représailles sont légion et parfois très graves.
McAdam ! Ça rejoint ce que j’ai dit!
A chacun ses priorités !
Je n ai pas du tout accroché. Au bout de trois quart d’heure j ai zappé. Le début Trop long et trop plat. Pas prenant du tout. Dommage il y avait là pourtant de très bons acteurs.
Serie plate des le début qui fait qu au bout de trois quart d heure j ai changé de chaîne. Dommage il y avait là de très bons comédiens.