Avis Secrets d’histoire et Aliénor d’Aquitaine : Numéro inédit
Secrets d’histoire le mardi 11 août 2015 sur Aliénor d’Aquitaine dans le cadre de la collection « Les insoumises de l’été » sur France 2.
Face à Zone Interdite sur l’Ile de Ré, France 2 diffuse Secrets d’Histoire le 11 août 2015 sur Aliénor d’Aquitaine une grande reine du Moyen âge avec Stéphane Bern à la présentation.
Aliénor d’Aquitaine a été reine de France pendant 15 ans puis reine d’Angleterre pendant 30 ans. Elle a fait reconstruire le palais de Westminster à Londres. On retrouve un peu d’elle aussi au Château du Douvres mais aussi à Poitiers ou à Chinon et enfin à Fontevraud (elle fut enterrée dans l’abbaye).
La duchesse d’Aquitaine Aliénor a un destin mouvementé, elle passe 15 ans emprisonnée par son mari, elle n’est libérée que quand ce dernier meurt en 1189. Mais elle a sa revanche quand son fils Richard Coeur de Lion est sacré roi d’Angleterre… quand il part en croisade, Aliénor devient régente.
De nombreux historiens participent au numéro de Secrets d’histoire sur Aliénor d’Aquitaine la dame de fer du Moyen Age : Martin Aurell, Philippe Delorme, Michel de Decker, la romancière Mireille Calmel, Clara Dupont-Monod …
Une fois de plus, une soirée merveilleuse de redécouverte de l’Histoire de France. Merci à S.Bern, toujours superbe dans son rôle!
Petite remarque: les cours d’histoire médievale suivis à la fac de Montpellier (fin des années 70) ont trouvé pour moi illustration. Nous, occitans, avions une civilisation brillante par sa langue, l’amour courtois, les débuts de démocratie,… la reconnaissance pour les femmes du droit d’hériter! Aliénor a emmené avec elle, à la cour d’Angleterre, la langue d’Oc, les troubadours, le raffinement,… et le vin.
Encore bravo.
Ancien secrétaire du comte de Paris et…..rien de plus : aucune formation d’historien, juste de la relecture de l’histoire de France et un carnet d’adresse bien rempli.