Avis et audience Vortex (série France 2) avec Tomer Sisley le 16 janvier 2023 -final-
Vortex la nouvelle série France 2 avec Tomer Sisley le lundi 9 janvier 2023. Quelle est l’histoire ? Quels acteurs au casting ? Retrouvez les critiques et l’audience TV de la série Vortex.
France 2 lance la série Vortex avec 6 épisodes de 52 minutes écrite et conçue par Camille Couasse et Sarah Farkas, en collaboration avec Marine Lachenaud, Guillaume Cochard et Louis Aubert.
Au casting de Vortex série qui se déroule en 2025, on retrouve donc Tomer Sisley (qu’on retrouve dans Balthazar saison 5 sur TF1), Camille Claris, Anaïs Parello, Zineb Triki et Maxime Gueguen. A noter que Tomer Sisley tourne Largo Winch 3 : le prix de l’argent, une suite du film à succès adapté des bandes dessinées.
Le tournage de Vortex mini-série s’est déroulé du 18 août au 7 décembre 2021 en Bretagne et Ile de France.
Synopsis de la série Vortex
Ludovic capitaine de police judiciaire à Brest, a perdu Mélanie il y a 27 ans. La mère de sa fille Juliette est décédée dans ce qui semblait être un accident. Grâce à une faille temporelle qui s’ouvre à l’intérieur d’une scène de crime reconstituée en réalité virtuelle, ils peuvent communiquer entre 1998 et 2025. Ludovic prévient Mélanie qu’elle va mourir dans 11 jours. La sauver d’une mort certaine signifie que Ludovic risque de perdre sa vie au présent, celle qu’il a mis tant de temps à reconstruire avec sa nouvelle femme Parvana et leur fils Sam.
Bande annonce de la série avec Tomer Sisley qui utilise la réalité virtuelle afin de sauver sa femme
Agathe (interprétée par Juliette Plumecocq-Mech) c'est vraiment notre personnage préféré dans #Vortex ! 😎
Et vous ? pic.twitter.com/bcix5KIFat
— france.tv (@francetv) January 9, 2023
Les critiques de la presse pour Vortex la série + audiences
- 777 pour Télé 7 jours jugeant que nous avons un thriller ambitieux et innovant en renouvelant le genre fantastique. « L’histoire est captivante, soulève des questions métaphysiques et offre à Tomer Sisley l’occasion de donner toute la mesure de son talent ».
- Télé Star donne TT à la série originale qui oscille entre polar et science-fiction.
- Tv Grandes Chaînes donne 2 étoiles à la série car l’intrigue est originale et prenante autour de la réalité virtuelle.
- Télé Cable Sat donne 3 étoiles à la série Vortex car « la complexité du concept est rendue limpide par une écriture déroulant des enjeux aussi concrets qu’émouvants. La réalisation est efficace et les comédiens tous impeccables ».
- Le JDD donne 2 étoiles à la série Vortex qui explique que « Avec des influences allant de Fréquences interdite à L’effet papillon, en passant par Ghost, Vortex brasse en effet de nombreux thèmes derrière son intrigue policière des plus classiques ».
- Constance Jamet donne son avis sur Vortex dans sa newsletter Faim des séries : « Ici l’enquête n’est qu’un amuse-bouche. Le plat de résistance est l’éternelle tentation : peut-on réécrire notre passé et rectifier le tir? À quel prix ? Les références se nichent du côté de Retour vers le futur, Minority Report, Un jour sans fin. » (…) « Sur la fin, Vortex s’essouffle sur ses paradoxes temporels. Mais philosophiquement la série est captivante. »
Audience Vortex sur France 2 le lundi 2 janvier 2023 : 4,31 millions de téléspectateurs et 21,3% de pda (France 2 large leader)
Audience Vortex sur France 2 le lundi 9 janvier 2023 : 3,17 millions de téléspectateurs et 16,2% de pda (en concurrence avec la série Lycée Toulouse-Lautrec de TF1)
Audience Vortex sur France 2 le lundi 16 janvier 2023 (final) : 3,22 millions de téléspectateurs et 16% de pda (Leader)
Ce forum au lieu d’être systèmatiquement un échange de critiques destructrices peut être également un regard bien veillant sur une série et donner envie de regarder à des personnes que le synopsis aurait repousser !
Car les critiques de certains diffère des autres et bien souvent sur ce forum, les gens critiques avant de regarder !
Et bien, elle est vraiment réussie cette série ! Gros coup de coeur pour ma part.
Seule petite incohérence observée : Pourquoi Ludo est le seul à se souvenir du passé (enfin de « l’ancien » passé) ? Normalement il devrait être comme tout le monde. Est ce le fait d’être passé par le vortex ?
Et que faisait-il dans la station service dans le nouveau futur, il n’aurait jamais du être là à poursuivre Hector puisque Hector est mort il y a 25 ans…
Mais à part ce détail, c’était vraiment top !
@Marco oui que faisait-il dans cette station service? Parce que finalement tout cela n’était qu’un horrible cauchemar? Il aurait fait un malaise dans les toilettes,d’où ces hallucinations ? C est comme cela que je m ‘explique les faits, alors sa prèsence là, un pur hasard de la vie courante?
@Anna : avec les paradoxes temporels, l’esprit humain ne peut pas trouver d’explication logique… C’est un peu comme le « paradoxe du grand-père » : Si quelqu’un retourne dans le passé et tue par mégarde son grand-père alors il ne peut pas naitre des décennies plus tard et donc il ne peut pas retourner dans le passé tuer son grand-père…😲😵🤪
Vortex est une trés belle série. Je l’adore et je n’hésite pas à me mettre dans la peau des personnages. Je l’ai regardé tous les lundi soir et j’ai envie d’une suite (saison 2). La saison 1 était géniale. J’aime les acteurs et cela m’a fait beaucoup rire. J’essaye de deviner ce qu’il va se passer mais c’est toujours difficile de prévoir la suite. Mon avis sur Vortex est donc tres positif. Vivement la prochaine coupe du monde 2026 🙂
@Marco Je ne connaissais pas le 《paradoxe du grand-père》.Merci.
Oui c’est tout à fait d’actualité pour cette série, que j’ai bien aimé aussi🙂.Bravo á Tomer Sisley pour sa prestation.
@Marco! Je pense que si Hector était dans la station agressant Sisley c’est que Mélanie ne l’avait pas encore tué en 98! Tout de suite après le coup de feu Hector décédé n’existe plus en 2025 et ne peut agresser Ludo !
Moi ce que j’ai trouvé étrange c’est la passivité de celui qui se lave les toilettes mains quand Ludo allongé se relève !!!
@Gil : Oui mais ça ne colle pas avec les autres changements du passé qui nous ont été montrés auparavant (par ex. la disparation des enfants si leurs parents ne se sont pas rencontrés). Donc on a à chaque fois tout le futur qui est réécrit immédiatement si un changement arrive dans le passé, sauf pour cette fois là !
Mais bon niveau scénaristique je comprends que c’est plus « sensationnel » qu’il ressuscite dans la station service.
J’ai remarqué aussi cet homme qui se lave les mains comme si de rien n’était alors qu’un olibrius était allongé à côté de lui une arme à la main !😂
Vraiment très interessante, on Se laisse prendre, on S’ennuie pas. Nombres d’episodes suffusant mais la fin presume d’une suite ! En tout cas je l’espere.
Série interessante renouvellant le genre
Très belle performance d acteurs notamment de Tomes Syley
toutefois 2 ou 3 choses m interpellent
Comme il a été dit, Pourquoi Ludo « n oublie » pas son passé comme sa seconde compagne Parvana quand Mélanie la convoque au commisariat et modifie donc son avenir; on peut imaginer que son personnage est « particulier » et que de toute façon cela court circuiterai de facto le reste de l intrigue ( toujours ce paradoxe du GP)
Je ne comprends pas pourquoi Ludovic n’était pas au courant que Mélanie avait tiré sur Nathan en 98; curieux car policier, il a du décortiquer l enquête et être au courant de cet événement et par conséquent dédouaner au moins Nathan du meurtre de Mélanie ; quid de son revolver qui avait disparu? scène un peu incohérente quant il apprend cela d’Hector (et étonnement du télespectateur!)
Ludovic semble un policier quelque peu impulsif et voit des meurtriers partout: le procureur, Nathan, Hector… commment sa hiérarchie et ses collègues peuvent ils le suivre quant on se trompe 2 fois et qu il est toujours « sûr » du meurtrier quitte à se montrer violent ( vis à vis de Nathan notammment); je comprends mal ses plates excuses auprès de Nathan après ce qui s est passé.. et comprend Nathan
Truffé d’incohérences … Du grand n’importe quoi !
J’ai malgré tout regardé jusqu’au bout, par curiosité, jusqu’à une fin navrante …
Cette série m’a vraiment captivité j’étais à fond jusqu’au dernier épisode … Une incohérence qui va à l’encontre de toute la logique de cet « effet papillon » je n en dirai pas plus au risque de spoiler.
Dommage pour moi …