Avis et audience La jeune fille et la nuit (série France 2) avec Grégory Fitoussi et Shemss Audat
La jeune fille et la nuit sur France 2 la série adaptée du roman de Guillaume Musso avec Grégory Fitoussi à compter du lundi 17 octobre 2022. Ce qu’il faut savoir sur la série, les critiques et l’audience TV de France 2 le lundi soir face à Le remplaçant.
France 2 lance la série La jeune fille et la nuit « The Reunion » réalisée par Bill Eagles avec 6 épisodes de 52 minutes à compter du lundi 17 octobre 2022. C’est une adaptation du roman du même nom de Guillaume Musso.
Le tournage de la série se déroule du 16 août au 23 novembre 2021 à Antibes et sa région. C’est une coproduction avec l’Alliance Européenne à savoir France Télévisions avec Rai et ZDF.
Le roman La Jeune fille et la nuit de Guillaume Musso a été vendu à plus de 2 millions d’exemplaires dans la monde et traduit dans 36 langues. Il s’agit de la première adaptation télévisuelle d’une de ses œuvres.
-> La jeune fille et la nuit fait partie de la sélection Nouveautés Télé du programme télé du lundi 17 octobre 2022.
Au casting de la série La jeune fille et la nuit de France 2 on retrouve Grégory Fitoussi (dans le rôle de Maxime Biancareli) , Shemss Audat (vue dans Mortelles calanques ou encore Un si grand soleil, feuilleton dans lequel elle joue Jade), Ioann Gruffudd, Ivanna Sakhno, Vahina Giocante, Dervia Kirwan, Ruper Graves ou encore Salomé Gunnarrsdottir. Ioann Gruffudd joue Thomas Degalais et Ivanna Sakhno interprète Vinca Rockwell.
Synopsis La jeune fille et la nuit (France 2)
Le campus est sous la neige lors de l’hiver 1996 sur la côte d’Azur. Une jeune fille disparait et 3 amis sont liés par un terrible secret.
Au printemps 2021, Fanny, Thomas et Maxime ne se sont plus parlés depuis ce fameux hiver. Thomas décide de rompre le silence 25 ans plus tard, il se rend à une réunion d’anciens élèves. C’est ainsi qu’il va mettre en péril la vie de ceux qui l’entourent sans le savoir.
Les critiques de la presse + audience TV pour La jeune fille et la nuit
7 pour Télé 7 jours concernant la série adaptée du roman de Guillaume Musso : même si on a droit au décor de carte postale et au casting de choix..on a un thriller qui manque d’authenticité même si c’est bien construit.
** pour Tv Grandes Chaînes qui estime qu’on a une intrigue haletante. TT pour la série de France 2 : Télé Star juge que c’est assez prenant.
** pour Télé Cable Sat, cette adaptation du roman est efficace et les acteurs excellents. Le bémol ? les grosses ficelles scénaristiques et les rebondissements trop nombreux.
Le Figaro ne donne que 6/20 à la série et c’est sans appel : « Difficile de se passionner pour une énigme criminelle quand son mystère central est dénué de tout charisme par la paresse des scénaristes et monteur ».
Audience La jeune fille et la nuit (France 2) le lundi 17 octobre 2022 : 2,85 millions de téléspectateurs et 12,9% de pda – France 2 après m6- (en concurrence avec la série Le remplaçant et Joey Starr de TF1)
Audience La jeune fille et la nuit (France 2) le lundi 24 octobre 2022 : 2,26 millions de téléspectateurs et 10,7% de pda (France 2 après M6 et TF1)
Audience La jeune fille et la nuit (France 2) le lundi 31 octobre 2022 : 1,89 million de téléspectateurs et 9,7% de pda
Télévision éteinte avec soulagement après seulement 20 minutes tant cette série est mal doublée avec des dialogues pompeux et ridicules et des scènes surjouées. À éviter
J’ai regardé distraitement cette nouvelle série et j’espère que les intrigues ne seront pas aussi confuses que les polars de Musso !
Déjà une grosse erreur ! L’enquête est mené par la police municipale ce qui est impossible !
La police municipale est au service de la mairie d’une ville donc sous la responsabilité du maire!
La police municipale même si sa fonction est plus élargie depuis quelques temps n’est pas la police nationale et n’a aucune fonction de police judiciaire ni le pouvoir d’enquêter!
Elle assure la sécurité d’une municipalité en veillant au respect et à la tranquillité d’une commune!
Dans certains cas elle peut suppléer en renfort la police nationale et la gendarmerie !
Donc déjà cette série commence sur une grosse erreur !
Je pense que la ville d’Antibes a du insisté auprès de la production pour mettre en valeur sa police municipale qui est très importante avec la ville de Nice !
Je suis très mitigé sur cette série. Je ne connais pas les bouquins de Musso donc je juge uniquement l’adaptation. C’est une intrigue plutôt classique, à la « Harlan Coben », avec un meurtre et une disparition la même nuit il y a 25 ans. C’est plutôt bien joué même si le doublage en français est atroce (les sons ne correspondent pas au mouvement des lèvres !). Par contre beaucoup d’invraisemblances dans le scénario. Le pire étant, comme Gil l’a signalé, le fait que l’enquête soit menée par la police municipale!!! C’est quoi ce délire ??? Moi c’est le genre de truc qui me sort complètement de l’histoire. Il y a aussi le fait que ça se passe en France mais tout est marqué en anglais, des places de parking au nom de la gargotte de Provence renommée « Diner » pour que les anglophones comprennent que c’est un restaurant.
Il y a aussi beaucoup de maladresses dans la présentation des personnages. La policière qui enquête (enceinte jusqu’au dents comme d’hab…) semble être une amie du lycée mais on ne la voit jamais lors des flashbacks. Idem pour le prof assassiné, soupçonné d’être un « violeur » mais ça sort d’où cette histoire de viol ??? Vinca ne parle jamais de viol à ma connaissance…
A mon avis ça doit être expliqué dans le bouquin et c’est juste un problème d’adaptation.
A suivre… mais je ne suis pas certain d’aller jusqu’au bout de cette série.
@Marco! Idem pour moi!
C’est tout simplement pas regardable, mal doublé, on entre pas dedans, on ne comprends rien. J’ai insisté mais au bout de trois quart d’heure, changement de chaîne.
je n’ai pas adhéré du tout. je préfère m’en tenir au roman
Impossible à regarder… Trop confus, trop de flash blacks.. j’ai zappé au bout de 20 minutes
Je n’avais déjà pas trop apprécié le bouquin (je préférais Musso à ses débuts) mais là c’est une catastrophe
Les flash-backs sont un procédé usé jusqu’à la corde pour essayer de rendre complexe des histoires qui finalement sont très simples…
Quelle daube, en cuisine du sud
c’est bon, à la télé c’est d’un ennui mortel. Le réalisateur singe les séries américaines, de nombreux « acteurs » les fictions italiennes de mi journée. Faut arrêter de donner à Musso un droit de regard quand il cède les droits d’un de ses bouquins.
je viens de lire le roman, donc je n’ai pas voulu regarder l’adaptation qui , si je crois ce que je lis ici, n’est pas terrible
Musso sait vendre des livres médiocres en utilisant de grosses ficelles. Il fait de même à la télévision. On ne change pas une équipe qui gagne
CEWIMAU Tout est dit .Adaptation médiocre,d´un roman médiocre ! Une amie ,m´avait offert un MUSSO ,dont je n´ai même pas retenu le titre ,20 mns de lecture et direction le placard !
moi aussi je n’y comprends rien ? ça ne me donne pas envie de lire Musso, manquerait plus qu’il décroche le Nobel ?
Je ne connais pas du tout « l’oeuvre » de Guillaume Musso. Mais si c’est ça son plus grand succès alors je me pose de questions sur la renommée de cet écrivain…
A moins que ce soit juste un problème d’adaptation ? La mise en scène est très maladroite, les choses sont très mal amenées et tout sonne faux. Même le fameux crime à l’origine de l’intrigue ne tient pas la route. Le fameux Thomas va buter un mec à 17 ans tout simplement parce qu’il croit (on ne sait pas trop pourquoi, il n’y a aucune preuve ni quoi que ce soit) que ce mec a violé sa copine… Et 25 ans plus tard il se rend compte qu’il s’est trompé et à tué un innocent !! Bravo Einstein !
Tout ça n’a aucun sens.
Perso j’ai regardé tous les épisodes en replay d’un seul coup car j’étais confinée avec le covid et j’ai surtout aimé le dernier!Enfin le dénouement!😉Par contre certains acteurs portent quand même la série avec brio!
Je n’ai pas résisté longtemps à la confusion du récit. Moi aussi je n’apprécie pas les suspenses artificiels par le procédé des flash-backs . La baisse de l’audience semble donc tout à fait justifiée
Des dialogues en-dessous de tout, une histoire remplie d’incohérences autour d’un cliché de femme fatalo-mystérieuse, des acteurs en déroute, une ville française où tous les panneaux sont anglais. Tout ça est ennuyeux à souhait. Si vous tenez à regarder ce navet, passez-le en accéléré. Ou servez-vous en comme somnifère.
Nul nul nul ! Incompréhensible !
Bon j’ai quand même réussi à aller jusqu’au bout. J’aurais dû me fier à ma première impression : du déjà vu sans intérêt.
Et quelle idée de faire l’action se dérouler en France si c’est pour tout mettre anglais ??? Alors comme ça les français entre eux s’écrivent en anglais ??? Jusqu’aux panneaux d’affichage tout est en anglais, c’est absurde.
Comme johnny je n’ai rien compris dutu ? Cela dit, Ivana Sakhno est craquante.
En fait cette série aurait du s’intituler : « la jeune fille et le brouillard »
@Marco – novembre 1st, 2022 at 09:10: je n’ai pas regardé (et à en lire bcp ici, no regrets!) mais j’ai entendu G. Musso à la radio, qui disait que la Prod souhaitait exporter la série, d’où les panneaux en anglais et tout le reste… La série a aussi été (si je ne me trompe pas?) tournée en anglais et traduite en français. Les infos de Titou + haut, le roman, je cite: « vendu à plus de 2 millions d’exemplaires dans la monde et traduit dans 36 langues ». Ceci explique celà…
@tiburce J’aime bien votre jeu de mot ‘dutu’👍 en ce jour de Toussaint qui nous ramène à Johnny Hallyday. Pensée émue pour
lui.
Pensée attendrie. Johnny c’était mon frère💖
Jamais lu Musso, connaît pas, romans à l’eau de rose? Donc pas envie de voir cette adaptation.
@Chris2 : Oui je sais que cette série est internationale et que le fait que tout soit en anglais était fait pour ne pas « perturber » le public anglophone. Mais dans ce cas là il fallait garder la même logique en transposant l’intrigue dans un pays anglophone. En plus, le fait que ça se passe sur la Cote d’Azur n’a aucun intérêt dans l’histoire (ce n’est même pas très crédible parce que les tempêtes de neige sur Antibes ça doit être assez rare 🤣🤣🤣).
Pour en revenir à l’histoire, ça ressemble comme 2 gouttes d’eau à un mauvais roman d’Harlan Coben comme il en sort un tous les ans… Mais au moins avec Harlan Coben il y a une logique qui se tient, il y a une explication au comportement des personnages. Ici, tout est tiré par les cheveux.
@Marco – novembre 2nd, 2022 at 08:52: C vrai que c’eût été + logique! (tempête de neige sur Antibes?? ha ha!!^^)
Mais C vrai aussi que les anglophones adorent la « French Riviera » qui les fait tjs rêver…
Très bons acteurs dans cette intrigue complexe bourrée de flashs backs, mais le fait que l’enquête soit menée par la Police Municipale fait perdre toute crédibilité à la série, avec en plus beaucoup d’incohérences…..mais j’ai pu quand même regarder jusqu’au bout.