Avis et audience Commissaire Magellan le 16 octobre 2021 : le final de la série France 3
France 3 lance le dernier épisode de Commissaire Magellan « Mortel refrain » le samedi 16 octobre 2021 avec Anne Caillon, Avy Marciano ou encore Jean Pierre Mickael. Quelles sont les critiques pour cet ultime épisode ? L’audience TV est-elle au rendez vous ?
France 3 programme Commissaire Magellan avec l’épisode Mortel refrain qui signe le dernier inédit le 16 octobre 2021. France 3 a décidé de l’arrêt la série Commissaire Magellan avec Jacques Spiesser et Selma Kouchy.
Pour l’épisode Mortel refrain, on retrouve de nombreux guests : Anne Caillon (de Demain nous appartient), Eric Boucher, Avy Marciano (de Plus belle la vie), Jean Pierre Mickael (vu dans Ici tout commence), Jade Pradin, Agrnès Soral et Bernard Alane.
Synopsis Commissaire Magellan « Mortel refrain » : Mathieu Deschamps est un chanteur qui a connu son heure de gloire…mais aujourd’hui il est quelque peu oublié. Il décide de revenir au devant de la scène avec un nouvel album et une tournée prévue dans toute la France. Alors qu’il termine d’enregistrer son dernier titre, il est tué dans son studio de musique. Qui en voulait à chanteur ? Le Commissaire Magellan et le Lieutenant Berraya se lancent dans leur dernière enquête.
Les critiques de la presse : Le Parisien donne 3 étoiles sur 6 estimant que l’épisode manque de rythme, « le policier est fatigué et l’affaire pas très originale ». Les acteurs sont jugés toutefois convaincants. « Un fin sans grand discours ni beaucoup d’éclat »
Télé Cable Sat donne une seule étoile pour ce final de Commissaire Magellan « Entre l’intrigue policière paresseuse et les dialogues au mieux pauvres et au pire gênants, la mise en scène plate et l’interprétation en pilotage automatique, il n’y a pas grand chose à sauver ». Télé Star juge que l’épisode est agréable malgré la trame assez classique. Télé 7 jours donne 77 et estime que la fin est touchante avec un happy end.
Jacques Spiesser confie à Télé 7 ce qu’il retient de ses 12 années de Commissaire Magellan : « Mon bilan est largement positif. Du point de vue professionnel, les audiences n’ont cessé de monter, et les rediffusions marchent extrêmement bien. Sur le plan personnel, j’ai découvert le Nord une région que j’ai adoré ». Il est content de se retirer en pleine gloire et remercie France 3 de lui avoir donné l’occasion de le faire.
Audience Commissaire Magellan le samedi 16 octobre 2021 : 4,51 millions de téléspectateurs et 23,5% de pda
Serai au RV. On ne sait jamais, dès fois que je puisse voir Avy Marciano interprète d’un personnage chanteur … 😉
serai aux anges la mémé ^^
Franchement je souhaite ça continue ok ciao
Pas de chance pour Avy Marciano (et pour moi…) il jouait le personnage d’un guitariste, en + dans l’incapacité d’exercer son métier… à cause de l’arthrose. 🙁
Pauvre gars dans PBLV il est aveugle ! Désormais on lui coltine tous les maux …
j’ai oublié de faire une remarque concernant Jade Pradin … contente de retrouver celle qui a incarné, à une époque, à merveille « Salomé » dans la série Clem.
Perso, je m’accroche + à la personne qu’au nom de certains acteurs, je ne me souvenais plus de son nom.
Le dernier épisode inédit de Magellan, « mortel refrain », a donc été diffusé ce samedi soir. Avec un succès certain, puisque la série aurait réalisé la meilleure audience de la soirée, si l’on en croit l’émission *** sur Cnews.
Personnellement, je regarde cette série à chaque fois que je le peux. Au delà de la sympathie des personnages et surtout de la délicieuse et séduisante Selma Kouchy que j’adore, Les intrigues sont plutôt bien ficelées, et même si le rythme n’est pas des plus endiablés, c’est toujours agréable à suivre, et on passe une bonne soirée. Et puis c’est français. Voilà !
Bon, il y a quand même quelques approximations, voire quelques grossières erreurs. Je passe sur le personnage récurrent du neveu (mal) joué par Franz Lang qui est inutile à mon sens et qui est vraiment un boulet, pour reprendre une réplique de Bernard Alane dans l’épisode de ce samedi soir. Le jeu d’acteur typé « théâtre » de Jacques Spiesser est aussi quelquefois un peu trop présent….
Des erreurs aussi, donc. Par exemple, dans « mortel refrain », au moins à deux reprises, on voit les deux policiers en gros plan dans la voiture qui n’ont pas leur ceinture bouclée !!! Contravention de 4e classe, -3 points et 135€ d’amende ! Ils ne donnent pas le bon exemple !
Autre chose : quand le Lieutenant Berraya (S. Kouchy) s’exclame, admirative » mais c’est la basse que Paul McCartney a utilisée lors de l’enregistrement du dernier album des Beatles ! », on voit une Fender « Precision » (ou une copie), modèle pour…..droitier. Or, Paul McCartney est gaucher et joue comme un gaucher, c’est-à-dire la main droite sur le manche et les doigts de la main gauche qui pincent les cordes, l’instrument étant conçu en conséquence ! De plus, pendant la période « Beatles », il jouait à 90% du temps sur une basse de marque « Höfner », la fameuse basse-violon dont la caisse reprenait la forme de cet instrument, et accessoirement sur une Rickenbacker… Ca expliquait en partie son positionnement sur la droite de la scène (vu de l’arrière), par rapport à ses compères guitaristes John Lennon (au centre) et George Harrison (à gauche) qui étaient droitiers.
Quand je vous dis que je regarde la série…….
Bravo Joël en plus de la série que j’aimais beaucoup, je suis admiratif de vos connaissances musicales et de cette magistrale explication concernant les guitares basses notamment celles de Paul McCartney, j’apprécie énormément toutes les guitares, cet instrument incontournable pour le genre de musique que j’apprécie ! Ca a été un vrai plaisir de vous lire.
c’était une émission formidable! on a seulement 4 saisons aux É-U et je suis triste pour voir la finale sans ayant vu les autres saisons!