Eurovision 2022 (France) : l’Ukraine gagnante et la France avant dernier au classement
Eurovision 2022 le 14 mai à Turin le guide du concours musical avec 41 pays qui participent: quels sont les chanteurs qui participent au concours ? Quel classement pour l’Eurovision 2022 ? l’Ukraine s’impose avec 63 points. Alvan et Ahez qui représentent la France déçoivent. Le classement pour l’édition 2022 de l’Eurovision.
L’Eurovision 2022 est prévue pour le samedi 14 mai à Turin dans le Nord de l’Italie au PalaOlimpico avec 41 pays en compétition. Sur les 41 pays, 36 vont s’affronter lors des deux demi-finales qui ont lieu les 10 et 12 mai.
20 candidats sont sélectionnés pour rejoindre en final les 5 principaux pays financeurs appelés les Cinq Grands ou Big Five : l’Allemagne, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie.
Cette année c’est l’Italie qui accueille la 66ème édition du concours de l’Eurovision 2022 suite à la victoire des rockeurs Maneskin l’an dernier à Rotterdam. C’est la 3ème fois que l’Eurovision se déroule en Italie après Naples en 1965 et Rome en 1991.
L’Eurovision 2021 a reçu une audience de 190 millions de personnes via la télévision et internet. France 2 avait fidélisé 5 millions de téléspectateurs avec 31,4% de pda.
Qui a gagné l’Eurovision 2022 ? le classement
L’Ukraine est la gagnante sans trop de surprise, elle était ultra favorite. Kalush Orchestra remporte l’Eurovision 2022. Pour la France, c’est la cata Alvan et Ahez n’ont pas démérité mais ils terminent avant derniers avec 9 points côté Jury et 8 points côté public. Les derniers sont les Allemands. Pour info, la France n’avait pas connu un tel score depuis 2015.
Au classement de l’Eurovision 2022, le Royaume Uni finit second, suivi de l’Espagne, la Suede et la Serbie dans le Top 5.
Audience : 3,18 millions de téléspectateurs et 23,4% de pda (France 2 leader)
Les candidats Eurovision France 2022 qui sont ils ?
Quel candidat pour l’Eurovision 2022 pour la France ? L’artiste n’est pas encore connu mais il sera à nouveau choisi par les téléspectateurs comme l’an dernier avec Barbara Pravi. ==> La soirée Eurovision France 2022 sur France 2 le 5 mars pour choisir le candidat tricolore.
Qui représente la France pour l’Eurovision 2022 ?
Il s’agit d’Alvan et Ahez avec la chanson Fulenn désigné lors d’ Eurovision France le 5 mars 2022 . Une chanson hyper dynamique qui vient de Bretagne.
Alvan & Ahez est un groupe de musique électro bretonne composé de 4 membres : Alexis Morvan-Rosius, Marine Lavigne, Sterenn Diridollou et Sterenn Le Guillou. Quel est l’origine du nom du groupe ? Alvan vient de la contraction du nom et prénom Alexis Morvan tandis qu’Ahez est issu de la mythologie bretonne mythologique bretonne avec la fée Ahès.
Alexandra Redde-Amiel cheffe de la délégation française de l’Eurovision et directrice des divertissements et jeux de France Télévisions se confie à Media + sur la prestation française pour Alvan et Ahez le jour de la finale de l’Eurovision 2022 : « La tonalité du show d’Alvan et Ahez ressemblera aux codes de ce que vous avez pu voir dans «Eurovision France». Nous allons travailler une lumière verte à la fois mystérieuse et électro. Les éléments comme le feu et la fumée seront essentiels pour raconter l’histoire de cette chanson. Ce sont des éléments importants pour avoir un rendu très hypnotique et faire vivre aux téléspectateurs un moment unique : faire revivre cette légende bretonne. Chaque plan de réalisation sera pensé seconde par seconde. C’est de la couture! »
Le saviez-vous? L’association Eurofans est le club français des fans du Concours Eurovision de la Chanson. Des rencontres sont organisées entre passionnés…un magazine est même proposé aux adhérents le cocoricovision. Alvan & Ahez sont venus rendre visite aux fans 😉
La liste des candidats pour l’Eurovision 2022 par pays avec chanteur et chanson
Albanie : Ronela Hajati avec la chanson « Sekret »
Bulgarie : Intelligent Music Project avec la chanson « Intention »
Lettonie : Citi Zēni avec la chanson « Eat Your Salad »
Lituanie : Monia Liu avec la chanson « Sentimentai »
Moldavie : Zdob și Zdub et Frații Advahov avec la chanson « Trenuletul »
Pays Bas : S10 avec la chanson « De Diepte »
Slovénie : Marius Bear avec la chanson « Boys Do Cry »
Ukraine : Kalush Orchestra avec la chanson « Stefania »
Arménie : ? Rosa Linn avec la chanson SNAP
Autriche : Lum!x et Pia Maria avec la chanson « Halo »
Croatie : Mia Dimsic avec la chanson « Guilty Pleasure »
Danemark : Reddi avec la chanson « The show »
Grèce : Amanda Tenfjord avec la chanson « Die Together »
Islande : Systur avec la chanson « Með hækkandi sól »
Norvège : Subwoolfer avec la chanson « Give That Wolf a Banana »
Allemagne : Malik Harris avec la chanson « Rockstars » – Qualifié pour la finale du 14 mai 2022 –
Espagne : Chanel avec la chanson « SloMo » – Qualifié pour la finale du 14 mai 2022 –
France : Alvan et Ahez avec la chanson « Fulenn » – Qualifié pour la finale du 14 mai 2022 –
Italie : Mahmood et Blanco avec la chanson « Brividi » – Qualifié pour la finale du 14 mai 2022 –
Royaume-Uni : Sam Ryder avec la chanson « Space man » – Qualifié pour la finale du 14 mai 2022 –
Tchéquie : We Are Domi avec la chanson « Lights off »
Suède : Cornelia Jakobs avec la chanson Hold me closer
Roumanie : WRS avec la chanson « Llamame »
Pologne : Ochman avec la chanson « River »
Monténégro : Vladana avec la chanson « Breathe »
Macédoine du Nord : Andrea avec la chanson « Circles »
Irlande : Brooke avec la chanson « That’s rich »
Estonie : Stefan avec la chanson « Hope »
Belgique : Jérémie Makiese avec la chanson « Miss You »
Serbie : Konstrakta avec la chanson « In corpore sano »
Saint Martin : Achille Lauro avec la chanson « Stripper »
Malte : Emma Muscat avec la chanson « Our of Sight »
Israël : Michael en David avec la chanson « I.M »
Georgie : Circus Mircus avec la chanson « Lock me in »
Finlande : The Rasmus avec la chanson « Jezebel »
Chypre : Andromache avec la chanson « Ela »
Azerbaïdjan : Nadir Rustemli avec la chanson « Ela »
Australie : Sheldon Rileu avec la chanson « Not the same »
Pronostics Eurovision 2022 : quelles sont les prévisions pour le classement ?
Les pronostics sur le pays qui a des chances de gagner l’Eurovision 2022 en finale. L’Ukraine en pleine guerre avec la Russie est le pays favori avec 25% d’être vainqueur. Quelles sont les prédictions avec les bookmakers ? Lesonostics des Bookmakers pour l’Eurovision 2022 dévoilés selon eurovisionworld :
N°1 l’Ukraine – Kalush Orchestra avec la chanson Stefania 35% de chances de gagner
Kalush Orchestra est un groupe qui a été formé en 2019. Le groupe propose de la musique rap avec des influences folkloriques et de la musique traditionnelle ukrainienne. Les membres sont Oleh Psiuk
Ihor Didenchuk, MC Kilimmen, Tymofii Muzychuk et Vitalii Duzhyk
N°2 le Royaume-Uni – Sam Ryder avec Space Man : 5% de chances de gagner
Sam Ryder est une chanteuse britannique de 32 ans, elle s’est fait connaître notamment pendant la crise du covid-19 avec ses reprises sur Tik Tok.
N°3 la Suède – Cornelia Jakobs et la chanson Hold Me Closer : 12% de chances de gagner
Cornelia Jakobs de son vrai nom Anna Cornelia Jakobsdotter Samuelsson est une chanteuse pop de 30 ans. Pour info, Cornelia est la fille de Samuel Jakobs qui est à la tête du groupe The Poodles.
N°4 l’Italie – Mahmood & Blanco et la chanson Brividi : 15% de chances de gagner
Mahmood & Blanco ont fait le buzz en posant nu pour Vanity Fair Italia (voir photo ici). Les 2 beaux gosses italiens ont décidé de proposer une balade. La rumeur d’une love story circule…mais ils cultivent leur ambiguïté et chacun semble avoir trouvé l’amour de son côté.
N°5 l’Espagne – Chanel avec la chanson SloMo : 4% de chances de gagner
Chanel Terrero est une chanteuse et danseuse cubano espagnole âgée de 31 ans. Elle a gagné Benidorm Fest 2022, ce qui lui permet de représenter l’Espagne à l’Eurovision. Elle a joué dans des comédies musicales comme Le Roi Lion, The Bodyguard ou encore Mamma Mia.
N°6 la Pologne – Ochman avec la chanson River : 3% de chances de gagner
Krystian Ochman représente la Pologne pour l’Eurovision 2022 après avoir remporté la finale nationale (Daria et la chanson Paranoia a fini 2ème). Ochman a vu sa carrière décoller lors qu’il a postulé à The Voice en Pologne, il a même gagné le concours ce qui lui a permis de signer un contrat avec Universal Music Polska.
N°7 la Grèce – Amanda Tenfjord avec Die Together : 2% de chances de gagner
Amanda Tenfjord est compositrice-interprète norvégienne âgée de 25 ans qui a participé au télécrochet The stream en 2016. Amanda Tenfjord est aussi partie en tournée avec le groupe Highasakite.
Pour info, le Portugal se classe n°15, la France n°16 et la Belgique n°21.
Et comme à chaque fois, vous oubliez le Portugal !
C’est lamentable, c’est quoi, ce « concours » ?! quelle objectivité ! l’Ukraine favorite ! Même si la chanson est archi-nulle, moche et meriterat d’être derniere, on considère d’emblée qu’elle va gagner. Alors là, ça dépasse l’entendement.
J suis fan de musique un peu zarb et surtout celtique donc j’adore la France. J’aime peu les chansons sirupeuse et gnangnan mais le Portugal est pas mal cette année. l’Ukraine ? Plutôt chouette
.. mais comment dire aux autres qu’ils sont super favoris pour leur talent et pas à cause de la guerre ? J compatis avec leur situation mais si on les fait gagner pour cette raison, beaucoup auront l’impression à raison qu’ils ont peut-être pris la place d’un autre. Le doute planera toujours. Et que dire de l’organisation du concours en Ukraine et n 2023 ??
Ca fait pas mal d’années (depuis l’ouverture aux pays d’Europe de l’Est en fait) que l’Eurovision est devenu une vitrine politique pour un certain nombre de pays. Peu importe la chanson, on vote de façon géopolitique pour ses voisins ou ses copains. Par exemple tous les pays de l’ex-Yougoslavie qui s’attribuent des 12 points les uns aux autres, idem pour la Roumanie et la Moldavie, ou encore la Grèce et Chypre…
Avant c’était juste un concours ringard et kitch mais rigolo, désormais c’est juste de la géopolitique…
Alors oui c’est évident à 100% que l’Ukraine va gagner, peu importe qui la représente…
Je suis absolument d’accord avec les commentaires.
Je comprends la joie des ukrainiens sur la victoire probable au l’ESC suite à la solidarité de la plupart des pays participants.
Ce n’est sûrement pas cette victoire qui améliorera la situation désolante des êtres humains concernés, mais plutôt le soutien financier et moral (souvent anonyme).
Dommage pour quelques chansons nettement mieux sur le plan artistique.
Suis du même avis… Depuis de nombreuses années, je ne regarde plus (ou juste certaines périodes de l’émission) cette année, j’avais envie de regarder mais je ne vais pas le faire car les dés sont jetés et je trouve cela désolant pour les autres artistes.
Qu’on leur donne un prix d’honneur d’accord mais si c’est déjà gagné c’est injuste pour les autres. Perso je ne regarde jamais tout en étant que j’ai vu un concert des gagnants de l’an passé et c’était super !
c’est vraiment idiot de vouloir faire gagner l’Ukraine à tout prix .comment feront -ils pour l’année prochaine ,quand on sait que c’est le pays gagnant qui organise le concours l’année suivante ,et que ça coute horriblement cher .il faut qu’on explique. avec en prime tout un pays à reconstruire.
Les pronostics que vous donnez nous casse l envie de regarder cette émission on sait déjà que les dés sont jetés et il y a vraiment du chauvinisme car aucun soutien pour les Français car leur chanson en Breton sort des clous
Vivement la défaite de l’Ukraine. Le rap gâche la chanson.
Gilou, ce matin j’ai entendu aux infos sur « Classique 21 », qu’en cas de victoire de l’Ukraine la Suède était prête à organiser l’Eurovision l’an prochain.
On voit que tout est prévu ^^
McAdam va me remonter les bretelles ^^ « CLASSIC 21 » désolée ! en plus c’est dans ma voiture inscrit sur l’écran 😉
Caroline et bien espérons qu’un jour si la même chose arriverait en France quelqu’un ne dise pas « vivement la défaite des français » tout ça pour une bête chanson. Des fois il faut réfléchir avant d’écrire n’importe quoi.
Pas grave Ziva l’essentiel c’est que c’est vraiment une excellente radio avec la meilleure musique lol
Et ce qui devait arriver, arriva. La désillusion totale et un gagnant (presque) prévisible pas si bon que ça. La France devrait arrêter d’envoyer des groupes à l’Eurovision. Aucun, depuis 1980, n’a fonctionné (pourquoi ? Bonne question) : – 1980 : Profil (11e /19), 1986 : Coctail Chic (17e / 20), 1996 : Dan Ar Braz et L’Héritage des Celtes (19e / 23), 2007 : Les Fatals Picards (22e / 24), 2014 : TWIN TWIN (26e / 26 donc dernière), 2022 : Alvan & Ahez (24e / 25). CQFD. Et dire qu’on essayait de relever le niveau (Amir, Barbara Pravi qui a créé l’exploit l’an dernier). Désolant… Merci aux organisateurs de la sélection française de revoir immédiatement leur partition…
ZIVA .merci pour votre réponse . après la victoire de l’Ukraine ,j’ai pensé à un autre pays organisateur .donc ce sera la Suède .mais pour moi franchement ,la chanson des Ukrainiens, ne méritait pas de gagner .mais pour le pays ,je suis content.
Plif Plaf. il ne faut plus que ce soit le public qui choisisse le ou les participants au concours .il est évident que dans ce cas précis toute la région Bretagne s’est mobilisée ,ne serait ce que pour pour les entendre chanter en langue Bretonne .
Plus besoin de chercher un autre pays organisateur pour l’année prochaine, le Grand Chef a annoncé que l’Eurovision aurait lieu au sein de son pays : l’Ukraine. Nous sommes rassurés 😉
Pas grave, nous n’avons pas gagné mais trois de nos compatriotes sont canonisés aujourd’hui par le Pape François.
On ne peut pas tout avoir, hein Gilou 😉
Nous ne sommes pas mieux payés nous sommes 19ème en Belgique alors que franchement il y avait de vraies catastrophes « politiquement » bien mieux classées…. Mais on sait à quoi s’en tenir de ces marchandages de boutiquiers, de toute façon dans une semaine on ne parlera plus de personne et chacun retombera dans les oubliettes. Beaucoup d’argent gaspillé pour rien.
Le GDL est moins bête 😉 il n’y participe plus de 1993. C’est tant mieux, ça revient moins cher au contribuable ^^
Ca fait des decennies que je ne regarde plus cette émission. Elle n’a plus rien de musical, c’est magouilles, politiques et tutti quanti. Bien d’accord avec beaucoup sur ce forum…..
«Compte tenu de la nature sans précédent de l’irrégularité détectée: tricherie lors de l’Eurovision, l’organisation a pris une décision radicale. Les points attribués par six pays lors de la seconde demi-finale ont été supprimés à savoir l’Azerbaïdjan, la Géorgie, le Monténégro, la Pologne, la Roumanie et Saint-Marin. En bref, les six pays sont accusés de s’être alliés pour maximiser leurs chances d’être dans le classement de la seconde demi-finale. »
Sudpresse.be
Ca confirme bien ce que nous pensions !!!!
Et c’est pour ça que les résultats des votes des jurys de ces pays n’ont pas été diffusés, alors que pendant l’émission ils ont prétexté des « problèmes de liaison »…
Franchement si certains pays en viennent à ça… en plus dans une compétition où tout le monde savait que l’Ukraine allait gagner 😂😂😂.
Avec ça et tous les votes géopolitiques que l’on voit chaque année, il serait temps de repenser complètement le concours : Déjà supprimer les votes des jurys car ils ne servent plus à rien étant donné que le vote du public peut tout faire basculer. Ne garder que le vote du public, ca évitera aussi de terminer l’émission à 1h du matin…