Après le silence la nouvelle fiction de France 2 le 16 novembre 2022 sur le viol conjugal avec Caroline Anglade et Clovis Cornillac. Le pitch dévoilé et les indiscrétions de tournage du téléfilm. Les critiques sur le téléfilm et l’audience TV de France 2.

caroline anglade

Vos commentaires sur Après le silence avec Caroline Anglade en héroïne principale / ©François Lefebvre – FTV – Elephant Story

France 2 propose le téléfilm Après le silence avec au casting Caroline Anglade l’héroïne principale aux côtés de Clovis Cornillac, Samira Lachhab, Alice David ou encore Farid Bentoumi, Lilou Fogli, Remi Pedevilla et Noam Halegua. Diffusion le 16 novembre 2022 juste après Un si grand soleil épisode 1018 .

Le tournage de l’unitaire Après le silence de France 2 se déroule à Marseille et sa région jusqu’au 8 décembre 2021. Après le silence est réalisé par Jérôme Cornuau sur un scénario de Raphaëlle Roudaut.

Synopsis Après le silence (France 2)



Marina a le courage de porter plainte contre son ex-compagnon pour viol. Ces viols étaient à répétition dans l’intimité du couple pendant des années jusqu’au jour où Marina a décidé de fuir avec son fils.

Cette plainte est essentielle à la reconstruction de Marina mais elle découvre que le viol conjugal est presque impossible à prouver. Son combat ne fait que commencer.

Ce téléfilm est suivi à 22H45 d’un Infrarouge « Combattre leur violence » puis d’un débat animé par Marie Drucker avec Linda Tromeleue, psychologue clinicienne ; Morgane Seliman, auteure de Il m’a volé ma vie, Kattel Pouliquen, directrice des rédactions de Marie-Claire.

Les critiques de la presse sur Après le silence + audience de France 2

Télé 7 jours donne 777 à ce téléfilm qui réussit à aborder avec beaucoup de pudeur d’un sujet grave et tabou très peu abordé à l’écran : le viol conjugal. Caroline Anglade campe formidablement avec force et fragilité cette femme meurtrie.
3 étoiles pour TV Grandes Chaînes pour ce téléfilm qui se veut aussi juste que poignant en dénonçant le viol conjugal.
TT pour Télé Star qui estime qu’on a une autopsie aussi dure que sensible d’un crime encore tabou qu’est le viol conjugal.
3 étoiles pour Télé Cable Sat pour cet unitaire qui s’attaque à un sujet « lourd, complexe et sensible ». Les comédiens sont jugés formidables et les pièges sont évités : on a une « intrigue juste et complète, révoltante et émouvante ». Le Figaro donne 3 sur 4 au téléfilm qui nous plonge dans l’enfer de la violence. Après le silence se veut sensible et pédagogique et a pour but de briser le tabou du viol conjugal.
Le Parisien donne 3,5 étoiles sur 5 à ce téléfilm français de Jérôme Cornuau. Le quotidien juge « les acteurs ne sont pas toujours convaincants » (hors Caroline Anglade qui joue Marina victime de viols à répétition) et « les clichés se ramassent à la pelle ».

Audience TV du téléfilm Après le silence (France 2) le mercredi 16 novembre 2022 : 3,30 millions de téléspectateurs et 16,4% de pda, France 2 leader (en concurrence avec le programme feel good Le meilleur pâtissier)