Avis et audience Après le silence (France 2) le 16 novembre 2022 avec Caroline Anglade face au viol conjugal
Après le silence la nouvelle fiction de France 2 le 16 novembre 2022 sur le viol conjugal avec Caroline Anglade et Clovis Cornillac. Le pitch dévoilé et les indiscrétions de tournage du téléfilm. Les critiques sur le téléfilm et l’audience TV de France 2.
France 2 propose le téléfilm Après le silence avec au casting Caroline Anglade l’héroïne principale aux côtés de Clovis Cornillac, Samira Lachhab, Alice David ou encore Farid Bentoumi, Lilou Fogli, Remi Pedevilla et Noam Halegua. Diffusion le 16 novembre 2022 juste après Un si grand soleil épisode 1018 .
Le tournage de l’unitaire Après le silence de France 2 se déroule à Marseille et sa région jusqu’au 8 décembre 2021. Après le silence est réalisé par Jérôme Cornuau sur un scénario de Raphaëlle Roudaut.
Synopsis Après le silence (France 2)
Marina a le courage de porter plainte contre son ex-compagnon pour viol. Ces viols étaient à répétition dans l’intimité du couple pendant des années jusqu’au jour où Marina a décidé de fuir avec son fils.
Cette plainte est essentielle à la reconstruction de Marina mais elle découvre que le viol conjugal est presque impossible à prouver. Son combat ne fait que commencer.
Ce téléfilm est suivi à 22H45 d’un Infrarouge « Combattre leur violence » puis d’un débat animé par Marie Drucker avec Linda Tromeleue, psychologue clinicienne ; Morgane Seliman, auteure de Il m’a volé ma vie, Kattel Pouliquen, directrice des rédactions de Marie-Claire.
Les critiques de la presse sur Après le silence + audience de France 2
Télé 7 jours donne 777 à ce téléfilm qui réussit à aborder avec beaucoup de pudeur d’un sujet grave et tabou très peu abordé à l’écran : le viol conjugal. Caroline Anglade campe formidablement avec force et fragilité cette femme meurtrie.
3 étoiles pour TV Grandes Chaînes pour ce téléfilm qui se veut aussi juste que poignant en dénonçant le viol conjugal.
TT pour Télé Star qui estime qu’on a une autopsie aussi dure que sensible d’un crime encore tabou qu’est le viol conjugal.
3 étoiles pour Télé Cable Sat pour cet unitaire qui s’attaque à un sujet « lourd, complexe et sensible ». Les comédiens sont jugés formidables et les pièges sont évités : on a une « intrigue juste et complète, révoltante et émouvante ». Le Figaro donne 3 sur 4 au téléfilm qui nous plonge dans l’enfer de la violence. Après le silence se veut sensible et pédagogique et a pour but de briser le tabou du viol conjugal.
Le Parisien donne 3,5 étoiles sur 5 à ce téléfilm français de Jérôme Cornuau. Le quotidien juge « les acteurs ne sont pas toujours convaincants » (hors Caroline Anglade qui joue Marina victime de viols à répétition) et « les clichés se ramassent à la pelle ».
Audience TV du téléfilm Après le silence (France 2) le mercredi 16 novembre 2022 : 3,30 millions de téléspectateurs et 16,4% de pda, France 2 leader (en concurrence avec le programme feel good Le meilleur pâtissier)
A priori très peu pour moi. On est sur le service public . La probabilité est trop forte d’avoir un sermon agglomérant tous les stéréotypes de la bien-pensance d’aujourd’hui qui aborde ce sujet délicat avec la légèreté d’une section de char Leclerc en ordre de bataille.
Toujours la même chose, toujours les mêmes thèmes, toujours les mêmes sermons…
« toujours les mêmes thèmes » malheureusement toujours d’actualité dans tous les milieux et dans toutes les corporations. A tel point que dès que je lis ce titre sur la chaîne info, je souffle, je dis des gros mots et je pense en moi-même à la sanction idéale pour stopper ces drames.
tout à fait d’accord avec durand et Marco ! ça suffit ce voyeurisme glauque !! encore énième téléfilm, série ou film sur le sujet !!! qui ne sert qu’à la propagande permanente des chaines dites publiques et faire gagner du fric aux « professionnels » bobogauchos de la bienpensance !! ce business n’aide certainement pas les victimes de ces tarés (tarés qui ne changeront rien à leur attitude de dégénérés de toutes façons )!!! et puis, ras le bol de cette sinistrose et de cette volonté de culpabiliser les gens en permanence et sur tout !!! Que la justice fasse vraiment son boulot déjà !!!
Ca doit être la 10ème « soirée spéciale » sur le même thème depuis le début de l’année sur le service public… On peut se demander quel est l’intérêt de ce matraquage permanent si ce n’est pour détourner l’attention des autres sujets beaucoup moins politiquement correct. Si on veut parler des violences faites aux femmes, pourquoi sur le service public on ne parle jamais de l’insécurité ? Pourquoi on ne parle jamais du fait qu’aujourd’hui dans notre pays une femme n’ose plus rentrer seule chez elle à la nuit tombée ou que beaucoup de femmes renoncent à prendre le métro ??? Pour le coup, ça c’est vraiment un sujet qui concerne tout le monde. Mais bizarrement vous n’en entendrez jamais parler sur France Télévision, pas de téléfilm ni de soirée spéciale sur ces thèmes là… Les victimes et les coupables ne doivent pas être dans la bonne catégorie sans doute…
Marco, Nat… je suis d’accord avec vous « ces films ne changeront rien à l’attitude de dégénérés… » bien au contraire, des images vues dans un film, peuvent donner des idées à des femmes ou des hommes violents. 🙁
Moi aussi je suis d’accord il y a bien d’autres sujets aussi dramatiques et graves les femmes sont harcelées dans les rues et partout mais faut surtout pas en parler pour ne pas vexer les principaux concernés mieux vaut occulter la réalité ! Et quand on nous sert un 10ème film sur le sujet le coupable est toujours comme par hasard Dupont, Dubois ou Durand surtout ne pas sortir du cadre…. La violence est partout et sous toutes les formes et pas réservée à une seule partie de la société.
Je suis un peu d’accord avec les critiques (a priori) précédentes : face à la violence quotidienne qui gangrène la société et les relations entre les humains, que fait-on ? Des films, des débats, des commémorations, des marches blanches, et j’en passe… alors qu’on dispose déjà d’un arsenal juridique assez bien fourni, mais que la loi, la plupart du temps, n’est pas appliquée, sans doute par une mansuétude mal placée, l’inertie de la justice avec pour excuse entre autres le sous-effectif et la surcharge de celle-ci. Si on faisait moins de palabres et plus d’actions autoritaires, la société se porterait ô combien mieux.
Heureusement que je regarde, contente de revoir Sophie Barjac 🤩 et Diane Robert 🙂
Pour l’instant, je regarde … Dans le film : C’était lui ou moi » je n’ai pas tenu 😪😪😱
Un scénario très bien écrit 😔
J’ajouté à mon duo de Miss : M. David Marchal 😉
Je ne veux pas rentrer dans le débat parce que mon com serait tellement long qu’à cette heure ci je m’endormirais sur mon téléphone et puis les habitués de ce forum connaissent bien mon opinion sur ce sujet mais je partage de de tout mon cœur l’opinion de Ziva!
J’ai retrouvé avec plaisir mais aussi avec 40 ans de plus madame Sophie Barjac qui avait bousté ma libido dans le film hôtel de la plage des années 80 où elle interprétait dans le film la chanson de Mort Schuman » un été de porcelaine » Oups ! Souvenir, souvenir !
Pour info dans ce téléfilm elle faisait la mère de Marina qui tenait le food trock sur la plage !
j’ai adoré !! bien joué, casting impeccable….HELAS !! on a été dans la fumée tout le film…Que de cigarettes et systematiquement le verre d’alcool.. Pire que dans les filsm américains, ca a gaché le film, commage ….
Perso, j’attendais de voir pour me faire un avis. Eh bien j’ai bcp apprécié le scénario, ainsi que les acteurs/actrices. Pas de pathos, ni de scènes larmoyantes… d’autant + glaçantes. J’ai ensuite regardé une partie d’Infrarouge; très intéressantes, ces « formations » pour les personnes emprisonnées because violence… Où l’on voit que certains sont prêts à réfléchir, évoluer mais d’autres resteront « irrécupérables » trouvant tjs une « excuse » à leur violence…
Très bon Clovis C. ds le rôle du sale type; on a + l’habitude de le voir ds des rôles de « type sympa ».
En revanche, @ziva & @Gil: je n’ai pas reconnu Sophie Barjac, sorry!
Alors très beau film mais la plus grosse remarque que je fais on nous bassine sur le cancer avec le tabac et dans se film c est cigarette sur cigarette jevtrouve ça très regrettable
Comment voulez-vous que les femmes se fassent une bonne opinion des hommes avec un téléfilm pareil au sujet mainte fois exploiter….
Bertrault… je pense comme vous … néanmoins il se peut que depuis que la covid est passée par là on trouve des excuses (et des bienfaits) à la nicotine 😉
Viens de voir Clovis Cornillac et sa maman Madame Myriam Boyer dans le téléfilm ”C’est Magnifique « . Porte bien son nom ce téléfilm. Belle soirée qui change de toutes les horreurs dont on nous abonde actuellement que de soit aux infos, soit en téléfilm 🙂
… que ce soit 🙂 je corrige ça me donne de l’occasion d’écrire à nouveau ce téléfilm « C’est magnifique » est à voir et j’ajoute merci également d’avoir fait un clin d’oeil à la jolie chanson de Luis Mariano « C’est magnifique ». Dommage, on ne voit plus assez Clovis sur notre p’tit écran.
Myriam Boyer : un tas de pouces relevés de ma part et de la part de ma maman qui n’est plus là….
Hier soir, ai regardé à nouveau « Après le silence » … Définitivement je préfère Cornillac dans le film que je cite précédemment ^^ et actuellement dans les extraits du nouveau téléfilm d’Artuc « Un p’tit truc en plus ».
Néanmoins le scénario « Après le silence » était un bon scénario et un thème à traiter.
Chris… On ne peut pas louper Sophie Barjac : a toujours ses magnifiques yeux, ses beaux cheveux et son beau sourire malgré comme Gil l’écrit les 40 ans en plus…