Audience Tout le monde ment 2 (France 2 – 2024) avec Vincent Elbaz : résumé et critiques de la presse
Tout le monde ment le suite avec l’épisode 2 le 13 mars 2024 sur France 2 avec Vincent Elbaz et Julien Boisselier. . Quelle est l’histoire? Quels sont les acteurs au rendez vous ? Ce qu’il faut savoir le 2nd épisode avec la distribution, les critiques et l’audience TV.
France 2 lance le second épisode de Tout le monde ment où Vincent Elbaz retrouve son rôle de « consultant atypique », aux côtés de l’équipe d’enquêteurs incarnés par Mariama Gueye, Joséphine De Meaux et Thomas Silberstein. Sont aussi présents au casting Anne Girouard et Jacky Berroyer. Le scénario a été cosigné par Olivier Norek et Nicolas Lebel, également auteur de polars. L’épisode est réalisé par Akim Isker (Les Rivières pourpres, saison 4). Diffusion le mercredi 13 mars 2024 sur France 2.
Le pitch de Tout le monde ment 2 met en lumière le groupe en charge des « affaires sensibles » face au meurtre d’une infirmière peu après qu’elle a porté plainte pour agression sexuelle contre un célèbre acteur, incarné par Julien Boisselier. Le tournage se déroule à Paris et en région parisienne jusqu’au 28 juillet 2023
Audience TV Tout le monde ment 2 du 13 mars 2024 : 3,28 millions de téléspectateurs et 17,2% de pda – leader- (face au lancement de Top Chef 2024 sur M6)
Résumé de Tout le monde ment épisode 2
Claire Abel, une jeune infirmière, est retrouvée poignardée dans son appartement. La police conclut rapidement à un cambriolage qui aurait mal tourné et classe l’affaire. Cependant, un élément étrange fait ressortir le dossier : juste avant son meurtre, la victime avait porté plainte pour agression sexuelle à l’encontre de Mathieu Lecerf (Julien Boisselier), célèbre acteur d’une série policière et chouchou du public français. Autant dire un homme intouchable. Le dossier atterrit donc logiquement dans les mains du Groupe des affaires sensibles et de son atout principal, le consultant atypique Vincent Verner (Vincent Elbaz). La mission de cette brigade très spéciale : s’attaquer aux puissants que personne n’ose défier. Et cette fois-ci, l’ennemi est de taille. Maître dans l’art du jeu, Lecerf est prêt à tout pour sauver sa réputation, même au pire. Dans ce jeu de dupes et de mensonges, Verner et son équipe réussiront-ils à faire émerger la vérité de toutes ses victimes ? Car une autre terrible réalité se fait jour : si Claire Abel a tragiquement trouvé la mort, de nombreuses femmes ont vu leur vie anéantie pour toujours. Et c’est aussi pour elles que Verner et son groupe vont réclamer justice et briser le silence…
Bande-annonce vidéo de Tout le monde ment la suite avec l’épisode 2 :
La distribution de l’épisode Tout le monde ment 2024
- Vincent Elbaz (Vincent Verner)
- Julien Boisselier (Mathieu Lecerf)
- Mariama Gueye (Alice Mojodi)
- Joséphine De Meaux (Malory)
- Thomas Silberstein (Julien De Grève)
- Jackie Berroyer (Maximilien)
- Anne Girouard (Isabelle)
- Marie-Ange Casta (Claire Abel)
- Jeanne Rosa (Delphine Gilberti)
- Léa Issert (Sam Mayeras)
- Dylan Hawkes (Tom)
- Félicien Juttner (Procureur Jérôme Saussey)
Les critiques pour le 2nd épisode de Tout le monde ment
77 pour Télé 7 jours « ce nouvel opus décortique avec lucidité le mouvement #MeToo en France. Malgré ce sujet lourd en toile de fond, Vincent Elbaz s’empare de ce Columbo à la française et apporte une vraie à cette série policière ».
Télé 2 semaines attribue 2 étoiles à la suite de Tout le monde ment « Une intrigue en résonance avec l’actualité ». Le quinzomadaire précise qu’on a « une fiction bien ficelée, imaginée par Olivier Norek et justement interprétée par l’ensemble des comédiens ».
TT pour Télé Star : un téléfilm bien maîtrisé qui résonne dans l’actualité.
Télé Cable Sat donne 3 étoiles « La valeur ajoutée de ce polar classique est sa qualité d’interprétation avec des comédiens au sommet de leur art, à commencer par un Vincent Elbaz habité ».
Télérama met TT « une thématique on ne peut plus actuelle pour un téléfilm au rythme un peu plan-plan mais au casting impeccable ».
Le Parisien donne 4 étoiles sur 5 pour la fiction estimant qu’elle pose clairement la question du consentement. « Alors que le monde du cinéma est actuellement secoué par de nombreuses affaires d’agressions sexuelles, le scénario glaçant et bien ficelé, trouve un écho particulier ».
Tout le monde ment épisode 1 sur France 2
France 2 lance le téléfilm Tout le monde ment avec Vincent Elbaz (bientôt dans Le Syndrome E de TF1) au casting mais aussi Mariama Gueye, Joséphine De Meaux, Thomas Silberstein ainsi qu’Anne Girouard, Jacky Berroyer et Nicolas Marié.
La fiction est écrite par l’auteur de polars et capitaine à la PJ de Seine-Saint-Denis Olivier Norek et réalisée par Hélène Angel.
Synopsis Tout le monde ment (France 2) : Focus sur les enquêtes du groupe des Affaires sensibles, sur les personnalités puissantes du milieu des affaires et du monde politique avec pour seule règle de n’en avoir aucune. L’équipe se compose d’Alice Mojodi, une procureure de 30 ans issue de la diversité, d’une pirate informatique Malory et de De Grève, un fils de famille en rupture de ban. Un nouveau membre va rejoindre l’équipe c’est Vincent Verner, un ancien flic obsessionnel et franc-tireur qui a été repêché dans une librairie spécialisée dans le polar.
Bande annonce du pilote Tout le monde ment avec Vincent Elbaz :
Audience Tout le monde ment (France 2) le 31 août 2022 : 3,9 millions de téléspectateurs et 19,5 % de part d’audience (France 2 leader)
Je viens de voir en replay cette fiction « tout le monde ment » que je recommande, car, excellent téléfilm, original et parfaitement interprété par l’excellent Nicolas Marié et Vincent Elbaz, très juste aussi. Le reste de la distribution est un sans faute.
C’est là où, si on se hasarde à faire la comparaison avec un ‘comédien’ (chroniqueur de l’histoire), on peut évaluer la distance qui sépare un vrai d’un faux !
Ce deuxième épisode reflète bien la réalité ´, les célébrités sont intouchables (comme Ary Abittan ou Patrick Bruel qui sont des pervers mais qui ont échappé à une condamnation)
Après une interruption, revoilà le Bruel parader sur les écrans, invité à nouveau dans certaines émissions, donner son avis sur tel ou tel dossier. Tous ces nuls qui ont la mémoire courte me dégoûte…
Vous connaissez la formule « toute ressemblance avec des personnes qui auraient existé serait fortuite », eh bien, je l’ai prise au pied de la lettre, sans imaginer que tel personnage serait untel ! Je précise que je ne verse pas du tout dans la tendance Metoo, et ne supporte pas toutes les idéologies exagérées qui sévissent notamment sur France Télévision, pas d’obsession à la féministe ultra non plus. Non ce que m’a inspiré plutôt ce téléfilm est une inspiration vague, certes, avec deux séries américaines que j’ai toujours adorées, Major crimes et The Closer : L.A. enquêtes prioritaires, dont elle était le spin off. Bien sûr, c’est plus modeste, mais c’est bien l’état d’esprit. J’ai totalement découvert et rien lu, ni vu sur ces deux téléfilms avant. Et j’ai bien apprécié et pourtant je suis sévère, très sévère. Ce sont deux bons opus. Le reste, les accusations lues ici, me dérangent, car à moins d’avoir été en contact avec les personnes que l’on accuse ici, il y a une chose à ne pas oublier, on peut ici donner son avis, aimer, pas aimer, en aucun cas, selon moi – et Titou pourra le confirmer – on ne peut se substituer à la justice et lancer des accusations !
@Jackie – mars 21st, 2024 at 05:24: j’ai regardé hier soir, sans trop de conviction, puis me suis « prise au jeu »… J’ai bien aimé la personnalité des différents personnages (et ouf! Le « vilain » est arrêté!!^^). Jackie, j’ai découvert il y a only qq années (2 ou 3?), par hasard, la série « The Closer » et suis tombée « amoureuse » (hi hi) de Kyra Sedgwick! Enfin, de son personnage (j’aime aussi son visage un peu particulier)! J’ai vu ensuite « Major Crime », mais aime bcp – Mary McDonnell… Je regrette de ne pas voir Kyra S. + svt!
@Chris 2- Donc en fait, vous avez bien aimé « Toute la vérité ». Bonne nouvelle. Cet épisode est un peu particulier et peut paraître lent. Mais à la fin, la caractéristique de la série, c’est que la vérité éclate et les méchants arrêtés ! C’est banal, mais si on regarde les séries policières en ce moment, ce n’est pas toujours le cas. L’autre bonne nouvelle pour vous, il y a les sept premiers épisodes à voir, et certains sont vraiment passionnants. J’espère qu’Arte qui est le seul diffuseur dans un pays francophone pour l’instant repassera ces épisodes. C’est au cours de ces rediffusions que j’ai découvert la série.
Quand j’ai écrit ce message, j’ai fait référence à deux de mes séries préférées, j’ai les DVD de la première, The closer et je ne manque pas de la revoir régulièrement et encore quand elle repasse à la télé. J’adore le personnage de Brenda, c’est une découverte permanente et je déplore aussi de ne plus voir l’actrice qui est formidable. Par contre, je n’ai pas toutes les saisons de Major Crimes pour faire le même visionnage et je peste encore contre France 2 qui a massacré la série en la diffusant de manière anarchique et totalement incohérente. Nos voisins suisses et belges avaient tout vu que nous en étions encore à la saison 4, et la saison 6, ils ont mis deux ans à la passer. Difficile de suivre dans ce cas ! C’est tout ce que j’aime et de telles séries, on n’en voit plus si souvent.
Avez-vous vu les deux téléfilms de l’article ? Je n’avais vraiment pas percuté il y a deux ans, le premier épisode, j’y suis allé au hasard et ce n’est pas mal.
L’épisode d’hier soir c’était un vieux truc ^^ je l’avais déjà vu !
@Jackie – mars 21st, 2024 at 15:44: Yes, bien aimé « Tout le monde ment »; j’ignorais qu’il y avait d’autres épisodes, tant mieux! Quant aux 2 séries citées, je suis « tombée dessus » sur une chaîne comme Téva, TMC, ou autre (j’ai l’abonnt Canal).
PS: nice, ces p’tits échanges! 😉
@ chris 2- Nice comme vous dites, ces échanges, en effet. Je vous « bats » pour The Closer, je suis une fidèle dès la première diffusion en France. Et on ne le sait pas toujours, on croit que c’était une série de France 2, mais la saison 1 a commencé discrètement sur France 3. Puis il y a eu un transfert. S’il y a de bonnes audiences, F2 tire la couverture à elle ! Après ce sont des diffusions sur plusieurs chaines de la TNT. Il y a encore quelques semaines, ça repassait sur Chérie 25 le lundi soir. Il y a un ou deux ans, c’était sur la même chaîne en access. Vous qui aimez les séries en VO, je vous invite à trouver la série en DVD, car non seulement vous l’avez en VO, mais il y a des bonus, des scènes coupées en VO ! J’imagine que vous pourriez apprécier. Par contre je cherche les saisons 3 à 6 de Major Crimes, la diffusion décousue fait que j’ai un peu oublié certains épisodes. J’ai une question : avec l’abonnement Canal, vous avez accès à une plate forme de séries et autres ? J’ai été abonnée pendant 20 ans et j’ai tout arrêté, il y a 5 ou 6 ans. Je ne me tiens plus au courant de ce qu’il y a avec l’abonnement.
@ Ziva. Je n’ai pas suivi « l’affaire », mais il me semble que le premier épisode est de 2022 et le n° 2 est tout nouveau. Mais vous prenez toujours de l’avance ! Alors vous l’avez déjà vu avant nous. Aviez-vous aimé ?
Après avoir revu le second épisode que j’avais découvert en cours de diffusion, je m’interroge sur certaines des critiques de journaux qui sont mentionnées dans l’article. J’ai souvent l’impression que les journalistes ne regardent pas les œuvres qu’ils critiquent ou ce n’est pas le même film que j’ai regardé. Ils n’ont pas forcément les mêmes connaissances télévisuelles. En l’occurrence, je conteste totalement la comparaison avec Colombo. Ce n’est pas du tout le même objectif, car c’est un groupe qui enquête et dans un cadre bien précis, celui des affaires sensibles. Donc, spontanément j’avais évoqué deux séries qui sont dans ce domaine, et ce n’est pas parce que l’on connaît le coupable que c’est du Colombo !
Question après ce second opus, y aura-t-il une suite ? Car la fin du second épisode laisse présager des révélations ? Et ce n’est que là que malheureusement, on justifie ce titre très mauvais selon moi, « tout le monde ment ». c’est à cause de ce titre peu intéressant que j’ai failli ne jamais voir le téléfilm, je n’avais même pas ouvert l’article ! Un titre qui aurait mieux convenu, selon moi, « Affaires sensibles », tout simplement. C’est un bon titre aui attire les téléspectateurs et pas seulement le casting et l’histoire.
Chérie FM c’est la chaine des Ehpad ?