Avis et audience Les disparus de la forêt noire (TF1) avec Hélène de Fougerolles
Les disparus de la forêt noire sur TF1 les 5 et 12 janvier 2023 une nouvelle série avec Grégory Fitoussi et Hélène de Fougerolles. Les indiscrétions de la série et les critiques du polar. Quelle audience TV pour TF1 ?
TF1 lance la série Les disparus de la forêt noire avec 4 épisodes de 52 minutes : au casting, on retrouve Hélène de Fougerolles (bientôt dans Sam saison 7), Grégory Fitoussi, Tchéky Karyo, Thierry Godard et Laetitia Eldo. Diffusion les jeudis 5 et 12 janvier 2023.
Le tournage de la série Les disparus de la forêt noire s’est déroulé en Alsace et en Allemagne dès le 22 novembre 2021. La série a été créée par Julien Vanlerenberghe & Stéphane Pannetier.
Synopsis Les disparus de la forêt noire la série TF1
12 corps sont retrouvés dans la forêt noire près de la frontière franco-allemande. Les victimes sont des hommes français et allemands. Cette découverte macabre vient raviver les souvenirs que Camille Hartmann la juge d’instruction qu’elle pensait enfouis.
Elle pense que cette affaire est liée à l’accident de voiture tragique qui a bouleversé sa vie il y a 1 an. En effet, Camille a perdu la mémoire et a été mise sur la touche.
Camille veut faire la lumière sur son passé, elle revient en tant que témoin sur le terrain avec Eric Maes a ses côtés, un inspecteur franco-allemand en charge de l’affaire. Ensemble, il vont découvrir que ces meurtres qui ont été perpétrés il y a plus de 30 ans ont bien un lien avec les évènements qui se sont passés le soir de l’accident.
Bande annonce de la série évènement Les disparus de la forêt noire de TF1 :
Carole Della Valle productrice déléguée de Banijay France explique à Medias + « Outre la qualité de l’écriture et de l’interprétation, l’univers nordique de la série est assumé en jouant avec les contraintes climatiques lors du tournage : de la neige à la tempête de vent… C’est ce qui explique sûrement que nous ayons gagné le «Grand prix de la série 2022» au Festival Polar de Cognac ».
Les critiques de la presse pour Les disparus de la forêt noire
- 777 pour Télé 7 jours qui estime que nous avons un thriller sombre et glaçant d’un esthétisme rare à la télévision.
- TT pour Télé Star qui juge ce polar glaçant à l’ambiance trouble, très bien servi par des comédiens convaincants.
- 3 étoiles pour TV Grandes Chaînes jugeant que le suspense monte crescendo dans une belle ambiance hivernale.
- Télé Cable Sat donne 3 étoiles à la série : « un polar très classique mais efficace avec d’excellents comédiens (…) »
- Le Figaro donne 3 sur 4 à la série Les disparus de la forêt noire estimant que les policiers interprétés par Grégory Fitoussi et Tchéky Karyo sont « à la fois finement antagoniques et complémentaires. Les lers dialogues percutent les silences au bon moment. La bande-son est parfaitement dosée. (…)La photographie est flatteuse et le cadrage très soigné. »
Audience Les disparus de la forêt noire (TF1) le jeudi 5 janvier 2023 : 4,74 millions de téléspectateurs et 26% de pda (TF1 en tête de la soirée)
Audience Les disparus de la forêt noire (TF1) le jeudi 12 janvier 2023 : 4,33 millions de téléspectateurs et 23,4% de pda (TF1 en tête)
Je vous le recommande !
Merci Ziva ! je vais peut-être regarder… Les acteurs sont de qualité et les lieux sont originaux, un bon point au départ !
Il y a l’air d’avoir pas mal de séries françaises de qualité pour ce début d’année. C’est tellement rare que ça vaut le coup de le souligner 😉
Pour une fois que je ne râle pas sur les fictions à la françaises…😂
Oui c’est plutôt assez bien monté avec la fine fleur des acteurs télé. Evidemment une fois de plus on trouve l’ado en crise amoureuse, la femme battue et un crime sexuel par une équipe de sport en goguette post victoire à l’origine de l’histoire.
Cette série fait mentir l’adage qui dit « jamais deux sans trois » en tout cas ce ne sera pas pour cette fois-ci. Après deux très belles séries, qui nous tiennent en haleine, grosse déception rien de captivant,me suis très vite endormie devant.
Le casting était pourtant très bon, (mention spéciale pour Thierry Godard excellentissime) mais c’est loin d’être suffisant.
j’ai eu beaucoup de mal à m’intéresser à cette série jusqu’à la fin. Je ne sais pas si je vais regarder les autres épisodes
@Anna : de quelles « deux très belles séries qui nous tiennent en haleine » parlez-vous ?… Je trouve justement que pour une fois, celle-ci est plausible et regardable, bien interprétée et ça, c’est rare !
Bon déjà avec le nom original de la série (Walkyries) on savait un peu de quoi il était question. C’est pas super original mais très bien filmé et avec de bons acteurs. Par contre c’est quoi cette manie de mettre toujours dans l’intrigue des ados « têtes à claque » plus insupportables les uns que les autres ??
Et aussi un truc qui j’ai eu du mal à comprendre : Pourquoi tout le monde parle français ??? Pourquoi les allemands parlent tous français ??? J’ai mis au moins 5 minutes à comprendre qui étaient ses policiers « français » enquêtant en Allemagne ! En fait c’est pour ne pas embêter le grand public qui aurait la flemme de lire les sous-titres ! Donc on s’embête pas, hop tout le monde parle français !
C’est complètement débile de faire ça. Pourquoi l’histoire ne se déroule-t-elle pas uniquement en France dans ce cas là ? Pourquoi la faire se dérouler en Allemagne si vous n’assumez pas la réalité de la barrière de la langue ???
@0koo Je pensais à Vortex et Le meilleur d’entre nous.
Effectivement Marco ils ont pris le risque de créer une police criminelle franco allemande qui enquêterait juste à la frontière et comme vous, le faite que tout le monde parle français me déçoit également !
Ils auraient peut être pu faire jouer des acteurs français pour la police française et des acteurs allemands pour la police allemande !
Profitons quand-même des magnifiques images de la forêt noire !
@Anna! Comme vous, j’adore Thierry Godard l’acteur mythique de « un village français » et « engrenage », mais pour l’instant dans ces 2 premiers épisodes il est très discret et on ne peut pas dire que son rôle est déterminant à moins que vous ayez vu les 4 épisodes où il est plus utilisé ?
Mais ça n’empêche pas que c’est un super acteur !😉😉😉😉
@Gil : Autant il existe un corps d’armée franco-allemand, autant la police franco-allemande ça n’existe pas. Les policiers allemands ne peuvent pas enquêter en France et réciproquement. Moi ça m’a pas seulement déçu, ça m’a complètement sorti de la série. Je me suis dis qu’on se foutait de nous. Le pire c’est quand les allemands entre eux parlent français 🙄🙄🙄
Qui a eu l’idée d’un truc aussi absurde ??? Et quel était l’intérêt que l’histoire se déroule entre deux pays ? Pour l’instant je n’en vois pas.
C’est vraiment dommage parce que tout le reste est bien.
@Gil non non je n ai pas vu les quatre
épisodes de toute façon cette série s arrête lå pour moi. Cher Gil😌 je me suis endormie comme je l’ai dit plus haut et vous avez raison pour Thierry Godard et sur sa discrétion au début de ce téléfilm je parlais de lui de façon générale pour ce que je vois de lui dans divers rôles et chaque fois il m épate.tellement naturel.
J en profite pour dire que malgré mon petit somme.j’ai malheureusement vu une scène qui m a très choquée.la scène du viol même très courte c est insoutenable des scènes comme celà ne devraient pas être
Ah oui c est interdit aux moins de 10 ans ? Et on répond quoi à un gosse de 10 ou 11 ans qui pose des questions sur la scène qu’ il voit?
Ce genre de scène sont l oeuvre de minables machos je pense pas qu’ une femme pourrait filmer ce genre de scène à moins que ce soit pour une raison militantisme féministe mais à mon avis ce serait une très mauvaise idée.
Perso suis très choquée par cette scène inutile et odieuse.
Ne confondons pas s’endormir par fatigue ou par ennui surtout à partir d’un certain âge, les programmes télé ont bon dos 🤣🤣🤣
Je vous comprends tout à fait, mais ne dites pas n importe quoi,parce que vous ne m aimez pas🤣🤣 ou que vous avez un grief envers moi😉 mais voyez vous je suis restée bien éveillée devant les deux autres séries citées plus haut..🙄Je serais en tout cas
ravie de lire ce que vous pensez de cette série vous Mr Guido.?.Nouveau sur ce forum?😀 Me semble bien connaître ce style d’écriture pourtant?
@Anna : Je suis d’accord avec vous sur cette scène inutilement choquante. Ca ne servait à rien de montrer ça, tout le monde pouvait comprendre ce qui allait se passer.
Anna c’était juste une plaisanterie bien entendu 😁 j’ai apprécié les premiers épisodes mais aussi les deux autres séries que vous citez.
@anna, 10 ou 11 ans, sans entrer dans les détails, c’est le bon âge pour commencer à parler du consentement… Croyez-moi, à cet âge ils en savent plus que nous au même âge.
J’apprécie la série que j’ai vu en intégralité. Je pense au contraire la scène du viol fort justifiée pour comprendre le personnage. Mais comme vous je suis dérangée par le problème de langue.
j,ai essayé de regarder pour 2 raisons :le 1ere je vis en Allemagne , la 2eme ! je suis allée en forêt Noire ,en revanche ,j,ai trouvé le scénario trop lent trop de bavardage j,ai zappé aussi je ne pense pas donner suite ..
Dans les séries américaines qu’on voit du matin au soir, ils parlent français, non ? ainsi que dans tous les films étrangers…
C’est plus simple que des sous-titres pas toujours bien clairs. Alors on fait « comme si » ! Comme si dans les films américains ils parlent anglais, italien dans les films italiens et là, comme si les allemands parlaient allemand et les français parlaient français, à condition qu’ils se comprennent « pour de vrai » ?
Excellent raisonnement Okoo et pour les sous-titres entre qui ce qui se dit et ce qui s’écrit il y a souvent des erreurs, des approximations qui déforment la réalité et c’est désagréable.
@okoo : Ce n’est pas la même chose. Que des films étrangers soient doublés en français ça peut se comprendre. Mais ici ce n’est pas pareil : C’est une série qui se déroule à la frontière franco-allemande avec des personnages français et des personnages allemands. Et tout le monde parle français ! Même les allemands entre eux parlent français ! C’est comme si vous faisiez un film où un français va vivre en Chine et où tous les chinois parleraient français !
Moi franchement au départ je ne comprenais rien à ces policiers « français » qui enquêtaient en Allemagne avec le brassard « Polizei ». Je ne comprends pas l’utilité de faire une intrigue qui se déroule à la frontière si c’est pour être complètement déconnecté de la réalité et de la barrière de la langue. Pourquoi ne pas avoir fait l’intrigue uniquement en France dans ce cas ???
Une fois de plus c’est une série estampillée TF1 trop formatée « grand public » et conçue pour plaire à ceux qui ne veulent pas se fatiguer à lire des sous-titres. Dommage.
Marco a bien résumé l’incompréhension de la langue dans la série.
Ne confondons pas la VO et la VF d’un film. Mais là ça perd un peu de charme que tout le monde parle français.
On pourrait accepter comme c’est une série française que les policiers frontaliers soient bilingue mais pour la réalité de la série que les allemands entre eux par leur langue. Dans l’excellente série « le bureau des légendes » les personnages dans leur pays respectif parle la langue du pays ce qui donne quand même beaucoup plus de crédibilité !
On ne peut pas prétendre qu’une série est bancale juste pour une histoire mineure de langue quand non seulement la distribution est excellente, l’intrigue tient la route et qu’en plus Tf1 n’est pas producteur puisque c’est une collaboration belgo-franco-allemande. Rien que la Rtbf n’a pas vraiment les mêmes critères que Tf1.
C’est peut être « mineur » mais c’est complètement absurde. Et ce n’est pas la seule incohérence du scénario : Les policiers allemands (soi-disant) passent la frontière comme bon leur chante pour aller interroger des suspects en France et les ramener en garde à vus en Allemagne ! Les frontières n’ont plus aucune importance ! Je ne sais pas dans quel univers se déroule cette série mais c’est clair que n’est pas dans le nôtre.
Tout ça c’est de la facilité d’écriture, des bidouilles de scénaristes pour faire avancer leur histoire de façon paresseuse.
C’est ce genre de détail qui fait la différence entre une bonne série et une série bancale. Encore une fois c’est vraiment dommage parce que sans ça la série serait bonne.
Pour sortir de nos petites chamailleries sur les langues, les sous-titres, etc… : ils existent, les services de coopération policière franco-allemands, non ? et je crois qu’ils sont obligés de parler les deux langues, ce qui est normal (et courant dans la région d’ailleurs)
La coopération policière existe bien heureusement. Comme l’indiquait Gil il aurait fallu mettre en scène des policiers bilingues (et prendre pour ça des acteurs allemands, et donc adios les « stars » françaises comme Fitoussi) car étant frontaliers ça aurait été tout à fait cohérent qu’ils parlent également français.
Ceci étant dit, cette coopération policière franco-allemande ne permet pas à des enquêteurs allemands de venir faire n’importe quoi sur le territoire français comme ce qui est montré dans la série.
Et voilà, encore !! on n’aura plus jamais rien d’autre ?
En faisant abstractions des quelques petites erreurs juridiques et policières, cette série m’a paru plaisante avec beaucoup de rebondissements ! Certains crieront que c’est encore une histoire de femmes maltraitées, mais moi j’aimerais qu’on en parle tous les jours jusqu’à l’éradication complète de tous les malades qui confondent une femme et un punching-ball (désolé d’être aussi dur)
La fin de la série donne à penser qu’il pourrait y avoir une suite ou alors on peut également imaginer qu’il se sont entre tué dans le restaurant ???
Si on fait abstraction des histoires de langue ou des frontières qui existent uniquement quand ça arrange le scénario, c’était bien jusqu’à la fin du 3è épisode. A la fin de cet épisode j’avais l’impression que tout était fini et je ne voyais pas bien pourquoi un 4eme épisode était nécessaire. Et effectivement, le 4ème épisode c’est vraiment que du remplissage : Alors en fait c’était toute une organisation de femmes et quand on a trouvé qui était à la tête de ce réseau on croit que c’est fini. Et bien non ! Ca continue encore parce qu’il y avait encore quelqu’un au dessus etc… Pfff… quel remplissage inutile ! La scène finale dans le café parisien est surement la scène finale la plus grotesque qu’il m’ait été donné de voir.
C’est souvent le problème des séries actuelles qui se sentent obligés de faire un nombre pair d’épisodes (4, 6 ou 8, je ne vois pas trop pourquoi) alors que 3 épisodes auraient été amplement suffisants.
Un point positif cependant (qui plaira à Gil 😉) : Pour une fois c’est la Justice qui est mise en accusation concernant le problème des violences faites aux femmes. Ce n’est pas manichéen, ça montre bien que c’est tout un système qui est responsable de ça.