Avis et audience Sissi (série TF1) avec Dominique Devenport en prime
Sissi la nouvelle série inédite sur TF1 les 23 et 30 décembre 2021 pour les fêtes : un remake du film de Romy Schneider en 6 épisodes. Quelle sont les critiques pour cette série TV allemande? L’audience de TF1 sera-t-elle à la hauteur des espérances ?
TF1 diffuse la série Sissi saison 1 à compter du 23 décembre 2021 (3 épisodes par soirée, il y a 6 épisodes au total). Au casting on retrouve Dominique Devenport dans le rôle de Sissi et Jannik Schumann pour le rôle de Franz. Sont aussi présents : Desiree Nosbusch (Sophie), Tanja Schleiff (Esterhazy), Paula Kober (Fanny). Sissi arrive en avant première sur Salto dès le 15 décembre 2021.
=> Voir la version l’impératrice de Netflix : une nouvelle Sissi 2022 !
Synopsis officiel de Sissi la série diffusée sur TF1 :
Son amour de la liberté et sa promesse de donner à la monarchie des Habsbourg un visage plus doux ont captivé l’Europe.
Sissi, c’est une histoire vraie, pleine d’intrigues et de désirs. L’histoire d’une adolescente insouciante, Sissi, qui tombe éperdument amoureuse d’un homme puissant et désirable. Mais cet homme a une face cachée, sombre et dangereuse. Cet amour n’était pas censé exister. Sissi doit choisir et accepte de relever le défi.
Une histoire de passage à l’âge adulte, le garçon manqué devient une femme moderne et sûre d’elle. Elle sera capable de prendre des décisions difficiles, de faire face à la perte d’un être cher
et finalement de jouer un rôle indépendant en tant qu’impératrice.Sissi ce n’est pas seulement une épopée historique en costumes. La série aborde également des thèmes universels et intemporels tels que l’amour, la liberté, la famille, l’autodétermination et le devoir…
Le tout habillé du glamour de la mode de la cour du XIXe siècle !Sissi… cette beauté légendaire éprise de liberté a longtemps fasciné le public. Aujourd’hui, il est temps de conquérir le cœur et l’esprit d’une nouvelle génération avec cette nouvelle série ambitieuse et captivante.
La série Sissi a été renouvelée pour une saison 2 par la chaîne allemande RTL. 6 nouveaux épisodes de 52 minutes.
Pour rappel, la série Sissi diffusée sur TF1 est inspirée du film autrichien réalisé en 1955 avec Romy Schneider dans le rôle-titre. Le film s’intéressait au destin de la jeune impératrice Sissi, prise entre son amour pour son mari, l’empereur François-Joseph, et la rigidité de la vie à la cour des Habsbourg.
Notre avis : une série fleur bleue et assez kitch…rien à voir avec les anciens films avec Romy Schneider. Les premiers épisodes ont du mal à démarrer mais petit à petit on se laisse prendre par l’histoire. C’est pas la série de l’année mais ça se regarde ! Le Parisien donne 2 étoiles sur 5 estimant que « cette grosse production est sauvée par l’ambiance, les décors et les costumes. Quant au contexte austro-hongrois qui est au coeur de l’ascension de Sissi en Europe, on reste aussi sur notre faim ».
Audience Sissi (TF1) saison 1 épisodes 1 à 3 du 23 décembre 2021 : 2,78 millions de téléspectateurs et 14,1% de pda
Audience Sissi (TF1) saison 1 épisodes 4 à 6 du 30 décembre 2021 : à suivre
Les films Sisi tournés il y a plus de 65 ans sont qu’on soit d’accord ou non, aujourd’hui totalement démodés et réserves aux personnes « âgées » et ne font plus rêver qu’elles, voilà la réalité. Quant à la violence de l’époque elle était aussi présente voire autant qu’aujourd’hui et bien loin des ors et des flonflons d’un film à l’eau de rose, le peuple était dans la misère payant le prix forts des guerres incessantes de l’empire, les hongrois, les italiens furent opprimés sans merci, l’industrie et l’agriculture intensive au profit des puissants mirent le peuple à genoux et tant d’autres horreurs qui ne se trouvent pas dans des films destinés à redorer l’image de l’Autriche à la fin de la 2ème guerre mondiale mais dans les libres d’histoire notamment celle de François-Joseph Ier. Quant aux moeurs de l’époque à nouveau, soit les femmes étaient traitées comme moins que des objets et connaissaient une vie épouvantable livrées au manque d’hygiène, aux épidémies, à la perte des hommes de leur famille enrôlés de force dans l’armée ou comme dans les milieux huppés, non seulement elles étaient mariées selon des alliances de territoires ou d’argent mais en plus beaucoup finissaient dépravées chassant leur ennui, leur solitude et leur désoeuvrement à grand renfort d’amants et cie. L’histoire d’Autriche est passionnante mais surtout noire et bien loin du moindre romantisme qu’il s’agisse de Sissi ou de François-Joseph, le despote éclairé, n’oublions pas non plus que sa femme, son frère et son neveu ont été assassinés ce qui donne déjà une petite idée de la violence de l’époque, sans même parler pour le reste de la famille, des suicides, de l’épilepsie héréditaire dont l’empereur lui-même souffrait et des cas de folie dus à la consanguinité de ces familles, rien que Sissi et lui étaient cousins germains puisqu’issus de deux soeurs…
La vraie vie historique de Sissi (elisabeth d’Autrice), c’est quoi. Est-ce que les critiqueurs l’ont vraiment lue ? Ca m’étonnerait. Dans la trilogie d’Ernst Marischka, on retrouvait la bal d’Ishle, les fiancailles, prévue pour Hélène, qui se retrouvaient contrariées parce que Francois joseph avait choisi Sissi. Et tous les évenements que l’on trouve dans ces films sont, meme un peu romancés, des choses basées sur des réalités. Le jeune age de Sissi (16 ans), sa non préparation à sa vie de cour, un milieu totalement différent l’a vu grandir. La transition a sans doute été douloureuse pour la petite. L’enlèvement de ses enfants par belle-maman, qui avait surement à coeur de les elever comme des enfants de roi, sa maladie etc….Tout cela est vrai. Mais bien sur, la version dite moderne, ca commence par une scène de masturbation, toc, ensuite, elle va voir une bonne femme en porte jarretelle et qui fume, sexe, sexe, sexe, pas amour, mais sexe. Et puis, la « cruauté » de Franz, des scènes qui sautent comme un téléphone sans laisser le temps au téléspectateur de savoir ou il en est. Le vrai Francois Joseph a régné pendant très longtemps. Des guerres, il en a connu, comme tous les souverains, je ne connais pas de guerres qui ont été douces. Les républiques n’ont rien à leur envier, d’ailleurs. J’ai regardé quelques instants, et quand j’ai vu l’orientation de la soi-disant vérité des vérités, j’ai retrouvé plus ou moins l’histoire dans les films des années 50. Ce n’est pas parce que c’est vulgaire que c’est « moderne ». Il faut dire aussi, que, la vraie Elisabeth détestait la cour, les obligations, partait sans arret à droite et à gauche, mais profitait amplement des moyens et de l’argent de l’empereur, car tout était payé par Sa Majesté, et c’était beaucoup d’argent. N’avait-elle pas un wagon impérial tendu de velours pour voyager et des serviteurs pour s’occuper d’elle. On était loin du sac à dos et du camping.
Celle qu’on appelle Sissi était éprise de liberté et obsédée par sa beauté parce qu’à l’époque c’était bien la seule façon de briller avec la maternité!Elle a été probablement très à l’étroit dans son corset protocolaire au propre comme au figuré!Elle a eu quand même une belle vie de princesse malgré la perte de ses enfants parce qu’à l’époque la vie était dure surtout pour les petites gens!La série est en décalage et c’est voulu apparemment!Ça me rappelle le série Germinal elle-aussi modernisée volontairement!C’est le privilège des fictions mais il faut choisir de bons acteurs pour qu’on y croit malgré tout!Et ce n’est pas toujours le cas!😉
bonjour ,avis ptg avec les 2 avis ptg ci-dessus ,je ne peux pas vraiment dire que ce soit une réussite malgré les découvertes que j,ai put faire , et oui , on est loin de la trilogie guimauve de 1955 , au 21 eme siècle ! on est de plein pied dans la dure réalité , le 19 eme siècle ? ce n,était le monde des bisous nours .
je sais que Franz n,était pas un romantique il avait été éduqué de manière rigide ,militaire ,quant a SISSI ,c,est l,inverse ,éducation libérale un père aimant une vie familiale harmonieuse et la voila propulsée dans le monde des Habsburg très attaché aux traditions
Comme vous le signalez M T L , ca commence fort ,cependant l,histoire nous révèle que SISSI ,était pudique éloigné du sexe sa 1ere nuit avec Franz fut un fiasco parait -il .
le film est bizarre ,trop de lenteur de non dit c,est un peut déstabilisant .de+ je ne crois pas qu,elle est allée dans un contacter une prostituée afin d,en savoir un peut + sur et elle ne doute de rien en engageant la dénommée Fanny comme dame de compagnie tout ceci est vraiment étrange .
la vie du couple a été un véritable drame :LA MORT DE SOPHIE leur 1ere fille , LE SUICIDE DE RUDOLF ,celui de Louis deux de Bavière l,exécution de MAXIMILIAN ( frère de Franz ) a Mexico ,la mort tragique de Sophie-Charlotte a Paris ,1 an avant Sissi la folie de Charlotte épouse de Maximilian etc ,etc
au final Hélène a gagné au change en la rejetant Franz lui a rendu service , elle a épousé Maximilian de Turm & Taxi elle a été heureuse , cetet famille est a l,origine des relays de poste crées par mon idole un autre MAXIMILIAN le 1er l,empereur du st empire Romain Germanique .
tout ceci pour dire que je ne suis pas convaincue par cetet série , il y a un autre film qui est beaucoup proche de la réalité je l,ai en DVD et en Allemand mais il est passé sur la TNT il y a quelques mois .
Lavande oui j’ai vu ce film il y a un petit moment déjà,il colle mieux à la vérité historique et les acteurs sont pas mal!
C’est normal pour une fiction de romancer la réalité historique tant que ça reste vraisemblable. Or ici le coup des sex-toys, de la prostituée à la cour c’est complètement absurde. C’est dommage d’avoir ajouté ça alors qu’en plus ça ne sert à rien dans l’intrigue. Par contre le coup de la malédiction de la hongroise qui prédit son avenir à François Joseph cest plutôt bien trouvé.
Première image ou scène du film je me suis dit c’est Sissi que l’on regarde ou Emmanuelle? D’accord avec Marco le coup des sex toys etc..c’est absurde pareil pour le coup de la malédiction pour moi c’est superflu ça n’apporte rien à l’histoire Malgré ces bizarreries finalement je trouve que c’est pas mal ça se laisse regarder.La dame de compagnie à toutefois un comportement inapproprié je trouve avec l’impératrice trop directive,limite irrespectueuse,je pense qu’elle joue mal.Quant à Johann Schumann ?l’empereur il a fait recemment son coming out du coup du je ne regarde plus ce duo de la même façon.Je ne crois plus à ses effusions,les dés sont pipés☹
Je suis très déçu de votre série de sissi
C’est ignoble de voir des bâtiments lugubres des acteurs qui n’ont rien à voir avec la vrai sissi …. C’est un vulgaire !!!
Honte à vous.
Le véritable amoureux dans l’histoire c’était François Joseph. D’ailleurs je trouve que sa vie est bien plus intéressante que celle de sa femme, une capricieuse obsédée par son apparence physique, qui a toujours rechigné à ses obligations d’imperatrice tout en profitant bien du système.
La vraie Sissi ? Qui la barbie des films d’il y a 70 ans ? La vraie c’est plutôt la description de Marco qui y correspond.
La vraie Sissi… Je crois que la véritable histoire d’Elisabeth d’Autriche n’a jamais fait l’objet d’un film. Les adaptations comme celle-ci préfère se focaliser sur la jeunesse de Sissi et son arrivée dans la cour, le mythe de la jeune femme éprise de liberté qui se confronte aux rigueurs de l’étiquette c’est vendeur. En tout cas c’est plus vendeur que la suite de sa vie beaucoup moins reluisante…
Avec sa violence gratuite et les scènes liées au sexe, la série 2021 a voulu prendre le contrepied des séries un peu kitsch tournées peu après la fin de la Deuxième guerre mondiale et destinées, comme il a été relevé, à évoquer le passé glorieux de l’Autriche, mis à mal par son attitude récente. On garde les difficultés réelles d’adaptation de Sissi à la cour, l’éloignement de sa famille… Mais sinon, sur le plan historique, la nouvelle série n’est pas plus correcte que l’ancienne. Les scènes de Sissi dans le bordel et de la chevauchée en montagne de Sissi et François-Joseph, suivie de l’agression sont purement inventées. François Joseph était décrit comme une personne plutôt réfléchie, avec une grande capacité de travail, plus amoureux de sa femme qu’elle de lui, comme Marco le souligne. Or dans cette dernière fiction, on a complètement changé son caractère. Le montrer plus autoritaire, ce qu’il devait être, vu sa fonction et le contexte historique soit, mais là, il est carrément sadique par moment. Et la véritable Sissi est aussi décrite correctement par Marco. Sur le plan esthétique, on a de beaux décors. En revanche, les auteurs ont voulu sans doute contrebalancer le rose bonbon de la série des années 1950 en vêtant toutes les femmes de robes grises ou blanches, ou, d’une sorte de couleur bronze qui se veut doré dans les dernières scènes. Pour moi, là, cela manque de couleurs, et c’est un peu déprimant, même si les costumes vus un à un sont très beaux. (Sissi à cheval était magnifique avec la robe gonflée par le vent!)
Vulgaire et ridicule. On a réussi le tour de force de la rendre antipathique. Franz au bordel, Sissi inintéressante et anachronique. Nullissime.
C’est dommage parce que certains personnages sont réussis, par exemple la mère de Sissi et l’archiduchesse Sophie sont beaucoup moins caricaturales que dans la version des années 50. Par contre, la pauvre comtesse Esterhazy est transformée en une caricature d’Alice Sapritch dans « La Folie des grandeurs »…
Et finalement le personnage le plus raté c’est Sissi elle-même. Comme le dit Catherine, ils ont sûrement voulu prendre le contre-pied de la version rose bonbon des années 50 et ils sont complètement passés à côté du personnage en la présentant comme une amoureuse sensuelle (qu’elle n’a jamais été) négligée par Frantz (ce qui n’a jamais été le cas, Frantz est resté fou amoureux d’elle jusqu’à sa mort et il ne lui refusait rien).
Je partage votre avis, Marco à propos de la mère et de la tante de Sissi, mieux campées dans la série de 2021. Magda Schneider voulait probablement interpréter le rôle d’une « mère et épouse parfaite » dans la première série et son avis devait compter. Mais comme vous l’écrivez, le personnage de Sissi ne correspond pas du tout au personnage historique dans la nouvelle série (et même moins que dans la série de 1950). J’avais lu plusieurs biographies de Sissi, m’étais rendue dans les palais de la Hofburg et de Schönnbrunn à Vienne, où elle et François-Joseph sont encore très présents. Pour ceux qui veulent être réellement informés sur les personnages historiques, Stéphane Bern avait consacré une de ses émissions « Secret d’histoire » à Sissi, qui tenait beaucoup plus la route sur le plan historique. En outre, il y était aussi beaucoup question de François-Joseph. Vous disiez à juste titre que ce dernier est en soi plus intéressant que Sissi. Mais comme il était très travailleur (15 à 16 heures par jour), son histoire est moins « fun » que celle de Sissi, rebelle et toujours par monts et par vaux! En outre, Romy Schneider avait joué le rôle de Sissi pour la dernière fois dans un film de Visconti, où elle rendait visite à son cousin Louis de Bavière, et là, elle incarnait une Sissi beaucoup plus véridique que dans ses jeunes années, même si on ne la voit au final qu’assez peu. Visconti avait très bien rendu la folie de Louis de Bavière dans ce film
J’ai trouvé ce remake absolument fabuleux, je pensais ne pas l approuver en respect à la 1ère version mais je suis tombée sous le charme et la réalité trop effacée dans le 1er. J’espère ardemment profiter de la saison 2 qui je l espère sera approuvée pour sa sortie en France.
@Catherine : Je voulais dire que la vie de François-Joseph était plus intéressante d’un point de vue historique. C’était quand même un des derniers monarques absolus d’Europe, qui pendant son règne a commis erreur sur erreur (rupture de l’alliance avec la Russie, perte de leadership des peuples germaniques au profit de la Prusse) jusqu’à ce que son intransigeance provoque la première guerre mondiale et le démantèlement de son empire… Qu’on ait pu faire de cet homme l’archétype du prince charmant dans les années 50 ça laisse songeur…
Mais je comprends que ça fait moins rêver que le mythe de la jolie jeune femme rebelle incarnée par Sissi, même si ce n’est qu’un mythe.
Une petite rectif. Dans un précédent commentaire je voulais parler non pas de la dame de compagnie mais de la gouvernante la comtesse Esterhazy comme la très justement nommée Marco.
En définitive je suis épatée par la justesse du jeu des acteurs
tous très bons. Au-delà du contexte historique cette passion entre Sissi et l’empereur est très belle.Quelques scènes très émouvantes,le décès de la petite Sophie évidemment mais aussi la pendaison de la dame de compagnie et pour finir le làcher-prise de l’empereur qui pleure dans les bras de son épouse. Finalement pour faire court ça le fait pour moi!
Est-il vraiment sérieux de comparer l’incomparable …?
3 films long métrage en décors naturels et une mini série TV en carton 📦 !!!!
Nous n’avons pas besoin de mettre en avant de sexe et de violence pour comprendre l’histoire.
J’aime également beaucoup ce paradoxe de « prince charmant » alors qu’en réalité il s’agit d’un homme de guerre, élevé à la dure par une femme de devoir plus impératrice que mère et despote qui pour la gloire de son empire, a conduit des milliers d’hommes à la mort et de femmes et de gosses à la misère la plus sombre. Aveuglé par le pouvoir il n’a eu de cesse d’écraser les peuples et concentra tous les pouvoirs entre ses mains dans un régime néo-absolutiste approuvé par l’Eglise. On est en effet très très loin du mythe « romantique ». On sait aussi que son « oeuvre » a inspiré celle quelques décennies plus tard, d’un autre sinistre autrichien qui voulait lui aussi son « empire » et à quel prix !
Bonjour ,en ce dernier jour de l,année je tiens une fois de + a donner mon avis sur le s derniers épisodes de la série : qui pour moi est une DAUBE j,en avais assez de ces scènes ennuyeuses ,silencieuses , muettes ..ils sont plantés là comme des piquets …
la présence de la dénommée Fanny a la cour est un flop une insulte pour cette famille Habsburg attachée aux traditions ,j,ai moi aussi lu beaucoup de biographies sur le sujet autant en Allemand qu,en Francais et j,ai vécut 2 ans a WIEN ! depuis l,âge de 15ans je m,intéresse aux Habsburg .il y a 3 films consacré a Sissi le 1er avec Romy Schneider le 2eme ,au début des années 2000 ,puis celui que l,on vient de voir alors la conclusion est que c,est le 2eme le plus réussit .
seul dans la version 2021 2 éléments sont justes : l,attentat contre Franz encore que ,cela s,est passé en 1849 et on lui a tiré dessus et Sissi fumait effectivement le reste c,est de la fiction ah oui ils sont allés a Budapest avec les petites filles et Sophie est morte dans cette ville .
mais le clou ! lorsque Sissi ,confie sa fille Gisèle a sa belle -mère ! c,est le monde a l,envers on sait que l,impératrice ,a eut toute les peine du monde a s,imposer face a la redoutable Sophie ,elle est même partie chez ses parents en Bavière .
Marco je ptg vos impressions et opinions ,Sissi était une personne névrosée ,égocentrique uniquement préoccupée par sa taille elle s,imposait un régime draconien ne pesait que 42 KG ! pour 1 m :72 elle était anorexique . ,après la naissance de sa dernière fille Valérie ,elle commence son errance voyageant partout en Europe et jusqu,en Turquie et Algérie ..
Donc cette mini série est a oublier au plus vite même pas finie ! on reste sur un sentiment de vide le film s,arrête avec l,arrivée de la fille de Fanny ! il aurait été plus juste que l,on assiste a la naissance de Rudolf ,mais voilà ce n,est pas les T-Spectateurs qui écrivent les scénarios
Sur ce Bonne année a tous et toutes votre LAVANDE
En points positifs : C’est bien filmé, l’utilisation de la lumière en particulier est très réussie, les acteurs sont bons, les costumes sont beaux, il y a un vrai soucis du détail à ce niveau. La série n’occulte pas la violence de cette époque, ni le contexte géopolitique, ni la face sombre de cette monarchie des Habsbourg.
En points négatifs : Un côté très racoleur en terme d’allusions sexuelles, tous les prétextes sont bons pour montrer à l’écran le torse musclé de Jannick Schumann qui a bien amorti ses heures passées en salle de muscu 😂. L’histoire de l’amitié amoureuse entre Sissi et la prostituée, omniprésente et grotesque, au détriment du développement de véritables personnages historiques (la soeur et les parents de Sissi, la famille de François-Joseph). Un nombre incalculable d’incohérences historiques (François-Joseph sur le champ de bataille de Solférino dans des combats au corps à corps, non mais franchement ils ont fumé quoi les scénaristes ???).
Un gros gâchis au final, et finalement une version aussi grotesque que celle des années 50, dans un autre genre.
Personnellement je trouve que ça fait du bien de changer ,quant aux personnes qui critiquent le coté sexuel on a vu bien pire…..cette nouvelle série paraît plus réelle !
conquise par cette nouvelle série, j’attends la suite avec impatience
Moi, j’ai adorée la série. Je l’ai dévorée en une seule nuit. Elle montre que la vie n’est pas faite de paillette ou de conte de fée. Elle montre la vie cachée des têtes couronnés : la relation entre epoux,l’absence de l’empereur , les hauts et les bas de la vie, la guerre, la politique…Coté scène osé, moi je pense qu’elle met du piquant dans la série.
J’ai vraiment adoré cette série, j’espere qu’il y a une suite