Avis et audience Le mystère Daval (TF1) le 12 septembre 2022 avec Liam Baty en Jonathan Daval
Le mystère Daval sur TF1 un téléfilm avec Liam Baty et Maud Baecker le lundi 12 septembre 2022 pour jouer le couple Daval. Le pitch officiel de l’unitaire inspiré du livre « L’affaire Alexia Daval – la vraie histoire » et le casting complet. Retrouvez les audiences TV de la soirée et les critiques de la fiction inédite de TF1
TF1 lance la fiction Le mystère Daval écrit par Emmanuelle Rey-Magnan et Pascal Fontanille et réalisé par Christophe Lamotte.
Le téléfilm librement inspiré de faits réels d’après le livre » L’affaire Alexia Daval – la vraie histoire » de Laurent Briot et Christophe Dubois. Diffusion le lundi 12 septembre 2022 et en avant-première sur Salto.
Le couple Jonathan et Alexia Daval sont interprétés par Liam Baty et Maud Baecker tandis que Michèle Bernier (connue pour son rôle dans La stagiaire) joue Isabelle Fouillot, Jérôme Anger est Jean Pierre Fouillot.
La comédienne Vanessa Guide interprète le rôle de Magali Paulin et Thierry Neuvic le capitaine Dacosta.
Synopsis Le mystère Daval de TF1
Retour au samedi 28 octobre 2017, Jonathan Daval et son beau-frère débarquent à la gendarmerie de Gray pour signaler la disparition d’Alexia. Ils racontent qu’Alexia est partie faire un jogging le matin mais elle n’est pas revenue. Pendant 3 mois, les gendarmes vont enquêter pour amasser des preuves afin de faire avouer celui dont ils ont la conviction qu’il ne dit pas tout.
A noter que Gaumont et Nac Films ont acquis les droits du livre « Alexia, notre fille » écrit par Isabelle et Jean-Pierre Fouillot avec le journaliste Thomas Chagnaud aux Editions Robert Laffont, en vue d’une adaptation en série de 6 x 52 minutes sur l’affaire Daval. BFMTV aussi a développé ce fait divers en série 😉
Qui est Liam Baty qui joue Jonathan Daval ?
Liam Baty est âgé de 34 ans, il a joué le rôle de l’infirmier Rémy Valsky dans le feuilleton de Demain nous appartient de 2017 à 2020. De plus, il est apparu dans Alice Nevers et la série médicale Nina en 2019. Liam Baty a un physique de mannequin et il plait aux marques, la preuve on a pu le voir dans les pubs d’Afflelou, Renault Sport et en 2015 pour Givenchy. A noter qu’il a joué dans le film Hitman en 2007 au cinéma.
Qui est Maud Baecker qui joue Alexia Daval ?
Maud Baecker âgée de 33 ans, a été révélée par le feuilleton Demain nous appartient avec le rôle d’Anna qu’elle interprète depuis 2017. Elle a joué dans le téléfilm romantique Coup de foudre en Andalousie aux côtés d’Agustin Galiana (qui joue Lisandro dans Ici tout commence) en 2019, Les mystères de la chorale en 2020 et la série feel-good L’amour (presque) parfait sur France 2 avec Tom Leeb.
Les critiques sur l’unitaire Le mystère Daval et l’audience TV du lundi
Retrouvez les avis très partagés sur cette fiction évènement qui relate un fait divers qui a marqué les français. L’audience TV va-t-elle être à la hauteur ?
Les audiences télé pour Le Mystère Daval
TF1 programme la fiction Le mystère Daval à la rentrée le 12 septembre 2022 en prime-time, la concurrence est rude avec L’amour est dans le pré de Karine Le Marchand sur M6.
Audience Le mystère Daval du lundi 12 septembre 2022 : : 2,70 millions de téléspectateurs et 13,8% de pda (la fiction va-t-elle faire mieux que Champion la semaine précédente dans la case du lundi sur TF1 et la série Les combattantes ensuite ?)
Les critiques pour Le mystère Daval
Télé 7 jours donne 77 à cette reconstitution sobre et factuelle d’une grande affaire criminelle portée par les remarquables interprétation du jeune Liam Baty, Michèle Bernier et Thierry Neuvic.
2 étoiles pour Tv Grandes Chaînes : l’intrigue est prenante même si le dénouement est connu. Télé Cable Sat donne 2 étoiles pour cette fiction qui aborde avec précision une affaire terrifiante. Dommage que l’ensemble manque de nuance.
Télé Star juge TT ce téléfilm où les comédiens s’illustrent par la retranscription subtile de la gamme des émotions des protagonistes. Le Parisien donne 3,5 étoiles sur 5 à la fiction sur le fait divers de l’affaire Daval précisant notamment que les enquêteurs chargés de l’affaire s’y retrouvent. Le téléfilm se veut très réaliste au plus près de la réalité. Michèle Bernier dans le rôle de la mère d’Alexia est « bouleversante de dignité ».
@Evaaaa_1995 a écrit : « Bon… Comme prévu, je trouve ça glauque d’avoir accepté cet unitaire de la part des parents. Ils ont vécu l’enfer et ils y replongent avec ça… 🙃,Sinon, un plaisir de revoir @liam_baty avec @BaeckerMaud ❤️ #LeMystereDaval »
@Romain63916 a écrit : « Je viens de finir le film #LeMystereDaval sur @Salto_fr et honnêtement j’ai adoré, c’est fidèle à la réalité et les acteurs ont été très bien choisis, surtout @BaeckerMaud dans le rôle d’Alexia, elle lui ressemble tellement dans certaines scènes c’est flagrant 🥺 »
Notre avis
9 / 10
Les +
- Liam Baty est excellent dans ce rôle : il est fort dans les larmes de crocodile et ses pardons comme le vrai Daval. On a l'impression de revivre le fait divers. Un vrai acteur. A n'en pas douter, cette interprétation risque de lui ouvrir des portes.
- Maud Baecker a une forte ressemblance avec Alexia, l'émotion est d'autant plus grande.
Les -
- Un fait divers adapté en fiction, c'est toujours glauque peu importe que le téléfilm soit réussi ou pas
- La case du lundi soir de TF1 est plutôt dédiée à la comédie familiale...on aurait plus vu la diffusion de cet épisode un jeudi.
Casting principal
Michèle Bernier, Jérôme Anger, Thierry Neuvic, Vanessa Guide, Maud Baecker, Liam Baty, Raphaël Ferret, Ingrid Donnadieu, Sandra Parfait
Nombre de saisons
Téléfilm
Nombre d'épisodes
2
Durée des épisodes (moyenne)
52
Genre
Drame
Si j’avais perdu un enfant dans ces conditions,je n’aurais certainement pas ete m’exposer devant les cameras comme l’ont fait ces parents!quelle indecence.Je n’ai evidemment pas regardé ce telefilm,une honte d’exploiter aisi un tel drame,si recent ,qui plus est.
Marco pour les fictions Dutroux et Fourniret les parents n’ont pas été consultés et n’étaient pas d’accord ils n’ont pas été entendu. Il n’y a aucune protection juridique à ce niveau pour les victimes dont deux survivantes pour Dutroux.
Juste INDECENT. Les parents se gavent par tous les moyens, ils ne sont pas nets. L’argent ne remplacera pas leur fille et ils ne sont pas à la rue. Cela me laisse perplexe sur l’éducation apportée à leurs enfants. DEGOUTANTE ET VENALE
@annabel : « Officiellement » ce téléfilm n’est pas tiré du bouquin de parents et ils n’ont pas eu leur mot à dire sur ce téléfilm… Officiellement…
Ravie d’avoir lu ce matin que ce « programme » avait été battu par 6 et FR2! Et je ne pense pas que ce soit lié au pb TF1/Canal+, ceux qui le souhaitent regardent TF1 via la TNT…
Il est dommage que vos commentaires soient argumentés sur le droit ou le non droit de diffusion de ce téléfilm !
Alors moi je vais parler de ce qui me semble être le plus intéressant, c’est l’interprétation des comédiens.
En priorité, je suis heureux que Maud baecker soit si peu présente dans le téléfilm et pour cause. Sa prestation dans DNA laisse beaucoup de traces négatives dans mes propos.
On était un peu réticent sur la présence de Michèle Bernier que j’ai trouvé excellente !
La transformation de Jérôme Anger est effectivement bluffante!
Pour moi, tous les comédiens font bien leur boulot et bien sur un grand bravo pour Liam baty que j’ai trouvé excellent, ce qui prouve au moins qu’on peut jouer dans un soap opéra à la limite de la débilité et devenir un vrai acteur dans un film ou téléfilm digne de ce nom !
Pour savoir si ce téléfilm devait ou non avoir lieu, si les parents Daval ont fait de l’argent ou non sur l’assassinat de leur fille ???
Pour toutes ces questions je laisse ça à tous nos juristes de ce forum !!!
C’est un peu comme les matchs de foot où tous les téléspectateurs deviennent des entraîneurs 😉😉😉😉
Gil, je partage votre avis.
@Gil : c’est pourtant ce débat qui est le seul intérêt de ce téléfilm. Sinon ce n’est pas dans un téléfilm tf1 que j’attends des prestations d’acteurs extraordinaires ni un quelconque aspect artistique.
@Marco Si le plus important dans un téléfilm c’est parler de la prestation des acteurs, de la réalisation etc…la fiction française peut être que vous ne l’appréciez pas mais comme vous pouvez le voir elle prend une grand part à la télé toutes chaînes confondues et propose de vraies pépites. Je vous conseille par exemple Touchées sur TF1 prochainement… https://www.nouveautes-tele.com/161492-touchees-fiction-tf1-melanie-doutey-avec-chloe-jouannet-et-claudia-tagbo.html
Le mystère Daval était bien interprété…mais derrière il y a une histoire toujours en cours de jugement donc cela peut gêner c’est un fait mais ça n’empêche pas de juger « la fiction » 😉
Titou! Autant que je me souvienne, Daval a été jugé et condamné a 25ans de prison le 21/11/2021 et n’a pas fait appel !
Donc l’affaire est close!
@Gil ah oui c’est vrai tout à fait, il n’a pas fait appel. Autant pour moi;)
Concernant la transformation de Jérôme Anger : comme je l’ai déjà écrit, d’accord avec vous Gil. Néanmoins, ai regardé que qu’un petit moment. Je connaissais en ayant suivi l’affaire quelques faits qui se sont déroulés au sein de ce couple… j’ai mon ressenti et donc, je ne pouvais suivre ce film en entier.
Il est évident que si cette affaire n’avait pas été close, on n’aurai pu en faire un film, là, c’est interdit par la loi. Maintenant, quand un comédien tient bien son role, il peut le faire aussi bien dans un téléfilm de TF1 que dans une super production. On ne devient pas une super vedette comme par enchentement. IL faut beaucoup de temps pour certains, un coup de chance, pour d’autres, mais surtout, beaucoup de tenacité et de travail. Au départ, c’est un pari complètement incertain. Combien de jeunes acteurs j’ai reconnu dans des téléfilms ou des séries, parce qu’ils ont fait des spots publicitaires avant. Renaut, Peugeot, MMA, La Poste, j’en passe …… Quant à l’affaire Daval en elle-meme, ce qui intéressent surtout les uns, c’est combien les parents Daval on touché, alors qu’ils n’en savent rien, et ne se sont pas demandé, par contre, combien cette horrible affaire leur a couté.
Close l’affaire ? Ce que l’on apprend aujourd’hui aurait dû être mentionné au procès et cela aurait changé les choses. Informez-vous pour savoir ce à quoi je fais allusion. Je suis toujours persuadé qu’il y a assassinat. Quant à l’avocat de l’assassin qui revendique le droit à l’oubli, il n’hésite pas à aller sur plusieurs plateaux de télévision, ces derniers jours. Il a une vision assez partielle de ce droit à l’oubli. Les parents, eux, n’oublieront jamais !
Ravi que l’audience n’ait pas été bonne. Déjà l’année dernière je crois, la série sur l’affaire Gregory, a fait un flop. Pas si facile d’adapter des faits divers si marquants !
Il faut quand même être honnête. Si tf1 a fait un téléfilm de ce fait divers ce n’est pas dans un but artistique c’est uniquement pour surfer sur l’attrait du public pour cette affaire. Visiblement ça n’a pas marché… comme quoi rien n’est gagné d’avance.
On a fait aussi tout un pataques parce que JD appelait sa belle-mère « maman ». Mais moi aussi, j’appelais ma belle-mère maman, et je ne suis surement pas la seule. Ou est le rapport avec ce qu’il a fait ? Aucun.
@MTL : Rien en effet. Pris individuellement ce n’est qu’un ensemble de petites choses insignifiantes. C’est l’ensemble qui est troublant.