Grille France Inter de la rentrée 2015 : Programmes et nouveautés
A quoi va ressembler la grille des programmes France Inter de la rentrée 2015? Quels changements? Qui part comme animateurs/journalistes ? Le mercato va s’animer !
===> Voir la grille des programmes de France Inter à la rentrée 2016 : quels changements ?
La grille France Inter de la rentrée 2015
Quels changements en vue pour maintenir les bonnes audiences de la radio généraliste? Sur septembre/octobre France Inter est leader sur les 3 horaires stratégiques pour l’information 8h, 13h et 19h. La matinale de Patrick Cohen Le 7/9 cartonne avec près de 3 354 400 auditeurs chaque jour. France Inter se définit comme seule radio généraliste en hausse sur un an.
Dans les audiences novembre/décembre 2014, France Inter continue sur sa lancée et se classe derrière RTL avec 9,5% de part d’audience. Patrick Cohen et son équipe devient la première matinale de France entre 7h et 9h avec 3 700 000 auditeurs soit +270 000. Marc Fauvelle arrive au journal de 8h dans la matinale à la rentrée 2015.
Les audiences de France Inter janvier-mars 2015 sont bonnes : la radio est 2ème généraliste et enregistre un record. Sa matinale est en forme tout comme les soirées avec Nicolas Demorand. Nagui commence à rattraper son retard.
=> Nicolas Demorand et Charline Vanhoenacker de retour en septembre 2015 sur France Inter. Nagui ça semble bien parti.
– Changements pour Helene Jouan, Nicolas Demorand et Bruno Duvic à la rentrée 2015. Helene Jouan abandonne Le téléphone Sonne et récupère le billet de Bruno Duvic (revue de presse). Bruno Duvic obtient un magazine de reportages de 10h à 11h : Un jour en France de Bruno Duvic c’est une quotidienne de reportages à travers la France pour « nourrir des sujets de proximité ».
– Nicolas Demorand voit son émission rallongée avec la prise en compte du Téléphone sonne. Il continue Un jour dans le monde. Sa tranche s’élargit de 18h15 à 20h.
– Bonne nouvelle Nagui, L’instant M, Bommerang, l’émission de Pascale Clark, Affaires sensibles et l’émission de Matthieu Aron le vendredi sont renconduits.
– Départ de Nathalie Dessay car elle a des projets au théâtre.
– Pascale Clark arrête A’live en hebdo : qui la remplace? Laurent Goumarre
Pascale Clark va présenter une émission hebdomadaire chaque samedi à 22h selon Télérama en remplacement des Savanturiers de Fabienne Chauvière.
– Arrêt de l’émission Rendez vous avec X de Patrick Pesnot.
– Arrêt de Tous Politiques et bienvenue à l’Interview politique du dimanche avec Stéphane Paoli de 12h à 14h sur France Inter.
– Alex Taylor viré de France Inter : la radio choisit Anthony Bellanger pour le remplacer entre 5h et 7h pour la revue de presse européenne.
La grille de rentrée 2015 pour France Inter démarre le 24 août 2015.
– Nouvelle émission de Noëlle Bréham de 23h à 1h du matin en quotidien (Noëlle Bréham quitte Silence ça pousse). La DG de France Inter explique dans Le parisien « L’idée est d’écouter nos histoires, celles de nos voisins et d’accompagner les auditeurs avec des conteurs ».
Quelques détails sur la grille France Inter dès le 24 août qui fait la part belle aux femmes :
– Dans le 7/9 de Patrick Cohen à la rentrée 2015 : on retrouve Hélène Jouan pour la revue de presse 8H30, Marie Pierre Planchon pour la météo en direct, Nathalie Fontrel à 7h20 avec une chronique Planète environnement.
Vincent Dedienne arrive sur France Inter le jeudi dans la matinale à 8H55 ; il rejoint Sophie Aram, François Morel, Alex Vizorek, Nicole Ferroni…
– Elsa Boublil remplace Natalie Dessay pour la musique classique à 16h avec l’émission « Vous avez dit classique? »
– Stéphane Paoli propose son rendez vous dominical de 12h à 14h le dimanche avec une interview et un débat avec les auditeurs
– Laurent Goumarre propose un rendez vous sur l’actualité culturelle de 21h à 23h sur France Inter avec de la musique live.
– Laure Adler revient sur France Inter le samedi à 18H30 avec « Permis de penser » : elle revient sur l’actualité politique sociétale et économique, au programme un débat avec 2 intellectuels.
Voir en attendant les programmes France Inter de l’été 2015 avec beaucoup de musique au rendez vous.
Cela fait 16 ans que j’écoute France Inter toute la journée et souvent j’ai été émerveillée de la qualité des émissions, déjà l’année dernière j’ai eu envie de changer de station, trop de complaisance et d’auto satisfaction, beaucoup d’ego et d’orgueil nuisent à cette radio que je croyais protégée de ce fléau, et je change de radio aujourd’hui je resterai fidèle au jeu des mille euros, carnet de campagne, sur les épaules de Darwin, CO2 mon amour et ça ne peut pas faire de mal…..le service public devient au fur et à mesure bien médiocre.
…. Je suis un peu surpris par ces commentaires, ces avis très tranchés sur la grille de rentrée de France Inter, même si je suis d’accord sur certaines réflexions.
Faisons le point sur ce qui est positif et ce qui est négatif de mon point de vue:
Matinale de P COHEN:
on peut en effet regretter le départ de F Rollin, même s’il faut avouer qu’en fin de saison, il commençait à ramer , le professeur… Charline Van…(j’ai du mal avec son nom..) va s’user à être présente matin et soir…L’humour demande beaucoup de travail et on sent déjà que son émission de 17H00 s’essouffle parfois. La surprise de la nouveauté n’y est plus.
Pour le reste, je pense que la matinale tient vraiment la route et la comparaison avec les autres radios.
NAGUI: d’accord pour dire qu’il est TRES lourd et d’une prétention rare. Quand à l’émission elle même, je la trouve en effet énervante avec cette soi-disant bande de potes parfois méprisante et hautaine sous prétexte d’humour. Le seul qui sauve l’émission de temps en temps est peut être Albert ALGOUD. Tranche sensible!!
AFFAIRE SENSIBLE / F DROUEL: Plus ou moins intéressant. L’émission me semble cependant sérieusement préparée avec un vrai souci du respect des faits.
…ça ne vaut pas MERMET, évidemment….
MUSIQUE CLASSIQUE: départ de N DESSEY sans regret…elle n’est vraiment pas faite pour ce job… E BOUBIL la remplace avantageusement, même si le niveau n’est pas de celui de F LODEON.
De 17 à 18, les Belges à l’antenne: Sympas l’équipe, même si je crains qu’il aient du mal à tenir la distance….
N DEMORAND: Excellent, très pro et efficace. Contenu de haine tenue.
Le reste de la soirée reste d’un bon niveau à mon avis, avec bien sûr K. EVIN (quelle sensibilité, quelle intelligence et quelle voix !!)
La grille de WE me paraît du niveau de ce que peuvent attendre des auditeurs adultes exigeants, qui écoutent la Radio et ne font pas que l’entendre en fond sonore.
Finalement, ce n’est pas si mal mais il est vrai me semble-t-il, que la dérive , la tentative de baisser le niveau pour répondre à l’exigence de toujours plus d’audience est de plus en plus présente et sensible… Attention au piège !!
….PRECISION concernant N DEMORAND —> lire » contenu de HAUTE tenue » bien sûr….
Je suis d’accord avec vous.. ! Ras-le bol des grognons qui ne savent que critiquer.Les stations de Radio-France et même les privées sont assez diverses pour répondre à tous les goûts. Il n’est interdit à personne de changer de programme lorsqu’une émission déplait ce que je fais lorsque je n’apprécie pas un contenu ou un présentateur. Et puis comment imaginer qu’une radio puisse s’adapter et correspondre à l’intégralité des attentes de chacun..? Soyons autonomes et arrêtons d’attendre qu’on nous serve la radio comme si on nous donnait la becquée
Si vous êtes nostalgique de la radio des années 60-70, je vous conseille d’écouter (ou de podcaster) Les nuits de France culture; vous y trouverez des redifs, des archives musicales correspondant à vos souhaits
il est bien difficile de contenter toutes les oreilles… il est vrais qu’à une époque « elle » en mettait… émettait entre nos deux esgourdes,cette mère inter. Mais moi,depuis que le courant rouge de France n’est plus à l’antenne (mermère Daniel exemple),je privilégie deux trois émissions et je fais silence radio….Puis je laisse les courants bleu,blanc et rose s’y « antenniser »… Car en vérité la messe cathodique est dite au ronronne ment… de la bien bienpensance et bienséance Parisienne . Je prends le temps de lire et de me musicaliser l’esprit par ma propre attente et recherche. Car la rêve olution et évolution se fait par notre propre engagement vis à vis de nous même… Et tous ses petits Bonapartistes des ondes et des dires se « waterlooliseront d »eux même au service des armes de destruction massive,que sont les « ombres » commanditaires affairistes ,de l’homme sur l’homme…. (comprend qui veut..)Merci
Je regrette beaucoup l’arrêt de l’émission de Pesnot, rdv avec X.
Je souhaite ré-entendre M X, si M Pesnot ne peut continuer, souhaitons qu’il trouve qqun d’autre.
Certes peu de gens peuvent obtenir la confiance de M X. C’est délicat. Mais c’est certainement faisable.
Merci à chacun de faire qqs efforts pour nous faire profiter de cette excellente émission. Certainement la plus intéressante de France-inter.
J’espère au moins que les livres continueront d’être publiés ?
Dans tous les cas je suis prêt à participer, correction, rédaction, mise en page, recherche documentaire …
la liberté de s’use que quand on ne s’en sert pas.
France Inter est devenue pénible, d’une médiocrité croissante, avec des émissions pour pépères et mémères, animées par des journalistes effectivement bobos parisiens méprisants, ponctuant leurs interventions de ricanements adolescents : aucune exigence intellectuelle et culturelle, un humour de chansonniers des années cinquante et une programmation musicale à pleurer. que dis-je ? A hurler !!
Heureusement, il y a France Culture, ouf !!
Pour suivre la grille des programmes de France Inter pour la rentrée 2016 –> http://www.nouveautes-tele.com/34683-grille-france-inter-a-la-rentree-2016-quels-nouveaux-programmes.html
Grand respect pour Monsieur Galienne.
C’est vrai que ça peut pas faire de mal.
Mais ça peut faire chier!!!!!
On frise l’over dose.
J’ai 70 balais. auditeur de France Inter depuis…………longtemps.
Mais si vous ne me rendez pas Philippe Meyer je déménage.