Avis et audience Les particules élémentaires (France 2) le 31 janvier 2022 avec Guillaume Gouix
Les particules élémentaires sur France 2 le lundi 31 janvier 2022 avec Jean Charles Clichet et Guillaume Gouix. Quels sont les avis sur cette adaptation du livre de Michel Houellebecq ? Quelle audience pour France 2 ?
France 2 programme la fiction Les particules élémentaires le lundi 31 janvier 2022 (2 épisodes de 60 minutes). La fiction adaptée du roman de Houellebecq (vendu en 400 000 exemplaires à sa sortie en 1998) est écrite par Gilles Taurand et réalisée par Antoine Garceau (Dix pour cent, César Wagner).
Au casting du téléfilm Les particules élémentaires, on retrouve Jean-Charles Clichet qui incarne Michel Djerzinski et Guillaume Gouix qui joue Bruno Clement. Sont aussi présents, Pascale Arbillot dans le rôle de Janine Luciani, Déborah François, Michel Vuillermoz, Patrick Mille, Liliane Rovere, Milan Cerisier …
Synopsis Les particules élémentaires : L’histoire s’intéresse à Michel Djerzinski, chercheur en biologie moléculaire, et son demi-frère Bruno Clement. Via leur passé, on croisera Janine, leur mère à la vie bohème, et Annabelle, l’amour d’enfance de Michel. La fiction s’étend sur 40 ans.
Les critiques de la presse : TT pour Télé Star estimant qu’on a une assez audacieuse adaptation du roman à succès de Michel Houellebecq.
777 pour Télé 7 jours qui juge que la libre adaptation est parfaitement réussie grâce au casting. De plus, on retrouve la noirceur et l’ironie mordante de Michel Houellebecq.
2 étoiles pour Télé Loisirs : adaptation aussi habile que dense du second roman de Houellebecq. 3 étoiles pour Télé Cable Sat qui estime que cette adaptation réussit à capter la déréliction et le dénuement au coeur du roman de Michel Houellebecq.
Audience Les particules élémentaires du lundi 31 janvier 2022 (France 2) : 2,01 millions de téléspectateurs et 10% de pda
N’étant pas lectrice de Houellebecq, pas fan du tout du personnage et n’ayant aucune intention de me mettre à lire ses ouvrages, je pense que cette adaptation n’est pas pour moi. En écoutant la radio, aujourd’hui, j’ai entendu une pub pour ce téléfilm. Est-ce que j’ai mal compris, mais ce que j’ai ressenti était clivant. Comme s’il fallait être intelligent pour pouvoir regarder. J’en ai conclu que ce n’était pas pour moi, je préfère la télé de qualité, mais qui sait s’adresser aussi à un large public, sans les mépriser ! J’espère que des téléspectateurs hautement intelligents pourront comprendre ce téléfilm. On en reparle demain, les chiffres d’audience sont sans appel pour le savoir !!…
Pour une fois, on a quelque chose d’audacieux proposé par France2. J’ai lu quelques romans de Houellebecq mais pas celui-là. Je ne suis pas sûr que le « grand public » s’y retrouve mais j’ai trouvé que c’était une belle histoire, très dure néanmoins. L’interprétation est magistrale, la musique est sublime. Merci à France2 d’avoir osé adapter cette oeuvre et la mettre en prime-time.
J’ai adoré tout simplement.
Quel bon moment…
j’ai tout simplement adoré ce film qui résume à lui seul toutes les facettes de la vie dans ce qu’elle peut avoir de pire comme de meilleur.
Bravo france 2;
Oui,très bon film. N’ayant pas lu le roman,je n’étais pas influencée par la comparaison. J’ai beaucoup aimé.
Bonjour,
« On » attendait on attend de l’audace du côté du « service public » et on est servi enfin… J’avais parie sur 2 millions … Cela dit l’adaptation donne un résultat jouissif a la hauteur d’un roman plutôt hard qu’elle réussite 👍
Ouf, je me sens moins seul avec tous ces commentaires positifs. France 2 est arrivée en 2è position de audiences (après TF1 et son poids lourd « Je te promets » qui a quand même perdu 1,6 millions de téléspectateurs par rapport à la saison 1).
Comme quoi la prise de risque peut payer et qu’il est possible de mettre des programmes de qualité en prime time.
@Martine : Ce téléfilm n’est pas du tout « intellectuel » ou réservé à une élite, c’est très abordable. Par contre, c’est l’univers de Houellebecq donc c’est assez particulier et il ne faut pas s’attendre à un happy end 😉
@ Marco. J’ai juste évoqué la « pub » stupide de France 2 qui allait dans ce sens. C’est contre-productif. Nous savons tous combien cette chaîne peut « se tirer une balle dans le pied ». J’ai donc pris au pied de la lettre ce que disait cette pub !!! Il s’avère que je déteste profondément Houellebecq qui m’insupporte totalement, donc je ne ferai aucun effort. Je peux regarder des choses bien plus compliquées que cela (ça existe), mais au grand jamais, je ne permettrais pas de faire des remarques désobligeantes pour ceux qui seraient rebutés et ne suivraient pas. C’est le manque de respect d’une certaine télévision (et pas seulement, c’est un milieu intellectuel qu’on retrouve dans le cinéma, la chanson, la musique classique, l’édition, etc), qui méprise ce qui est populaire et pense qu’il y a qu’eux qui font de la qualité, car c’est intellectuel. Si ce téléfilm a plu, tant mieux. Mais avec 10 % de part de marché, ce n’est pas mirobolant. En plus j’ai envie, en ce moment, de films et séries positifs, gais, avec un happy end, justement !
@Martine : Je n’aime pas non plus le « personnage » Houellebecq, ni ses prises de position. Je n’ai pas tout lu de lui mais, quoi qu’on pense du personnage, c’est un grand écrivain. Et je trouve qu’il y a plus d’humanité dans ses écrits que dans ce qu’on peut voir de lui dans les médias où il est souvent dans la provoc.
Je ne me souviens pas trop de la bande-annonce de France2, mais ça ne m’avait pas choqué et je ne l’avais pas trouvé élitiste.
Après, comme je l’avais écrit dans mon premier message, c’est un univers très particulier qui ne peut pas plaire à tout le monde. Et avec Houellebecq c’est clair qu’on ne sera pas dans l’eau de rose ni dans une vision optimiste du monde et de son futur. Mais chacun ses goûts 😉
jamais lu Houellebec et ma 1ere idee etait de ne pas regarder… heureusement j ai changé d avis… film magnifique et comediens magistraux… un excellent moment qu heureusement je n ai pas raté… tres touchant… larmes aux yeux ❤❤❤
Je ne sais pas si Houellebecq est un grand écrivain ce que je sais c’est que c’est un provocateur non seulement dans les médias mais dans ses romans aussi.Je n’ai lu qu’un seul reman de cet auteur et cela m’a suffit pour savoir que je n’en lirai pas d’autres. Il est dans la désespérance et le sexe á outrance. Paraxodalement j’ai bien aimé le téléfilm, celui-ci étant rapporté de façon plus soft que dans ses romans ou les scènes sont décrites avec des mots très crus.
Mention spéciale à Guillaume Gouix que j’ai trouvé vraiment très bon dans son rôle.
Bon, tout est dit, et en plus bien dit..Je n’étais pas du tout emballée, car Houellebecq à dose homéopathiques, à la rigueur, et lorsque je vais bien! Mais là, j’ai été surprise, et ravie, donc je ne sombre pas dans le bis repetita , et je suis d’accord avec vous tous !
L’écriture de Houellebecq est exceptionnelle. Suivre quelques moments du roman, c’est faire l’impasse sur l’essentiel malheureusement.
Maestria tant au niveau du choix des acteurs et de leur interprétation que de l’image et la réalisation de ce téléfilm.