Avis et audience Champion (TF1) avec Kendji Girac : Zach face à l’illettrisme
Champion le nouveau téléfilm de TF1 en prime le 5 septembre 2022 avec Kendji Girac, Aurélie Pons et Hanane El Yousfi sur l’illettrisme. Un passionné de boxe qui a un lourd secret. Que vaut ce téléfilm sur l’histoire de Zack côté critiques ? Quelle audience télé pour TF1 ?
Kendji Girac gagnant The Voice en 2014, chanteur à succès …se lance dans l’acting avec le téléfilm Champion pour TF1 réalisé par Mona Achache (à qui on doit notamment Les Gazelles). Diffusion le lundi 5 septembre 2022
Le chanteur de 25 ans va interpréter Zack un jeune homme passionné de boxe qui a un secret, il ne maîtrise pas la lecture et l’écriture…il est illettré. Ses parents l’ont retiré de l’école trop tôt. Il travaille comme menuisier, il construit des cabanes en haut des arbres.
Pour ce nouveau challenge, Kendji s’est préparé il a pris des cours de boxe et des cours de comédie. Le tournage se déroule à partir du lundi 31 janvier 2022 dans la région de Marseille.
Kendji Girac est touché par ce souci de l’illettrisme qui concerne de nombreuses personnes, il explique dans le Parisien « Quand j’étais plus jeune, je savais lire bien sûr mais pas assez vite pour suivre les paroles sur les prompteurs au rythme de la musique quand je chantais dans des émissions télé.
C’était assez gênant pour moi. Aujourd’hui, il y a 7,5 % de personnes illettrées en France, pour qui les lettres ne veulent rien dire du tout. Beaucoup ont peur de le dire, se cachent et j’aimerais grâce à ce film casser les codes, faire avancer cette cause et que cela ne soit plus un sujet tabou. »
Quelle est la chanson du générique de fin ? C’est L’école de la vie chantée par Kendji Girac.
Synopsis officiel de Champion de TF1
A 24 ans, Zack a toutes les apparences d’un jeune homme bien dans sa peau. Son secret est bien gardé. Menuisier de talent, il construit des cabanes perchées dans les arbres avec son père. Mais sa passion, c’est la boxe, qu’il enseigne bénévolement. Zack envisage de s’installer avec Marjorie quand son père fait une mauvaise chute et tombe dans le coma. Il doit faire face, seul, à la tête de la petite entreprise familiale. Les lacunes qu’il pensait avoir surmontées refont surface, et alors qu’une nouvelle venue, Inès, entre dans sa vie, son secret risque à tout moment d’être révélé : Zack est illettré.
Kendji a envie d’être porte-parole de cette cause pour casser les barrières contre l’illettrisme…il a envie de s’engager à fond avec une association.
Le casting de Champion sur TF1
Kendji Girac : ses premiers pas à l’écran sur TF1
Kendji a été révélé par The Voice en 2014 (saison 3), il a gagné le télécrochet dans l’équipe de Mika. Son premier succès c’est Color Gitano a permis de lancer sa carrière. SOn premier album s’est vendu à plus d’1 million d’exemplaires. Il a été récompensé aux NRJ Music Awards. Son dernier album Mi Vida propose des collaborations avec Slimane / Vianney ou encore Gims. A noter qu’il a participé à L’aventure Robinson avec Maître Gims sur TF1 en 2018 et à l’émission Good Singers en tant que juré tout comme The Voice Kids. Kendji Girac est devenu papa en 2021, il a une petite fille Eva Alba.
Aurélie Pons un nouveau challenge sur TF1 pour la jeune actrice
Aurélie Pons a été révélée par Ici tout commence mais avant, elle a participé au concours de beauté Miss France…elle a été élue Miss Vaucluse et Miss Provence en 2018. Elle a participé suite à son rôle majeur dans le feuilleton Ici tout commence, à Danse avec les stars où elle faisait équipe avec Adrien Caby. Aurélie Pons est en couple avec Carlos Romero un mannequin espagnol.
Aurélie Pons quitte Ici tout commence avec le personnage de Salomé en juin 2024.
Les critiques de la presse et avis sur la fiction Champion
Nous avons eu la chance de voir Champion en avant première : c’est un 1er rôle très réussi pour Kendji, il est convaincant et touchant. On se laisse embarquer très vite par les aventures de Zach. Dès les 1ères minutes, on oublie le chanteur ambianceur…Kendji réussit parfaitement à se mettre dans la peau de son personnage. Aurélie Pons a un petit rôle au fond. On se dit qu’une suite serait tout à fait possible afin de suivre d’autres aventures de Zack avec Ines et Anthony. Kendji est plein de sincérité dans ce premier rôle !
7 pour Télé 7 jours qui estime que du sur-mesure a été fait pour le généreux Kendji dont ce sont les premiers pas de comédien. Une unitaire qui a le mérite de pointer du doigt le problème de l’illettrisme.
TT pour le téléfilm Champion où Kendji s’illustre avec brio en incarnant ce personnage avec une grande subtilité. 2 étoiles pour l’unitaire qui aborde un sujet délicat avec Kendji. 2 étoiles pour Télé Cable Sat jugeant que Kendji s’en sort plutôt bien dans une fiction certes très prévisible et bienveillante, mais qui aborde avec justesse le thème de l’illettrisme.
Notre avis
9 / 10
Les +
- Belle chanson en fin de générique L'école de la vie de Kendji
- Grâce à Kendji, ce téléfilm vise à changer le regard sur l'illettrisme
- Kendji réussit à faire oublier le chanteur à succès qu'il est
Les -
- Manque de rythme dans le téléfilm à certains moments
Casting principal
Kendji Girac, Lubna Azabal, Hanane El Yousfi, François Creton, Aurélie Pons, Jean-Michel Tinivelli, Keanu Peyran et Marius Bruna
Nombre de saisons
Téléfilm
Nombre d'épisodes
1
Durée des épisodes (moyenne)
90
Genre
Drame
Audience Champion (TF1) le lundi 5 septembre 2022 en prime-time : 2,99 millions de téléspectateurs et 15,2% de pda (TF1 devancé par M6 et France 2) (en concurrence avec un épisode inédit de L’amour est dans le pré)
Il n’y a pas suffisamment de vrais acteurs qui eux en sont réduits à être intermittents du spectacle faute de travail et qui n’ont rien d’autre à côté comme « métier » pour gagner leur croûte ? Je précise que j’aime bien Kendji mais chacun son job on ne peut pas bouffer tous les râteliers et ne rien laisser aux autres.
D’accord avec vous McAdam. Régulièrement, même problème avec des non professionnels. En plus, je zapperai, car je ne supporte pas le sujet, je ne le comprends pas. Je lis depuis l’âge de 4 ans, précoce sans doute, je peux me fâcher avec quelqu’un pour une faute de grammaire, d’orthographe ou une expression qui n’est pas française, donc ce sujet sur l’illettrisme m’est totalement inconnu, je ne le comprends pas et ne le comprendrai jamais !!!
Tout le monde n’a pas accès à l’école avec les parents derrière et certains enfants ont des difficultés. C’est un problème qui touche beaucoup de personne…même si parfois elles ont honte d’en parler. C’est un frein aussi pour l’emploi. Le choix de Kendji c’est inattendu mais pourquoi pas…je demande à voir 😉 Il a l’air investi…M. Pokora a réussit la transition chanson / acteur alors pourquoi pas Kendji 😉
Ayons une pensée émue pour la multitude de jeunes comédiens talentueux qui, eux, ont suivi une vraie formation mais qui sont au chômage car toutes les places sont squattés soit par des fils de / filles de, soit par des chanteurs, danseurs ou animateurs télé qui ont uniquement le bon carnet d’adresses.
Kendji Girac est là, vous l’aurez compris, pour appâter la « midinette » et faire de l’audience .. peu importe aux producteurs le talent de ce chanteur !
@Titou: je te rejoins tout à fait sur ce sujet… Les adultes concernés, même s’ils ont réussi à avoir un job, tentent de le cacher à leur entourage car C vrai, ils ont honte. Quant aux enfants, certains sont + défavorisés que d’autres, nul ne peut l’ignorer… 🙁 Malheureusement, C encore un vrai sujet auj, en 2021. 🙁
En effet, il est évident que la présence de Kendji Girac n’est pas du à son talent mais à sa notoriété qui lui permettra d’attirer un certain public.
Ceci étant dit, c’est bien d’aborder le problème de l’illettrisme car c’est un sujet encore tabou dans notre société et ça ne concerne pas que des enfants mais aussi beaucoup d’adultes qui, sans forcément être complètement illettrés, ont de problèmes de lecture et de compréhension des textes. Ce qui est un handicap énorme dans notre société de plus en plus numérique.
J’ai pensé la même chose que ne ferait-on pas pour l’audience et pour attirer non plus la ménagère machin mais les gamines et les ados attirés par le milieu de la boxe. Le seul côté positif est l’illettrisme tout en étant qu’aujourd’hui il y a en plus l’absentéisme scolaire et le laxisme parental qui conduisent au même résultat qu’il y a des années
Je trouve dommage que des adultes ne s’engagent pas plus, pour faire de l’aide aux devoirs auprès d’enfants en difficulté. Il est très facile de créer une association pour ce faire ; souvent les mairies (surtout des petites communes) subventionnent même modestement, ce type d’association. Sans vouloir me mettre en avant, c’est ce que je fais depuis 2001 et croyez-moi les professeurs des écoles avec qui les bénévoles qui m’accompagnent sont en relation, nous remercient régulièrement, car, incontestablement, notre aide fait progresser les élèves : 2 petites heures par semaines, ce n’est pas grand-chose et c’est enrichissant !
Heureusement que Titou et Chris sont là pour amortir les écrits trop cinglants. 😉 Même avis que vous deux. J’ajoute que tout comme Titou, je dis pourquoi Kendji n’essaierait pas de cumuler chanson et acteur.
Combien l’ont fait ? Pokora, Le Bruel ^^ dans le temps FernandeL, Bourvil, Mariano… ^^
Je ne suis pas une gamine McAdam, néanmoins je serai au RV !
Arrêter de critiquer bons sang ça gonfle moi en tout ka j’adore kendji donc je regarderai
Espérons que ça fera comprendre à certains que l’orthographe même si on a des difficultés c’est un signe de respect quand on s’adresse à des autres personnes par écrit et même si on ne connaît pas l’orthographe exacte d’un mot, le correcteur est un instrument très utile et pour apprendre et pour s’exprimer correctement. Il n’y a pas d’âge pour changer ni de honte à se faire aider encore faut-il le vouloir et pour sa satisfaction personnelle et pour donner un rendu compréhensible à ce qu’on exprime.
Pour Martine
Comment parler de l illettrisme comme vous le faites,pas tout le monde a eu ou la chance d apprendre à lire et écrire.quelle intolérance.
Franchement je suis choquée par certains commentaires désobligeants. Kendji c’est aussi un être humain avec un cœur. Il vous lit peut-être ou ses proches!Pensez-y! Et soyez moins méchants.
Pour Martine Quand j’avais 5 ans, je lisais toutes les écritures qui étaient en bas des pages de mes albums, je crois qu’on appelle cela des bulles. Et je me marrais bien quand les clients de mon père pensaient que je savais lire. Mon père aussi, d’ailleurs, car j’avais hérité de son esprit farceur. Je faisais du par coeur. En revanche, c’est vrai que j’avais une très bonne mémoire, peut-etre méilleure que maintenant, d’ailleurs.
Pour tenir ce role, Kendji Girac a pris des cours de comédie et de boxe. Voilà un garcon sérieux, qui fait du boulot sérieux. Et qui a préparé ce role « sérieusement ». Fermez le ban.
Pour l’avoir vu, j’ai beaucoup aimé et la thématique bien amenée et les acteurs. Quant à Kendji que j’apprécie comme chanteur et comme personne, c’est vrai qu’il n’est pas acteur mais il entre dans son personnage de manière tellement réaliste, humaine et naturelle qu’on pourrait croire que que c’est sa vraie vie et à ce titre, il est émouvant, il réussit à donner à ce personnage une dimension qui oscille entre fragilité, parfois désespoir et volonté, mais toujours avec le courage de se battre, d’y arriver peu importe les obstacles et les risques. Une belle réalisation très réussie.
@Martine, votre commentaire me glace. Je pense toujours, par naïveté sans doute, que mes congénères sont bienveillants. Visiblement je fais erreur.
@Cewimau – septembre 5th, 2022 at 09:38: avis partagé, de A à Z.
Après avoir regardé le téléfilm qui est très touchant à savoir qu’il y à encore plein de personnes dans ce cas là est que le message de la fin et juste super parce que peut importe l’âge il n’est pas trop tard pour apprendre encore faut il affronter les barrières de la honte qui n’en est pas pour moi je dirais que c’est du courage !
La jalousie est un vilain défaut. ..Je trouve ce film très touchant de part son sujet principal l’illettrisme encore trop jugé comme honteux et incompris alors qu’il s’agit malheureusement d’une souffrance.je ne comprends pas non plus pourquoi s’en prendre à Kendji ? ?? Il a très bien rempli ce rôle et comme plusieurs personnes le mentionnent il n’est pas le seul à être chanteur et acteur et depuis des années alors pourquoi être aussi méchant moi je suis contente pour lui et j’ai sincèrement apprécié ce téléfilm.
Bonjour,
J’ai vu l’interprétation de Kenji Girac dans le téléfilm Champion. Il est à 100% dedans et surprenant de vérité. Bravo.
Par ailleurs, le sujet est touchant et nous dévoile l’importance de la culture et de l’apprentissage … sujet dont on n’a pas toujours conscience.
Je bosse moi même avec un public en grande difficultés de ce côté là. Et l’éducation et le savoir sont indispensables pour avancer avec intelligence.
Très bon Kenji dans Champion ; il est vraiment convaincant dans son rôle, plein de sincérité et de sensibilité. Bravo à lui 😁👍
J adore il est simple humble humain
J ai vraiment adoré ce film
J espère le revoir en acteur
Excellent
Il y est au dessus de certains
Qui même en chanson sont zéro
La critique tjrs facile
Kendji G. était really à la hauteur de ce rôle! Son Papa connaissait son « secret », mais j’étais surprise que sa Maman l’ignore…
Belle histoire, touchante et réaliste, interprétée par de bons acteurs.
Intelligent de mettre l’accent sur ce pb; quand on pense qu’il y a 2,5 millions de pers concernées, auj, en France! (chiffre annoncé à la toute fin). Et ns sommes au XXIème siècle! 🙁
Bravo @Bat
les critiques que je viens de lire sont essentiellement fondées sur le fait que des acteurs de second rôle sont au chômage. Alors la question : « pourquoi le sont-ils ? » il y a du chômage dans toutes les branches d’activité et ce sont en principe les meilleurs, les mieux formés, les plus convaincants pour ne pas dire les plus malins ou les plus courageux qui réussissent. Alors pourquoi en vouloir à KENDJI qui remplit toutes les cases. C’est ça la société dans laquelle on évolue aujourd’hui. Donc pour le coup la trame du film est une véritable leçon de vie. Il faut bosser, être au moins l’égal de tous, ne pas être en retrait, savoir saisir sa chance et peut être savoir aussi changer de métier si celui qu’on exerce n’offre pas de perspective d’emploi pérenne. Il y aura toujours des privilégiés, des opportunistes, des fils à …. et des personnalités qui viendront en concurrence. Ce n’est pas nouveau, il faut et il faudra faire avec. J’ai trouvé ce film touchant avec une très belle interprétation de KENDJI qui a su peut être mieux que personne enfiler le costume du personnage. C’est peut être aussi son histoire qui l’a amené à une telle performance alors qu’il n’est pas passé par l’illustre cours « machin-chose » pour se lancer dans la profession. En tout cas il ne faut pas lui en vouloir car je ne suis pas persuadée que les comédiens en attente de rôle auraient fait mieux ou aussi bien. Bravo à la réalisation, bravo à KENDJI et à tous les autres, un très beau film, un sujet très sensible et une magnifique interprétation.
pourquoi faire des comparaisons avec les acteurs au chomage ..pour ma part j ai trouver KENDJI très touchant et très bien dans ce role …très beau film bravo a tous les acteurs ..et BRAVO A KENDJI pour cette superbe interprètation
J’ai énormément aimer ce film très touchant . J’aimerais bien qu’il es un livre par rapport au film sur cette maladie .. tiré du film de Kendji Girac
Inutile de dire que « Kendji G. » a pris la place d’un « véritable acteur »!! 🙁
Que dit-on de Marc Lavoine, Jacques Dutronc, Patrick Bruel etc… Ne sont-ils pas chanteurs ET acteurs???
J’ai beaucoup apprécié toutefois à voir si Kendji serait aussi bon dans un autre rôle. Ici ça lui allait comme une seconde peau ce qui ne serait peut-être pas toujours le cas. A suivre donc.
Vous avez pas fini de critiquer kendii si cela vous derangeais que celui ci joue dans ce film vous aviez qu ‘à pas regardé moi je l’ ai trouvé très bien et puis tout le monde n ‘à pas eu la capacité de suivre à l’ école d apprendre
Bonjour vous avez pas fini de critiquer kendii étais très bien dans ce film et tout le monde n ‘à pas la capacité de suivre à l école d apprendre
@Chris2.sauf que Patrick Bruel a commencé par le cinéma en 1978 avec » le coup de sirocco » .il a sorti son 1er disque en 1984
@gilou28 – septembre 7th, 2022 at 09:25: je l’ignorais, merci.
Mais C agaçant, ces « cases », en France! Je pense à Virginie Effira, qui était animatrice et, à ses débuts au cinéma, se faisait bcp critiquer… Auj, son talent évident a fait taire les mauvaises langues…
Personnellement j’ai trouvé qu’il sur jouait …pas bon acteur contrairement à un m pokora qui m’avait bluffée !! Il doit retourner à la chanson …il excelle là dedans
Quelle insistance à classer les gens dans une case et ne plus en bouger.
Ensuite émettre des doutes en déclatant « serait-il capable dans un autre rôle ».
Si on suivait la logique de Mac machin critiqueur de tout mais bon à rien, Kendji aurait dû rester dans son métier premier, celui d’étêteur d’arbres.
MacAdam fait partie de ses frustrés permanents d’être un minus habens qui en veulent à tous ceux qui réussisent.
Dans toutes les professions il y a des gens faient pour ceci ou cela et qui pourtant restent sur la touche. Montand, Bruel, et bien d’autres n’auraient jamais dû être acteurs quand on lit ces imbécillités.
S’il ne supporte pas, qu’il aille admirer les bimbos des marseillais, cette émission pour débiles profonds.
J’ai beaucoup aimé cette série et Kendji est très bien dans son rôle. C’est facile de critiquer