Avis et audience Leonardo (série France 2) avec Aidan Turner et Hugo Becker
Leonardo la nouvelle série de France 2 dès le 7 février 2022 avec Robin Renucci ou encore Hugo Becker au casting. Quelle ‘est l’histoire liée à Leonardo de Vinci ? Retrouvez les audiences de France 2 et les critiques de la série européenne.
France 2 programme la série Leonardo à compter du lundi 7 février 2022 : la saison 1 comprend 8 épisodes de 50 minutes. Cette série retrace la vie de Leonardo de Vinci et nous plonge au 16ème siècle, interprété par Aidan Turner (vu dans Poldark), mais sans être un biopic.
Le Media + explique que Leonardo est « un véritable spectacle familial divertissant et culturel. Ses deux créateurs se sont documentés aux meilleures sources pour imaginer une histoire originale (…) Pour mieux explorer l’intimité du génie, sa curiosité pour les arts et les sciences, révéler ses secrets et les drames derrière son art, montrer comment son œuvre s’est rapidement affranchie des règles établies, les créateurs ont développé une intrigue à rebondissements, mêlant fiction et réalité, suspense et création autour d’une des muses de Leonardo, Caterina da Cremona ».
Au casting, on retrouve Matilda de Angelis (The Undoing), Giancarlo Giannini (Catch 22), Freddie Highmore (Bates Motel, Good Doctor), Robin Renucci (Un village français) ou encore Hugo Becker (Osmosis).
La musique de la série Leonardo en diffusion sur France 3 est signée John Paesano (Spiderman). Leonardo est une série coproduite par les groupes publics italien RAI, français France Télévisions et espagnol RTVE dans le cadre de l’Alliance.
Leonaro a connu un énorme succès lors de son lancement en Italie sur Rai Uno au printemps dernier avec 7 millions de téléspectateurs. Leonardo a déjà été diffusé au Canada, en Espagne, en Europe centrale, aux Pays-Bas, et même en Inde. Cette série sur Leonardo de Vinci est une grosse production qui a mobilisé 3 000 personnes pendant plus de 2 000 heures de production. Elle a notamment nécessité la construction d’un site de 20 000 m2 pour les décors dans les studios de Lux Vide à Formello.
Bande annonce en italien de Leonardo bientôt sur France 2 :
Les critiques de la presse sur Leonardo (France 2) : Télé 7 jours donne 7777 à la série Leonardo « qui est tellement bien réalisée et crédible qu’elle donne l’impression de regarder un excellent film. Qu’on soit féru d’histoire ou non, elle a toutes les qualités pour séduire tous les publics ».
Télé Star donne TT jugeant qu’on a une série très réussie qui propose d’explorer la psyché d’un des plus grands génies de tous les temps ».
** pour TV grandes chaînes : on a un drame historique captivant et fort soigné sur le célèbre génie. Télé Cable Sat donne 2 étoiles à la série car le scénario est jugé redondant et la mise en scène lisse. Malgré tout, le personnage historique est suffisamment passionnant pour que l’on suivr la série avec un intérêt soutenu.
Audience Leonardo (série France 2) du lundi 7 février 2022 : 2,10 millions de téléspectateurs et 10,7% de pda
Audience Leonardo (série France 2) du lundi 14 février 2022 : 1,55 million de téléspectateurs et 7,9% de pda
Audience Leonardo (série France 2) du lundi 21 février 2022 : 1,50 million de téléspectateurs et 7,4% de pda
Cela reste à voir…si je la regarderai. C’est très ambitieux et, à savoir quelle sera la trame de cette série, si ce n’est pas un biopic ! Dans l’article, j’aurai voir associé à chaque nom d’acteurs, celui de leur personnage, plutôt que celui de rôles précédents.
Quelques précisions ont été ajoutées dans l’article sur le concept… vu que ce n’est pas un biopic 🙂
Je suis perplexe. C’est une série qui retrace la vie de Leonard de Vinci mais ce n’est pas un biopic ?? 🤔🤔🤔
J’ai un peu peur que ce soit une trahison de la vie de De Vinci afin de plaire à un large public… A voir quand même pour se faire sa propre idée.
Il me tarde vraiment de voir cette série. Aidan Turner est un très bon acteur et les commentaires sont globalement très positifs. Un extrait : Au-delà de tout débat sur la nécessité d’une part de fiction rocambolesque dans la vie de Leonardo, la série mérite d’être vue. Quiconque a compris qu’il regardait une fiction et pas un récit biographique farouchement exact y trouvera un bon divertissement, une jolie histoire à la réalisation classique mais soignée , portée par un Aidan Turner très convaincant. Sachez également qu’une deuxième saison a déjà été officiellement annoncée : Leonardo (le vrai comme celui de la série) a encore beaucoup de mystères et de secrets à nous révéler.
@Kate : merci pour ces infos très intéressantes, je vais sûrement regarder car le « sujet » n’est pas courant en fiction ! mais visiblement, vos propos laissent à penser que vous faites partie de la prod, non ?
Le commentaire de Kate me donne doublement envie de …ne surtout pas regarder. Historienne, j’ai beaucoup de mal avec ceux qui s’affranchissent de la réalité historique et qui font n’importe quoi avec des personnages historiques. Donc si je résume : c’est « broder » autour du personnage Léonard de Vinci pour faire ce que l’on veut, sur la base de rien ou presque, sans réalité historique. Je comprends mieux qu’il y ait base à faire un nombre incalculable de saison ! Une telle exploitation me met en colère. De la même façon que les scandaleuses « docu-fictions » et autres horreurs, et documentaires transformant les images en les colorisant, il faudra bien un jour aborder la question du « massacre » (le mot n’est pas assez fort) de l’Histoire sur les chaînes de télé, et dans la majorité des cas, par des gens totalement incompétents, qui n’ont jamais un cours d’Histoire de leur vie !!! Enfin, j’ai bien compris que le seul but est de faire du chiffre. Cette fois-ci, on s’attaque à Léonard de VInci, à qui le tour?…
Les critiques sont très mitigées sur cette série, visiblement ils ont beaucoup brodé sur la vie de Da Vinci en inventant de nombreux faits (une histoire de meurtre par exemple) alors que sa véritable vie est déjà assez rocambolesque comme ça. Il y a beaucoup de comparaisons dans les critiques avec la dernière série sur Sissi où plein de trucs étaient anachroniques et complètement inventés. Je vais quand même essayer, on verra bien si ça vaut le coup.
Martine ! bien -venue au club enfin quelqu,un qui ptg mon amour pour l,histoire ..je suis passionnée par l,histoire et hurle devant les inepties grossières que se permettent les scénaristes ,, peu importe le sujet ca dérape …rien n,est jamais vrais j,en veux pour preuve la mini série sur Maximilien et Marie de Bourgogne :FAUX du début a la fin mis a part quelques vérités …même le personnage de Maximilien est écorché , :il était blond avec les cheveux longs Ors dans la série l,auteur nous envoie un jeune homme aux cheveux châtain coupés courts ,ce n,est pas grave direz-vous ! ok mais les scénes du films sont grotesques et irréelles .
il n,y a pas que cette série ,j,ai vu il y a quelques mois une série sur Catherine D;Aragon la 1ere femme D;Henry VIII ,si ce dernier est presque ressemblant ,le reste ? on oublie j,étais décue
donc en ce qui concerne cette série d,après les photos du casting ils portent le costume du 21 eme siècle ,dans ce cas ,c,est non ! c,est nul Leonardo da vinci a vécut entre le 15eme et 16 eme siècle ,il est décédé la même année que l,empereur Maximilien en 1519 mais mon cher (MAX ) avait lui aussi son LEONARDO a sa cour en la personne D;ALBRECHT DÜRRER ..je vous souhaite une bonne journée LAVANDE DE BERLIN
@ Lavande : je me félicite que vous aimiez l’Histoire. Aimer l’Histoire, c’est aussi vouloir qu’il y ait de l’exactitude dans les films, téléfilms et séries. Pas forcément dans les petits détails, mais dans le respect de cette Histoire, de la vie des personnages qu’on représente. Comme vous l’évoquez c’est dans les costumes : immense travail des costumières pour que ce soit le plus près de la réalité qu’on peut connaitre selon les périodes. Mais c’est aussi dans l’absence d’anachronisme, et ça ne concerne pas que les habits, c’est très vaste. ça peut être dans le vocabulaire, dans la façon de se comporter, dans le(s) sujet(s) ou la crédibilité, etc. Je ne regarde pas tout, je sélectionne beaucoup, en fonction de mes goûts et de ce que je peux apprendre des séries. Celles que vous évoquez, je ne les ai pas vues, je ne doute pas des erreurs de castings ou de représentations que vous évoquez. Le plus difficile, sans doute, ce sont les reconstitutions historiques réussies. On sait faire en France, il y en a eu et il y en a encore. Souvent, ce que font les Britanniques est de bonne qualité. Dans le cas présent, je suis choquée de l’exploitation de la vie d’un personnage, un artiste, oh combien emblématique. Inventer, broder est choquant. Comme Marco l’évoque, dès le premier épisode, il serait mêlé à un meurtre …ils sont tombés sur la tête les scénaristes. Je n’apprécie pas les biopics : hagiographies ou biographies sulfureuses. Entre les deux, difficile de s’y tenir. Mais à trop s’éloigner, on s’y brûle aussi, ça devient ridicule !
J’ai refusé de commenter, de voir (plus que les bandes annonce) de la série Sissi, tant cela m’a paru stupide sur le principe et avec des anachronismes inimaginables, série à oublier à plusieurs titres. Dans le cas présent, c’est dommage de partir d’un scénario discutable pour « attirer » les foules, sans respecter leur sujet ! Bon courage à ceux qui vont regarder !!! Je crois que la série complète doit déjà être disponible sur le site de France TV et sur Salto, …à vérifier.
Après les deux premiers épisodes, je reste mitigé. Il y a de aspects de la vie de Leonardo qui sont bien réalisés, en particulier la position incertaine des artistes de l’époque qui ne fonctionnaient que sur commande, ou alors il leur fallait trouver un mécène protecteur. Ils pouvaient passer du jour au lendemain de la compagnie des princes à celle des mendiants. Tout ce qui concerne son métier d’artiste est plutôt bien fait.
Par contre, quelle idée d’encombrer l’intrigue avec cette histoire de meurtre et l’omniprésence de ce personnage inventé de Caterina da Cremona, muse et amie de l’artiste.
Mauvais casting d’avoir pris Aidan Turner pour incarner Leonardo jeune, Turner fait beaucoup trop vieux pour incarner l’apprenti de Verrocchio. Et Leonardo était connu comme étant très beau étant jeune (« le plus bel homme de Florence » selon ses contemporains) et très sûr de lui et de son art, et non pas cet espèce d’inadapté social à moitié autiste tel qu’il est décrit dans la série…
Ce que vous décrivez, semblait prévisible. Pour faire de l’audience, souvent, il s’agit de « grossir » certains défauts, d’exagérer, d’inventer pour attirer ! Tout est question de casting, également. Mais en amont, il faut avoir recours à de bons conseillers historiques, en l’occurrence, pour ne faire aucune erreur, contrairement à ce qui est évoqué dans l’article. Il semblerait que les auteurs et réalisateur aient sauté des étapes !
Je me réjouis d’un début mitigé, avec un petit chiffre d’audience et de pdm. Un signe qui ne trompe pas. Mais surtout j’ai constaté que tous les épisodes sont déjà disponibles à la VOD. C’est comme si France 2 ne croyait pas en ce qu’elle diffuse ! Et ce n’est pas la première fois. Pour chaque série du lundi, il n’est pas systématique qu’il y ait tous les épisodes d’un coup.
En fait ça a les mêmes qualités et les mêmes défauts que la nouvelle version de Sissi : Un côté très réaliste dans les costumes, les décors, les sujets sensibles ne sont pas édulcorés. Par contre les scénaristes actuels doivent trouver que raconter la vie d’un personnage célèbre ce n’est pas suffisant pour tenir en haleine le public alors ils en rajoutent des tonnes en inventant des histoires farfelues. Pour Sissi c’était l’histoire grotesque de la prostituée qui devient dame de compagnie de Sissi, pour Leonardo c’est cette histoire de meurtre par empoisonnement de la « muse » de Leonardo…
C’est complètement idiot d’écrire de tels scénarios surtout quand on connait la véritable vie de ces personnages qui étaient déjà en elles-mêmes suffisamment rocambolesques sans avoir besoin d’ajouter quoi que ce soit.
Marco et on en revient à ce que j’ai déjà dit 100 x mieux vaut un bon téléfilm d’une 1h30 ou deux épisodes de 45 minutes hors pub voire trois, bien documentés en ne gardant que les vraies grandes lignes et en garantissant l’authenticité historique. Aujourd’hui tout est dénaturé pour faire du chiffre, on rajoute du c… évidemment et des anecdotes totalement erronées, inutiles et on obtient un gloubi boulga a des années de la réalité. Perso je m’ennuie très vite avec ce genre de déformation télévisée et je ne suis pas le seul résultat on abandonne en cours de route.
marco C celà j’ai rouve leonardo une sorte d’autiste .. !
C mon personnage préféré de l’histoire trés déçue .
Merci Martine pour votre réponse , j,ai regardé hier soir sans grande conviction mais de prime abord je savais a quoi m,en tenir ,il ne faut pas s,attendre a des miracles … je dois avouer que je ne connais pas la vie de Léonardo hormis la fin celle qu,il a passé a la cour du roi Frncois 1er quel changement cela a dut être pour lui , en 1984 j,ai eu la chance de visiter LE CLOS LUCÉ c,est un lieux apaisant et doux .
j,ai vu dans la fiction qu,il allait travailler pour Ludovico Sforza INCROYABLE a ce moment il aurait put rencontrer l,empereur Maximilien ,qui était en pourparler avec le duc de Milan ,en prévision d,une union entre ,l,empereur du saint empire et la nièce de Ludovico ,ce qui s,est réalisé par la suite mais pour le bonheur de mon cher MAX vous l,aurez deviné je suis en adoration devant Maximilien 1er cet homme me fascine ..mais au final c,est Albrecht Dürrer qui a eut les faveurs de l,empereur , il aurait put tout aussi bien en faire profiter Léonardo , si toutefois ce dernier se trouvait a Milan en 1493 …
Vous évoquez Sissi cette horrible fiction juste avant noél ? une horreur ,une erreur de parcourt une idée des plus saugrenue c,est presque une insulte a l,impératrice .. il y a un très bon film réalisé en 2006 je le possède en DVD mais en Allemand déjà diffusé sur TF1 je crois …ce film est assez proche de la vérité .. rien a voir avec la version 2021 !
ah juste 1 mot concernant la série MAXIMILIEN & Marie je dois avouer que LES COSTUMES DE MARIE étaient très réussit Max ,un peut moins .
tres bonne serie aidan turner joue extremement bien tres bon acteur captivant vivement la suite de leonardo il a un charme fou
Je suis historien de l’art et, sans doute pour ne pas être submergé par l’aridité de certaines de mes recherches universitaires, j’aime à me rappeler que j’ai d’abord aimé l’histoire par les aventures d’Alix, les péplums hollywoodiens, les livres de Dumas suivis de ceux de Druon…
Malgré tout je suis le premier à m’agacer des anachronismes dans tel film ou telle série qui se prétend historique. Voir César défiler triomphalement sous l’arc de Septime-Sévère, empereur qui régnera deux siècles plus tard, voir les Médicis se quereller devant une architecture du XVIIe ne sont jamais des visions très bonnes pour mon cœur. Mais le pire étant quand les mêmes César et Médicis expriment des opinions dignes d’une conversation avec votre voisin du dessous et quand ils le font avec autant de références littéraires, religieuses et artistiques qu’un influenceur planqué à Dubaï.
J’abordai donc ce « Léonardo » avec une certaine méfiance et les premières scènes n’ont rien fait pour me mettre en confiance. Je suis facilement passé sur l’accusation de meurtre contre Léonard par laquelle commence la série, puisqu’elle est de l’ordre de la fiction et que ce n’est jamais ce qui me dérange fondamentalement dans une création littéraire et cinématographique, mais je fronçais déjà les sourcils devant la jeune femme posant dans l’atelier de Verrocchio, quand seuls les hommes pouvaient alors poser pour les peintres, ou devant ce Léonard maladroit, hirsute et balbutiant quand Léonard est décrit comme un jeune homme brillant et paré de tous les charmes. Je m’étonnais aussi de cette Catherina da Crémone qui n’est somme toute qu’un simple nom mystérieux qu’évoque les carnets de Léonard et certainement pas cet « amour qu’on semble décrire au début de la série. Mais après tout que savons-nous véritablement de cette Catherina qui traverse les carnets et pouvons-nous nous fier à la biographie de Vasari, ce grand menteur qui n’avait que huit ans à la mort de Léonard et qui est notre principale source pour évoquer l’étincelant Léonard des années de jeunesse ?
De surcroît, la série acquiert soudain une nouvelle dimension quand, l’histoire d’amour naissante entre Léonardo et Catherina avorte, se transformant en amitié passionnée et difficile, et que Léonard se laisse entrainer dans une sombre affaire de procès pour sodomie, procès lui parfaitement historique et, en fait, notre seule indication sur la vie sentimentale du jeune Léonard.
Mais la série, dont les dialogues se tiennent globalement mieux que la plupart des productions du genre, a surtout un principal mérite, c’est de mêler Léonard et son art aux rebondissements sociétaux et politiques de son temps. S’attacher à montrer ses œuvres et ses projets, le mêler, comme sans doute il le fut, à la technique d’installation du globe de bronze au sommet de Santa Maria del Fiore, montrer la gloire immédiate et sans doute trop précoce que lui apporte l’ange qu’il peint dans Le Baptême du Christ du maître Verrocchio, élucider plaisamment l’intrigue pseudo-amoureuse qui provoqua l’amputation du portrait de Ginevra de Benci, expliquer par l’excès de passion et le refus de cette créativité fougueuse l’inachèvement de L’adoration des mages, nous faire vivre la lassitude de l’artiste sans-doute sous-employé par les fastueux caprices du duc de Milan, nous faire suivre les tribulations du titanesque projet de la statue équestre de Frencesco Sforza, nous faire ressentir l’audace dangereuse de la création technique de La Cène – ce chef-d’œuvre absolu absolument raté -, en somme ne pas nous montrer un Léonard uniquement dans des amours et des aventures qui seraient très éloignés et très en-dessous de sa créativité, mais replonger constamment sa vie dans les difficultés et les incertitudes de la création et de l’étude, c’est là la grande et belle idée de cette série.
J’ajoute que contrairement à d’habitude dans les séries ou les copies de chefs-d’œuvre sont affligeantes, celles de Leonardo sont globalement très belles – rarement avec un trait anachronique – et que les « maquettes » de statues de Léonard ont été reconstituées avec soin et assez de finesse. Enfin, que le duc de Milan tienne sa cour dans les jardins de la villa d’Este ou dans des salles aux plafonds manifestement XVIe siècle, ne me choque guère car je ne vois pas où on aurait pu trouver un jardin princier italien et des palais intacts de la fin du XVe.
félicitations Wanderer pour votre chronique , au final j,ai regardé hier soir les 3 épisodes il y a du pour et du contre ..la présence de cette Catherine me dérangeait quelque peu ! elle est partout ..,de la villa D;EST ,on la retrouve a Florence presque mendiante .
il y a trop de retour en arrière ,ou en avant l,ors du procès de Léonardo accusé d,avoir empoisonné cette Catherine .
la fresque gigantesque de la cène est fort bien représentée … il y a aussi des vérités historiques Ludovico Sforza a effectivement été prisonnier en France César Borgia entre en jeu .
a chaque instant je pensais a la nièce de Ludovico ,la soeur de Gaetano l,ado qui a été empoisonné Bianca ,était a ce moment Reine du Saint empire épouse de Maximilian 1er j,aurais tant aimé qu,on en parle !!! hélas mais je comprend pourquoi Bianca nm,aimait guère la cour D;INNSBRÜCK plus sobre et modeste que la cour de son oncle .
Mais comme toujours la série est inachevée ,il reste 3 épisodes donc nous ne verrons pas Léonardo chez le Roi de France a Amboise dommage
Très belle série, très bons acteurs beaux décors , costumes magnifiques. Je me demande si deux épisodes n’ont pas été inversés. Ceci étant la trame sur la vie de Léonard de Vinci me semble assez fidèle, l’homosexualité n’est pas certaine. Florence, Milan, la guerre avec les français. On verra la suite, Venise, Le pape puis bien entendu son arrivée en France.
Je vois que beaucoup de téléspectateur parle de to pic moi je ne sais pas ce que c’est.
@oui oh, Bof bof! Pas passionnant de plus l’acteur qui joue Léonard de Vinci pas convaincant du tout.
Un peu long,mais,même si c’est beaucoup romancé,on insiste bien sur la personnalité complexe de Léonard de Vinci et son HPI qui en fait un être hypersensible au cerveau bouillonnant jamais en répit,et sur cette période historique tout aussi compliquée!L’acteur que j’avais suivi dans Poldark amène un plus ou un moins selon les moments!😉Globalement c’est pas mal quand même!
Zabou 23 ,pas mal ! OK mais pas aboutit j,espérais que l,on verrait l,arrivée de Francois 1er , et sa rencontre avec le Peintre ,hélas trop de temps perdu ,sa querelle avec Michel- Ange tout ca pour ca ,c,est a dire pour RIEN puisque le jeune peintre lâche l,affaire et laisse Léonardo terminer sa fresque ,qu,il abandonne au final .
Et la présence de cette Catharina m,a agacé de+ j,ai lu qu,elle n,a jamais existé c,est la la pure fiction .
ils auraient put et dut terminer l,histoire j,aurais tant voulu voir Léonardo au clos Lucé ..c,est ca la TV de l,a peu -prêt les scénaristes ne font aucune recherches historique dommage ..
de+ ce même lundi 21 j,ai regardé une émission sur FR 5 JAMY :ils ont là aussi commis une erreur Léonard DA VINCI est né en 1452 ,décédé en 1519 il avait donc 67 ans Ors un collaborateur de Jamy dit : qu,il est mort a 70 ans ! n,importe quoi .,qu,iils vérifient leurs sources la prochaine fois .
Ils ne retracent qu’une partie de la vie de Leonardo pour laisser une porte ouverte à une éventuelle 2ème saison… Et du coup, pour meubler ils ont inventé cette histoire d’amitié amoureuse avec le personnage fictif de Catarina et cette histoire d’empoisonnement qui prend une place démesurée uniquement pour faire du remplissage.
Au final, l’oeuvre de Da Vinci est survolée, tout apparait comme anecdotique à côté de cette histoire de meurtre omniprésente. Dommage, ce n’est pas une série ratée mais elle n’est franchement pas à la hauteur d’un génie comme Da Vinci.