Avis et audience Répercussions (France 2) avec David Kammenos et Lannick Gautry le 6 décembre 2023
Répercussions sur France 2 le mercredi 6 décembre 2023 un téléfilm avec David Kammenos et Lannick Gautry. Quelle est l’histoire de ce drame ? Découvrez la distribution du casting, les avis critiques du drame et l’audience TV.
France 2 lance l’unitaire Répercussions réalisé par Virginie Wagon, sur un scénario de Raphaëlle Desplechin, Loïc Belland et Alexis Le Sec d’après une idée originale de Loïc Belland. Diffusion le mercredi 6 décembre 2023.
Le casting de Répercussions le téléfilm de France 2 est prometteur : Marie Denarnaud, David Kammenos, Sophie de Fürst, Lannick Gautry, Charlie Dupont et Mark Grosy. David Kammenos a été à la tête de nombreuses fictions pour France 2 Menace sur Kermadec avec Claire Keim ou encore Coup de sang avec Michèle Bernier.
Le tournage de Répercussions pour France 2 s’est déroulé jusqu’au 24 février 2022 à Lyon. Répercussions a reçu le Prix du scénario au Festival de Luchon 2023 .
Audience télé de Répercussions sur France 2 le 6 décembre 2023 : 3,26 millions de téléspectateurs et 17,2% de pda. France 2 leader. (en concurrence directe avec M6 pour Le meilleur pâtissier 2023 côté divertissements)
Synopsis du téléfilm Répercussions diffusé sur France 2
Un groupe d’amis voit sa vie bouleversée par le décès de l’un d’entre eux après une soirée très arrosée. Salomé la veuve qui était absente de la soirée, est sous le choc en apprenant que Sébastien est mort avec plus de 2g d’alcool dans le sang. Elle ne comprend pas car à la base c’est quelqu’un de très prudent au volant.
Que s’est-il passé pendant cette nuit ? Salomé ne sait pas quoi dire à leur fils Léo ? Paul, Julie, Ethan les amis de Sébastien ne sont-ils pas rendus compte qu’il avait trop bu. Salomé décide de porter plainte, elle va créer une onde de choc qi va avoir des répercussions sur leur amitié pour toujours.
Les critiques pour Répercussions la fiction
- Télé 7 jours donne 77 à ce téléfilm dramatique qui alterne passé et présent. Ça se laisse regarder malgré quelques longueurs et un manque de rythme. L’hebdo met l’accent sur la performance de Marie Denarnaud touchante dans la peau d’une veuve en quête de justice et de vérité ».
- Télé 2 semaines donne 2 étoiles : « malgré des maladresses, un drame émouvant ».
- TT pour Télé Star jugeant que la fiction sonne juste avec une belle distribution d’acteurs ».
- Télé Cable Sat donne 1 étoile à ce téléfilm infantilisant et donneur de leçons avec des acteurs qui pour la plupart ignorent la nuance et une réalisation qui enchaîne les effets grandiloquents ».
- Le Parisien donne 4 étoiles sur 5 pour Répercussions sur France 2 : « Loin de faire la morale, ce téléfilm très concernant au scénario récompensé par le festival de Luchon et inspiré d’un fait divers, met chacun face à ses petits arrangements, avec la vie, ses petites lâchetés, ses vraies responsabilités ». Le quotidien note que la musique douce composée par Philippe Kelly « accompagne les spectateurs comme un cocon réconfortant ».
L’histoire m’intéresse. Mais les « esprits chagrins » trouveront à redire quand ils vont lire le synopsis..Je vous laisse deviner pourquoi ! Je n’en doute pas. J’ai, malgré tout, un doute et il vient du casting. Je ne connais pas tous les acteurs mentionnés. Ma préférence parmi ceux que je connais, va à Lannick Gautry, souvent très bon, mais pas du tout à David Kammenos. Ce dernier tourne beaucoup…donc on le voit beaucoup ! Malheureusement, et sa diction ne s’améliore pas. La dernière fois que je l’ai vu dans ce téléfilm avec Michèle Bernier, je n’ai pas du tout apprécié ce qu’il disait, quand j’ai pu comprendre, ni son jeu. Alors on verra quand ce téléfilm sera diffusé, pas tout de suite, puisqu’il est tournage…
Super de retrouver David Kammenos dans un registre différent .
Beau scénario… belle amitié. Casting excellent.
Très mitigé. Je n’ai pas trop aimé la première partie, je ne ressentais aucune empathie pour Séb montré comme qqun d’insupportable, jaloux, à l’alcool mauvais, imbu de lui-même dans toutes les scènes. Le genre d’invité incontrôlable qui gâche n’importe quelle soirée. Après on nous dit que c’est qqun de formidable… ah bon ? en quoi ?
Idem pour tout ce groupe de bobos d’ailleurs qui passe son temps à écouter en boucle Louise Attaque (le truc de bobos par excellence) 😂 D’ailleurs la musique est trop présente et trop répétitive dans cette première partie avec plusieurs scènes qui ne sont en fait que des clips.
Après, quand l’enquête judiciaire commence les choses s’arrangent. Les personnages sont mis devant leur responsabilité et on a moins l’impression d’avoir à faire à des gens immatures.
Il n’y a pas vraiment de suspense, avec 2 g dans le sang on se doutait bien que le Séb n’était pas frais en quittant la soirée (surtout avec ce qu’on a vu de la soirée…). On ne comprend pas non plus pourquoi tous ses amis sont dans le déni pendant aussi longtemps.
Le débat sur la responsabilité individuelle et la responsabilité collective n’est jamais clairement posé. Le film prend le parti de la responsabilité collective mais peut-on contraindre qqun à rester si on voit qu’il a bu ? Le film dit que oui, dans la réalité les choses sont beaucoup moins claires…
Marco juste votre commentaire détaillé 🙂 moi je voulais aller vite au lit ^^ En plus Seb tait incarné par un acteur que je n’apprécie pas trop. Désolée !
Marco j’adore Gaëtan Roussel. c’est sympa d’écrire « le truc de bobo par excellence » Marco ! avec mes sabots, je ne suis pas une bobo ^^ lorsque je nettoie dehors, depuis que mon mari est décédé, je mets sa veste orange vous voyez style « Ponts et Chaussées », mon bonnet sur la tête : je n’ai rien d’une bobo ^^
Ziva il sera à Taratata le 15 décembre prochain. Gil si tu nous lis😉😉
Merci pour l’info McAdam 🙂 je l’enregistrerai car ce soir-là j’ai RV dans une église pour écoute une chorale.😇
Je survolé toujours mon programme, du coup, je loupé les trois quart.
@Marco Ce que je trouve bizarre c’est que l’ami cafetier du
#soûlot# lui prend les clés afin qu’il ne parte pas, puis les met dans la poche d’un vêtement pendu au clou sous ses yeux!
Pire son ex femme les lui restitue de main á main quasiment
sous les yeux de son compagnon qui assiste á la scène depuis l’extérieur on peut donc dire que c’est de la responsabilité collective.
Comme vous dites très justement, dans la réalité les choses sont beaucoup moins claires!
Elena en voyant cette scène, j’ai pensé que le Seb gênait, on voulait que Salomé se mette en couple avec Paul, le veuf éploré.
@Elena : c’est comme l’ami médecin qui propose d’abord de lui payer un uber pour le ramener chez lui et qui finalement lui laisse prendre sa voiture. J’ai l’impression que comme il était insupportable ils l’ont tous laissé partir, histoire de s’en débarrasser. Mais il titubait en sortant donc leur déni ensuite est un peu étrange…
Je comprends que le film voulait faire passer un message mais il est un peu trop caricatural au final pour que le message passe.