Avis et audience Un homme abîmé (France 2) le 2 mars 2022 avec Yannick Choirat face au viol
Un homme abîmé la fiction de France 2 en diffusion le mercredi 2 mars 2022 avec Anne Marivin, Yannick Choirat ou encore Jérémy Gillet. Quelle est l’histoire ? Retrouvez les critiques du téléfilm et l’audience TV.
France 2 programme l’unitaire Un homme abîmé en prime time le mercredi 2 mars 2022 avec dans la distribution principale les acteurs Yannick Choirat, Jérémy Gillet, Anne Marivin et Leana Dubourg.
Cette fiction a obtenu le prix de la meilleure interprétation masculine pour Yannick Choirat au festival de Luchon 2020 et le prix du meilleur Téléfilm au Venice TV Awards 2020. Le scénario a été écrit par Pierre Linhart et la réalisation est confiée à Philippe Triboit.
Synopsis Un homme abîmé (France 2) : Vincent Sorrente est un avocat d’affaires marié et papa de 2 enfants. Sa vie ressemble à ce dont il a toujours rêvé. Et pourtant un jour tout va basculer, il fait une mauvaise rencontre en sympathisant avec un inconnu qui lui fait consommer la drogue dite du violeur. Le matin, il se réveille en sang avec des contusions.
Vincent a été violé…plus rien ne sera comme avant, il est blessé dans son corps et son identité. Vincent doit se battre pour retrouver son intégrité et sa dignité bafouée. Quel mari peut-il encore être, quel père, quel homme ?
Les critiques de la presse : Télé Star donne TT au traite d’un sujet grave avec délicatesse. 3 étoiles pour Télé Loisirs : Yannick Choirat campe formidablement cet homme blessé qui est à la fois fort et fragile.
Télé 7 jours donne 777 pour ce drame intime, traité avec pudeur , servi par la formidable interprétation de Yannick Choirat. Tele Cable Sat donne 2 étoiles à ce téléfilm sur le viol d’un homme, sujet très bien traité et rarement abordé à la télé. « Le mécanisme de destruction psychologique est juste, tout comme le sont les dialogues ». Le Parisien donne 4,5 étoiles sur 5 au téléfilm inédit et confie « à l’issue de cette fiction, qui nous met face à des douleurs encore indicibles, on a qu’un mort à la bouche : qu’il est fort ce bonhomme ».
Audience Un homme abîmé (France 2) le mercredi 2 mars 2022 : 2,88 millions de téléspectateurs et 13,4% de pda
Un sujet courageux. Cela m’étonne que France Télévisions, France 2 surtout fasse un tel téléfilm. Je les croyais totalement « gangréné » par les nouvelles féministes et les idées wok !
Etant pour une totale égalité, je regarderai un tel téléfilm. J’explique : je suis contre les pensées de ces nouvelles féministes qui pensent qu’il n’y a que les femmes qui soient victimes, et les hommes, coupables. Sur le sujet lui-même, dans ce cas, j’attends de voir pour émettre un avis; le synopsis ne suffit pas. J’espère maintenant que l’étape suivante permettra d’avoir un téléfilm sur deux sujets, le harcèlement de femmes contre des hommes (dans les aspects, pas seulement au niveau domestique, aussi sur le lieu de travail), ça n’a pas toujours été bien abordé. Plus rare, à quand un téléfilm sur les violences conjugales d’une épouse sur son mari. ça existe et ça reste tabou.
Totalement d’accord avec Martine ce sont des faits la plupart du temps passés sous silence, ignorés voire minimisés alors que leur violence est du même niveau que pour les femmes. Le harcèlement à l’égard des hommes devient d’ailleurs de plus en plus fréquent.
Depuis quand un viol transforme un homme en un individu violent, irrespectueux envers sa femme et son fils. C’est surtout irrespectueux envers ceux qui ont subi ce genre d outrage. Ce téléfilm est très mal écrit, les réactions des personnages sont grotesques et inappropriées. Et ce n’est SURTOUT PAS digne d un avocat… En résumé un gros FLOP
Je partage l’avis de Cochard. Le synopsis de ce téléfilm avait l’air très intéressant mais on perd totalement le fil de l’intrigue tellement le sujet est dur et très mal abordé.
Un téléfilm à oublier.
Son père l’a éduqué dans le sens où un homme doit être fort et se la coincer… Alors après cet événement’dont il est victime, il n’ose donc rien dire, rien reconnaitre (se serait avouer sa « faiblesse »), il reporte sa colère et sa « force » sur les autres, femme d’un soir, famille, copains, patron… Jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’avouer sa faiblesse est justement une grande force.
Un sujet jamais abordé effectivement la virilité et la fierté d’un homme face a un violent en ce qui me concerne j’ai trouvé le film bouleversant très bien interprété et la réaction de la société en face bien évidemment très gênée. Ce téléfilm vaut largement c’est trois étoiles encore une fois un inédit bravo France 2 bravo France télévisions ,il me plaît de payer une taxe TV pour ce type de programme sujet de société grave et plus que tabou !!
je ne suis pas d’accord le sujet est abordé avec lucidité, car le viol d’un homme est difficilement avoué et reconnu peu importe le rang social
Pour ma part je pense que ce Téléfilm est bien joué et que le sujet est traité avec tact et pas mal de psychologie!Subir cette violence pour un homme,élevé à la dure comme le personnage apparemment,peut rendre violent soi-même tant qu’on est dans le déni et qu’on reste seul avec sa souffrance et sa honte!Le film montre bien que l’apaisement ne viendra qu’avec l’acceptation du viol et le partage avec ses proches et des professionnels!Le procès et le verdict y contribueront mais la dernière scène explique bien que la blessure restera longtemps voir toujours!
Tout à fait d’accord avec l’analyse de Zabou23. Pour résumé ce téléfilm est bouleversant et tellement bien joué par Yannick Choirat que son mal-être dépasse le cadre de l’écran et nous atteint nous aussi. Anne Marvin est parfaite.
bravo JE TROUVE CE FILM très intéressant surtout les acteurs on très bien jouer leur rôle !! il faudrait voir plus de films de ce genre !! car en effet il y a beaucoup de cas comme ça mais personne n’ose en parler ! pour cause de honte !! NON il faut en parler que ce soit femme ou homme !! j’ai vraiment aimé ce film et je l’ai regardé encore une fois sur REPLAY ce jour !! la 2ème fois je me compris !!!
bravo JE TROUVE CE FILM très intéressant surtout les acteurs on très bien jouer leur rôle !! il faudrait voir plus de films de ce genre !! car en effet il y a beaucoup de cas comme ça mais personne n’ose en parler ! pour cause de honte !! NON il faut en parler que ce soit femme ou homme !! j’ai vraiment aimé ce film et je l’ai regardé encore une fois sur REPLAY ce jour !! la 2ème fois je mieux compris !!!
Bon téléfilm mais il aurait fallu un débat ensuite, l autre bémol le violeur est un homosexuel, alors que dans la réalité comme à l armée c est très souvent des heteros qui violent. Voilà ce qui m à contrarié bonjour le cliche