Avis et audience L’abîme (série France 2) avec Gil Alma et Sara Mortensen : les critiques
L’abîme une nouvelle série France 2 avec Sara Mortensen et Gil Alma le mercredi 22 février 2023 pour le final. Retrouvez les critiques de la presse et des internautes sur la série de France 2 et l’audience télé du mercredi.
France 2 lance la série L’abîme avec 6 épisodes de 52 minutes avec au casting les acteurs Sara Mortensen (héroïne de la série Astrid et Raphaëlle), Gil Alma (héros de la série Cesar Wagner), Christopher Bayemi, Hélène Seuzaret, Samuel Labarthe, Marie Mallia et Anne Loiret.
Le tournage de L’abîme sur France 2 s’est déroulé du 16 février au 13 mai 2022 à Marseille et sa région. Diffusion dès le mercredi 8 février 2023 avec l’épisode inédit Un si grand soleil.
Le scénario de L’abîme c’est Véronique Lecharpy et François Velle. La réalisation est faite par François Velle. Les producteurs de la série L’abîme de France 2 ce sont Gaelle Cholet, Guillaume Renouil et Dorothée Woillez.
Synopsis L’abîme (France 2)
Elsa et Laurent Lacaze sont un couple marié et très amoureux depuis 20 ans. Ils ont une adolescente qui s’appelle Lucie.
Un matin, Elsa part faire du footing mais elle ne rentre pas. Elle disparait sans laisser de trace. Le monde de Laurent et Lucie s’effondre….au départ ils sont angoissés puis apprennent par la police qu’Elsa n’est pas la personne qu’elle prétendait être. La femme dont Laurent était amoureux est une énigme…mais le passé ressurgit.
Focus sur les 2 acteurs principaux Gil Alma et Sara Mortensen de L’abîme ?
Mini biographie pour revenir sur le parcours des 2 héros de la série du vendredi de France 2, l’abîme.
Qui est Sara Mortensen ?
Sara Mortensen est âgée de 43 ans, elle a été révélée notamment par Plus belle la vie avec son rôle de Coralie Blain de 2012 à 2019. Ensuite, l’actrice s’est imposée dans Astrid et Raphaëlle. On a pu la voir dans de nombreuses séries françaises comme Il a déjà tes yeux, Cassandre ou encore L’art du crime.
Pour l’anecdote, Sara Mortensen est en couple avec un autre acteur de Plus Belle la vie, Bruce Tessore (qui jouait Nicolas Berger l’enchanteur)
Qui est Gil Alma ?
Gil Alma est âgé de 43 ans, il a été révélé aux yeux du public notamment grâce à la série humoristique Nos chers voisins sur TF1 et son rôle d’Alain Stuck Becker de 2012 à 2017. Ensuite, il est apparu dans de nombreuses séries comme Camping Paradis, Doc Martin ou encore On va s’aimer un peu beaucoup. Depuis 2020, il est à la tête de la série policière César Wagner sur France 2 et qui réalise de belles audiences. On a pu le voir aussi en 2019 dans La malédiction de Provins et au cinéma dans Le sens de la famille en 2021 avec Franck Dubosc.
Les critiques de la série L’abîme de France 2 + audience TV
Notre avis: L’abîme est une jolie série de France 2 avec in casting de choix avec Christopher Bayemi, Hélène Seuzaret, Sara Mortensen ou encore Gil Alm. Les nostalgiques de plus belle la vie peuvent y retrouver Lola (Marie Mallia) et Anne Olivieri (Marie Daguerre). De beaux décors avec Saint Chamas, le château de Calissanne ou encore le lac de Sainte Croix des Gorges du Verdon. Une série divertissante avec une intrigue qui tient en haleine pour les 6 épisodes.
- 2 étoiles pour Tv Grandes Chaînes : un récit prenant et bien ficelé sur une disparition mystérieuse.
- Télé Star donne TT pour cette série à suspense prometteuse dotée d’un joli casting.
- Télé 7 jours donne 77 à la série : Réussite pour Gil Alma qui entre « à la perfection dans la peau de cet homme dont la vie bascule après la disparition de sa femme. Une fiction haletante où les rebondissements seront nombreux
- Télé Cable Sat donne 2 étoiles à cette mini-série jugée prenante et réussie car notamment l’émotion est de la partie.
- Le Parisien donne 4 étoiles sur 5 à la série L’abîme car elle est bien ficelée et elle réussit à plonger les téléspectateurs « dans le passé troublé et douloureux d’une famille qu’on imagine sans histoire ».
Audience Tv de L’abîme sur France 2 le mercredi 8 février 2023 (épisodes 1 et 2) : 4,35 millions de téléspectateurs et 19,6% de pda – Leader- (en concurrence avec Détox ta maison sur TFX un docu-réalité)
Audience Tv de L’abîme sur France 2 le mercredi 15 février 2023 (épisodes 3 et 4) : 3,39 millions de téléspectateurs et 17,3% de pda (en concurrence avec les inédits de Super Nanny de TFX et Nouvelle Star 20 ans de M6)
Audience Tv de L’abîme sur France 2 le mercredi 22 février 2023 (épisodes 5 et 6) : : 3,37 millions de téléspectateurs et 17,3% de pda => la semaine prochaine place à la fiction Fille de paysan avec Carole Bianic sur France 2 dans la même case horaire.
@okoo : je suis un peu plus indulgent que vous. Je pense qu’elle peut être une bonne actrice si elle est bien dirigée. Là dans son rôle elle est parfois très bien et parfois catastrophique. Dès qu’il y a des scènes de tension elle reprend ses tics d’articulation exagérée comme dans Astrid. Ce qui fait vraiment bizarre on a l’impression que ce n’est pas la même personne et je ne pense pas que ce soit voulu.
Okoo, Marco Contente de lire vos commentaires. Parfois je pense que je deviens, avec l’âge, trop grognon. ^^
Perso, j’aimais Sara Mortensen dans Astrid et Raphaëlle Saison 1, Saison 2, ça allait, sans plus… envie d’écrire « pfff » ! Désolée !
Concernant « L’Abïme », les deux premiers épisodes, j’ai tenu mais le troisième, j’ai lâché. Juste triché en zappant pour voir la fin du quatrième épisode
Pour l’instant ça tient la route pour moi . Evidemment le cadre général est bien connu La jeune femme qui a fui son passé en changeant d’identité et se trouve rattrapée par un passé compliqué. Les acteurs, Gil Alma et Sarah Mortensen en tête font le job. Je regarderai le final avec intérêt.
Série au scénario invraisemblable accumulant des « rebondissements » comme on enfile des perler.
L’actrice est toujours dans « Raphaele » et ses tics et garde son incapacité à jouer un autre rôle
Alma ne sait pas quoi faire loin de » Walter » et Labarthe perd son temps et s’ennuie.visiblement…… les choses ne s’améliorant pas , on fuit….
Pourquoi les comédiens en général dans toutes les séries parlent ils si vite et en chuchotant. On rate pas mal de dialogues. Parfois, on a droit à une musique de fond, assourdissante !!!
Concernant cette série, je n’accroche pas vraiment. J’ai regardé les 2 premiers épisodes. Je ne sais pas si je vais regarder la suite. Les 2 acteurs sont très moyens dans leur rôle.
Dans pratiquement toutes les séries, les comédiens parlent vite, c’est à peine audible, on rate pas mal de dialogues. Si, on ajoute en plus, une musique assourdissante, on arrive plus à suivre l’histoire.
Concernant, cette série, les comédiens sont très moyens ainsi que le scénario. Après les 2 premiers épisodes, on devine aisément la suite. Je ne regarderai pas les épisodes suivants.
Bon j’ai terminé la série est replay. Comme je le pressentais, tout était prévisible. Sans surprise en ce qui me concerne donc. Mais c’est une série honnête qui aurait gagné à être réduite de 1 ou 2 épisodes inutiles. Je n’en garderai pas non plus un souvenir impérissable.
Comme toute les séries sans intérêt, les acteurs moyens et surtout actrice principale Sarah mortensen ,joue très mal et , en plus on ne comprends rien ,il faut articuler, pour une actrice c est essentiel….
Je regarde péniblement le 3e épisode. C’est une mauvaise série avec de mauvais comédiens, sara Mortensen en tête. Elle continue de jouer l’autiste ici,avec tous ses tics . Gil Alma n’est pas bon, leur fille une vraie tête à claques. Les situations sont prévisibles. C’est pénible. Encore une série sans intérêt et mal jouée.
Série qui n’avait pas trop mal commencé, mais dès le 3ème épisode, on décroche : trop de longueurs, d’invraisemblances et de soit-disant rebondissements qui n’en sont pas.
Acteurs principaux mauvais : Sara M. articule mal, a une élocution et des gestes saccadés désagréables à entendre et à voir (ce qui pouvait passer dans le contexte d’Astrid et Raphaëlle, est ici déplacé). Quant à Gil Alma, il est tout aussi insupportable à écouter : il n’articule pas mieux et sa voix expirante quasi inaudible à certains moments est exaspérante. On regrette de ne pas entendre plus les excellents S. Labarthe et A. Loiret (la belle voix grave et mélodieuse de cette actrice est un vrai bonheur à entendre).
Que nos scénaristes et réalisateurs de polars s’inspirent des nombreuses excellentes séries anglaises, scandinaves et allemandes (mais oui, ce n’est plus du Derrick auj. -à voir sur Arte-) au lieu de nous pondre des navets de ce genre ou de celui des Meurtres au 4 coins de l’Hexagone)
Il me semble que de nombreux facteurs jouent sur le fait de ne pas comprendre les acteurs, actrices. Les nouvelles télés qui doivent impérativement être combinées avec une barre de sons et comme l’écrit De Bastiani, la musique de fond assourdissante ^^ Concernant les acteurs, est-ce que pour les tournages en extérieur, les dialogues ne sont pas enregistrés ?
A propos des télés, lorsque j’ai vu la nouvelle télé de mon fils, j’ai dit : « je veux la même » ^^ après réflexion, j’ai changé d’avis : ai gardé ma vieille !
Parfois mieux aller jusqu’au bout avant de faire des commentaires péremptoires et définitifs, voire insultants à l’égard des excellents comédiens de cette série, bien filmée, au scénario subtil ! Mais la subtilité ne se dégage qu’à partir du 5ème épisode. Patience. Ceux qui écrivent des choses choquantes se reconnaîtront, les deux M…
Je confirme ce que j’ai écrit il y a quelques jours, ayant regardé d’un trait les six épisodes avec plaisir.
Vous êtes durs avec les acteurs. Je trouve que Gil Alma s’en sort très bien. Sara Mortensen est parfois (souvent !) dans le surjeu. Tous les autres sont bons aussi, Samuel Labarthe est excellent comme d’habitude.
Pas de problème de son de mon côté…
Bonjour,
Je pensais que quelqu’un en parlerait mais non.
On entend, lors de la cavale du couple, situer la calanque de Sormiou face à Saint Chamas, sur l’Etang de Berre. Même s’il s’agit d’une fiction, donner une fausse situation n’est pas vraiment nécessaire.
Je dois avouer que dans ce film, elles m’ont fait mentir, elles n’ont pas hurlé, bien le contraire… Très belle interprétation 👍👍
Contente de revoir Clément (David Marchal) le paysagiste de PBLV 😄 ainsi que Anne Oliveri (Marie Daguerre)
Depuis le début je pensais que Fournier n’était pas clean….
Moi, j’ai bien aimé les 6 épisodes et j’ai accroché tout le long. J’ai trouvé les acteurs très bons.Contrairement à ce qui est dit plus haut j’aime bien tous ces nouveaux polars français et je les préfère aux séries anglaises ou américaines qu’on voit depuis 50 ans…
Je suis d’accord avec les téléspectateurs qui disent qu’on entend parfois mal les dialogues, surtout chuchotés et s’il y a en plus une musique de fond on ne comprend rien. Et lorsque le réalisateur filme les textos des téléphones portables on n’arrive pas à lire assez vite. Il faudrait à ce moment là des sous titres… Pour ce qui est du dénouement, je n’ai pas compris certains détails, et notamment le mobile : qu’est-ce qui a poussé la commandante à enlever Sophie-Elsa pendant son footing, et comment elle savait où elle passerait exactement et à quelle heure? J’aimerais bien trouver ces explications quelque part, mais je ne trouve pas le synopsis entier de la série.
La commandante l’a enlevé pour lui faire porter le chapeau de la mort du journaliste et ensuite du mec qui avait été condamné à tort et qui cherchait lui aussi la vérité…
Après le fait qu’elle sache exactement où elle était et à quelle heure, dans les fictions françaises généralement on ne s’embarrasse pas de ce genre de détails.
Ils dont inaudibles ces acteurs en fin dévie ? On n entend rien très mauvaise diction
Encore une série qui avait bien commencé mais s’est délitée au fur et à mesure des épisodes jusqu’à devenir abracabrandesque, voire burlesque, scenario alambiqué et improbable, imprécisions grotesques, le pompon dans l’action étant la ridicule évasion du car de police ! A part S.Labarthe (normal, Comedie française) et son épouse, les autres font un concours à celui qui sera le plus inaudible, palme attribuée à « Astrid » (oui puisqu’elle elle est dans les mêmes mimiques et diction, quant à ses larmes de crocodile on y croit…) Encore une fiction bâclée et sans intérêt. Mais il en faut pour tous les goûts.
Quand on pense à l’excellent dernier épisode du Voyageur, y’a pas photo.
Perso, j’ai vu les 2 derniers épisodes hier et ai bcp apprécié. Je commençais à avoir de sérieux doutes sur la Commandante de police… Comme @Pierre, j’ai accroché tout au long de l’histoire, et ai aimé tous les comédiens (sauf la coiffure de Sara M. mais ce n’est really qu’un détail). OK, @okoo, l’évasion du car de police n’était pas très réussie mais… il fallait bien qu’elle en sorte!
Moi qui suis très portée sur les séries britanniques, j’ai bien aimé cette série française!
Chacun/e ses goûts! 😉
Avec son comportement insistant pour accuser Elsa, ses attitudes, parfois en retrait ,lorsque son collègue évoquait l’affaire, on avait bien compris que la commandante était la coupable .Quel intérêt de faire qu’Elsa, menace les gendarmes d’une arme et s’évade, ce qui va la faire condamner pour de tels faits, au lieu d’attendre le déroulement et la fin de l’enquête, qui augurait ,pour Elsa ,un dénouement heureux! Pour mettre de l’action? Oui, mais évasion ,grand -guignolesque. Dommage.
Moi j’ai pris en cours j’ai rate les 2 premiers épisodes et j’ai bien aimé
Il faut dire qu’avec ma sensibilité (je pleure comme une vache qui pisse) je les ai tous trouvé superbes et j’étais a fond dans la série
Chacun ses goûts !
J’avais eu un peu de mal à accrocher au 1er épisode mais j’ai bien aimé les deux derniers épisodes. J’étais partie sur une mauvaise piste, je pensais que le père joué par l’excellent Samuel Labarthe était responsable de la mort du petit Valentin. De ce fait j’ai fait l’impasse sur tous les indices qui menaient à la commandante de gendarmerie.
D’accord avec viking, l’attitude de la gendarme laissait croire à sa culpabilité longtemps avant le dénouement. Il n’y a pas eu de vrai suspense.
Alors perso, je ne me doutais pas du tout que la gendarme était coupable!
Je soupçonnais aussi le père d’Elsa…
Moi j’ai adoré cette série. J’aime l’interprétation des acteurs tout en retenue. La scénario est bien ficelé. Je n’ai pas vu venir le dénouement. J avais un doute sur le père ((s Labarte). Les comédiens sont très bons.