Avis et audience Familles mortelles (6ter) : croque-mort, corbillard et pompes funèbres !
Familles mortelles sur 6ter la nouvelle série documentaire qui s’intéresse aux métiers du funéraire. Original et inattendu. Quel est le concept ? Quelle audience pour ce programme hors-norme qui lève un tabou sur les pompes funèbres ?
Familles Mortelles est une série doc diffusée en prime sur 6ter le jeudi soir : on y suit la famille Peschet à Flers dans l’Orne, la famille Fontan à Tarbes, les soeurs Vigo Habran à Sainte Marie aux Chênes en Moselle ou encore la famille Day Michel à Bouxurulles dans les Vosges.
La mission des pompes funèbres c’est de rassurer et respecter les souhaits des familles qui leur font confiance. Dans une ambiance chaleureuse, elles œuvrent tous les jours pour que le dernier voyage soit le plus doux possible et elles ne sont jamais à court d’idées pour y arriver
Le saviez-vous ? Le prix moyen des obsèques (avec crémation ou inhumation et selon les prestations choisies) est de 2500 à 4500 euros. 45% des personnes choisissent d’organiser leurs obsèques à l’avance.
"Si on fait ce métier-là, c'est vraiment pour se sentir utiles".
Ce soir, retrouvez la suite des aventures de vos 4 #FamillesMortelles pic.twitter.com/JPCmPvwngM— 6ter (@6ter) February 24, 2022
Camille Jourdan (head of factual et documentary chez BBC Studios France) a confié à Media + les indiscrétions sur Familles Mortelles : « C’est une création de notre équipe de développement chez BBC Studios France. Il n’y avait pas de séries documentaires traitant des métiers du funéraire. Les quatre familles que nous avons suivies ont réussi à casser tous les préjugés que nous pouvions avoir. Bienveillantes, elles nous réapprivoisent à la mort. Bien que l’on parle de pompe funèbre, de corbillard ou de croque mort, «Familles Mortelles» s’impose comme un programme léger et drôle avec une large palette d’émotions.
Notre casting de familles s’est constitué sur la base de 4.000 entreprises de pompes funèbres en France (soit 25.000 salariés). Nous avons sélectionné des profils variés ayant de l’empathie, un respect et un dévoiement unique vis à vis des familles de défunt« .
Notre avis : Familles Mortelles de 6ter est bien produit, les familles filmées sont sympathiques…mais clairement ça peut être glauque si on est touché ou de près par le deuil. Ou alors il faut arriver à prendre beaucoup de distance. 6Ter permet de lever le voile sur ce métier de croque-mort souvent tabou. Ce qui est sûr c’est que Familles Mortelles de 6ter sort de l’ordinaire en abordant la mort sous un autre angle.
Audience du 1er numéro le 17 février 2022 de Familles Mortelles : 253 000 téléspectateurs et 1,2% PDA
« Ma petite entreprise ne connaît pas la crise »…Je plaisante …à peine. Activité incontournable, s’il en est. Je suis tombée par hasard, je n’en ai vu qu’un extrait, donc. A voir. Ce n’est pas un sujet si souvent abordé.
Bonjour,donc très sympa et intéressant comme émission il faudrait mettre plus émissions mais sur l’émission de hier un peu déçu on n’a regarder l’épisode de la semaine mais il y avait que 1 frais diffuser les autres rediffusion dommage qu’à une semaine à attendre c’est très long quand on aime l’émission cordialement pompe funèbre Letellier le drennec Finistère
N’ayant vu que des extraits, j’ai repris depuis le départ. J’ignore combien d’épisodes sont prévus. Sur Salto, il n’y en a que trois, pour l’instant. Le point de départ est intéressant pour comprendre chacune de ces quatre familles. En effet, je le savais déjà par les exemples dans la région où j’habite, souvent, avant qu’il y ait de grands groupes, ce sont des structures familiales et anciennes. Je m’intéresse à ce sujet, car je veux comprendre un peu ce qui attire dans cette profession. J’ai deux cousins de la même fratrie qui ont fait ce choix de métier. L’un était tailleur de pierre, donc c’est l’une des « entrées possibles », mais pas la seule. L’autre travaille en crématorium, et ces derniers se développent dans certains départements.
Je n’ai pas encore tout visionné. Mais j’ai déjà une allergie (ça m’arrive souvent) aux dernières arrivées, les deux soeurs. Elles semblent vouloir tout changer, innover et parfois c’est très limite. Je doute que ce qu’elles proposent correspondent à tous les publics. Thème courageux, qui informe vraiment, mais sans tomber dans la caricature, de ce que j’ai vu en entier, pour l’instant. Ce programme mériterait une meilleure audience. Cela reflète bien l’état d’esprit actuel, ça concerne tout le monde et ça fait peur, donc on ne préfère pas voir !!!
Bien présenté avec sobriété et honnêteté sans effet déplacé.
En tant que salariée dans les pompes funèbres depuis presque 40 ans,(différents postes, dans différentes régions), je pense que les deux soeurs devraient apprendre à bien connaître les secteurs où elles exercent avec leurs particularités et traditions civiles et/ou religieuses.
Savoir comment organiser un rapatriement à l’étranger doit faire partie des connaissances essentielles et basiques du métier.
Faire attendre une famille pendant qu’on se renseigne pour savoir comment faire n’est pas professionnel.
L’apéro de la mort est une bonne idée, déjà en place aux USA sous la dénomination de « café de la mort ».
Le terme d' »apéro de la mort », comme celui dont ce genre de réunion s’inspire, n’est pas très heureux. Il peut rebuter bon nombre de personnes. Et puis, encore, une adaptation d’un concept étranger, américain ! Il faut aussi savoir se placer dans nos traditions, les respecter tout en les adaptant.
Ce que vous évoquez, Anne-Marie, doit être dans un épisode que je n’ai pas encore vu. Il y a des choses positives ou négatives concernant ces deux soeurs. Je donnerai mon avis après avoir tout vu. Votre avis est d’autant plus important, que, vous, vous connaissez ce domaine.
Nul, nul, nul, rien que le titre ça ne donne pas envie de voir. Avec le contexte actuel, on a envie de voir autre chose ! pas la mort !!!
C’était bien mieux, les reines de la route, on rigolait bien !
La télé, ce n’est pas que pour « rigoler ». Pour ça, je regarde un bon classique, un bon film comique. Pour avoir regardé les « reines de la route », je n’y ai jamais vu des raisons de rigoler. C’est un reportage, en quelque sorte, sur une activité faite par des femmes dans un milieu quasiment masculin, et certaines situations ne prêtent pas à rire : quand l’une d’elles se retrouve dans une carrière sous terre, par exemple, c’est très dangereux, mais pas comique ! Mais il y a aussi des reportages qui amènent une réflexion. Je n’apprécie pas forcément ce type de programme et cette chaîne, loin de là ! Cependant, ils ont bien choisi les exemples, en laissant de côté les grands groupes, mis à part les deux sœurs, celle qui parle le plus est totalement agaçante, voire insupportable. Cela touche tout le monde, près de 600 000 morts chaque année et ça concerne tout le monde. Il est affligeant d’apprendre que des personnes ont tellement peur de la mort qu’ils délaissent souvent des amis qui ont un deuil. On estime à la perte de près de 70 % de ses relations quand il y a un décès parmi ses proches. Alors les premiers interlocuteurs à accompagner les personnes qui connaissent une telle situation sont importants. C’est un moment difficile, le fait que ce soit toujours tabou de l’évoquer, amplifie la chose. Savoir comment ils travaillent, comment ils vivent leur métier, leur déontologie, je trouve, au contraire, formidable de le faire. Sauf le titre, qui n’est pas très heureux, mais c’est un débat récurrent sur les titres. Il faut qu’il soit accrocheur, mauvais jeu de mots qui ne « parlent » pas forcément à tout le monde…
J’ai trouvé cette émission super et intéressante, ça permet de dédramatiser et ce rendre compte qu’il y a une grosse préparation et organisation pour ce dernier voyage.
Bravo et il serait super que l’émission continue, y en faut pour tout le monde !!
Ras le bol des reines,des dîners
et les groupes de garçons et filles ridicules et incultes « sans intérêt ».