Complément d’enquête : Violences en cuisine à Paris
Avis sur Complément d’enquête (France 2) le 3 septembre 2015 : immersion dans les violences en cuisines des restaurants parisiens de renom. Sujet tabou au programme avec Nicolas Poincaré.
France 2 fait sa rentrée pour Complément d’enquête le jeudi 3 septembre 2015 à 22H25 avec le thème « Violences en cuisine : à couteaux tirés ». Une journaliste s’est infiltrée dans les cuisine et les témoignages vont montrer la réalité en cuisine. Pas vraiment tout rose comme à la télé !
Grâce notamment aux émissions culinaires (Masterchef, Top Chef, Oui Chef & co), les grands chefs deviennent des stars.
"Violences en cuisine, à couteaux tirés", la bande-annonce
Notre journaliste s'est infiltrée dans les cuisines de plusieurs restaurants parisiens bien connus des gastronomes… Et pendant que les clients dégustent en salle, on trinque en cuisine ! Jeudi à 22h25 -> francetv.in/1VucGen
Posted by Complément d’enquête on mardi 1 septembre 2015
A côté les chefs de brigade, commis, seconds de cuisine subissent de leur côté de plus en plus de pression.
Complément d’enquête a décidé de s’infiltrer dans les cuisines de plusieurs restaurants parisiens : et l’émission va nous montrer les cadences infernales, les insultes au rdv et le climat ultra tendu. (voir l’article sur Yannick Alléno par France TV info ici mais aussi le suicide de Bernard Loiseau ou encore sur Joël Robuchon qui contre-attaque ici)… Certains salariés qui ne parviennent plus à gérer leurs conditions de travail ont recours à la drogue pour s’en sortir.
La loi du silence régnait dans l’univers de la cuisine mais dernièrement des chefs prestigieux sont accusés de harcèlement, violences morales, physiques pour tenir bon. Vos réactions et commentaires sur Complément d’enquête sur les violences en cuisine avec une immersion dans dans des resto parisiens : le magazine alterne entre témoignages, enquêtes et reportages afin de nous éclairer au mieux sur ce sujet de société tabou.
Souhaitant rester anonyme pour raisons professionnelles, je souhaiterai vous faire part des maltraitances subies également par les apprentis et commis en salle. Que penser des 15h00 de travail effectif infligés à ces jeunes gens payés quelques centaines d’euros par mois. Toutes les pires corvées sont pour eux; remonter de la cave les casiers de bouteilles pleines qui sont extrêmement lourds, portage des lourds plateaux de la cuisine en salle, nettoyage de la salle sous le regard des chefs de rang et autres chefaillons qui se tournent les pouces, etc. Et moi qui croyait que l’esclavage avait été aboli en France ! Victor schoelcher doit se retourner dans sa tombe, le pauvre ! Bizarre que l’inspection du travail n’ait jamais remarqué ce scandale. Des gamins de 16 ans qui terminent souvent à minuit, 1h00, voir même 2 heures du matin alors que les transports en commun sont inexistants, et qui doivent donc se d…….. pour rentrer chez eux comme ls peuvent. Et je ne vous parle pas des généreux pourboires qu’on leur laisse en pitance : 15 euros par semaine alors que chefs de rang et consorts se mettent en moyenne 80 à 100 euros par jours dans les poches ( non déclarés, au fait ). cette profession se plaint de ne pas trouver de personnel : normal, il faut vraiment être c.. pour se faire exploiter de la sorte. Je ne verserai donc pas une larme sur ces restaurants qui baissent définitivement leur store. Dire que des choses pareilles existent encore en 2015 et que tout le monde ferme les yeux : c’est à GERBER. Honte à ces chefs qui ne respectent rien et qui sont hors la loi en toute impunité, et respect à ceux qui dénoncent ce système pourri jusqu’à la moelle.