Avis et audience Le combat des régions (M6) : L’Hérault gagnant 2022 face au Doubs
Le combat des régions « Ma cuisine est la meilleure de France » sur M6 avec Norbert Tarayre, Gilles Goujon et Aurélie Chaigneau une nouvelle émission culinaire avec les cuisiniers régionaux en access à compter du 11 juillet 2022. Retrouves les audiences TV jour par jour du combat des régions et les critiques sur ce programme culinaire qui mêle chauvinisme et bonne humeur.
(=> L’été 2023, M6 propose La route des coffres dès le 10 juillet avec Stéphane Rotenberg. )
Norbert Tarayre a le vent en poupe sur M6, la chaîne lui confie Le combat des régions « Ma cuisine est la meilleure de France » , un nouveau rendez vous qui met en exergue la gastronomie locale. Des cuisiniers régionaux s’affrontent dans l’espoir de remporter 10 000 euros. 56 chefs de toutes les régions de France vont s’affronter en défendant leurs spécialités locales.
Ils vont être évalués par un jury de professionnels composés d’Aurélie Chaigneau et Gilles Goujon.
Le combat des régions de M6 va être animé par Norbert Tarayre, mais il est possible qu’il ait un co-animateur avec lui comme dans La meilleure boulangerie de France (Bruno Cormerais) ou Chefs à domicile (Jérôme Anthony).
Les indiscrétions sur Le combat des régions
Virginie Dhers directrice des programmes (Studio 89 productions) s confie à Media + sur les dessous de l’émission Le combat des régions. Retour sur la cadence des tournages et la la logistique prévue « Par semaine de diffusion, nous avions 3 jours de tournage. Et d’un point de vue logistique, nous ne pouvions pas fournir des produits spécifiquement locaux. On a donc défrayé nos chefs qui sont venus avec leurs propres aliments. En revanche, sur les produits plus basiques, nous nous en chargions. » Quelle spécificité pour le combat des régions par rapport aux autres émissions culinaires de M6 « Le Combat des Régions» ne ressemble à aucune autre émission de cuisine. D’une part, il y a un ancrage régional. D’autre part, nous avons tous les âges parmi les chefs. Contrairement à Top Chef, nous ne sommes pas dans une logique purement de haute gastronomie. Enfin, les chefs en compétition sont également jugés par les autres délégations. Le pas de côté, il est là : dans l’ambiance, le casting et la méthode de jugement« .
Les épreuves dans Le combat des régions 2022 de M6
Chaque semaine, 8 régions culinaires seront présentes et chaque jour, 2 seront en duel.
Une épreuve de mise en bouche avec les spécialités de la région. Une épreuve tradition où les chefs doivent réaliser entrée / plat ou dessert selon la thématique imposée.
L’épreuve création consiste à présenter en 1H30 une création qui fait honneur à la région. Les candidats qui ont le plus de points via le jury d’experts (connaissance de la bistronomie avec Norbert, la référence culinaire avec Gilles Goujon et Aurélie Chaigneau qui apporte son regard plutôt client sur les dégustations) et le jury populaire continuent la compétition. Chaque épisode de l’émission le combat des régions peut de regarder de manière indépendante. Les émissions du lundi au jeudi on a un duel avec 2 chefs en face à face…et le vendredi place à la finale
Comment voir Le combat des régions de M6 en replay ?
Vous avez manqué un épisode Le combat des régions : la meilleure recette de France et vous souhaitez faire un rattrapage télé via le replay. C’est possible via 6play gratuitement (en créant un compte avec un email) ou via la plateforme payante de Salto. Si vous êtes abonnés, myCanal propose aussi le replay du Combat des régions pour revoir en vidéo un épisode déjà diffusé sur M6.
Les gagnants Le Combat des régions de M6 : qui gagne la finale ?
Suivez la compétition pour savoir quelle région s’impose dans le concours régional de M6.
Vainqueur Semaine 1 Le combat des régions
Le gagnant du 15 juillet 2022 du combat des régions est La Côte d’or avec 8 points face à l’Allier.
Vainqueur Semaine 2 Le Combat des régions
Le Puy De Dôme est le gagnant le vendredi 22 juillet 2022, ils remportent la finale de la semaine face au Lot avec 9 points. Le Puy De Dôme se qualifie pour la grande finale du combat des régions.
Vainqueur Semaine 3 Le combat des régions
L’Herault est la gagnante de la semaine le 29 juillet 2022, en finale elle s’impose face aux Alpes Maritimes.
Vainqueur Semaine 4 Le combat des régions le 5 août 2022
La Vienne est la gagnante de la finale face au Gers avec 8 points le vendredi 5 août 2022. Thibaud Piroux est le chef qui dépend la région. Il travaille au restaurant le Cerasus de l’abbaye Saint Savin.
Vainqueur Semaine 5 Le combat des régions le 12 août 2022
La Haute Vienne avec le chef Henri Dudognon de la Chapelle Saint-Martin remporte la compétition de la semaine avec 6 points contre 4 face au Pas de Calais.
Vainqueur Semaine 6 Le combat des régions le 19 août 2022
La Haute Corse représente par la chef Frédérique D’Oriano est la gagnante avec 7 points contre 3 face à la Meurthe et Moselle dans la finale de la semaine.
Vainqueur Semaine 7 Le combat des régions le 26 août 2022
Le Doubs remporte la finale de la semaine face à la Savoie avec 7 points contre 3. Le Doubs est représenté par le chef du Bistro Paul à Châtillon-le-Duc à savoir Mathieu Prétet.
Vainqueur Semaine 8 Le combat des régions le 2 septembre 2022 avec l’Hérault
Grande finale Le combat des régions avec désignation du gagnant vendredi.
L’Hérault et le Doubs se sont affrontés dans le duel final du combat des régions.
Le Doubs a proposé pour l’épreuve technique un plat à base de pommes de terre du Doubs avec saucisses de Montbéliard, morilles et comté.
Les portraits des jurés de l’émission Le combat des régions
3 experts amoureux du terroir vont juger les chefs, mais aussi les délégations qui forment le jury populaire. Petite biographie rapide d’Aurélie Chaigneau, Gilles Goujon et Norbert Tarayre.
Qui est Aurélie Chaigneau dans Le Combat des régions de M6 ?
Aurélie Chaigneau a travaillé dans de nombreux magazines pour les rubriques fooding puis s’est occupée des « Bonnes tables » dans le journal du dimanche où elle donne ses conseils. Elle collabore aussi dans les coulisses de nombreuses émissions du petit écran comme Top Chef, Cauchemar en cuisine ou encore Sucrément bon … Ce qu’apprécie par-dessus tout Aurélie Chaigneau c’est découvrir de nouveaux talents et de nouveaux plats gourmands et innovants.
Qui est Gilles Goujon juré dans Le combat des régions ?
Gilles Goujon âgé de 60 ans, est meilleur ouvrier de France et chef 3 étoiles depuis 2010 pour son restaurant L’auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse. Gilles Goujon déclare « La star dans ma cuisine, c’est le produit. Et en la matière, entre le gibier, les truffes ou encore les fromages, les Corbières regorgent de trésors qui ne cessent de m’inspirer. Ma table se veut à mon image, instinctive, authentique et ludique ». Au petit écran, Gilles Goujon a été révélé par sa présence dans Masterchef…et depuis on le voit régulièrement dans Top Chef.
Qui est Norbert Tarayre à la tête du combat des régions de France ?
Norbert Tarayre est âgé de 39 ans, il est chef de plusieurs brasseries bistrots en région parisienne (Saperlipopette! à Puteaux et Macaille à Suresnes)il a été révélé en 2012 par Top Chef sur M6. Depuis il est animateur et juge de La meilleure boulangerie de France. Il a animé dernièrement Chef à domicile ou Le meilleur pâtissier célébrités sur Gulli. Norbert Tarayre a 4 enfants : Gayane, Laly, Aliya et Elydjah.
Que pensez-vous du concept Le Combat des régions sur M6 ? Ça vous plait de voir des professionnels de la restauration qui s’affrontent dans la préparation des produits de terroir et de spécialités locales ?
Une nouvelle émission culinaire feel good pour l’été…le jury est sympathique et ça va plaire à tous les téléspectateurs en touchant toutes les spécialités des régions de France. Les audiences ne sont malheureusement pas meilleures que L’académie des gâteaux qui a déçu avec moins de 1 million de fans.
Notre avis
6 / 10
Les +
- Divertissant sans prise de tête
- Plaisir de voir Aurélie Chaigneau
Les -
- Chaque épisode est un peu brouillon et fouillis
- Emission un peu bruyante, la musique est trop forte
Les chiffres d’audience Le combat des régions 2022 : la meilleure recette de France sur M6
L’an dernier M6 avait programmé Mieux chez soi avec Stéphane Plaza ainsi que Chasseurs d’appart. L’audience tournait en dessous d’1 million en moyenne. Le combat des régions fera-t-il mieux ? A la rentrée, M6 renoue avec son classique Objectif Top chef saison 8 et Philippe Etchebest dopeur d’audience.
- Audience lancement Le combat des régions le lundi 11 juillet 2022 : 805 000 téléspectateurs et 6,4% de pda (démarrage faible, la période estivale n’aide pas mais en comparaison L’académie des gâteaux a démarré avec 1,22 million de téléspectateurs et 8% de PDA et Chefs à domicile avec 1,22 million de téléspectateurs et 7,6% de pda)
- Audience Le combat des régions le mardi 12 juillet 2022 : 781 000 téléspectateurs et 6,3% de pda (en baisse au 2nd jour de diffusion)
- Audience Le combat des régions le mercredi 13 juillet 2022 : 777 000 téléspectateurs et 6,3% de pda (M6 la 4ème chaîne de l’access, faible aussi sur la cible commerciale avec seulement 10,7% de part de marché).
- Audience Le combat des régions le jeudi 14 juillet 2022 : 778 000 téléspectateurs et 6,4% de pda
- Audience Le combat des régions le vendredi 15 juillet 2022 : 594 000 téléspectateurs et 5,2% de pda
- Audience Le combat des régions le lundi 18 juillet 2022 : 818 000 téléspectateurs et 6,3% de pda
- Audience Le combat des régions le mardi 19 juillet 2022 : 783 000 téléspectateurs et 6% de pda
- Audience Le combat des régions le mercredi 20 juillet 2022 : 841 000 téléspectateurs et 6,7% de pda
- Audience Le combat des régions le jeudi 21 juillet 2022 : 907 000 téléspectateurs et 7,4% de pda
- Audience Le combat des régions le vendredi 22 juillet 2022 : 742 000 téléspectateurs et 6,5% de pda
- Audience Le combat des régions le lundi 25 juillet 2022 : 846 000 téléspectateurs et 6,6% de pda
- Audience Le combat des régions le mardi 26 juillet 2022 : 918 000 téléspectateurs et 7,8% de pda
- Audience Le combat des régions le mercredi 27 juillet 2022 : 888 000 téléspectateurs et 7,7% de pda
- Audience Le combat des régions le jeudi 28 juillet 2022 : 853 000 téléspectateurs et 7,4% de pda
- Audience Le combat des régions le vendredi 29 juillet 2022 : 828 000 téléspectateurs et 7,3% de pda
- Audience Le combat des régions le lundi 1er août 2022 : 834 000 téléspectateurs et 6,9% de pda
- Audience Le combat des régions le mardi 2 août 2022 : 881 000 téléspectateurs et 7,6% de pda
- Audience Le combat des régions le mercredi 3 août 2022 : 877 000 téléspectateurs et 7,4% de pda
- Audience Le combat des régions le jeudi 4 août 2022 : 896 000 téléspectateurs et 8% de pda
- Audience Le combat des régions le vendredi 5 août 2022 : 814 000 téléspectateurs et 7,3% de pda
- Audience Le combat des régions le lundi 8 août 2022 : 1,06 million de téléspectateurs et 8,7% de pda
- Audience Le combat des régions le mardi 9 août 2022 : 932 000 téléspectateurs et 8% de pda
- Audience Le combat des régions le mercredi 10 août 2022 : 951 000 téléspectateurs et 8,4% de pda
- Audience Le combat des régions le jeudi 11 août 2022 : 808 000 téléspectateurs et 6,9% de pda
- Audience Le combat des régions le vendredi 12 août 2022 : 837 000 téléspectateurs et 7,1% de pda
- Audience Le combat des régions le lundi 15 août 2022 : 838 000 téléspectateurs et 6,5% de pda
- Audience Le combat des régions le mardi 16 août 2022 : 952 000 téléspectateurs et 7,2% de pda
- Audience Le combat des régions le mercredi 17 août 2022 : 921 000 téléspectateurs et 6,9% de pda
- Audience Le combat des régions le jeudi 18 août 2022 : 858 000 téléspectateurs et 6,8% de pda
- Audience Le combat des régions le vendredi 19 août 2022 : 860 000 téléspectateurs et 6,8% de pda
- Audience Le combat des régions le lundi 22 août 2022 : 994 000 téléspectateurs et 7,7% de pda
- Audience Le combat des régions le mardi 23 août 2022 : 892 000 téléspectateurs et 7,5% de pda
- Audience Le combat des régions le mercredi 24 août 2022 : 997 000 téléspectateurs et 8% de pda
- Audience Le combat des régions le jeudi 25 août 2022 : 874 000 téléspectateurs et 6,8% de pda
- Audience Le combat des régions le vendredi 26 août 2022 : 893 000 téléspectateurs et 7,5% de pda
- Audience Le combat des régions le lundi 29 août 2022 : 824 000 téléspectateurs et 6,1% de pda
- Audience Le combat des régions le mardi 30 août 2022 : 857 000 téléspectateurs et 6,4% de pda
- Audience Le combat des régions le mercredi 31 août 2022 : 814 000 téléspectateurs et 5,9% de pda
- Audience Le combat des régions le jeudi 1er septembre 2022 : 863 000 téléspectateurs et 6,3% de pda
- Audience Le combat des régions le vendredi 2 septembre 2022 : 863 000 téléspectateurs et 6,3% de pda
Alors là BRAVO. 3 délégations de la moitié nord qui se font évincer au profit de la seule représentant la moitié sud.
Malheureusement les régions de cœur d’Aurelie et de Gilles Goujon surtout, sont les régions du sud.
Pour la finale de cette émission, j’aurais souhaité, pour éviter tout favoritisme, que le jury final soit représenté par des grands chefs indépendants de l’émission et que les plats soient goûtés à l’aveugle.
Une belle émission malgré le faucultisme qui la dominait.
Vraiment nul
Un jury de faux derrière
Un chef qui gagne des étoiles dans des
Pochettes surprises
Une dame a par un sourire de faux c..
Parler de Norbert qui raconte que des
Co….
Merci M6 pour une émission qui comme
La meilleure boulangerie et une bonne
Blaque
Super déçu de cette émission car aucune logique déjà au niveau du jury tout est parfait pour eux et après le vote est contraire soyez dans la logique jusqu’au bout .Le sud comme la Corse des faux … aucune logique comme le jury .J ‘espère qu’il n’y aura plus d’émission comme celle là .Hérault qui se la pète
C’est comme à l’Eurovision en somme ! on vote en fonction de ses affinités géographiques !
Très déçue par le résultat. Il n’y avait pas tant de travail que ça dans cette glace (un cornet et une crème) en comparaison avec l’immense travail du Doubs.
Mais Goujon n’en a que pour le sud (il y est aussi) et chemisier rose veut être « bluffée » (même si c’est moins bon). De toute façon maintenant, on dirait que les goûts justes et équilibrés passent après le tape à l’oeil où on se permet tout et n’importe quoi. La preuve en est avec le pot de fleurs : certes, c’est joli, mais… mélanger de la truffe, du caviar, des escargots etc dans le même (petit) plat, c’est une hérésie, pauvre truffe….
Le Doubs aurait dû remporter cette victoire car c’est un sacré boulot leur assiette, et je sais de quoi je parle.
Certes moins de travail pour la glace qui a l aïe soyeuse ! Parfaite ! C est l’ audace qui a gagné ! Gros risque !
La sardine au broccio cela fait 20 ans que je la fais ! Sans chapelure mais roulées ! Alors là pour un concours national je n ai pas compris !
Un jury décevant, ne reconnaissant pas le travail ni le talent du chef de la région du Doubs.
Tout ça pour un cornet de glace à la patate ! Les délégations pas mieux, compliments par devant
et notes minables par derrière. Emission à renouveler en trouvant des personnes impartiales dans le jury.
Le résultat du Combat des régions et bien on n’y crois pas.
D’abord parce qu’il aurait fallut que les notes des délégations comme des 3 jurés professionnels soient données à l’aveugle c’est à dire sans connaitre à l’avance la région qui avait préparé le plat. Sur les seuls critères du gouts, de la présentation et de la technique.
Ensuite parce qu’il est apparu trop évident qu’il fallait que ce soit un des départements méditerranéens qui devaient gagner. La preuve : Pourquoi avoir repêché les Alpes Maritimes ? Pour quelles raisons ? N’y avait il pas d’autres régions qui devaient l’être sur la base des explications aussi vaseuses fournies par Tarayre ?
De plus nous savons tous que Goujon a un restaurant à Béziers il n’allait pas se mettre le département où il travaille à dos.
Au résultat, si cette émission n’est pas revue avec plus de transparence l’an prochain, mon choix sera de l’ignorer.
J’ai adoré cette émission pleine de bonne humeur, d’émotions et les chefs extraordinaires.
Merci 👍
Ça aura donc été ridicule du début à la fin. Et le grand gagnant est… un cornet de glace à la pomme de terre ! 🤣🤣🤣
Quelle Honte. On a vu tout de suite que les dés étaient Pipés. Les plats auraient dus être présentés à l aveugle avec des numéros.
Le résultat aurait certainement été différent. On se serait cru à l Eurovision les pays de l Est qui votent pour leurs amis.
Emission intéressante pour moi qui aime la cuisine, mais pas d’accord sur le système des notes.
les notes devraient être inscrites (sur ardoise par ex) avant les résultats de tout le monde car il y a du favoritisme de la part de certains, surtout du jury final.
car « comme dises » certains les notes ne correspondent pas aux appréciations de la dégustation.
pour moi le cornet de glace à la patate était bien mais je préférais l’autre assiette avec beaucoup de recherches dans la présentation.
j’espère que vous tiendrais compte de cette remarque pour la prochaine saison.
Nous avons été trompés en tant que public. au début il y avait un effort pour être objectif.. et le niveau se dégradait chaque semaine .. le pire était la finale ..les trois jurys étaient tellement insultants avec nous comment pouvaient-ils être aussi ridicules de voter pour un résultat final un cornet enfantin avec pas de présentation en le tenant à la main.. le plus honteux est celui qui a un 3 étoiles – il s’est transformé en marionnette – oui il devrait pleurer de vendre son professionnalisme et sa conscience .. honte à tous même les jurys ont changé leur note . . une pièce de théâtre de basse classe .. ils ne devraient plus jamais la recommencer
Pas trop d’accord pour les choix des finalistes et du gagnant. La Meurthe et Moselle aurait dû être repechee et concourir avec le Doubs et bien sûr la Côte d’Or ! Pour moi les 3 meilleurs finalistes !!!
Je suis d’accord qu’un vote à l’aveugle aurait été plus équitable.
Sinon j’ai bien aimé l’ambiance très conviviale et l’esprit d’équipe qui s’y dégageait, j’ai eu moi aussi ma petite larme, c’était très touchant. Vous avez tous été FORMIDABLES !
Je suis d’un département qui n’avait aucun candidat donc aucun chauvinisme de ma part.
Je trouve scandaleux qu’un gadget ait gagné ce concours, et surtout un gadget ne nécessitant pas un grand travail. La glace à la pomme de terre existe déjà depuis longtemps sur internet et la gaufre de pomme de terre inspirée de la crèpe parmentier de Georges Blanc aussi. Donc rien de très nouveau ni de très difficile, ni même de très régionnal.
Depuis les sélections je voyais qui allait gagner car déjà les plats proposés par l’hérault était dans l’outrancier et non dans la gourmandise régionnale. Pourquoi l’Hérault a travaillé tranquile alors que les autres ont été dérangés par sa présence ? Il lui fallait peut-être piquer certain savoir faire ?
Que Norbert suive me semble normal car il a toujours fait plus de cinéma que de cuisine. Qu’Aurélie se fasse embarquer par son snobinisme de parisienne dans le vent je peux le comprendre. Mais que Gilles Goujon MOF et 3 étoiles cautionne ça je ne peux pas l’admettre. Je suis passionnée de gastronomie mais les émissions culinaires me dégouttent de plus en plus. Je n’ai aucune envie de manger un dessert à l’oursin (voir topchef) ou aux violets ou aux moules…
Et surtout que les chefs de Cote d’or, du Doubs, du Puy de dome, de la Vienne, de la Haute Vienne et des Alpes maritimes de changent pas car eux sont dans le vrai.
Pour moi les meilleurs, la côte d’or, le doubs, beaucoup de travail dans leurs plats 😔
Je vois que tout le monde est d’accord sur la mascarade de ce « concours » soi-disant régional mais qui a final n’a pas du tout mis en valeur les cuisines régionales. Où alors il faudra m’expliquer un quoi un cornet de glace à la patate est une spécialité régionale de l’Hérault…
Et comme quelqu’un l’a déjà dit, des cornets de glace avec tout et n’importe quoi on voit ça dans les émissions culinaires depuis des années, ça n’a rien d’original ni d’innovant.
Des votes géographiques de la part des délégations, un jury à la ramasse qui note n’importe comment sans aucune cohérence avec leur discours.
Vu l’audience, j’espère qu’il n’y aura pas de saison 2…
Décevante, cette émission m’a énormément déçue.
Un jury trop partial pour ne pas dire très orienté. M6 n’a pas sorti là la meilleure émission culinaire loin sen faut.
C’est à la limite outrageant pour les chefs qui n’ont pas pu aller au bout, des chefs souvent plus inventifs et plus proches de leur vraie cuisine régionale.
Pour moi, c’est un zéro pointé.
Monsieur Tarairen, va fallir se remettre en question, l’humour un peu cocardier ne fait pas tout.
M6, de grâce, délaissez les émissions culinaires de temps en temps.